[quote=« equip, id: 1402918, post:9, topic:123588 »]La réponse finalement : /outings/356151/fr/caroux-le-minaret-sabot-des-mazametains
Autre question :
Est ce qu’il est possible d’accéder au départ de la voie en passant par la route des gorges d’Héric puis, lorsqu’on est face à la paroi, traverser le torrent et remonter à vue ? Est ce que c’est merdique et à quel point ?
Le pourquoi de la question : c’est pour réaliser un enchainement avec un autre itinéraire et donc éviter d’avoir à redescendre les gorges d’Héric jusqu’à la Tête de Braque alors qu’à vol d’oiseau, on semble proche de la voie.
Merci d’avance ![/quote]
C’est tout à fait possible, en remontant intégralement depuis la route le lit sec du ruisseau dont l’approche emprunte la partie supérieure pour arriver au départ des Sabots (lorsque le sentier du cabalet inférieur le coupe). Il suffit de le prendre depuis le bas. Fait une fois, assez pénible car ligne de plus grande pente. Attention au terrain qui est raviné par la pluie, des blocs (gros…) peuvent être instables. Au passage les plus craignos, passer à droite ou gauche dans les arbustes, en bartassant (mais une journée au Caroux sans bartasser, c’est inimaginable !!).
Il est aussi possible de monter à la base du Minaret en grimpant :
- soit par les diverses voies du Roc des Oiseaux. Arrivés en haut, on plie le matos et on suit le sentier du Calabet inférieur.
- soit par une voie méconnue mais contenant des passages de grimpe intéressants, appelée « le petit éperon du Socle du Minaret ». C’est la petite arête NE qui monte du ruisseau au col de la Fraïsse. Elle aboutit au sentier du Cabalet inférieur au départ de l’arête SE du Minaret, juste à gauche des Sabots. Courte marche jusqu’à leur pied. TD, 100m. Voie non décrite dans le topo actuel.
Si je comprends bien, vous feriez d’abord un enchaînement en commençant par une voie rive gauche (vers le Georges Vergues), puis vous iriez en face faire un des Sabots ?