Etes-vous heureux là où vous vivez?

Posté en tant qu’invité par strider:

tonio a écrit:

oui t’as raison, la qualité première des savoyards c’est
effectivement l’acueil des « cons de monchus » qui sont pas de la
région. alors les savoyards, naturel je veux bien (mais c’est
pas à leur avantage) et sympas, ca dépend de ta plaque
d’immatriculation.

allez pour reprendre les propos de… tes clichés photos sont
bien meilleurs que tes clichés régionaux.

LOL ! ha ba elle est belle la critique! tu viens de faire exactement ce dont tu me reproches! (et à tord d’ailleurs) du cliché.
mais contester le fait qu’il y a des mentalités différentes suivant les régions c’est contester les régions elle-même. Moi je suis content que ces mentalités soient différentes sans émettre de jugement négatif pour autant.

compare un peu les avis :

t’as une qualité en en savoie qui reste à envier, quoi qu’on en dise…les gens sont sympas et plutôt naturels… dans le sud, l’esprit latin, avec ses qualités et défauts, fait souvent exacerber les tensions (y a qu’à voir dans le languedoc comment les gens sont gueulards en voiture, même s’ils ont svt un bon fond)

celui-là, c’est la miens, bon visiblement il vous dérange…mais il est très modéré dans le style comparé à celui-ci:

[i]> Chambé, aix et alentours, ça pue la merde, c’est une région à

chier, les gens sont niais, le fromage et le blanc dégueulasse,
il fait jamais beau et c’est super cher.[/i]

c’est étonnant que vous n’ayez pas réagis à celui-ci…qu’est-ce que je fais, faut que je modères? désolé je ne le ferais pas! c’est contraire à la charte…de plus on peut penser que son auteur ne soit pas pris au sérieux et balance des clichés pour éviter d’inciter les gens à venir!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pfff ! suis du sud et le klaxon je m’en sert jamais , c’est quoi ces clichés ?

Et pour autant que je me rappelle , j’en entends pas souvent par chez moi.

par contre beaucoup roule comme des cinglés et beaucoup n’ont aucune patience dans mon sud ouest , particulièrement dans mon département qui bas de triste record d’accident .
enfin tout de même faut pas généraliser , cataloguer les gens par origine, lieu de vie et milieu culturel cela des accents et de relents qui sentent trés trés mauvais .

Il y a de tout comme gens quelquesoit l’endroit ou tu habite des cons des sympas des bof des interessant .

Cette mani actuelle de vouloir classer les gens dans un tiroir avec une étiquette est trés dangereuse et hélas d’actualité .

Un peu d’histoire récente rappellerait à tout le monde l’horrible danger que la bète immonde peu faire surgir si on la laisse gagner les esprits .

voila désolé pour cette leçon de morale, mais suis d’une famille qui à souffert dans sa chair et qui garde la mémoire de sont histoire.

pastriste

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est vrai que mon message était peu argumenté. Voila donc la raison qui me rend insupportable ton discours, comme à d’autres.

Il y en a vraiment marre de ceux qui pensent que le comportement des gens est dicté par leur origine géographique (ce que certains ont justement appelé : « cliché régionaliste »).
Alors, les méridionaux sont « gueulards », suivant ton élégante expression, les bretons têtus, les auvergnats âpres au gain, les nordistes « chaleureux-sous-un-abord-bourru », etc., etc …
Je pense au contraire que la liberté de l’homme est supérieure au déterminisme de son origine, des la diversité des comportements, sentiments, etc. s’exprime de la même manière dans un village, une ville, une région, un pays, qu’à l’échelle du globe.

Et il ne faudrait pas croire anodin le genre de discours que tu tiens : on voit bien où il peut mener. Parce que, si on poursuit dans la même veine, on va trouver des gens pour dire que "les nég’, ils ont le ’ ythme dans la peau, que les juifs ont l’usure bancaire dans le sang, etc.
Ca pue.

pastriste a écrit:

enfin tout de même faut pas généraliser , cataloguer les gens par origine, lieu de vie et milieu culturel cela des accents et de relents qui sentent trés trés mauvais .

ce que je n’ai absolument pas fait…j’utilise le mot « souvent » et les campagnes de sécurité routière le disent, dans certains régions du sud, il y a pas mal de violence routière.

[i]Un peu d’histoire récente rappellerait à tout le monde
l’horrible danger que la bète immonde peu faire surgir si on la
aisse gagner les esprits .

voila désolé pour cette leçon de morale, mais suis d’une
famille qui à souffert dans sa chair et qui garde la mémoire de
sont histoire.
[/i]

et moi dans ma famille, je ne suis pas concerné non plus par ça? bien sur et peut être même à tel point que tu ne peux le soupçonner mais je n’ai pas à le préciser comme tu le fais comme si c’était un argument pour me donner une leçon de morale.

pierre a ecrit :

Et il ne faudrait pas croire anodin le genre de discours que tu tiens : on voit bien où il peut mener. Parce que, si on poursuit dans la même veine, on va trouver des gens pour dire que "les nég’, ils ont le ’ ythme dans la peau, que les juifs ont l’usure bancaire dans le sang, etc.
Ca pue.

tu vas trop loin, tu extrapoles complètement…et si on t’écoutes on ne peut plus émettre le moinde avis sur quiquonque ou quoique soit.

relis ce que j’ai écrit:
t’as une qualité de vie en savoie qui reste à envier, quoi qu’on en dise…les gens sont sympas et plutôt naturels… dans le sud, l’esprit latin, avec ses qualités et défauts, fait souvent exacerber les tensions (y a qu’à voir dans le languedoc comment les gens sont gueulards en voiture, même s’ils ont svt un bon fond)

tu vois : il n’y a rien de grave derrière tout cela et les gens émettent des jugements de ce genre tous les jours , toi même tu le fais et ne cesses de le faire à l’égards de plein de choses, toi comme tout le monde d’ailleurs, par exemple ici tu me juges, et est-ce que par hasard tu vas te demander si tu ne balances pas des clichés à mon encontre?
parce que c’est très prétentieux de dire qu’on a pas de clichés sur les autres et d’ailleurs les clichés ont toujours une part de vérité.
comme c’est très prétentieux de se dire tout à fait libre par rapport à ses origines, on est forcément influencé par ses origines même quand on veut s’en libérer, à ce moment-là, on s’oppose à ses origines mais c’est bien nos origines le repère de base de notre parcours de vie…dans l’origine, il y a l’éducation des parents qui joue un rôle fondamental…et pourquoi ne pas être fier de ses origines? c’est une honte? c’est condamnable au nom de la loi? c’est pas conforme à la liberté d’expression?
…si tu dis que les italiens ont un tempérament de feu, attention cliché!!! dis-tu hé ben, tu verras que c’est très marqué dans leur culture, qu’ils en sont fiers, regardes un peu leur cinéma comme il est particulier et comme c’est intéressant de ressentir cette différence…
moi je dis vive la différence…c’est la base de la tolérance.

simplement pour vous répondre , je ne vais pas me censurer, on a le droit de parler librement sans subir un « terrorisme » moral (ok le mot est trop fort) sous prétexte que l’on parle de certaines chose, et que l’on aborde une question sensible, je te signale que la liberté d’expression ça existe…et il n’y aucun intégrisme de ma part : c’est même l’inverse, moi je défends la diversité des cultures et je défends la différentiation des cultures.
Parce que les cultures ça imprime la caractère et ça on s’en rend même pas compte à tel point:
-en Europe notre culture chrétienne laisse beaucoup d’héritage même chez les athés. notre conception de la vie et de la mort n’ a rien à voir avec celle de du thaoisme ou du confusanisme…toutes nos intitutions sont marquées par notre culture…
va voir en Angleterre et tu verras le souci qu’ils ont de la propriété privé, on le retrouve au Japon, et tu vas voir dans d’autres cultures, telle la culture inuit où la propriété privé c’était pas dans leur culture à la base…
donc il y a de la différence, il y a des origines, et ne pas l’admettre c’est se voiler la face.Admettre les différences des régions et des origines c’est admettre l’existence des régions et des origines et c’est la base de la curiosité et de la tolérance.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Certes, tout cela est bien interressant mais n’a plus grand chose à voir avec ton propos initial !
Pour ma part … le débat est clos.

Pierrre a écrit:

Certes, tout cela est bien interressant mais n’a plus grand
chose à voir avec ton propos initial !

ben, si, je trouves mais tu as le droit de ne pas être d’accord…enfin bon, en tout cas il ne dénote pas du sujet…sujet qui d’ailleurs nous parle de « coin géographique », de région bref du rapport étroit entre les individus et leur espace…et du sentiment d’appartenance ou pas…

Pour ma part … le débat est clos.

tu n’as pas tord du tout car le débat est sous tension…

heureusement que tout le monde est différent sinon le monde serait bien chiant les gars !

l’uniformité serait un vrai cauchemard !

ceci dit c’est toujours triste certaines prises de bec parfois ici sur c2c.

si faut tout les deux en montagnes en temps ordinaire vous vous trouverez fort sympathique.

Le net est souvent source de malentendu . lecture trop rapide ou incomplète , manque de recul mauvaise interprétation ou maitrise de l’écrit .

enfin souvent vaut mieux arréter les frais .

amicalement pastriste.

puis comme ça j’aurai plus ma boite mail envahie d’engeulades , rires…

Posté en tant qu’invité par gepi:

Bonjour Pierre,

Je pense que tu fais un procès d’intention à Strider.
Je suis d’accord avec ce qui me paraît être ta préoccupation : Prôner la tolérance et défendre « l’égalité » des Hommes.
Pour autant je ne partage pas ton analyse des propos de Strider.
Je ne partage pas ta crainte des dérives et dangers (prémices d’intolérence ou de xénophobie ?) que tu supposes. Tu sembles particulièrement sensible à cette question.
Autant, je crois qu’il faut manier les conceptes avec précaution, autant la simplification excessive de la réalité (dans un but pédagogique ?) peut être contre-productive dans la lutte contre les dangers que tu prétends combattre.
Par contre je suis partisan de demander ou d’apporter des précisions, de mettre en garde contre certaines erreurs d’interprétation.

Pour m’expliquer je vais partir d’autres exemples :

• Certains mouvements ont lutter pour « l’égalité » des hommes et des femmes.
    Il s’agit de lutter pour l’égalité des droits et des traitements. Je précise car parfois cette idée se transforme dans certains esprits, et « égalité » (des droits ) est interprété comme similitude, conformité des genres.
    Quiconque ose différencier les sexes peut être soupçonné d’être sournoisement un sexiste, sans doute parce qu’effectivement les sexistes s’appuyent sur les différences pour justifier les différences de traitement.

Pour autant toute personne ayant une réflexion honnête et documentée doit pouvoir dire qu’il y a bien des différences (en moyenne, statistiquement) entre le genre masculin et le genre féminin qui ne sont pas liés à la culture. C’est une réalité dont les contours sont flous et complexes, mais c’est une réalité tout de même.
Cela n’empêche pas d’aborder et d’appréhender les individus sans préjugés (le moins possible) et pour ce qu’ils sont.
Les différentes formes d’intolérence ne portent pas sur la reconnaissance des différences, mais sur leur refus qui se traduit par un jugement de valeur et une hiérarchisation : Je regarde ce qui nous distingue et je cherche en quoi cela fait de toi un être inférieur à moi.
Je pense que c’est une erreur de combattre l’intolérance en niant la réalité des différences. C’est commode de dire qu’il n’y a pas de différence entre les individus, les groupes sociaux pour légitimer « l’égalité » , mais c’est faux. Alors comment convaincre avec des arguments faux, sauf à prendre les gens pour des imbéciles ?

On a quand même le droit de dire que les Pygmées sont en général plus petit que les Massaïs (difficile de prouver le contraire), de dire que les asiatiques ont les yeux plus bridés que les aborigènes d’Australie, sans se faire taxer d’eugénisme, de xénophobie ou pire.
Le danger vient de la tentation ou de la volonté d’interpréter ces différences comme des signes de supériorité ou d’infériorité (volonté de hiérarchisation) et l’incapacité parfois de comprendre que la diversité est une richesse, qu’une carractéristique est selon les circonstances tantôt une force, tantôt une faiblesse.

De la même manière, on a quand même le droit de dire qu’il y a d’avantage de solidarité dans les villages de campagne que dans les villes, qu’il y a en générale plus de tolérance dans les grandes villes sans pour autant en conclure que les villageois sont des péquenauds, ou que les citadins sont indifférents au sort de leur prochain.
On peut aussi dire que les petites filles jouent plus à la poupée que les petits garçons, sans considérer comme anormale une petite fille qui aime jouer avec les petites voitures.

Certaines villes ou régions sont plus ou moins cosmopolites, plus ou moins attachées à des traditions locales. Cette diversité est une richesse et il n’est pas dangereux d’en parler et de la reconnaître. Ce qui est dangereux, c’est de la nier, d’en avoir peur, ou de dénigrer ceux qui ne me ressemblent pas.

Alors, un peu de modération :wink: et de nuance ne ferait pas de mal, non ?

ça c’est bien dit Gepi ! totale approbation …chapeau bas .

Posté en tant qu’invité par gigile:

ben moi aussi il ne m ont pas choqués plus que ca les propos de strider.
c est bizarre cette facon de faire de certains: les zorros des forums prets a denicher des pensees nauseabondes derriere des discu sympatiques sur nos lieux de residence.
moi j ai plein d aprioris debiles sur certaines regions et j espere que c est pas si grave…
restons calmes…