Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19

En fait, à mon sens, ce débat « renoncement aux activités de montagne » devrait être déjà au bistrot car il concerne beaucoup plus le renoncement aux activités qu’à la montagne.

Ou pour reformuler, acceptez-vous qu’on vous confisque votre ballon?.. euh votre montagne. @zianx a déteint sur moi!

5 Likes

Yep mais ça permet tout de même de faire une disctinction entre les échanges.
Qu’il se retrouve au bistrot ou pas, j’trouve plus lisible d’avoir ce « compartimentage » entre les sujets.

J’me disais justement que l’autre discussion partait dans plein de sens différents, et qu’il pourrait être intéressant et plus clair de tenter une séparation, genre « Articles traitant des recherches en cours » / « Modes de transmission » / « échanges à propos de nos frustrations et de nos vécus » / « qu’aurait-on pu faire de mieux avant » / « perspectives pour l’après », enfin tous ces thèmes qui sont aujourd’hui tous entremêlés et entrainent parfois richesse du débat, mais aussi souvent gros bordel désorganisé.
Parce que du coup, 2000 et quelques posts plus loin, plus personne, je crois, ne prend le temps de lire, et tout est redit et re-répété…

Bon en vrai c’était davantage une réflexion qu’une proposition, parce que je me doute que niveau boulot de la modération, ce serait une tâche hyper-mobilisatrice (après, ceux qui chômg’technique ont peut-être envie de rejoindre l’équipe ?)

N’empêche, aujourd’hui, dire « discussion sur le Covid-19 », c’est presque comme dire « Discussion sur la Vie » (et la mort ?), c’est quand même assez vaste comme thème, quoi…

Bababam ça y est j’suis atteinte, y a plus de doutes : si moi j’en viens à demander des « cases », nous sommes foutus :scream:.

PS : Ce post n’a bien évidemment pas sa place ici, vous le déplacerez je n’en doute pas dans la case « digressions », mais il n’aurait pas été cohérent tout seul là-bas…

3 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : Discussion sur le Covid-19 en général

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

il n’y a même plus a discuter.
Vu l’heure et la situation le devoir de tout citoyen c’est d’écouter les consignes gouvernementale et d’y obéir de façon stricte.
Donc de fermer ce fil de discussion car il faut renoncer aux activités en tout genre et rester chez soi jusqu’à nouvel ordre !
PS1 : important annonce gouvernemental ( site radio France)
Test à effectuer avant d’appeler le 15 ( risque saturation )


PS 2 pour info de source perso: A Amman en Jordanie c’est confinement total. l’armée est dans les rue. Gaulé dehors c’est un an de prison. La population aura peut être le droit peut être de sortir la semaine prochaine pour le ravitaillement.

le JT d’hier sur FR2
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1319985-journal-20h00.html
à 19:35 et surtout à 21:18

14 voitures sur un parking de grimpe, c’est pas possible

2 Likes

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

17 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Quand je disais la classe, c’est le comportement des gens… 14 voitures sur un parking de grimpe en ces temps, ca donne quand meme une belle image des grimpeurs…

4 Likes

C’est super effrayant (et pas pour l’« image des grimpeurs » qu’est-ce qu’il faut pas lire…).

Il y a une confusion entre l’objectif : la distanciation sociale et l’outil : le confinement. L’outil est en train de devenir le point focal des autorités au risque d’en oublier la finalité.

Ces remarques d’un italien sur ce qui ne va pas avec le confinement chez eux rappellent beaucoup ce qu’il est en train de se passer ici…

Pendant que c’est interdit et réprimé en France, en Allemagne on recommande de faire du vélo en période de pandémie.

PS : ça rime absolument à rien d’instaurer des couvre-feux, c’est juste pour que les maires se sentent utiles et importants en emmerdant les gens.

6 Likes

Message diffusé sur Fessabouc par un médecin (je le connais pas mais c’est authentique)… Rien à ajouter !

Salut!
Je suis passionné de montagne / grimpeur / cycliste / photographe amateur (rayez la mention inutile), et médecin réanimateur dans un gros service de réanimation de Lyon (lucky me), et je vais vous le dire franchement : on a la trouille.

Et franchement, c’est pas souvent qu’on a la trouille quand on a l’habitude de s’occuper de patients qui ont fusionné avec le pare-choc d’en face ou pensé que sauter de 15m, « ça passait large ».

Ce qui est va arriver est réellement inédit, et on est mobilisés et motivés comme jamais.

Mais parce que je n’ai pas vraiment pas envie de m’occuper de vous dans les semaines à venir,

Parce que je n’arrive pas à imaginer que je vais devoir choisir qui de ta mamie ou de ton papa va vivre ou mourir quand je n’aurai pas assez de matériel pour que tous les malades aient une assistance respiratoire,

Parce que je ne veux pas annoncer à vos proches qu’on a pas réussi à vous réanimer d’une forme grave de Covid-19,

Parce que oui les formes graves ça existe aussi chez les gens comme vous et moi, très sportifs, actifs et en bonne santé,

Parce que les témoignages écrits et vidéo que nous recevons de nos collègues alsaciens et italiens me donnent la chair de poule,

Parce que je ne sais pas comment nous, équipes de réanimation et d’urgence, on va faire pour tenir le coup pendant ces longues semaines à venir, après l’annulation de nos repos et vacances, confrontés à une charge de travail démentielle, et à un risque permanent pour notre propre vie,

Mais parce qu’on va tenir le coup pour vous, parce que c’est pour ça qu’on a choisi ce métier,

Pour tout ça, je vous en supplie : RESTEZ CHEZ VOUS!
Protégez vous, protégez vos proches, protégez tous ceux qui permettent à la société dans laquelle nous vivons de continuer à tourner.

Suivez les consignes du gouvernement, qui sont celles de scientifiques et de médecins, qui apprennent eux mêmes de la catastrophe qui se déroule actuellement en Italie, à 2 pas de chez nous, de l’autre côté de ces montagnes qui nous offrent un si beau terrain de jeu!

Pour les accros au sport (:innocent::innocent:), faites du HT, du gainage, du renfo, allez courir (seul, et pas loin). Ou levez juste le pied.

Je vous garantis que ca impactera moins vos performances que 3 semaines de ventilation mécanique.

Ce message ne cherche pas à vous faire éprouver de la panique ou de la compassion. Il n’existe que parce que je crois que notre salut ne viendra que de notre discipline, et notre perte de notre inconséquence ou sentiment d’invulnérabilité.

PS : arrêtez de dévaliser les supermarchés, sauf si c’est pour faire des cookies et des kilos de pâtes bolo pour les soignants qui s’occuperont de vous, les profs qui gardent vos enfants, ou les administratifs qui tentent de faire tourner rond ce bordel carré.

PS 2 : Pour ceux qui se demandent comment ils peuvent aider :

  • La publication est dispo en mode « public » > partagez la si elle vous a parlé!
  • Respectez les mesures barrières. Pour de vrai. (je l’ai déjà dit je crois)
  • Recherchez des soignants ou des fonctionnaires qui vont être mis à rude épreuve dans les prochaines semaines. On a besoin de manger, de faire des courses, d’avoir du PQ, d’avoir nos enfants gardés comme tout le monde. C’est comme ça que vous pouvez nous aider. Ca nous laissera du temps pour nous reposer et des soucis en moins > https://enpremiereligne.fr/

Soyez forts. Soyez solidaires. Mais soyez chez vous.

6 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Un message a été intégré dans un sujet existant : [digressions] Covid19

11 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Respecter les consignes ne veut pas dire qu’il faut s’abstenir de réfléchir.

On a pas assez de masques de lits face à une épidémie prévue depuis 3 mois.
On a pas de tests ce qui nous empeche d’avoir la bonne stratégie
On a pris les décisions trop tardivement (fermeture des frontières, des ecoles…)

ce qui oblige à ce confinement désormais nécéssaire. Du coup stigmatiser le manque de discipline des francais, criminaliser le jogger ou le randonneur isolé c’est clairement assez gerbant.

11 Likes

Oui, je reste chez moi.

Réfléchir dans quel sens ?

Parce qu’ici, visiblement, la réflexion c’est surtout de savoir si 50km de vélo c’est OK pour sortir, de se dire que finalement faire une petite sortie trail/ski de rando/bloc c’est pas bien grave si c’est à proximité de chez soi, que la flicaille et le gouvernement nous stigmatise à dessein car les urbains n’ont pas toute la liberté dont disposent les ruraux-montagnards, etc.

Cette histoire de masque, il faut en reparler chaque jour ? Ca commence à soûler grave.
C’est un fait qu’il y a un manque de masques, c’est un fait qu’il n’y a pas de restockage de matos entre le SRAS-Bachelot et le COVID-19 actuel.

D’ailleurs, étrangement, j’en vois plein des gens dans la rue avec des masques… :sweat_smile:

Idem pour le tests, on va pas en reparler tous les jours. On en a pas, on en pas. Basta.

Les décisions tardives… J’aime toujours beaucoup de genre de réflexion a posteriori quand tout est déjà plié, que la peste est déjà installée à demeure.
A l’époque du développement du virus en Chine et pendant 1 bon mois, le virus était décrit comme une grippette, peu grave et pas forcément à même de se diffuser rapidement dans le monde entier. Différents sons de cloches des spécialistes eux-mêmes ne permettaient pas franchement de se faire un avis.
Alors maintenant, avec le recul que l’on a, oui…il aurait fallu prendre des mesures sérieuses en amont. C’est trop tard.

Reste le confinement qui est, aujourd’hui, le seul rempart au virus. Il ne permet pas de stopper la progression, mais en évitant une explosion des cas, il permet de lisser la courbe des contamination et ainsi sauvegarder, autant que faire se peut, l’action de nos soignants.

De mon point de vue perso, les traileurs/montagnards et autres sportifs qui pleurent car leurs sorties sont devenus « illégales », ça ne me touche pas. C’est juste une preuve d’égoïsme bien marquée.
Soit « mon plaisir avant leur santé ».

Que l’on me sorte « oui mais je sors tout seul, je ne rencontre personne ». Quand bien même !
De loin, vous incitez, par votre action toute personne, celles qui ont un sens un peu plus civique que vous, à sortir… Parce que « Hey t’as vu, y’a l’autre con là qui court tous les jours. Pourquoi lui et pas moi hein ? S’il ne se fait pas verbaliser, c’est que ça doit être OK ». A terme, il y aura de plus en plus de monde dans les rues et le confinement ne rimera plus à rien.

Bref… Je reste chez moi avec femme et bébé. Je sors pour mes courses.
Je n’ose même pas aller courir car je souhaite respecter ce confinement pour tous, pas parce que le gouvernement me le demande.

17 Likes

Ah!:grinning:
Tu fais bien d’en parler…
ça commençait à faire longtemps…

Tu penses à quelqu’un en particulier? peut-être…

23 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

20 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19