Et vous, vous utilisez quoi comme programme pour vos panoramas?

Photostich c’est un peu dépassé
Picasa n’a pas cette fonction

et les autres que je connais sont payants : (

hugin !!!
http://hugin.sourceforge.net/

[quote=« Tintin, id: 1098320, post:2, topic:105611 »]hugin !!!
http://hugin.sourceforge.net/[/quote]

+1
un petit guide, un peu vieux mais ca peut aider à la prise en main : lf348, Graphics: Créer des panoramas en utilisant Hugin, Enblend et The Gimp

Merci, j’espère que ça va m’aider. Même avec une hotline perso, ça reste pas trop intuitif.

A noter qu’il faut dézipper hugin.zip (clic D puis Extraire tout), puis dans le dossier « bin », installer hugin.exe… déjà ça, pour un débutant, il fallait le trouver… :o

Après, il y a des histoires de chemins introuvables, là encore pas commode. Je suis pas sûr d’avoir résolu le problème. Puis au final, mon panorama a l’air d’être sous LSD… Y’a du boulot.

merci pour le tuyaux

mais depuis hier soir j’essaye de le mettre en route et c’est pas encore ca!

mais j’y arriverais!

c’est ballot, sous un bon linux, tu cliques sur un bouton et ça s’installe tout seul :wink:

J’ai une vieille licence PTGUI. Ca donne des résultats excellents.

De même sous mac … c’est bien le noyau unix quand même :cool:

Sinon, j’ai essayé Hugin, faut quand même beaucoup retravailler derrière. Du coup, généralement, quand je veux une photo en format panorama, je prends une belle photo de paysage, je rogne en haut, je rogne en bas… et voila un magnifique panorama :smiley:

Pour Hugin, un problème récent, c’est qu’il cherche automatiquement à re-rendre différemment les luminosités… Ca doit être le pb de LSD de ThomasR.
Je n’ai pas encore trouvé comment virer ça par défaut (à la mainb ça prend un peu de temps, c’est dommage).

Sinon si vous avec un PS récent (CS4 ou CS5), la fonction PhotoMerge ne se débrouille pas si mal (mais c’est tout-auto sans guère de possibilité de revenir sur l’assemblage), et pour moi l’avantage est une bonne intégration à Lightroom (logiciel qui m’est devenu complètement indispensable).
Mais bon, je ne l’utiliserais clairement pas si je n’avais pas une licence par le boulôt!

En gratuit il parait que Microsoft ICE est bien aussi… pas encore essayé.

Non, moi c’est un problème de « collage » ; j’obtiens des kaleidoscopes ou des trapèzes ou des montagnes russes… :frowning:

Autopano Pro… c’est la référence des logiciels d’assemblage. Il gère les differences de lumière sans difficulté, c’est bluffant !! Certes c’est payant, ensuite il faut savoir ce qu’on veut, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière… :wink:

Photostitch de Canon me donne encore souvent de bons resultats sauf quand il y a de grosses differences de lumiere entre les photos a assembler. ds ces cas-la, j’essaye la version gratuite d’Autopano Pro, et comme le dit imjaste, les resultats sont souvent bluffants. je vais surement finir par l’acheter. Hughin, j’avais essaye et j’ai vite laisse tomber. j’ai trouve ca vraiment tres penible a utiliser. la prise en main est tout sauf intuitive.

En général cela vient d’un problème d’orientation de l’axe optique, dont les paramètres sont le roulis, le tangage et le lacet. Dès lors que tu fais des panoramas à main levée (ce que tu ne précises pas mais que je soupçonne fortement) essaye de conserver au mieux l’axe optique dans un plan horizontal. C’est évidemment beaucoup plus facile à réaliser si ton appareil photo est monté sur un pied et que tu peux en contrôler l’horizontalité avec un petit niveau.
Mais emporter un pied en courses, non merci et je n’ai pas les moyens de m’offrir un pied en fibre de carbone. Du coup je passe beaucoup de temps aux assemblages avec Hugin. J’utilise la version 0.6.1, mais j’ai vu hier qu’il existe une version 2010.
Il est possible de corriger les problèmes que tu signales, mais cela peut-être long.

Autre solution, tu prends trois photos de chaque section de ton futur panorama en cherchant au mieux l’horizontale et ensuite tu cherches celles qui se présentent le mieux.

Encore une astuce : avant de déclencher pense à observer l’horizon, les couches d’air les plus denses en particulier à cause de la pollution ( :wink: vive la pollution :rolleyes: ) ou éventuellement la base des bancs de nuages lointains sont quasiment toujours biens horizontaux. Il faut bien sûr faire en sorte que ces couches soient parallèles au bord inférieur du viseur.

Question Est-ce que tu passes en mode manuel pour prendre tes photos ? Même si tu pratiques ainsi, je l’écris pour d’autres qui voudraient se lancer dans les panoramas. C’est important car en mode automatique ton appareil va ajuster les paramètres de vitesse et luminosité en fonction de son programme et de ce qu’il mesure. Or ces éléments dépendent notamment de l’orientation par rapport au soleil. On en conclue donc qu’il faut en général choisir une ouverture et une vitesse qui représentent un bon compromis entre les sections les plus claires et les plus sombres et que l’on conservera tout au long du panorama de manière à obtenir des transitions douces que le logiciel saura prendre en compte. Il en est de même pour la gamme colorimétrique.

Sur ma version Hugin j’ai une option Fusion qui nécessite le programme externe Embled, à télécharger, et qui est valable uniquement avec des sorties Tiff. J’obtiens de très bons résultats, qui nécessitent parfois une petite retouche avec un programme de retouche d’images. J’utilise l’une des versions de Photoshop, qui m’avait été offerte il y a quelques années. Mais il existe notamment le programme GIMP en accès libre (mais je ne l’ai jamais examiné ni de près ni de loin).

J’en profite pour vous inviter vivement à vous connecter sur le site http://www.alpen-panoramen.de/, sur lequel il y a plus de 7600 panoramas uniquement des Alpes, parmi lesquels un peu plus de trente des miens. Ce site présente tous les avantages de l’informatique : recherche géographique, par noms de lieu, par région, par photographe, utilisations de liens hypertexte d’un point à un autre, des sommets en général. Discussions sur chaque panorama. Les fonctionnalités sont au choix en allemand ou en anglais. Mais il est clair que 95% des échanges se font en allemand, 3% sont en italien. L’anglais et le français se partagent le reste.

une astuce : ce n’est pas l’appareil qui doit tourner autour de toi, mais l’inverse…

Du coup, à un moment ou à un autre, on va voir ma tronche sur la photo!

[quote=« davidb, id: 1098645, post:13, topic:105611 »]Du coup je passe beaucoup de temps aux assemblages avec Hugin. J’utilise la version 0.6.1, mais j’ai vu hier qu’il existe une version 2010.
Il est possible de corriger les problèmes que tu signales, mais cela peut-être long.[/quote]
Je m’y suis remis ce midi, en utilisant le tutoriel de hugin : pour l’assemblage, il est en FR, pour les corrections d’anomalies de perspective, il est en EN. Mais ça a l’air d’aller mieux.

[quote=« Tintin, id: 1098320, post:2, topic:105611 »]hugin !!!
http://hugin.sourceforge.net/[/quote]

Eventuellement si je suis motivé, mais là c’est plus pour m’amuser et essayer Hugin par curiosité.

Quel est ton nom sur ce site?

David Schatzman et c’est mon nom en clair. Je suis très loin d’égaler les meilleurs photographes de alpen-panoramen.de. Les panoramas peuvent être notés par les photographes inscrits. L’inscription y est gratuite. Pour te faire une idée de ce qui est très bon, je t’invite à parcourir les panoramas qui font partie des Top Panoramen (c’est le pluriel de panorama en allemand).
Bonne visite

Ca, c’est peut-être Hugin qui n’arrive pas à lire la focale, je me souviens d’avoir rencontré le truc… Essaye avec la dernière version?

NB : tant qu’on tourne à peu près autour de la pupille d’entrée Hugin assemble bien… Un pied est sans doute très utile pour un « panorama » sphérique genre VRML, pour un panorama classique il aide à bien cadrer sans oublier un coin de ciel (la gaffe courante…), mais non il n’est pas indispensable, surtout pour les panoramas pris avec une longue focale.

J’utilise un APN qui fait le pano automatiquement (Sony HX1 ou Pana HXV5), le résultat est très satisfaisant (raccords le + souvent invisibles) et autorise des tirages A4.
Inconvénient: focale bloquée en grand angle

[quote=« davidb, id: 1098680, post:16, topic:105611 »]Pour te faire une idée de ce qui est très bon, je t’invite à parcourir les panoramas qui font partie des Top Panoramen (c’est le pluriel de panorama en allemand).
Bonne visite[/quote]
Il y en a en effet de superbes. Est-ce que ce sont tous des assemblages de photos, de vrais panoramiques avec des objectifs dédiés (il existait à l’époque de l’argentique des objectifs panoramiques, de Leica ou Zeiss ou d’un manufacturier russe, je ne sais plus), ou des photos recoupées en haut et en bas?
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=3873
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=1846
Superbes…

[quote=« ThomasR, id: 1098698, post:19, topic:105611 »]Il y en a en effet de superbes. Est-ce que ce sont tous des assemblages de photos, de vrais panoramiques avec des objectifs dédiés (il existait à l’époque de l’argentique des objectifs panoramiques, de Leica ou Zeiss ou d’un manufacturier russe, je ne sais plus), ou des photos recoupées en haut et en bas?
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=3873
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=1846[/quote]
Ce sont des assemblages. Sous les deux panoramas dont tu donnes les liens on peut lire le nombre de photos utilisés, 18 pour le premier, 10 pour le second, ainsi que le format Hochformat pour le format portrait ou Querformat pour le format paysage. Manfred Kostner, l’auteur du 2e pano indique sous son profil de photographe quel matériel il utilise. C’est du matériel standard, de plus ou moins bonne qualité selon les moyens de chacun.