[quote=« ThomasR, id: 818330, post:1, topic:82075 »]Je viens de lire l’intro d’un des toponeige de Shahshahani, et il est fait mention de différents types de neige : poudreuse, glacée, transformée, dure, croûtée.
Si j’imagine bien les deux premiers types, j’ai un peu de mal avec les autres.
La neige dure est dure comment? et où? Sur toute son épaisseur ou juste en surface?
La neige transformée, c’est quoi exactement? De la neige fraîche fondue et redurcie?
La neige croûtée n’est-elle pas dure et transformée???
Si vous pouvez m’éclairer un peu. Et pourquoi il n’est pas fait mention de la neige damée?[/quote]
Sérieux ? La référence à la neige damée sent le troll à plein nez, mais de la part d’un modérateur … :rolleyes:
Ce sont les Eskimo qui ont, je crois, 24 ou 25 adjectifs différents pour décrire l’état de la neige :lol: :lol: :lol:
Perso je ne vois pas trop ce que volo veut dire par « glacée » à moins qu’il ne s’agisse de ces plaques ponctuelles de glace d’eau ou de vent, dure comme du verre, qu’on rencontre parfois. J’ai souvenir de plaques de glace de vent (i.e due à la compression par le vent dans un col, compression transformant à la longue la neige en eau qui regèle) vers le col de la Barbaratte sous l’Étendard qui ont fait deux morts en 1982 à huit jours d’intervalle. On arrive dessus sans se méfier et boum, on est par terre, et si c’est un peu exposé on part. J’y suis passé huit jours après le dernier accident, et je me suis retrouvé par terre sans rien y comprendre, obligé de rouler sur moi-même pour sortir de la zone gelée et me relever, car les carres n’accrochaient plus. Heureusement ça m’est arrivé sur le plat, et pas à la descente comme les deux mecs qui y sont restés …
Sinon neige dure c’est la neige à mettre les couteaux, voire les crampons, à la montée, et à adopter des conduites de ski « coupées » avec les carres à la descente. Dit moi comment tu la négocies et je te dirais comment elle est
La neige transformée c’est celle dans laquelle les grains initiaux ont perdus leur identité, de très dure à très molle selon les moments de la journée Lorsque elle est à peine dégelée ça fuse …
La neige croutée est dure et transformée sur une couche plus ou moins épaisse et solide. Cette couche casse généralement quand je passe dessus alors que les copines et les copains, plus légèr(e)s, passent tranquillement tel Jésus sur les eaux de la mer Rouge Parfois la seule solution consiste dans les tournants sautés (conversions et tournants sautés sont les deux mamelles du skieur de montagne :lol: )