Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19

Le sujet est sérieux, l’explication claire et construite, mais j’ai pas pu m’empêcher de rire sur cette phrase (sans remettre en question le fond) :joy:

4 Likes

Merci. Je ne suis pas arrivé à remplacer le verbe « avoir » par « être » … pourtant j’ai cherché.

Une communication du ministère des sports sur le réseau social américain « Twitter », qui éclaircit enfin les conditions de la fameuse « sortie brève à proximité du domicile »:

« 1km, 2km max… Il n’est pas question de s’éloigner de chez soi. La règle est au confinement pour tout le monde. »

Bonjour
Je veux pas plomber l ambiance mais a l’ instant sur FR3 au JT il annonce que le confinement va être prolongée de 2-3 semaine minimum car le confinement est peu concluants
Histoire a suivre
L Italie et Espagne vont le faire (prolonger) a duré indéterminée
Donc réfléchissons soit on reste sage et sa dure une courte durée soit on fait a son nez et sa durera plus longtemps

Ce n’est pas ce que je voulais dire.
C’est insensé d’interdire une activité solitaire qui, par définition, ne présente aucun risque de contamination. Mais il est évidement impératif d’observer les consignes de distanciation, mème si ça doit imposer le confinement.

Par ailleurs, le problème avec la notion de « proximité », c’est que si tu mets tous les habitants d’un ensemble d’immeubles à faire le tour du pâté de maison, ça fait du monde sur les trottoirs !
Dans l’idéal, il faudrait pouvoir considérer la voiture comme une extension du confinement (sous réserve d’y être seul ou avec des personnes du même foyer) pour autoriser des promenades en foret ou en montagne.

L’option deux (suppression) vient quand même avec un très gros souci (dont parle l’étude de l’Imperial College, voir le graphique page 10) : certes on va peut être arriver à éteindre la propagation avec un confinement suffisamment radical comme ça a été fait en Chine et Corée. Mais le virus est suffisamment répandu mondialement pour que ce soit illusoire de le faire disparaître complétement. Et donc si on n’a pas d’immunité de groupe et qu’on commence à relâcher le confinement, il n’y a pas de raison que l’épidémie ne reparte pas de la même façon…
L’espoir j’imagine, c’est que ça fasse gagner du temps pour essayer de :

  • trouver une manière plus efficace de traiter les symptomes.

  • attendre confinés (jusque 18 mois ?) un vaccin.

  • augmenter les capacités du système de santé pour faire face à l’option 1 en étant capable de soigner plus de gens.

En dehors de ça, c’est un peu une option cul de sac, où on finirait par lever le confinement quand il devient socialement intenable, pour se reprendre l’option 1 dans la gueule comme si on n’avait rien fait…

1 Like

Il faut arrêter de penser que le confinement n’existe que pour s’isoler socialement.
C’est également pour limiter les potentiels accidents du quotidien (voiture, entorses/foulures, avc causé par le sport, etc). Certes on peut se faire mal au domicile, mais il est alors logique de se comporter de manière à éviter de s faire mal (inutile de bricoler s’il n’y a rien d’urgent par exemple, rééduquer les enfants à ne pas courir dans les escaliers …)

2 Likes

j’ai vu sur la liste des activités autorisées ou non, que les commerces d’informatique ( réparation) font partie des commerces prioritaires

1 Like

Ce qui prévaut, et de très loin, c’est quand même d’éviter la contamination.

Les gendarmes vont « veiller à ce que les gens n’accèdent pas à la montagne ».

Ça ne choque personne ?
Interdire les pratiques à risque est déjà un gros coup pour les passionnés, mais interdire l’accès à la montagne est pour moi un levier qui ne devrait pas être possible d’actionner pour l’état.
Je suis profondément choqué par cette mesure qui nous mène droit vers une aseptisation excessive de notre société. D’autant que dans notre cas, cette mesure est pour moi infondée. Bloquer l’accès à un espace naturel parce c’est risqué ! Je vais faire mon footing dans mon village plutôt qu’en montagne, parce que si jamais je me blesse en faisant mon footing je risque de prendre une place en réanimation.
Pour moi il est grave d’avoir des mesures de ce genre et je crains qu’à termes sortir des espaces soit par cette mentalité déplorable qui prône la vie sans risque, sans péripéties et donc sans goût.
J’ai du mal à savoir quelle est la proportion de personnes qui sont capables de dire des phrases comme « mais c’est pas interdit d’aller en hors-piste » ou « tu veux aller là-bas ? Mais il n’y a pas de sentier ».

Je sais pas dans quel camp vous êtes, mais j’imagine que ce post va susciter des réflexions.

Sur ce, bon confinement à tous

1 Like

C’est une mesure extrêmement temporaire liée à une situation de crise.
Un secours en montagne mobilise un hélico et une équipe qui pourrait servir au transport de malades.
Les plages aussi sont interdites (mais plus pour éviter la contamination entre nombreux promeneurs.)
Restons sages qqs semaines…

4 Likes

Je ne sais plus qui parlait de la version mobile de la déclaration a imprimer pour pouvoir sortir
Elle ne sera pas acceptée ni réalisable

Bonjour franceinfo, le ministère de l’Intérieur a-t-il changé d’avis pour les déclarations sur smartphone ?"
En effet @super-framboise, après un léger flottement, hier, la question a bien été tranchée. L’attestation doit impérativement être imprimée ou rédigée sur papier libre et il n’est pas possible de la présenter sur son téléphone portable. Pour justifier cette décision, le ministère de l’Intérieur a invoqué « des questions de protection des données ».
Source France info

Bonjour,
N’hésitez pas à regarder la liste des sujets avant d’en ouvrir un : d’autres que vous ont peut-être déjà commencé à discuter du problème que vous voulez soulever. :wink:

1 Like

Le cherchent-ils vraiment ?

2 Likes

De ce que j’ai cru comprendre, la stratégie est à peu près la suivante :

1/ Confinement pour endiguer la propagation et limiter le nombre de cas graves quand le pic arrivera (pour nous dans 2 ou 3 semaines, l’Italie n’y est pas encore). En Chine le confinement a été ordonné le 13 février et ils commencent à peine à stabiliser la situation.

2/ D’après le président du conseil scientifique les européens sont en train de s’organiser pour se procurer massivement des tests afin de faire comme à Taiwan/Singapour etc… et voir clairement qui est contaminé, qui ne l’est pas et où se trouvent les foyers infectieux pour ajuster les moyens de soins en fonction des régions les plus touchées. Cela va prendre du temps car la plupart des pays développés se ruent sur les produits nécessaires à la fabrication de tests.

3/ En parallèle la recherche s’active pour trouver des traitements efficaces pour guérir les malades, les vaccins viendront plus tard. Mais à la limite il vaut mieux savoir soigner dans un premier temps car les gens ainsi traités auront développé une résistance au virus, alors que le but du vaccin est principalement d’éviter une deuxième vague d’ici à l’hiver prochain. Parce que si c’est comme la grippe espagnole on en a pour un an au moins.

Évidemment, quand l’horizon se borne à la tyrannie de son désir, la moindre mesure restrictive de santé publique apparaît tout de suite comme attentatoire aux libertés publiques.

J’ai vu passé un post très bien sur la liberté effective. Si tu es convaincu par la pertinence de ta position, vas-y, brave l’interdit comme un grand, prend à ton compte les conséquences mais garde le pour toi. Il y a quelque chose d’inconvenant et de moche à venir contester des mesures sanitaires collectives par le biais, sur la place publique. « pas juridiquement fondées », « fin des libertés publiques », « oui mais pourquoi eux, ils continuent » et d’autres encore que l’on a pu lire.Tout ça pour étirer le cadre d’exercice de son désir, comme un enfant.
Je crois que la misère, elle est plutôt ici. Un traitement effréné du marché et de l’hédonisme individuel a fait de nous en quatre décennies des monades arrogantes et égoïstes. Et particulièrement en montagne.

10 Likes

Les recommandations du ministère pour faire du sport chez soi:
http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

« Utiliser le mobilier pour faire des exercices… »

Peut être l’occase d’enfin tester la méthode Lafay ? :smiling_imp:

Mais attention « toute nouvelle pratique est dangereuse et on peut se blesser chez soi aussi » lol :mask:

Ils ont même fait une appli au ministère des sports … Thèmes des séances | Goove.app
Un bon moyen de se faire de la pub gratos … startup nation power ?

Mais enfermons la ces baby boomers ils comprennent rien ou quoi
https://www.camptocamp.org/outings/1195361/fr/la-dole-versant-nw-par-couvaloup-de-crans
Y a pas que la courbe des cas qui est exponentielle, la connerie humaine aussi et c’est lie a l’age:imp::imp:

1 Like

Donc si j’ai bien compris il faut autoriser cette « activité solitaire » qui consiste à sortir en montagne à TOUT le monde(ben oui, pourquoi seulement à quelques privilégiés), et on en arrive à ce que tu évoques avec ceux qui font le tour du pâté de maison: embouteillage. Comme en plus il y aura autant de voiture que de randonneurs solitaires, ça va être le bordel sur la route et sur les parkings…sans parler des zones de montagnes elles-même où les randonneurs solitaires vont s’entasser, des zones pas trop « risquées » pour faire une concession aux consignes…j’ai bon ou je n’ai rien compris?

Si vous compariez le nombre des accidents de montagne au nombre des accidents domestiques vous seriez étonnés!
Un facteur 10? 100 peut-être?

Et puis il ne s’agit pas aujourd’hui de se lancer dans une ascension difficile ni de prendre des risques… simplement de s’oxygéner un peu sans gêner personne comme il est d’ailleurs spécifié sur le permis de sortie. Tourner à 10 ou 20 autour d’un pâté de maisons n’est absolument pas raisonnable et peut au contraire contribuer à aggraver l’épidémie.

PS Je précise que je suis membre du CAF, que j’habite une commune de montagne et qu’il m’est arrivé d’enseigner le ski et la montagne dans le civil (UFOLEP) et à l’Armée avant de m’orienter vers une profession médicale.

1 Like