Êtes-vous pour ou contre la suppression de spits dans une voie ou passage équipé?

Posté en tant qu’invité par tiery:

certains passages ou voie peuvent par endroits se sécuriser avec des protections amovibles (coinceurs ,sangles).Si l’intégrisme de certains qui ne supportent pas le fait que l’on ne puisse coller un spit ou deux dans des voies montagnes ou TA, je souhaiterais savoir ce que vous pensez du fait que l’on puisse virer un spit ,alors qu’une belle fissure se preterai volontier à la pose d’un coinceur ou qu’une lunule n’attendrai qu’une sangle.

en fait, c’est marant, ma réponse est la même que celle sur la question « pour ou contre l’ajout de spits ds des itis qui n’en avaient pas » :

• si la voie ou le passage a été ouvert avec des points, il ne me viendrait pas à l’idée de vouloir les enlever ;
  • si la voie ou le passage a été ouvert sans points, il ne me viendrait pas à l’idée de cautioner un quelconque rajout.

en fait, le problème est très symétrique : je respecte le terrain tel que je l’ai trouvé.

donc
si la voie ouverte avec des spits reprend une fissure parcourue auparavant sans -> c’est un équipement sauvage, je suis pour virer
si la voie ouverte avec des spits reprend une fissure vierge -> on respecte l’idée de l’ouvreur, et on laisse.

reste le cas des sites de couenne, où, selon la volonté du « gestionnaire », il peut ne pas être idiot de rééquiper de vieilles voies pour permettre leur parcourt en libre, ou à contrario de déséquiper des voies pour faire une école de TA.

Cela peut etre tellement frustrant, quand, au taquet dans une fissure, tu te rend compte que le seul point salvateur a disparu…

J’ai la meme vision: respecter le rocher de l’ouvreur…

[quote=« gtm, id: 921911, post:3, topic:91177 »]- si la voie ou le passage a été ouvert avec des points, il ne me viendrait pas à l’idée de vouloir les enlever ;

• si la voie ou le passage a été ouvert sans points, il ne me viendrait pas à l’idée de cautioner un quelconque rajout.

en fait, le problème est très symétrique : je respecte le terrain tel que je l’ai trouvé.

donc
si la voie ouverte avec des spits reprend une fissure parcourue auparavant sans -> c’est un équipement sauvage, je suis pour virer
si la voie ouverte avec des spits reprend une fissure vierge -> on respecte l’idée de l’ouvreur, et on laisse.[/quote]
Je suis en gros du même avis que ptetbenquoui, mais ça me crispe quand même quand on équipe en montagne une longueur (-> la fissure vierge précitée) protégeable par ses propres moyens.
En couennes/fond de vallée ça me dérange moins, tant qu’on ne se sent pas obligé de spitter le moindre bout de caillou qui dépasse (ce qui est déjà le cas j’ai l’impression).

Posté en tant qu’invité par mikado:

je trouve pas comparable d’équiper une voie TA et de déséquiper une voie sportive:
si la voie sportive est protégeable, tu peux toujours passer devant le spit en le regardant avec mépris
bien droit dans les yeux et placer ta protection bien à coté pour lui foutre les boules.

[quote=« mikado, id: 922038, post:5, topic:91177 »]si la voie sportive est protégeable, tu peux toujours passer devant le spit en le regardant avec mépris
bien droit dans les yeux et placer ta protection bien à coté pour lui foutre les boules.[/quote]
Mais si la voie est sportive, tu pars pas forcément avec des coinceurs?!

Mais non, ça change tout, suivre des spits même sans les utiliser c’est inévitablement avoir l’arrière pensée « si ça va pas je prends le spit ». Et puis que devient la recherche d’itinéraire ?

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=« J2LH, id: 922048, post:7, topic:91177 »]

Mais non, ça change tout, suivre des spits même sans les utiliser c’est inévitablement avoir l’arrière pensée « si ça va pas je prends le spit ». Et puis que devient la recherche d’itinéraire ?[/quote]

C’est justement là que l’on fait la différence entre les vrais barbus puristes du TA et les eunuques (voir post voisin) de C2C!

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« mikado, id: 922038, post:5, topic:91177 »]je trouve pas comparable d’équiper une voie TA et de déséquiper une voie sportive:
si la voie sportive est protégeable, tu peux toujours passer devant le spit en le regardant avec mépris
bien droit dans les yeux et placer ta protection bien à coté pour lui foutre les boules.[/quote]
il est certains que ,pour moi,l’escalade sportive , et l’escalade montagne sont deux disciplines différentes.On peut sans aucun doute être pratiquant des deux. simplement lorsque l’on s’oppose au spitage ,meme léger , d’une voie montagne ,pour des fausses raisons d’exposition,de fréquentation ,c’est de suite de l’intolérance et du fanatisme.Donc je repose la question entre gens modérés :pourquoi ne pas désequiper des couennes ou GV pour permettre à TOUS de pratiquer sa/ses disciplines partout tout le temps?
En tous les cas équiper une voie TA ou désiquiper une voie sportive est la meme injure qui est faite à l’ouvreur/équipeur(sauf si on le lui demande)

les affreux qui s’amusent à enlever des trucs ou des machins en ferrailles ou non parce que ça leur frise l’éthique qu’ils aillent en ouvrir des voies et qu’ils arrêtent de faire chier le monde à brasser de l’air parce que soit disant c’est suréquipé.

ILS ont de très grosses couilles, ce sont de superssss champions et puis voila.
Tant mieux pour eux.

La montagne si la montagne ça.

Ils dorment en refuge sûrement les esthètes de tant en tant, ils prennent parfois les remontées mécaniques ou les chemins forestiers avec leur voitures. NON !!
Ils écrasent les petites fleurs avec leurs grosses chaussures puisqu’ils grimpent en grosses avec leur corde en chanvre…
Ils doivent bien effrayer un ou deux bestiaux sauvages aussi de temps en temps. NON plus, ben super.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Pour répondre au côté réactionnaire du dernier post, je pense qu’il faut réussir à (ou essayer de tout au moins) sortir le TA de cette réputation de super élite extrémiste de barbus californiens :stuck_out_tongue: Pourquoi ne pas développé à plus grande échelle les écoles de TA (vous me répondrez Caroux encore que…), proposer dans les clubs plus de formations à ce type d’escalade, ne serait ce que pour entretenir la diversité de l’escalade. Je crois que voir une école ou dalle bien spitée et belle fissure vierge cohabitant n’est pas une volonté utopique.Quant à l’éthique, je pense que l’onpratique une activité sans règles préétablies (sauf contraintes naturelles bien sur), il est donc nécessaire d’en instaurer, aussi variées soient-elles, pour créer du sens, donc l’éthique propre à chaque endroit.