dans ce cas, je dis que je me suis trompée de fart !
Etats de la neige
voui, c’est pas engageant, ça sent la gamelle à chaque virage. Enfin, en ce qui me concerne…
De toute façon dès que je suis sur des skis ça sent la gamelle à chaque virage alors…
voui, c’est pas engageant, ça sent la gamelle à chaque virage. Enfin, en ce qui me concerne…[/quote]
Bon je sens qu’aller faire du ski avec toi… ca doit être rigolo!!!
Quand tu veux… j’adore me marrer (si tu te fais mal, il est bien évident que je rigolerai moins)
Pour moi glacée, c’est quand il y a une couche de verglas en surface, ça fait généralement une croûte pénible, si ça porte ça fait une vraie plaque de glace bien dangereuse… Comme dit ça peut se former avec le vent, ou (seulement pour la croûte je pense) par regel d’une neige saturée d’eau en surface.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Le carton on ne sait pas ce que c’est tant qu’on a pas skié dedans… mais il suffit d’une descente dans du carton pour que tu saches TRES bien ce que c’est .
C’est de la neige tassée par le vent, donc assez compacte en surface, et assez meuble en dessous : bref en général tout gros appui est sanctionné par un enfoncement des skis, et une gamelle.
avec toutes ces gamelles va y’avoir moyen de cuisiner pour tout c2c après le ski …
[quote=la baltringue]Le carton on ne sait pas ce que c’est tant qu’on a pas skié dedans… mais il suffit d’une descente dans du carton pour que tu saches TRES bien ce que c’est .
C’est de la neige tassée par le vent, donc assez compacte en surface, et assez meuble en dessous : bref en général tout gros appui est sanctionné par un enfoncement des skis, et une gamelle.[/quote]
pour se faire une idée visuelle à quoi ressemble une neige cartonnée, en voici un bon exemple
notez les sculptures du vent, en général c’est annonciateur…de plus les surfaces sont assez souvent irrégulières ce qui complique le déclenchement des virages
Oui on rencontre souvent cette neige sculptée avec le vent aux endroits exposés.
sur les crêtes par exemple…mais là sur la photo on est exposé NW, sous le col du Merlet, le vent avait laminé les pentes…résultat 200-300m de carton.
sur le plateau de Rouies aussi on trouve souvent de la neige bien cartonnée et sculptée par le vent…
joli… !
et c’est là en stage, qu’on pose la question : « d’où venait le vent ? » (ceux qui connaissent, vous vous taisez !)
ben quand ça sculpte aussi esthétiquement t’as presque un scrupule à casser le millefeuille
Faut dire Inuit, eskimo (=mangeur de viande cru) c’est un terme pejoratif utilisé par les indiens.
Mis à part ça on a bien également 25 termes pour désigner la neige :
poudreuse, moquette, transformée, traffolée, cartonnée, croutée, de printemps, fraiche, soupe, béton, damée (ooppss), vitrifiée, soufflée, plaquée, lourde, légère, profonde…
Quelqu’un continue ?[/quote]
http://www.charlatans.info/esquineige.shtml
Ne négligez pas la lecture intégrale de cet article qui remet les choses à leur place… notez que j’y connais rien en linguistique inuit et encore moins en langue inuit, mais ça semble pertinent.
Très bien ces images qui illustrent les diverses qualités de neige
merci
SUper, je relirai tranquillement ce soir.
Merci.
Merci à strider et Nicolas de Grenoble, j’ai déjà monté sur ce type de neige au dernier Nouvel An, je considérais ça comme de la neige « sculptée » ; donc c’est aussi de la « cartonnée » ou du « polystyrène expansé ». A noter que ce serait du polystyrène structuré ; différents de ce qu’on appelle les « billes de polystyrène » ou le « sucre en poudre » (c’est pas les Italiens qui parlent de « zucchero? »).
[quote=POG’]Combien de mots Esquimaux pour la neige ?
Ne négligez pas la lecture intégrale de cet article qui remet les choses à leur place… notez que j’y connais rien en linguistique inuit et encore moins en langue inuit, mais ça semble pertinent.[/quote]
Article intéressant. A noter qu’en philo, et c’est un des seuls trucs dont je me rappelle, la prof nous avait dit que les Inuits avaient de très nombreux mots pour la couleur « blanche » ; elle ne nous avait rien dit à propos de la neige.
Veinard! ça doit être sympa de monter à cheval sur la neige, à moins que ce soit un moto neige que tu as monté?