Etats de la neige

Je viens de lire l’intro d’un des toponeige de Shahshahani, et il est fait mention de différents types de neige : poudreuse, glacée, transformée, dure, croûtée.

Si j’imagine bien les deux premiers types, j’ai un peu de mal avec les autres.
La neige dure est dure comment? et où? Sur toute son épaisseur ou juste en surface?
La neige transformée, c’est quoi exactement? De la neige fraîche fondue et redurcie?
La neige croûtée n’est-elle pas dure et transformée???

Si vous pouvez m’éclairer un peu. Et pourquoi il n’est pas fait mention de la neige damée?

La transformée c’est la neige de printemps, fondue en surface, dure en dessous. Un régal à skier si on a pas trop laissé le soleil tranformer la neige

La neige dure est dure euh ben voilà quoi. ca peut aller de la simple neige de piste très damée à du verglas presque

La croutée c’est atroce, c’est la neige qui a fondu en journée, gelé la nuit. Il y a différents type de croutée, la croutée ou tu t’enfonce ( inskiable ) et celle où tu t’enfonces pas ( faut avoir des vrais skis… )

il parait que les eskimos (ou les inuits, enfin un peuple iglootant ) ont plus d’une centaine de mots pour décrire les différents états de la neige , mais pour toi 5 c’est déja compliqué … sudiste !

[quote=« ThomasR, id: 818330, post:1, topic:82075 »]Je viens de lire l’intro d’un des toponeige de Shahshahani, et il est fait mention de différents types de neige : poudreuse, glacée, transformée, dure, croûtée.

Si j’imagine bien les deux premiers types, j’ai un peu de mal avec les autres.
La neige dure est dure comment? et où? Sur toute son épaisseur ou juste en surface?
La neige transformée, c’est quoi exactement? De la neige fraîche fondue et redurcie?
La neige croûtée n’est-elle pas dure et transformée???

Si vous pouvez m’éclairer un peu. Et pourquoi il n’est pas fait mention de la neige damée?[/quote]
Sérieux ? La référence à la neige damée sent le troll à plein nez, mais de la part d’un modérateur … :rolleyes:

Ce sont les Eskimo qui ont, je crois, 24 ou 25 adjectifs différents pour décrire l’état de la neige :lol: :lol: :lol:

Perso je ne vois pas trop ce que volo veut dire par « glacée » à moins qu’il ne s’agisse de ces plaques ponctuelles de glace d’eau ou de vent, dure comme du verre, qu’on rencontre parfois. J’ai souvenir de plaques de glace de vent (i.e due à la compression par le vent dans un col, compression transformant à la longue la neige en eau qui regèle) vers le col de la Barbaratte sous l’Étendard qui ont fait deux morts en 1982 à huit jours d’intervalle. On arrive dessus sans se méfier et boum, on est par terre, et si c’est un peu exposé on part. J’y suis passé huit jours après le dernier accident, et je me suis retrouvé par terre sans rien y comprendre, obligé de rouler sur moi-même pour sortir de la zone gelée et me relever, car les carres n’accrochaient plus. Heureusement ça m’est arrivé sur le plat, et pas à la descente comme les deux mecs qui y sont restés …

Sinon neige dure c’est la neige à mettre les couteaux, voire les crampons, à la montée, et à adopter des conduites de ski « coupées » avec les carres à la descente. Dit moi comment tu la négocies et je te dirais comment elle est :wink:
La neige transformée c’est celle dans laquelle les grains initiaux ont perdus leur identité, de très dure à très molle selon les moments de la journée :slight_smile: Lorsque elle est à peine dégelée ça fuse …
La neige croutée est dure et transformée sur une couche plus ou moins épaisse et solide. Cette couche casse généralement quand je passe dessus alors que les copines et les copains, plus légèr(e)s, passent tranquillement tel Jésus sur les eaux de la mer Rouge :frowning: Parfois la seule solution consiste dans les tournants sautés (conversions et tournants sautés sont les deux mamelles du skieur de montagne :lol: )

Salut

En parlant de neige dure sais tu qu’il existe une neige encore plus dure et qui n’est pas de la glace et sur laquelle il est extrêmement dangereux de skier même pour le plus grand des pratiquants ?

si qq peut me donner son nom ça serait sympa.

merci

tel Jésus sur les eaux de la mer Rouge

c’est plutot toi qui joues le moïse de la mer rouge …

Ben la neige dure, elle a une densité plus élevée (0,3-0,6 (cas extrême, très dur)) que la neige fraîche (0,1 par ex.)
Et c’est une couche qui est dure, pas nécessairement tout ton manteau neigeux.

Pas nécessairement fondue, non. Tu pars de cristaux de neige qui ont des formes plutôt anguleuses (dendrites = étoiles, aiguilles, plaquettes), et qui vont se transformer progressivement dans le temps (réarrangement « mécanique » entre eux, bris par le vent, réarrangement « moléculaire » (tend à donner des cristaux plutôt ronds, mais là encore, généralisation !), fusion, …)

Je suis sérieux. Je suis grimpeur et skieur de piste, je débute à peine le ski de rando. Va voir mon profil. Ma dernière phrase était donc un clin d’oeil à ma pratique.

Je suis sérieux. Je suis grimpeur et skieur de piste, je débute à peine le ski de rando. Va voir mon profil. Ma dernière phrase était donc un clin d’oeil à ma pratique.[/quote]
Ben toi aussi!!!

[quote=« baghirati, id: 818359, post:6, topic:82075 »]>tel Jésus sur les eaux de la mer Rouge

c’est plutot toi qui joues le moïse de la mer rouge …[/quote]
Heu … moi je fais plutôt les Égyptiens :cool:
Par contre oui, sur la Mer Rouge c’était Moïse. Jésus c’est plus tard et ailleurs, enfin il me semble :slight_smile:

[quote=« Freenours, id: 818394, post:10, topic:82075 »][quote=« baghirati, id: 818359, post:6, topic:82075 »]>tel Jésus sur les eaux de la mer Rouge

c’est plutot toi qui joues le moïse de la mer rouge …[/quote]
Heu … moi je fais plutôt les Égyptiens :cool:
Par contre oui, sur la Mer Rouge c’était Moïse. Jésus c’est plus tard et ailleurs, enfin il me semble :)[/quote]
L’humour n’a pas de nom et intemporel :wink:

???
Je pense que tu fais référence à de la neige bien transformée qui a regelé pendant la nuit par exemple. Mais je ne crois pas qu’il y ait d’appellation officielle :stuck_out_tongue:
En tous cas, c’est sûr que dans ce cas, c’est mieux d’attendre que ça ramollisse en surface pour descendre !

Il y a aussi des soucis pour monter même avec les couteaux qui n’agrippent pas.
c’est arrivé il y a un ou deux ans, ça a duré un week end et il y a eu 2 morts à la grande lance de domène.

Si je ne me trompe pas, dans le toponeige, ces types de neige correspondent à grosso modo ceci :

• poudreuse : neige sèche meuble (par exemple, enfoncement de la rondelle du baton d’au moins 10cm)
  • croutée : rassemble la croute cassante (neige qui a été humidifiée en surface et qui a regelé) et le carton cassant (neige transporté et compactée par le vent en surface)
  • glacée : neige qui a été humidifiée et qui a regelé, en profondeur ou en surface, mais suffisemment épais pour que ça ne casse pas (croute portante)
  • transformée : neige qui a été humidifiée, regelée, et réhumidifiée, suffisemment de fois pour tasser la neige sur une bone épaisseur (20 à 30cm au moins)
  • dure : neige compactée par le vent (carton portant)

Je ne suis pas sûr des définition. Je n’avais jamais entendu parler de neige glacée avant le toponeige (pour moi, la neige est toujours glacée :smiley: ), du coup je ne suis pas sûr pour ce terme. Car il y a plein de nuances de neige humidifiée et regelée : tout dépend de la densité de la neige ! Plus elle est dense (moins il y a d’air), plus elle est dure. La neige glacée ultime, c’est la glace.
Pareil avec les autres types.
C’est pour ça que perso je ne réfléchis pas en terme de type de neige bien définies, mais en terme de caractéristiques, qui peuvent prendre n’importe quelle valeur.
Je regarde la densité, la cohésion et le taux d’eau liquide (pour une neige qui a regelé, j’utilise le taux d’avant regel, ça donne le taux de « glace » si on veut).
A l’aide de ces 3 paramètres, on peut créer toutes les neige rencontrées.
Ensuite on crée des empilements de ces différentes neiges.
On a un modèle du manteau, valide pour comparer la skiabilité, la facilité de la trace, etc, mais pas pour faire de la nivologie (il manque des paramètres).

Merci pour les précisions. Les notions de cassant / portant sont claires, celle de « carton » me semble encore un peu absconse. Je pesne qu’il faut que je sois plus attentif sur le terrain pour comprendre ce que Bubu veut dire.

ha bah tu vas voir quand tu auras une neige bien cartonnée sous les skis (ou disons parfois au-dessus des skis) ce ne sera très vite plus une absconse ! :smiley:

mais bon il faut se dire : quand on skie une neige croutée ou cartonnée, qu’on crie à l’infamie, il faut toujours se dire que pire existe ailleurs (en général c’est vrai, en plus) !!

Faut dire Inuit, eskimo (=mangeur de viande cru) c’est un terme pejoratif utilisé par les indiens.

Mis à part ça on a bien également 25 termes pour désigner la neige :
poudreuse, moquette, transformée, traffolée, cartonnée, croutée, de printemps, fraiche, soupe, béton, damée (ooppss), vitrifiée, soufflée, plaquée, lourde, légère, profonde…

Quelqu’un continue ?

voilà une horrible neige croutée par exemple.

neige de cinéma… :slight_smile:
neige pourrie… :frowning:

[quote=catherine]neige de cinéma… :slight_smile:
neige pourrie… :([/quote]
bah, il y a pas de mauvaise neige, il y a que des skieurs qui ne savent pas tourner dedans! :smiley: