Etat de l'équipement sur la falaise de Périllos (66 / Pyrénées Orientales)

:o
je mets un peu tout le monde en garde sur l’état de l’équipement de cette petite falaise de « Périllos » (commune d’Opoul dans le 66) très intéressante car elle est située à l’ombre pour l’été et à 5 mn à pied des voitures !

j’en profite pour rappeler que les interdictions d’escalade officielles existent toujours sur cette commune comme sur toutes les communes de la plaine du Roussillon (c’est à dire les secteurs les plus beaux du département !)…mais les grimpeurs grimpent quand même !!

une rumeur a enflé comme quoi ce secteur viendrait d’être totalement nettoyé et rééquipé (suite aux problèmes soulevés ci dessus) ; né ni !! rien d’homogène a été fait .

Nous avons trouvé de vieilles voies en spits de 8 rouillés, de 10 et de 12, des pitons, des moulinettes avec des spits de 8 rouillés qui bougent , non couplés en eux, et des bons spits de 12, etc. etc. etc.

Et puis nous avons trouvé aussi une belle voie nouvelle parfaitement équipée sécurit (sur la gauche de la grande paroi, en niveau 5)
Et puis des rochers instables (mais ça c’est pas grave, parce que pour moi, nous sommes en « site naturel » en non en salle, donc la nature « bouge » et c’est tant mieux !) - et puis le « piège d’Héros », voie magnifique en dièdre soutenu dans le 5 5+, dont un point d’ancrage a du giclé avec un bloc de rocher (avant la sortie en haut) ; bref cette falaise pourrait être nettement mieux structurée pour le bonheur des petits et des grands !

y a t il ici des lecteurs qui connaissent cette falaise et ce qui se prépare comme nettoyage, rééquipement, voire nouveaux équipements et peut être nouvelles voies aussi ??

merci pour vos précisions les plus claires possibles ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SoixanteSix:

C’est un site un peu oublié… C’est dommage parce que l’endroit et paradisiaque et la falaise de Périllos est l’une des rares à être à l’ombre.

J’y ai grimpé l’année dernière, il y avait en effet des voies qui semblaient neuves et d’autre vieillissantes.

Vu la situation le rééquipement est fait par des par des passionnés, il n’y aucune coordination.

Ca devient l’enfer pour grimper ce département :frowning:

:slight_smile: merci pour tes « impressions » ; c’est vrai que ce magnifique département, qui était réputé pour l’escalade et d’où l’on venait du monde entier pour taquiner les dalles de Vingrau ou de Tautavel, même l’hiver quand la France avait son long manteau d’hiver ! ce département là est totalement sinistré ! ce sont les départements voisins et l’Espagne qui en profitent maintenant…

pour Périllos, tu as eu apparemment les mêmes désagréments que moi (mes souvenirs remontaient aux années 80…)

J’espère que l’on va nous entendre sur C2C et que les protagonistes qui DOIVENT remettre à jour tout cet équipement, vont se manifester !

Où êtes vous les équipeurs ? où êtes vous les artistes du burin, des chevilles, des tendeurs, des broches, des perceuses entre les dents, où êtes vous les artistes des belles lignes de grimpes ?..!!! :lol:

[quote=« SoixanteSix, id: 1525363, post:2, topic:134462 »]C’est un site un peu oublié… C’est dommage parce que l’endroit et paradisiaque et la falaise de Périllos est l’une des rares à être à l’ombre.

J’y ai grimpé l’année dernière, il y avait en effet des voies qui semblaient neuves et d’autre vieillissantes.

Vu la situation le rééquipement est fait par des par des passionnés, il n’y aucune coordination.

Ca devient l’enfer pour grimper ce département :([/quote]

Posté en tant qu’invité par dans le flou:

ben là je comprend plus rien !!!

Les sites qui ont été fermé sur le département ne sont’ils pas les sites de la route de la grimpe ?
Si tel est le cas, il ne me semble pas que la falaise de Périllos appartienne à la RDLG. Donc pour moi, il n’est pas interdit , Non ?
Sinon, Gratounette, qui est sur la même commune et qui sert de défouloir à toutes les écoles de grimpe du département car c’est une des rares encore autorisée, ne le serait pas ???
Ou la la ça complique les choses tout ça .

Après, pour homogénéiser la falaise, en effet, il y aurait du boulot, mais je ne pense pas qu’il faille compter sur ceux qui « doivent » comme tu l’écrit, mais plus sur les passionnés. Ceux qui « doivent » ont tellement fait des merveilles sur le département qu’on en paye les conséquences aujourd’hui ! :frowning:

Vivement que tout soit déclassé en TA, comme ça on pourra peut-être grimper tranquille !!!

En Espagne ? :smiley: