Etat de l'équipement : Sabot des Mazamétains au Caroux?

Posté en tant qu’invité par equip:

Bonjour,

Quel est actuellement l’état de l’équipement de la voie « Sabot des Mazamétains » au Caroux ?
/routes/57173/fr/caroux-le-minaret-sabot-des-mazametains

Sur topo Thaurac on peut voir que le rééquipement prévu sera effectué en 2012 : http://www.topo-thaurac.com/Caroux/pages/introduction/planning.html

Vu la fréquentation de la voie ce WE (vu de loin), j’ai l’impression que le rééquipement à été fait ?

Merci

hop !

Posté en tant qu’invité par ben laden 11:

le caroux reste mysterieux !! tout comme les equipeurs . patience, et puis cela ne t’empeche pas d’y aller, les voies sont toujours là . :slight_smile: :slight_smile:

Ha ha ! :smiley:

Mystérieux je n’irais pas jusque là !

Je peux effectivement faire la voie, rééquipée ou non, ce n’est pas un problème.
L’objectif de ma question c’est de ne pas débouler avec mes gros sabots (et friends !) alors que des équipeurs seraient justement en train de bosser sur site ou que les broches soient en train de sécher.

Même si le risques est minime, on est d’accord, autant se renseigner. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ben laden 11:

vu l’equipement pratiqué, il est preferable de prendre un minimum de quinquailleries. :wink:

Je ne sais pas exactement où l’actuelle campagne de rééquipement se déroule en ce moment. Il me semble que ce doit être plutôt à l’épaule du Rieutord d’après les dernières discussions que j’ai eues avec les équipeurs.
Dans tous les cas, même si les pitons ont été remplacés par des spits, il faudra un jeu de coinceurs et de friends (jusqu’au 3 camalot).

Tu peux en dire un peu plus sur « la fréquentation actuelle » ?

le caroux c’est un peu le bordel,a part la partie intrinséque du réequipement(le mot réhabilitation n’etant que de la poudre aux yeux assimilable a de la pure désinformation)dans l’ensemble bien réalisé,le coté information et valorisation de 200 000euros d’argent public est a chier.
Je doute que des responsables de la région suive le projet quelle mauvaise gestion!
pour infos le cirque de farriére;le rocher vergues;la tête de braque sont terminés depuis le début de l’année et toujours pas de renseignement
Ce déblocage d’argent public sert il a rémunérer 2 pros pendant4/5ans ou visait il la valorisation d’un sport et d’un massif en évitant une potentielle « interdiction »

Le dernier we, deux ou trois cordées dans ce qui à l’air de correspondre au tracé de « Sabot des Mazamétains ». Toutes les cordées n’ont pas pris exactement les mêmes relais et le même itinéraire (petites variantes).

Pour compléter les propos de pyren, le rocher Vergues est effectivement rééquipé. Les coinceurs sont inutiles et ce même dans le dièdre rouge et dans toutes les voies a ses côtés (équipement de type « sportif »).
/routes/56957/fr/caroux-rocher-vergues-diedre-noir-et-diedre-rouge

La réponse finalement : /outings/356151/fr/caroux-le-minaret-sabot-des-mazametains

Autre question :

Est ce qu’il est possible d’accéder au départ de la voie en passant par la route des gorges d’Héric puis, lorsqu’on est face à la paroi, traverser le torrent et remonter à vue ? Est ce que c’est merdique et à quel point ?
Le pourquoi de la question : c’est pour réaliser un enchainement avec un autre itinéraire et donc éviter d’avoir à redescendre les gorges d’Héric jusqu’à la Tête de Braque alors qu’à vol d’oiseau, on semble proche de la voie.

Merci d’avance !

[quote=« equip, id: 1402918, post:9, topic:123588 »]La réponse finalement : /outings/356151/fr/caroux-le-minaret-sabot-des-mazametains

Autre question :

Est ce qu’il est possible d’accéder au départ de la voie en passant par la route des gorges d’Héric puis, lorsqu’on est face à la paroi, traverser le torrent et remonter à vue ? Est ce que c’est merdique et à quel point ?
Le pourquoi de la question : c’est pour réaliser un enchainement avec un autre itinéraire et donc éviter d’avoir à redescendre les gorges d’Héric jusqu’à la Tête de Braque alors qu’à vol d’oiseau, on semble proche de la voie.

Merci d’avance ![/quote]

C’est tout à fait possible, en remontant intégralement depuis la route le lit sec du ruisseau dont l’approche emprunte la partie supérieure pour arriver au départ des Sabots (lorsque le sentier du cabalet inférieur le coupe). Il suffit de le prendre depuis le bas. Fait une fois, assez pénible car ligne de plus grande pente. Attention au terrain qui est raviné par la pluie, des blocs (gros…) peuvent être instables. Au passage les plus craignos, passer à droite ou gauche dans les arbustes, en bartassant (mais une journée au Caroux sans bartasser, c’est inimaginable !!).

Il est aussi possible de monter à la base du Minaret en grimpant :

• soit par les diverses voies du Roc des Oiseaux. Arrivés en haut, on plie le matos et on suit le sentier du Calabet inférieur.
  • soit par une voie méconnue mais contenant des passages de grimpe intéressants, appelée « le petit éperon du Socle du Minaret ». C’est la petite arête NE qui monte du ruisseau au col de la Fraïsse. Elle aboutit au sentier du Cabalet inférieur au départ de l’arête SE du Minaret, juste à gauche des Sabots. Courte marche jusqu’à leur pied. TD, 100m. Voie non décrite dans le topo actuel.

Si je comprends bien, vous feriez d’abord un enchaînement en commençant par une voie rive gauche (vers le Georges Vergues), puis vous iriez en face faire un des Sabots ?

Oui.

Est ce que tu aurais un point caractéristique qui permet de savoir à quel moment on quitte la route des gorges pour traverser le torrent (Héric) et remonter le ruisseau dont tu parles ? Je crois le visualiser mais je ne suis pas certain.

[quote=« Circus, id: 1402941, post:10, topic:123588 »]Il est aussi possible de monter à la base du Minaret en grimpant :

• soit par les diverses voies du Roc des Oiseaux. Arrivés en haut, on plie le matos et on suit le sentier du Calabet inférieur.
  • soit par une voie méconnue mais contenant des passages de grimpe intéressants, appelée « le petit éperon du Socle du Minaret ». C’est la petite arête NE qui monte du ruisseau au col de la Fraïsse. Elle aboutit au sentier du Cabalet inférieur au départ de l’arête SE du Minaret, juste à gauche des Sabots. Courte marche jusqu’à leur pied. TD, 100m. Voie non décrite dans le topo actuel.[/quote]

Super, je vais creuser de ce côté également.

Vu que tu as l’air de bien connaître le Caroux, j’en profite :

Est ce que tu sais pourquoi l’enchainement Charbonnier-Viallat-Déplasse /routes/56956/fr/caroux-roc-du-caroux-ou-paroi-du-rieutord-enchainement-charbonnier-viallat-deplasse est relié au sommet : « Roc du Caroux ou Paroi du Rieutord » /summits/43144/fr/caroux-roc-du-caroux-ou-paroi-du-rieutord

Pourtant l’'enchainement n’a rien à voir avec ce sommet non ?

Oui : il faut que tu vois la paroi comme sur le dessin de la page 53 du topo du CAF (celui de 1991). C’est tout simple car il s’agit du talweg d’où t’as la meilleure vue sur les toits des Sabots Desmaison et Mazamétains.
Je rajouterai que si tu viens du Georges Vergues ou de la TCd’A, tu peux plus facilement accéder au départ par le ravin qui part du ruisseau et qui monte le long de l’arête N. Immanquable car au niveau de l’ancien parking des gorges.

Attention toutefois, ma mémoire peut me jouer des tours et il est possible que je confonde les deux ravins. A toi de voir sur place.

Ca te fait donc 3 possibilités de monter au cabalet inf. depuis la route : 2 couloirs et une voie.

Question enchaînement au Minaret en partant des gorges, il est très intéressant de faire cela :

• Voie « le petit éperon du Socle du Minaret ». Tu sors au Cabalet inf et tu pars en amont chercher le…
  • … « Socle du Minaret » (voie Desmaison). A la sortie, tu descends en bartassant vers l’aval à gauche et tu tombes dans le ravin qui mène aux Sabots…
  • … et tu enchaînes sur un des Sabots.

Une bonne douzaine de longueurs dans le TD, sans trop de marche dans les liaisons.

C’est une erreur pour le sommet de rattachement. A corriger.

Je tenterais donc surement l’enchaînement que tu conseils.

Merci !