Ben en même temps si tu confines les gens sans possibilité de faire les courses à un moment ils crèvent de faim. C’est pas le but non plus. Il y a forcément des concessions à faire.
Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19
Message d’un guide italien aux guides français hier soir. Ça fait réfléchir…
« Bonsoir à tous. Je ne sais pas quelles sont les infos que vous recevez en France concernant l’Italie et le virus Covid19. En ce moment la vie en Italie s’est arrêté… magasins, hotels, bistrot, entreprises, ecc… on a pas le droit de sortir de la maison dans toute l’Italie sauf que pour des raisons de nécessité primaire: acheter à manger, aller à l’hôpital. Notre sistheme sanitaire est près du collapse. Je vous invite à rester chez vous et ne pas passer la frontière, s’il vous plait, ayez respect. En première raison vous avez le même virus qui circule et vous n’avez pas encore eu des restrictions pour contenir l’épidémie; nous on est en train de toucher le fond pour le faire, la plupart des italiens ne peuvent pas aller au travail et notre économie est déjà très éprouvé. en deuxieme, pour ne pas risquer d’affecter notre sistheme sanitaire et de secour avec des possible accidents. Je vous demande gentilmente de vouloir respecter notre état d’urgence et de quarantaine. Merci pour la compréhension, et courage à tous pour ces prochains mois à venir. »
Et on peut très bien grimper chez soi.
Au pire au rideau.
Voui voui voui of course, c’était la question des « priorités » qui m’intéressait ici (j’te rappelle qu’on est côté activités en montagne) : j’suis pas sûre que faire ses courses, de nos jours, soit TOUJOURS une urgence vitale.
S’ils ferment les magasins de fringues avant les primeurs, je comprendrai. Mais j’attends de voir.
Pour l’instant ce que j’ai vu, c’est qu’il a été demandé aux Restos du Cœur de fermer plus tôt que prévu en cette fin de « campagne d’hiver » pour une réouverture plus tardive de la campagne d’été. Les Restos, rassemblement massif de population non indispensable ??? Mais le centre commercial du coin, lieu immunisé et impunisé ? (je viens de l’inventer ou il existe, ce terme ?).
Hum difficile de faire le parallèle avec les activités montagne, du coup.
Mais le besoin d’air risque d’être réel.
Le tout serait le juste (?) dosage avec le « risque » pour ne pas encombrer un système qui n’a pas besoin de ça. (tout en ne négligeant pas le risque de souffrances psys que cet « enfermement » serait susceptible de générer…)
Regarde ce qu’il se passe en Italie. Seuls les commerces alimentaires, pharmacie, bureaux de presse et de tabac (faut pas déconner quand même !) et banques restent ouverts. Tous les autres commerces sont fermés.
https://www.lastampa.it/verbano-cusio-ossola/2020/03/11/news/la-proposta-del-piemonte-al-governo-chiudiamo-tutto-anche-noi-aperti-solo-i-servizi-indispensabili-1.38580832
RDV dans 8 jours en France… ou 3 jours…
Je ferme le vote.
62% ne souhaitent aucunement changer leurs pratiques.
Seuls 9% décident de rester chez eux.
On recommencera dans 3 ou 4 jours.
J’ai répondu non dans l’état actuel des choses mais en effet selon comment ça va évoluer il faudra sans doute faire un effort supplémentaire c’est sûr.
Ranger les skis et sortir les raquettes?
Ça me semble tellement évident de se restreindre un peu, pour éviter de solliciter les secours/personnel hospitaliers parce qu’on a voulu se faire un petit plaisir en montagne.
L’intérêt collectif doit primer lorsqu’il y a une crise. Ça s’appelle du civisme.
Rien n’empêche d’aller se promener en forêt ou de faire un petit footing, si on a besoin de prendre l’air, c’est tout de même moins risqué que de faire du ski de rando ou d’aller grimper.
L’objectif c’est d’éviter la situation italienne avec une saturation du système hospitalier, notamment en réanimation.
C’est quoi 1 mois sans ski/escalade dans une vie?
Je propose à ceux qui ont du temps libre et des fourmis dans les jambes de garder les enfants du personnel soignant.
J’ai du mal avec la notion de risque en fonction de l’activité course ou ski par exemple (faut il mieux courir tout les jours que faire une rando ski tout les 15 jours par ex). Mais je suis d’accord pour réduire le non nécessaire.
La galère pour faire garder les enfants ça ne touche pas que le personnel soignant.
Oui mais eux on en absolument besoin pour éviter que ça tourne vraiment mal.
Oui enfin si toutes les petites boites coulent ça va pas être drôle une fois la pandémie passée.
Mais je te l’accorde dans l’immédiat le personnel de santé est une priorité.
Est-ce qu’aujourd’hui les services d’urgence de Briançon, Chambé, Gap sont déjà saturés ( je ne parle pas de leur standard téléphonique… et je ne parle pas de l’Italie, de la région parisienne ou de l’Alsace ) ?
Ou est-ce qu’il y a le risque potentiel qu’ils soient saturés quand le nombre de cas augmentera ? (=origine des mesures décidées hier par le gvt)
En dehors du risque d’avalanche qui est un peu particulier, je trouve que la pratique du ski de rando (en tous cas tel que je le pratique) n’est pas une activité plus risquée qu’une autre. Alors pratiquer avec plus de précaution oui pourquoi pas, mais arrêter ça me semble excessif.
Sinon il ne faut plus quitter son lit de peur de tomber dans l’escalier…
Been pour le coup, par rapport à une sortie en montagne, je pense prendre plus de risque chez moi dans mon appartement, à croiser des jeans peut être malade et maintenant des gosses qui vont passer leur journée dans les hall d’entrée
En plus s’il n’y a plus d’accident!! que vont devenir tous les spécialistes en traumatologie ? Va-t-il falloir qu’ils se reforment aux maladies virales !! je vois mal un spécialiste des jambes pétées ce transformer par enchantement en pneumologue
C’est pourtant ce qu’il se passe en Italie …
C’est pourtant ce qu’il se passe déjà en France où des retraités médecins hospitaliers toutes disciplines confondues qui sont partis à la retraite depuis moins de 5 ans ont été rappelé et ont eu une formation sur le pouce sur le coronavirus afin de pourvoir être médecin régulateur du SAMU en renfort. La demande émanait du préfet.
Je me trompe peut-être mais l’impact du ski de rando sur les urgences doit être epsilonesque
Et avec la chute probable de l’activité des stations de ski et de nombreux autres sports (toutes les activités sportives collectives sont à l’arrêt) la traumatologie va déjà se réduire très fortement.
Donc le monde s’arrête, donc moi je peux continuer. Belle mentalité
Faut pas tout mélanger.
Les fédés sportives arrêtent leur activités pour des raisons de risque de contagion, pas pour soulager les services traumatos.
Les étrangers ne vont plus venir dans les stations française par crainte de contagion ou parce que les frontières sont fermées, ça n’a rien à voir avec le risque d’accident.
Et je ne pense pas en allant skier ni prendre de risque de contribuer à diffuser le virus (au contraire je dirai…) ni avoir plus de risque d’accident.
Je suis prêt à réduire mes activités
Mais mon vote n’est pas validé!!