Etat de l'équipement dans la Carmina (St guilhem)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,

Je recherche des infos sur l’équipement de la Carmina Burana à St guilhem le desert, car j’ai plusieurs sources pas franchement concordantes : l’EscaladeMag de Janvier 2006 indique qu’il faut juste des coinceurs et d’autres sources me disent qu’il faut limite prendre le perfo pour remplacer les spits de 6 mm qui servent de relai dans une dalle compacte et qui s’arrachent à la main…

Si quelqu’un l’avait fait récemment et pouvait éclaircir ma lanterne.

Merci

A+

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

faut pas éxagérer…(…spit de 6 …)

en général en grande voie (sauf tres bien équipée) on prend toujours un jeu de coinceurs au cas où. (un point a disparu ou tu te trompe d’itinéraire)

pour la carmina tout dépend de ton niveau et de ton expérience

si tu es à l’aise, tu peux ne rien rajouter ce n’est pas dangereux.
les relais sont ok (tu peux toujours rajouter un coinceur…)

si tu es limite rien ne t’empeche de completer l’équipement déjà en place

pour cette voie je pense qu’il faut un niveau 6b min ; la voie est soutenue les longueurs raides voir déversantes.

bonnes grimpe

panoramixxx

Posté en tant qu’invité par Pierre:

OK ça me rassure !

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Franchement ça passe bien avec un bon niveau 6b a vu. Il y avait bien quelques plaquettes artisanales legerment rouillées (mais qui tenaient bon ) et une ou deux cordelettes un peu fatiguées en 2003. Une fois que tu auras passé la grande vire au milieu de la falaise le demi-tour sera difficile …

Maintenant si tu cherches une voie équipée aux normes J2LH, faut pas y aller…

Une option est de t’essayer dans l’empire des sens, si tu passes, il y a pas de raison de pas passer la Carmina, la grosse difference entre les deux étant l’equipement plus artisanal et parfois aéré de la Carmina (a moins qu’elle ait été rééquipée).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci pour les renseignements, effectivement je comptais faire l’empire des sens d’abord "pour se faire la main " et ensuite attaquer la Carmina avec 3/4 friends.

Maintenant si tu cherches une voie équipée aux normes J2LH, faut pas y aller…

Euh non je recherche plutot des voies avec de l ambiance et ou il faut grimper un peu entre les points…

A+

Posté en tant qu’invité par rouzo):

.autant que je me souvienne,
la Carmina est parfaitement équipée : il n’y a besoin de rien…

La dernière fois que je l’ai faite, (c’est il y a longtemps et j’étais fort ! o)))
j’ai même sauté plein de points ! :slight_smile: Mais c’était surtout pour « jouer » avec mes deux seconds :
le couple infernal de Sommières ! o)) Et ça couinait dans la traversée du haut… ça couinait !! :-).
Dans le haut, justement, il ne faut pas s’arrêter au relais sous l’arbre :
il faut aller -direct- dans la grotte.

Par contre, c’est pratiquement tout le temps déversant !
Le vrai problème de cette voie magique, c’est de la trouver !! :slight_smile:

Notamment pour la deuxième partie (la plus belle) après la grande traversée sur la vire du milieu…
C’est très à gauche et l’énorme caillou sur lequel on montait sans même s’encorder
(s’assurer plutôt) EST TOMBE !!#@&%…

Sinon, gaffe dans le dos, je crois savoir qu’en ce moment,
il y a un frapadingue qui se balance du haut pour s’amuser !!…

Il s’appelle Jérôme Rochelle…
Et une fois dans la voie, vous pourrez penser à lui : le Mr la faite en solo !!!

Mais c’est il y a longtemps… et il était fort ! o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…ils en parlent dans le N°3 d’EscaladeMag, page 20.
Mais le tracé sur la photo n’est pas bon !

Pour ceux qui seront à St Guilhem, aujourd’hui…
spectacle garanti aux environs de 20h00…

pierre

Posté en tant qu’invité par erwan:

salut
je suis en train de faire un site sur l’escalade dans les hautes-pyrénées ( http://escalade65.wifeo.com ). Ce n’est qu’un infime début, mais si vous avez des topos à m’envoyer, je les publierai volontier…
n’hésitez pas à m’envoyer tout ce que vous avez: erwan65@free.fr
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par erwan:

désolé, me suis trompé de sujet…
toutes mes excuses

Posté en tant qu’invité par Pascal LV:

Mince trop tard!
Alors, il y avait quoi à voir???

Posté en tant qu’invité par André:

Comme Pierre Rouzo je te confirme que la Carmina passe très bien sans coinceurs…et sans se faire peur. Tu grimpes un peu entre les points mais il y a toujours de quoi délayer dans ce dévers omniprésent. Avant de la faire je m’en étais fait tout un fromage en terme d’engagement et je me rappelle que j’avais été très agréablement surpris. Par contre, comme le dit toujours Pierre, le problème réside dans le cheminement et le risque de se retrouver dans la voie à droite des deux premières longueurs (je ne me rappelle plus son nom) est grand.
J’ajoute juste que j’ai aussi trouvé la longueur avant la vire absolument magnifique (alvéoles blanches énormes…tu as l’impression que tu grimpes danns une ruche). Il ne faut pas se laisser rebuter par la première petite longueur assez péteuse.
Bonne grimpe et raconte nous tes impressions !

Posté en tant qu’invité par luccio:

du caillou magnifique, un itinéraire pommatoire, une réchappe difficile, pour presque 200 mètres d’escalade magique… faut la faire, ambiance garantie et sensations assurées… ne pas trop tirer à droite en deuxième( je crois) longueur ou on rejoint le « Blues du Rasta », qui ceci dit rejoin tla vire et qui est somptueuse.

attention à l’orage du soir, ça peut être très violent à Guilhem style deux éclairs à la seconde, juste à la sortie de la Carmina…trombes d’eau et autres rafales à plus de 100 à l’heure…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Voie faite le 5 aout sans matos suplémentaires et sans problèmes.
Elle est tres belle, peu difficile (6a) mais continue car tjs en devers.
Les points sont espacés et il faut parfois utilisé les arbres ou des cordelettes mais il n y a pas de reelle sensation d engagement. Les relais sont certes parfois anciens mais composés de quatre points differents (voir pieu) et souvent sur des plates formes ce qui ne pose aucun probleme. attention au vents ! voie physique peu technique, aerienne au tracé tortueux, topo obligatoire, attention a la lecture (diiferents itinéraires).

Posté en tant qu’invité par roberto:

La voie a été rééquipée les 21 et 22/10 2006 en goujons de 12 mm et plaquettes inox.