Etat et usure du matériel pour la traversée d'une highline

Bonjour à tous, après une année de pratique de la slackline au ras des paquerettes, j’ai très, très envie de tendre mes premières highlines. Je compte commencer par trouver un bon spot en forêt et tendre la sangle entre les arbres.

Seulement voilà, j’ai déjà déjà un super kit avec poulies autobloquantes, 50m de tubulaire, minitraxion et tout le toutim et ça marche nickel (encore que j’ai pas encore essayé de "rentabiliser toute la longueur de la slack) mais j’ai pas assez desous pour me racheter tout en neuf et réservé à la pratique de la highline.

Je suis donc à la recherche de gens ayant une expérience de la highline et qui se sont retrouvé dans mon cas. Si vous avez entendu parler d’une histoire de highline impliquant le cousin de votre belle mère, pas la peine de raconter il me faut de l’info de première fraicheur :slight_smile:

J’ai des doutes sur:
*mes poulies auto-blocantes aluminium avec des roures en plastiques qui avaient déjà un peu de jeu à l’origine
*ma slack tubulaire sur laquelle j’ai déjà marché avec des chaussures crades (risques de microcisaillement par les grains dans la slack?)
*la boucle cousue à une extrémité de la slack

Pour le reste un minimum de dépense va être nécessaire: remplacer l’alu par l’acier pour les mousquifs, peut être une (deux?) banana si elles veulent bien réapparaitre dans le catalogue de slack.fr (et si je me rappelle bien ça reste quand même un « petit » investissement!)

Au plaisir de pouvoir slack/long/high/jump/bière liner avec vous un de ces jours :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Le Rem’s, id: 1036244, post:1, topic:100536 »]Bonjour à tous, après une année de pratique de la slackline au ras des paquerettes, j’ai très, très envie de tendre mes premières highlines. Je compte commencer par trouver un bon spot en forêt et tendre la sangle entre les arbres.

Seulement voilà, j’ai déjà déjà un super kit avec poulies autobloquantes, 50m de tubulaire, minitraxion et tout le toutim et ça marche nickel (encore que j’ai pas encore essayé de "rentabiliser toute la longueur de la slack) mais j’ai pas assez desous pour me racheter tout en neuf et réservé à la pratique de la highline.

Je suis donc à la recherche de gens ayant une expérience de la highline et qui se sont retrouvé dans mon cas. Si vous avez entendu parler d’une histoire de highline impliquant le cousin de votre belle mère, pas la peine de raconter il me faut de l’info de première fraicheur :slight_smile:

J’ai des doutes sur:
*mes poulies auto-blocantes aluminium avec des roures en plastiques qui avaient déjà un peu de jeu à l’origine
*ma slack tubulaire sur laquelle j’ai déjà marché avec des chaussures crades (risques de microcisaillement par les grains dans la slack?)
*la boucle cousue à une extrémité de la slack

Pour le reste un minimum de dépense va être nécessaire: remplacer l’alu par l’acier pour les mousquifs, peut être une (deux?) banana si elles veulent bien réapparaitre dans le catalogue de slack.fr (et si je me rappelle bien ça reste quand même un « petit » investissement!)

Au plaisir de pouvoir slack/long/high/jump/bière liner avec vous un de ces jours :D[/quote]

L’age de ta slack pour faire de la highline n’est pas vraiment un souci car la slack n’assure pas directement ta sécurité.
La sécurité est assuré par une corde de sécurité qui double la sangle.
Toute les infos sur http://www.slack.fr/upload/documents/experts/49c9ef4e1b2c86.89062433.pdf.

Comment compte tu installer ça entre deux arbres?
Je pose la question car j’y reflechis egalement, il faut un bon assurage (rajouter une corde?) etre assez haut pour que si la slack lache, la corde en question te retienne avant le sol, comment t’assurer (baudrier+longe banale?)

J’ai épluché ce guide en long en large et en travers, il est vraiment bien fait et s’applique très bien à une highline courte en falaise. On sent bien en le lisant que Slack.fr et les rédacteurs ont pris une grande marge de précaution pour que personne ne se plante en faisant un montage « limite » et accuse le guide de la highline ensuite. Et c’est bien normal! Comme je disais si je voulais suivre le guide à la lettre je m’achèterais tout un set de matos spécialement dédié, mais j’ai plus de budget pour ça.

Ils conseillent de faire un montage « primitiv » qui est un simple montage autobloquant entre deux mousquetons et je préfèrerais utiliser mes doubles poulies

Pour ce qui est du « c’est pas grave si la slack elle casse », je préfèrerais qu’elle ne pète pas pour que je puisse garder mes pieds, mes yeux, et ma peau en général, enfin ce genre de truc quoi. :smiley:

[quote=« Archibald, id: 1036626, post:3, topic:100536 »]Comment compte tu installer ça entre deux arbres?
Je pose la question car j’y reflechis également, il faut un bon assurage (rajouter une corde?) etre assez haut pour que si la slack lache, la corde en question te retienne avant le sol, comment t’assurer (baudrier+longe banale?)[/quote]

Pour les détails « de base » en highline, regarde le guide cité par Pif le Chien.
Je pense que ce qui va me prendre le plus de temps c’est de trouver le bon spot. Deux gros arbres sans trop de branches pour pouvoir tendre la slack et marcher dessus, mais assez branchu pour pouvoir y grimper (et s’y assurer pendant la grimpe si ça devient sportif!). Pour l’assurage, baudrier et corde dynamique relié à un mousqueton à vis.
Oui il faut prévoir l’élasticité de la corde plus la longueur du leash pour ne pas se fracasser par terre en cas de chute avec rupture de sangle.

Voici les seules photos de slacks dans les arbres que j’ai pu trouver, ce serait sympa de faire partager si quelqu’un en a d’autres :stuck_out_tongue:

Je renouvelle ma question, si quelqu’un a connu des problème dû à des grosses chutes sur longes, en particulier de la casse de matériel (aluminium?) en place je serais très intéressé par votre expérience dans le domaine.

c

c

c

[quote=« causehecan, id: 1042223, post:5, topic:100536 »]pfff le slack banana mdr tu le trouves a 1,50 euro chez CEA c’est une boite qui fait de l’arrimage industriel en region parisienne et on dit un crochet semi fermoire .
pour ce qui est de la fixation au tronc il faut regarder du cote des technique des elagueurs grimpeurs tu reprend le principe d’une fausse fourche etrangleuse …[/quote]

Aucune trace de « crochet semi fermoire » ou d’une quelconque pièce ressemblant à la banana sur le site de CEA arrimage. Confirme ton info avec quelque chose d’un peu plus consistant comme un lien, un catalogue parce que là y a vraiment rien…

Jolie vidéo de corde souple, j’aime bien l’installation mais ce que je veux faire dans les arbres est différent. Il s’agit plus d’une préparation à la highline en falaise, et en plus je pourrais faire de la highline à Lyon et initier des potes pour les motiver à aller en falaise!

Après avoir essayé la petite highline de Millau (voir ma petite note http://pieds-mains-tete.over-blog.net/article-premiere-highline-53416866.html) la vision que j’ai eu du matos utilisé est la suivante:

pour 12m bien tendu ils ont utilisé un linelock
les élingues avaient l’air d’avoir vécues mais étaient en bon état
pareil pour la slack
la corde de back up était une statique ou semi-statique

N’empêche que je serais plus rassuré de prendre un leash fall sur une highline maison avec banana qu’avec un simple linelock.

c

c

c

causehecan,

Hier j’étais en grande voie à Ailefroide et j’ai croisé une cordée avec un gars qui grimpait torse poil en plein caniard, qui avait décidé de redescendre à 2 longueurs de la fin parce qu’il en avait « marre de la dalle » et qui est donc passé devant nous à la descente en faisant des manip’ de rappel approximatives en sifflotant et en perdant ses tongs. J’en ai conclu que si je recroise un gars présentant ces même caractéristiques je ne grimperait jamais avec lui, pas même un bloc dans le 4 avec parade.

Aujourd’hui je me permet de faire le parallèle avec un certain type d’énergumène croisés dans les forums. Ceux qui rappliquent sur un post sans dire bonjour, qui écrivent sans ponctuation et de toute évidence sans avoir lu l’intégralité du post puisque leur réponse prend à chaque fois 3 messages différents. Leur science s’étale sans aucune référence ni source. A les lire, ils en savent définitivement plus que tout le monde et méprisent ouvertement ceux qui ne font pas comme eux. J’ajoute à cela que le post concerne du matériel de sécurité à ne pas prendre à la légère et j’en conclu que si je recroise un gars présentant ces même caractéristiques sur un forum je ne suivrait jamais aveuglément ses conseils, et que je ne lui achèterais jamais la moindre pièce de matos, pas même un crochet à guimauve à 1€99 TTC.

Sur ce, si quelqu’un ne présentant pas les caractéristiques précitées souhaite participer au post, il est toujours le bienvenue.

Pour ce qui est de l’usure d’une slackline sur laquelle on a marché avec des chaussures pleines de terre et retendu par la suite, je vous invite à nouveau sur mon blog. Laissez moi juste une petite demi heure pour poster la photo des récentes faiblesses de ma sangle.

Je ne trouve pas que les messages de causehecan soient particulièrement incorrects.
Quand on n’est pas prêt à discuter avec des gens d’avis différents, il ne faut pas venir écrire sur les forums.

c

c

Cher causehecan,

Le fait que je n’ai ni établi, ni quincaillerie, ni jardin avec différentes essences d’arbres ne m’a pas aidé à devenir bricoleur j’en conviens. J’ai souvent mis la main à la poche pour me payer mes joujou pour différentes raisons. Ta « mine d’information » comme tu dis a l’unique mérite de rendre curieux. Mais, Internet reste Internet, alors tu penses bien que je vais pas aller jouer ma vie sur un montage artisanal qu’un forumeux dont je ne sais rien m’a conseillé sans rien appuyer si ce n’est quelques photos de lui dans son jardin (qu’il a très beau d’ailleurs)

Du coup je suis allé voir tes autres posts sur C2C et je conclurait notre discussion ainsi:

Certes ta participation à ce post ne méritait pas un message incendiaire comme celui que j’ai écrit. Comme de toute évidence tout t’a déjà été dit sur de nombreux tons différents, je citerais celui de nialabert qui est certainement celui qui me convient le mieux:

[quote]causehecan: Je ne sais pas si tu te rend compte, mais ta manière de t’exprimer et de « présenter » ton texte est abominablement difficile à lire.
De plus tu viens poser des questions sur un ton de je-sais-tout, c’est très désagréable.[/quote]

Tu viens répondre aux questions sur ce même ton. Je trouve ça dommage car de toute évidence tu es quelqu’un qui aime chercher les solutions par lui même, bricoler, innover… Moi je suis quelqu’un qui aime la slackline… pas le système sangle/arrimage/point-d’ancrage, mais bien la slackline. C’est marcher dessus qui me fait vibrer, ce n’est pas d’acheter du matos, ni de le fabriquer/tester/certifier (même si je sais à quel point cela peut être gratifiant)
Alors si tu veux partager ton savoir, je suis près à faire preuve d’intelligence mais il va sérieusement falloir que tu apprennes à écrire de manière à ce que que l’info passe bien. Quelqu’un de sage ferait également preuve d’humilité car encore une fois, c’est nos vies qu’on accroche à tout ça: arbres, élingues, sangle, baudrier, longe, corde de backup.

A ce propos, sur tes photos on a perçois pas trace d’une corde de backup strappé à la sangle… c’est une illusion de la photo ou c’est juste que tu es sûr à 100% qu’aucune pièce de ton montage ne peut claquer?

vu le nbre de fois où tu le répètes, tu as pas un pb avec ça ? c’est bizarre, tu en parles tt le temps du coté sécu, que ce soit ici ou sur ton blog.

c

Ben voyons, ça c’est du test fiable…
Tu m’inquiètes réellement causehecan, je ne comprends pas qu’on puisse se permettre de « « conseiller » » des gens comme ça, tu crois vraiment que ton pseudo test déclares si une essence est plus solide qu’une autre ?

Quand on dit ce genre de choses on se permet au moins de citer le site d’un arboriste ou au moins un travailleur du bois qui liste les essences et leur solidité…

Et la je me limite à l’histoire des arbres, n’ayant pas de connaissances suffisamment approfondies en slackline, mais je peux juste supposer d’après les commentaires des autres que c’est loin d’être la seule chose limite niveau sécurité…

Tu fais ce que tu veux chez toi, mais je trouve particulièrement inconscient d’encourager les autres à le faire.

PS: La langue française est assez complexe, je l’admet mais il y a quelques règles de bases, par exemple les phrases commencent par une majuscule (ex: A ), finissent par un point (.), et il est également possible d’utiliser certains signes de ponctuations telles que la virgule (,), les points d’interrogation/exclamation (?/!) et les points de suspensions (…), tu vois ce n’est pas le choix qui manque, et je suis sûr que beaucoup d’utilisateurs du forum apprécieraient :confused:
Bien sur, il arrive à tout le monde de faire des erreurs, mais si on fait tous un effort, c’est quand même nettement plus lisible.
Désolé si ce message te vexe, ce n’est pas mon intention, et tu es loin d’être le seul dans ce cas…