Et vous, vous le faites comment votre relais?

Posté en tant qu’invité par Val:

Avec la debauche de methodes qui pretendent toutes etre la bonne qu’on trouve dans les manuels, on ne sait jamais a quel saint se vouer…

Perso, arrive au relais, je pose un mousqueton a vis par point, relies par une sangle et je pose ma vache (longe a demeure sur mon baudrier + mousqueton auto) sur un des 2 mousquetons que j’ai pose auparavant. Ensuite je rajoute un mousqueton sur la sangle pour mettre mon systeme d’assurage…
L’avantage de cette methode est que les mousquetons du relais restent fermes du debut a la fin, et qu’elle est totalement polyvalente (reversible ou leader fixe…).
L’inconvenient c’est qu’il faut pas mal de matos…

j’attend vos methodes et suggestions :o)

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça ne sert à rien de relier les points si tu te vaches sur un seul
en théorie il faut se vacher sur la sangle (corde c’est mieux) qui relie les ancrages…pour peu qu’ils soient douteux

Val a écrit:

Perso, arrive au relais, je pose un mousqueton a vis par point,
relies par une sangle et je pose ma vache (longe a demeure sur
mon baudrier + mousqueton auto) sur un des 2 mousquetons que
j’ai pose auparavant. Ensuite je rajoute un mousqueton sur la
sangle pour mettre mon systeme d’assurage…
L’avantage de cette methode est que les mousquetons du relais
restent fermes du debut a la fin, et qu’elle est totalement
polyvalente (reversible ou leader fixe…).
L’inconvenient c’est qu’il faut pas mal de matos…

j’attend vos methodes et suggestions :o)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca dépend dans quoi tu places ta confiance : les ancrages, les mousquetons ou la sangle qui relie tout ça…
Si le problème potentiel est les ancrages et que ton matos est fiable (mousquetons & sangle) alors ta remarque ne s’applique pas ?

Posté en tant qu’invité par fred:

en voie sportive avec de bons relais (reliés) je me vache sur les deux points avec cabestans sur mousquetons simples et léger avec la double corde d’attache. Ensuite j’assure le second sur plaquette sur le point le plus bas. Si les deux points ne sont pas reliés je relie. Je ne fait donc pas travailler les deux points à égalité ce que certains vont encore critiquer…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

euh si
plus les points d’ancrages sont douteux et plus il est necessaire de faire une triangulation
(par ex comme tu le fait avec ta sangle en prennant soin de faire un noeud en a l’extremite ) pour repartir au mieux les forces sur tous les points et pas que sur un seul contre assuré par un autre car dans ce cas si par malheur le 1ier point sous un choc celui ci va se reporte sur le 2ieme point qui risque lui aussi de partir .

bon de toute maniere c’est tres dur à expliquer par mail le mieux c’est de se le faire montrer par quelqu’un sur le terrain.

et puis de toute maniere il doit y avoir autant de methode que de grimpeurs et chaqun est sur qu’il fait la bonne.

moi en fait je fait une variante de ta methode mais avec des degaines et sans sangle
(plus fragile que la corde)

methode pour du reversible
donc sur chaque points je place 1 degaine (normale mais j’ai deja vue sur un bouquin des gens mettre des degaines avec mouquestons a vis)

je fais un noued de cabestan sur la degaine du bas mouqueton du bas
pourquoi ==> parce que ce noeud est reglable sans besoin de le refaire par contre il a tendance a glisser.
le mousqueton du haut de cette meme degaine est reserve au second.

je fais un noeud de 8 double que je place sur la degaine du haut mousqueton du haut
en prenant soin de laisser suffisament de mou sur le brin entre les 2 points pour faire une triangulation terminer par un noeud de 8.
je place un mousqueton a vis sur ce noeud et j’y passe la corde d’assurance
je mets mon systeme d’assurance sur mon pontet.

en cas de leader fixe il faut intervertir les mousquetons sur lequel on se vache

Posté en tant qu’invité par bco4x:

et en TA sur un relais constitue de 7 vieux pitons plante dans de la roche sablonneuse
tu ferrais comment ?? tu equiliberais ou pas ??

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alex a écrit:

ça ne sert à rien de relier les points si tu te vaches sur un
seul

Ce n’est pas ce qu’il fait, relit sa manip, si l’un des points lache il lui reste l’autre point par l’intermiaire du mousqueton sur lequel il est vaché et de la sangle.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Etant donné les risques de déchirures de la sangle en cas de chute de pierre, perso, je préfère un anneau de corde (min. 9mm). Et si il y a de très gros risques de chutes de pierres ou glace, c’est même mieux de prendre un anneau assez long, relier les 2 pts en « V » et faire un noeud de huit ou queue de vache en bas du « V », comme ça, si une pierre cisaille un bout, il y a encore une chance que ça tienne.
Et je préfère me vacher directement avec la corde (réglage longueur + facile) et garder la longe pour le rappel.

(Avis d’une amateur)

Val a écrit:

Perso, arrive au relais, je pose un mousqueton a vis par point,
relies par une sangle

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

7 pitons c’est chaud !!! En TA j’équilibre pour mettre en tension (avec cordes ou sangles) tous les points valables c’est à dire pas plus de 4 quand même (jamais vu 7 points) et je rajoute coinceurs etc etc… jusqu’à ce que je pense que ce soit un bon relais !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Val a écrit:

Ensuite je rajoute un mousqueton sur la
sangle pour mettre mon systeme d’assurage…

Attention à ne passer ce mousqueton que sur un des brins de la sangle sinon si un des points laches il passe à travers, c’est con mais mais…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pigé. Je tâcherai de m’en souvenir.

Posté en tant qu’invité par Val:

non, il faut passer sur les 2 brins, mais en croiser un…

Posté en tant qu’invité par BE:

Si en TA un relais est constitue de 7 vieux pitons plante dans de la roche sablonneuse et si il y a de très gros risques de chutes de pierres ou glace, c’est que je suis devenu tellement con que je ne sais plus correctement choisir une voie en consultant un topo.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Avant de partir, je me prépare 2 dégaines dont je remplace un mousqueton à ouverture simple par un autre à vis (préférer une sangle ouverte car plus facile pour tourner les mousquetons dans la sangle). Les 2 mousquetons que j’ai retiré, je les place sur le mousquetton à vis d’une des 2 dégaines (Pour le noeud de coeur)

Quand j’arrive au relais, je pose ma premiere degaine sur le point de gauche (si le second repart à droite) (mousqueton simple sur le point, tourné pour avoir l’ouverture vers le bas), et je me vache dessus avec un cabestan. Il faut laisser libre le mousqueton à vis pour les manip de corde. Ensuite, je pose ma deuxieme degaine et relie les 2 points par un cabestan (idem que premier point). (La, j’ai un relais propre)

Les 2 mousquetons à vis de mes degaines sont ainsi diponibles pour les manip de cordes (remonté du second de cordées sur noeud de coeur, déjà préparé!) et vacher le second de cordée (cabestan).

Si je suis crevé quand j’arrive au relais, je pose ma dégaine (normalement) et demande à mon second de me prendre sec. J’ai alors tout le temps pour faire un relais propre.

Pour résumer : J’ai besoin de 2 dégaines sangle ouverte et 2 mousquetons à vis. pour faire un relais. Je prevois tout de meme, quelques sangles au cas où (relais sur arbre, autour d’un rocher, …).