Etes-vous heureux là où vous vivez?

Posté en tant qu’invité par miss:

Et tu fais quoi comme boulot (si tu travailles)?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Moi, je suis pas heureux, je suis franchement triste, la montagne me manque autant que la femme qui allait avec, j’habite en normandie et je m’emmerde, je fais plein de vélo footing et autres substituts…

Posté en tant qu’invité par David:

Prof d’histoire-géo.

Posté en tant qu’invité par David:

Mmmh, c’est vrai que ça fait envie.

Posté en tant qu’invité par altalataï:

Non !!
Chambé, aix et alentours, ça pue la merde, c’est une région à chier, les gens sont niais, le fromage et le blanc dégueulasse, il fait jamais beau et c’est super cher.
Bref, ne venez pas, ça vaut pas le coup !!!

Posté en tant qu’invité par gegene:

tout pareil. allez a grenoble c’est dix fois mieux.
en plus y’a le tram

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah oui, Grenoble c’est bien. Pis y’a Chamechaude. C’est pas rien Chamechaude.

Posté en tant qu’invité par strider:

altalataï a écrit:

Non !!
Chambé, aix et alentours, ça pue la merde, c’est une région à
chier, les gens sont niais, le fromage et le blanc dégueulasse,
il fait jamais beau et c’est super cher.
Bref, ne venez pas, ça vaut pas le coup !!!

je pense que tu blagues, bien sur :wink:
pour éviter que plus de monde vienne… :o)

ou alors si c’est sincère c’est du contre-sens!
des régions où c’est cher en France t’en as partout maintenant ce n’est plus particulier du tout…va faire un tour dans l’ain et regarde les prix, tu verras…va faire un tour en alsace, ça calme, languedoc, niçois, et tout le quercy, périgord voire même les landes, c’est cher…et la touraine? de pire en pire…on ne parle pas de l’ile de france c’est même pas la peine.

t’as une qualité de vie en savoie qui reste à envier, quoi qu’on en dise…les gens sont sympas et plutôt naturels… dans le sud, l’esprit latin avec ses qualités et défauts, fait souvent exacerber les tensions (y a qu’à voir dans le languedoc comment les gens sont gueulards en voiture, même s’ils ont svt un bon fond)

non j’ai vécu dans plusieurs régions et la Savoie est une des plus sympas, c’est évident. et une des plus positives en plus.

gegene a écrit:

tout pareil. allez a grenoble c’est dix fois mieux.
en plus y’a le tram

super le tram (quand c’est pas en travaux)
ok à gre t’as tout un tas de service culturel là où la Savoie est parfois légèrement minimaliste, quoi que, c’est pas les mêmes services et ça progresse
donc ça revient presque au même si tu groupes Chambé-Aix-Annecy. la différence en Savoie est qu’il y a de la distance entre les services…bcp de distance parfois, trop.
à Gre tout est concentré (très pratique quand t’as pas bagnole c’est incontestable) et c’est le moins qu’on puisse dire…dans une cluse riquiqui t’as une agglo de plus de 300 000hab où tout le monde se bagarre pour une miette de terrain…les réseaux sont saturés comme pas possible, d’où quand même une pollution en été…
Il y a à Gre un paradoxe que j’arrive pas à saisir et que me fascine :
comment une ville dans un cadre aussi montagneux et aussi enfermant , ceinturée de failles tectoniques visibles à l’oeil nu, de plis sévères et escarpés, une contrainte sévère de l’espace, est devenu une quasi métropole cosmopolite à l’urbanisation galopante? de plus, sans que cela soit un avis négatif, mais je ne la trouve pas très montagnarde, la ville en elle-même, avec toutes ses tours et même son centre, elle a le look d’une grande ville de France, elle n’a pas les centres très typique d’Annecy ou de Chambéry, bien sardes, bien savoisiens, et tous deux bien accordées à la montagne. alors que paradoxalement Gre a un site plus montagneux, ou plutôt plus sévère et plus impressinnant que les deux autres.
et puis il y a ce cosmopolitisme vraiment marqué à Gre, bien moins marqué à Chambé et presque absent à Annecy (sauf par le tourisme!) où là il y a parfois ségreg du porte-monnaie (il parait que la commune d’Annecy n’arrête pas de payer des amendes parce qu’elle n’a pas 20% de logements sociaux)…on a parfois du mal mentalement à associer montagne et cosmopolitisme…sans tomber dans le racisme ou la xénophobie mais c’est un fait, les gens qui vont en montagne ne cherchent pas le cosmopolitisme mais plutôt la nature pure et par occasion, des gens qui cherchent la même chose qu’eux, ce qui est contraire au cosmopolitisme.
C’est pour ça que Gre reste une ville tout à fait paradoxale, sans que j’ai un avis négatif sur cette ville, c’est un simple constat de ma part.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

strider a écrit:
.les gens sont sympas et plutôt naturels…

dans le sud, l’esprit latin, avec ses qualités et défauts, fait souvent exacerber les
tensions (y a qu’à voir dans le languedoc comment les gens
sont gueulards en voiture, même s’ils ont svt un
bon fond)

non j’ai vécu dans plusieurs régions et la Savoie est une des
plus sympas, c’est évident. et une des plus positives en plus.

Strider, je préfère tes photos de montagne à tes clichés régionalistes …

strider a écrit:

Il y a à Gre un paradoxe que j’arrive pas à saisir :
comment une ville dans un cadre aussi montagneux et aussi
enfermant , ceinturée de failles tectoniques visibles à l’oeil
nu, de plis sévères et escarpés, est devenu une quasi
métropole cosmopolite à l’urbanisation galopante?

Ouvre un livre d’histoire du Dauphiné, tu comprendra mieux . La géologie et la géomorphologie n’expliquent pas tout… On ne t’as pas appris à te méfier du déterminisme géographique ?

elle n’a pas les centres très typique d’Annecy ou de Chambéry,
bien sardes, bien savoisiens

Bien d’cheu nous, quoi !

et puis il y a ce cosmopolitisme vraiment marqué à Gre, bien
moins marqué à Chambé et presque absent à Annecy où là il y a
parfois ségreg du porte-feuille (il parait que la commune
n’arrête pas de payer des amendes parce qu’elle n’a pas 20% de
logements sociaux)…on a parfois du mal mentalement à associer
montagne et cosmopolitisme…sans tomber dans le racisme ou la
xénophobie mais c’est un fait, les gens qui vont en montagne ne
cherchent pas le cosmopolitisme mais plutôt des gens qui
cherchent la même chose qu’eux, ce qui est contraire au
cosmopolitisme.

T’as raison, vivons entre montagnards, français, (mais savoyards de préférence, hein, et CSP ++ si possible), comme ça on ne sera pas emmerdés par des vilains pas comme nous. Non non, ce n’est n’est ni du racisme ni de la xénophobie.
D’ailleurs moi depuis que j’habite à Vallot, je n’ai plus de problème de voisinage cosmopolite.

C’est pour ça que Gre reste une ville tout à fait paradoxale,
sans que j’ai un avis négatif sur cette ville, c’est un simple
constat de ma part.

Un constat tout à fait objectif bien sur.

clichés? ce sont des des clichés que d’observer qu’il y a des différences culturelles entre les régions?..he ben j’ai vécu dans pas mal de régions et j’en suis convaincu…tu verras que dans le nord les vrais familles du nord sont très familles avec une culture populaire et tu verras que dans le sud de la france les gens ont plus l’esprit latin, avec un certain côté individualiste…si toi tu penses que ça c’est cliché alors on ne peut plus parler de différences…ça voudrait dire quoi? que dans tous les régions du monde, tu as des gens de toutes les sortes réuni au même endroit de telles sortes qu’il n’y a pas d’esprit dominant dans une région? j’en doute…nous sommes un monde où l’espace est délimité ou le cosmopolitisme va de pair avec la ségrégation…c’est une vérité démontrable que de dire que Grenoble est plus cosmopolite qu’Annecy. c’est une vérité de dire que la Savoie est plus dynamique que les Ardennes, et ça c’est bien une différence.

strider a écrit:

c’est une vérité démontrable que de

dire que Grenoble est plus cosmopolite qu’Annecy. c’est une
vérité de dire que la Savoie est plus dynamique que les
Ardennes, et ça c’est bien une différence.

…et c’est une vérité démontrable que de dire que condamner le « cosmopolitisme » comme tu le fais dans ton dernier message, ça pue le régionalisme étriqué… et il y a même d’autres relents plus nauséabonds encore, mais, au bénéfice du doute, je ne les nommerai pas.

Pierrre a écrit:

strider a écrit:

.on a parfois du mal mentalement à

associer

montagne et cosmopolitisme…sans tomber dans le racisme ou
la
xénophobie mais c’est un fait, les gens qui vont en montagne
ne
cherchent pas le cosmopolitisme mais plutôt des gens qui
cherchent la même chose qu’eux, ce qui est contraire au
cosmopolitisme.

T’as raison, vivons entre montagnards, français, (mais
savoyards de préférence, hein, et CSP ++ si possible), comme ça
on ne sera pas emmerdés par des vilains pas comme nous. Non
non, ce n’est n’est ni du racisme ni de la xénophobie.
D’ailleurs moi depuis que j’habite à Vallot, je n’ai plus de
problème de voisinage cosmopolite.

c’est le genre de réponse d’une personne avec qui on ne peut pas parler librement…je ne me suis pas impliqué dans cet avis, j’ai simplement fait des observations, qui n’ont pas l’air de convaincre certes, mais qui ne mérite pas ton aggressivité et ton extrapolation…il est incontestable de dire que dans les espaces montagnards il y a moins de cosmopolitisme qu’ailleurs et que les gens ne le cherchent pas. il n’y a qu’à voir comment les alpinistes et les skirandonneurs ralent dès qu’on veut faire de la montagne une montagne à tourisme avec des stations de skis, des remontées qui justement urbanise l’espace montagne et amènent des gens qui ont des intérêts opposés à eux.

dans le cas de Grenoble l’espace urbain, et ce que l’on appelle l’urbanité l’emporte par rapport à son cadre naturel et c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de déterminisme.

C’est pour ça que Gre reste une ville tout à fait paradoxale,
sans que j’ai un avis négatif sur cette ville, c’est un
simple
constat de ma part.

Un constat tout à fait objectif bien sur.

je n’ai jamais dit qu’il était objectif, tu vas trop loin…c’est un constat de ma part, je trouve que la nature de cette ville est paradoxale mais le paradoxe n’est pas quelque chose de mauvais en soi, comme tu as l’air de le sous-entendre

Pierrre a écrit:

strider a écrit:

c’est une vérité démontrable que de

dire que Grenoble est plus cosmopolite qu’Annecy. c’est une
vérité de dire que la Savoie est plus dynamique que les
Ardennes, et ça c’est bien une différence.

…et c’est une vérité démontrable que de dire que condamner le
« cosmopolitisme » comme tu le fais dans ton dernier message, ça
pue le régionalisme étriqué… et il y a même d’autres relents
plus nauséabonds encore, mais, au bénéfice du doute, je ne les
nommerai pas.

je condamme pas la cosmopolitisme et il n’y a pas de régionalisme étriqué dans mon discours et je ne cautionnes en aucun cas le fait que la ségrégation volontaire ou involontaire ça existe, et je trouves que tu réagis à l’emporte pièce…
et de toute façon va falloir t’y faire parce que aujourd’hui la politique ça marche un peu comme ça, ce sont les régions qui défendent leur identité…et plus le monde se mondialise et plus les régions ont besoin de marquer leur identité, leur différence.
pour le cas des Ardennes je connais, j’ai vécu pas loin, j’ai des amis là-bas et je peux te dire que s’ils n’ont pas le dynamisme qu’il y a en Savoie ils sont très fiers de leur culture et c’est assez touchant. Moi j’aimes quand les gens se sentent appartenir à leur région et quand ils défendent avec amour leur culture régionale…c’est la diversité du monde qui en dépend.

bon je ne vais pas m’heurter à toi plus longtemps, Pierrre parce que je pense que tu n’es pas du genre à accepter qu’on pense différemment de toi, visiblement…tant pis c’est peine perdue.

Tu dévalorisais une ville pour son « cosmopolitisme », je voulais donc savoir ce que tu entendais par-là… Ton explication de texte m’a moyennement convaincu, mais elle a éclairci ce que tu voulais dire : ce n’était pas peine perdue, tu vois !

Posté en tant qu’invité par Ys:

actuellement Montpellier apres avoir vecu 10 ans face à la mer ( snif… du bateau tous les 2jours re snif…) mais aussi paris , pas si mal , st gervais nettement mieux ( mon hit parade), perpignan pas à se plaindre , finalement bien partout ,il faut savoir etre tolerant . Mon principe est de n’etre jamais en terrain conquis nulle part .et surtout de m’adapter aux autres . alors mon bonheur est là ou je le construit . Le propre de l’Homme est de pouvoir rêver d’un ailleurs toujour plus beau et meilleur

Posté en tant qu’invité par pierre:

strider a écrit:

les gens sont sympas et plutôt naturels…

dans le sud, l’esprit latin, avec ses qualités et défauts, fait souvent exacerber les
tensions (y a qu’à voir dans le languedoc comment les gens
sont gueulards en voiture, même s’ils ont svt un
bon fond).

Alors là, Strider, tu es franchement hors jeu !
Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à réagir (merci Pierrre !).
Dans le meilleurs, mais vraiment le meilleurs des cas, on va dire que tes difficultés à maitriser l’écrit t’empèchent d’exprimer ce que tu veux dire.
Dans le pire, on se demande ce qu’attend la modération pour censurer ce genre de messages.

Posté en tant qu’invité par tonio:

oui t’as raison, la qualité première des savoyards c’est effectivement l’acueil des « cons de monchus » qui sont pas de la région. alors les savoyards, naturel je veux bien (mais c’est pas à leur avantage) et sympas, ca dépend de ta plaque d’immatriculation.
allez pour reprendre les propos de… tes clichés photos sont bien meilleurs que tes clichés régionaux.

pierre a écrit:

Dans le meilleurs, mais vraiment le meilleurs des cas, on va
dire que tes difficultés à maitriser l’écrit t’empèchent
d’exprimer ce que tu veux dire.

c’est très gentil comme compliment ça! très élogieux, imagines que je penses la même chose sur ton discours, je ne suis pas sur que cela te plaira.

Dans le pire, on se demande ce qu’attend la modération pour
censurer ce genre de messages.

lol…tu veux que je me censures!!!
non mais il n’y a aucune raison pour un modérateur de censurer un tel message, le message n’insulte personne et sinon faudrait en censurer des messages sur ce forum…si t’es du sud et que tu te sens visé, tu viensde montrer un exemple -certes impossible à généraliser- que les gens du sud ont souvent (pas tous bien sur) le sang chaud ! à la moindre petite critique, qui n’est pas méchante d’ailleurs, on a droit à une réaction disproportionnée.

quelque part c’est toi qui censure mon message dans le sens ou je dis des choses qui te dérangent…de plus je suis prudent j’emploie le mot « souvent » cela ne veut pas dire « tous »…
à la limite c’est plus ta critique sévère sur mon écriture qu’on pourrait modérer car là tu t’adresses à une personne directement et volontairement…mais perso je ne le ferais pas car c’est contraire à la charte, on ne modère que s’il y a insulte et les gens ont le droit de critiquer, sinon ce serait de la surmodération.

un avis reste un avis…mais quand tu prend ta bagnole et que tu vas dans le sud, notamment dans le languedoc région où j’ai de la famille, eux-même me le disent, tu te fais klaxonner pour un rien, les gens n’ont pas de scrupules à être assez agressifs au volant, c’est un peu comme les parisiens

en tout cas je vais pas supprimer mon avis parce que cela te dérange.