Et vous le refuge de la Pillate vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Alain38:

http://www.camptocamp.org/outings/comment/228867/fr

Plutôt un bon souvenir pour ma part, surtout le Giob’ de bière (1L) à partager avec le guide.

Posté en tant qu’invité par xl:

/outings/228867/fr/mont-gioberney-arete-ne

Posté en tant qu’invité par Safet:

Je ne sais pas ce qu’il en est pour le refuge de la Pillate, en revanche pour celui de la Pilatte, qu’il m’est arrivé de fréquenter à plusieurs reprises, j’ai toujours trouvé le couple de gardiens particulièrement sympas et je n’ai jamais rien eu à redire sur leur jugement ou leurs retours quant aux conditions de courses, et ce que j’y sois allé hors-sac ou en demi-pension. Il est toujours possible que le gardien soit un jour mal luné, comme cela peut arriver à tout un chacun, ou plus vraisemblablement que le client soit un mauvais coucheur préférant le confort d’un hotel à celui plus sommaire d’un refuge.

si vous voulez lire les commentaires des dernières sorties associées à ce refuge :
/outings/list/huts/104103/orderby/date/order/desc

bon courage, qui fait une synthèse ? :slight_smile:

Pour moi, avec 5 ou 6 nuits au refuge de la Pilatte, réparties sur une dizaine d’années, que du bonheur: gardiens plus que sympa, gardienne qui a soigné mes pieds blessés, cave bien sympa lorsque les années passant on se retrouve moins désargentés: je garde encore un souvenir ému d’un Pommard et d’un Volnay.

Et de manière générale, je n’ai eu la plupart du temps que de bons souvenirs dasn les refuges, respectant ce travail dur, et étant consterné par l’irrespect grandissant de beaucoup d’alpinistes, consommateurs et exigeants jusqu’au bout des ongles.

J’ai le souvenir également d’une matinée que j’avais passée aux Conscrits, où j’avais pu observer que toutes les couvertures soit disant pliées étaient dépliées puis secouées à l’exterieur, puis repliées. Bref tout un travail et toute une organisation pas toujours perceptible. Dans le même refuge, la veille au soir, j’avais ramassé les morceaux acérés d’un verre de bière qui était tombé: une demie-heire après, personne n’avait eu l’idée de le ramasser, alors même qu’il se trouvait en plein passage vers la sortie.
Last but not least, les jeunes qui travaillent dans les refuges sont la plupart du temps sympas et avenants.

Après, c’est comme lorsque vous êtes arrêtés par des flics ou des gendarmes: si vous restez aimables et courtois, en général tout se passe bien; y compris lorsque je n’ai pas mes papiers, permis, carte grise sur moi (je ne les ai jamais)…

Posté en tant qu’invité par ponce:

J’avoue ne pas vraiment voir le rapport avec la relation commerciale entre un client et un gardien de refuge.

Y’en aura toujours pour critiquer… C’est comme le niveau des courses ou les CR (crampons Domes de Miage par exemple :lol: ).

Bah… y’a quelques bourrus en montagne, quelques blaireaux en plaine, mais en les prenant dans le sens du poil, ça passe toujours!

Au fait… vais aller au génépi sous peu… hummmmmmm trop bon. C’est juste pour dire un truc en passant.

Je ne suis pas très explicite: pour moi ce qui prime, ce sont les relations humaines. Après peu importe que ce soit dans un cadre de relation commerciale, familiale, amoureuse ou autre.

[quote=« ponce, id: 1046568, post:7, topic:101665 »]

J’avoue ne pas vraiment voir le rapport avec la relation commerciale entre un client et un gardien de refuge.[/quote]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1046538, post:5, topic:101665 »]si vous voulez lire les commentaires des dernières sorties associées à ce refuge :
/outings/list/huts/104103/orderby/date/order/desc

bon courage, qui fait une synthèse ? :)[/quote]
Rapide coup d’œil sur les commentaires depuis début juillet.
Il y en a peu sur le refuge, et ceux qui figurent sont tous élogieux sauf celui monté en épingle dans ce post.

Alors, pétard mouillé ?

Tu insinues que ça ne vaudrait pas le coup de faire tourner ce sujet?

Personnellement je suis allé trois fois au refuge cette année, et je n’ai jamais été déçu par l’accueil…

La première fois on a passé la nuit en hors sac, on a eu toutes les infos nécessaires et on a pu négocier l’heure du réveil (on voulait partir plus tôt), la gardienne nous a changé de dortoir sans faire de soucis.

La seconde fois, je revenais du mur de glace en solo: pas de jugements hâtifs comme j’ai pu le voir au Soreiller (ou la culture alpine se perd de plus en plus au profit du culte des voies spitées de la Dibona :frowning: ), la gardienne m’a demandé comment c’était (conditions et avis perso). Par contre pour des iti. comme l’arête NE c’est sur qu’ils doivent connaitre les conditions… J’ai même eu le droit à un chocolat gratos en échange de 4 lettres que j’ai descendu à bourg d’Oisans, plutôt équitable :stuck_out_tongue:

Enfin la troisième en partant au mur de glace en « pleine lune », encore une fois pas de jugements mais des gardiens intéressé par une « pratique » qu’ils n’avaient encore jamais vu (on comprends pourquoi :rolleyes: ) et même quelques conseils. On a pu utiliser la salle des réchauds sans soucis alors même qu’on ne dormait pas au refuge, de même qu’un groupe de 3. Au retour tout le monde était curieux de savoir comment ça s’était passé, et ils y on gagné de bonnes minutes de rigolade :o

C’était d’ailleurs le jour du passage de Ju, et la bouffe nous avait paru fort honnête pour un soir à 90 personnes! Pour avoir aidé à éplucher les patates de la soupe le lendemain (tous les stocks étaient à refaire), je peux vous dire que vous en avez niqué un sacré paquet, en plus des poireaux et autres légumes frais… A noter aussi que les gardiens étaient à la même enseigne niveau bouffe, et en bien petites quantités :wink:

Enfin bref je n’ai pas compris ta réaction sur le coup Ju, et j’espère qu’a l’occasion d’un autre passage tu verras les choses d’un autre œil :slight_smile:

et à ceux qui déplorent le « consumérisme » des refuges et leur statut de « vaches à laits » je me permet de donner un conseil: Montez donc le daubé (ou libé pour la pilate) aux gardiens, ils le lisent pendant 3 jours quand ils ont la chance de le recevoir. Encore mieux: proposez au téléphone de monter une salade, un pain frais ou quoi. Donnez un coup de main pour éplucher les légumes.
Ce sont tous des moyens d’être reconnaissant envers les gardiens (parce que même mauvais, ça nous arrange bien qu’ils soient la pour tenir le lieux et ne pas se retrouver dans une poubelle) et tout de suite le climat est plus amicale, on discute 15 mn autour des patates et tout le monde est heureux :cool:

rob

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Perso je penses qu’il y a des refuges qui ont une sale réputation et c’est bien connu, comme par exemple anciennement le refuge des Ecrins, maintenant ça a changé, il y en a d’autres qui ont très bonne réputation comme la Lavey et il y a ceux comme la pilatte où c’est mi-figue mi-raisin. J’y suis monté 2 ou 3 fois je me souviens pas d’avoir été mal acceuillis, mais je garde pas un super souvenir non plus, (par exemple en hors sac au début de l’été on étaient monté faire le Gioberney. On est monté sous la pluie, ben on est resté dans la salle hors sac pour manger séparer par une cloison de la salle à manger… autant dire qu’on étaient gelé… et on étaient bien deg parce que quand on passaient dans la salle à manger il faisait bon. Un petit effort des gardiens pour nous acceuillir au chaud pour manger aurait été apprécié) contrairement à la Lavey ou Adèle Planchard pour ne citer qu’eux. Après les refuges à forte capacité faut bien comprendre que parfois ya des coups de bourre et le gardien peut pas avoir tout le temps le sourrire au lèvres surtout quand il vient de faire bouillir le café…

Posté en tant qu’invité par ponce:

[quote=« rbonnet, id: 1046674, post:12, topic:101665 »]et à ceux qui déplorent le « consumérisme » des refuges et leur statut de « vaches à laits » je me permet de donner un conseil: Montez donc le daubé (ou libé pour la pilate) aux gardiens, ils le lisent pendant 3 jours quand ils ont la chance de le recevoir. Encore mieux: proposez au téléphone de monter une salade, un pain frais ou quoi. Donnez un coup de main pour éplucher les légumes.
Ce sont tous des moyens d’être reconnaissant envers les gardiens (parce que même mauvais, ça nous arrange bien qu’ils soient la pour tenir le lieux et ne pas se retrouver dans une poubelle) et tout de suite le climat est plus amicale, on discute 15 mn autour des patates et tout le monde est heureux[/quote]
+1

Donner un coup de main à la plonge est également une technique ne coutant rien mais permettant sortir de la simple relation commerciale type client-hôtel.

Posté en tant qu’invité par A Solent:

Perso je l’ai frequenté une seule fois…
C’est pas un refuge, c’est un hotel ce truc :lol: …
Alors ok les gardiens t’accueillent avec le sourire mais encore plus quand tu sors le porte-monnaie !!
Et puis la bouffe…pffff …pour un refuge à 2h45 de marche c’est lamentable, portions ridicules et en plus c’était pas bon…quand on compare aux refuges italiens ca fait mal :mad:

La prochaine fois j’irais hors-sac…ou en fait nan j’irais plus :lol:

[quote=« rbonnet, id: 1046674, post:12, topic:101665 »]Personnellement je suis allé trois fois au refuge cette année, et je n’ai jamais été déçu par l’accueil…

La première fois on a passé la nuit en hors sac, on a eu toutes les infos nécessaires et on a pu négocier l’heure du réveil (on voulait partir plus tôt), la gardienne nous a changé de dortoir sans faire de soucis.

La seconde fois, je revenais du mur de glace en solo: pas de jugements hâtifs comme j’ai pu le voir au Soreiller (ou la culture alpine se perd de plus en plus au profit du culte des voies spitées de la Dibona :frowning: ), la gardienne m’a demandé comment c’était (conditions et avis perso). Par contre pour des iti. comme l’arête NE c’est sur qu’ils doivent connaitre les conditions… J’ai même eu le droit à un chocolat gratos en échange de 4 lettres que j’ai descendu à bourg d’Oisans, plutôt équitable :stuck_out_tongue:

Enfin la troisième en partant au mur de glace en « pleine lune », encore une fois pas de jugements mais des gardiens intéressé par une « pratique » qu’ils n’avaient encore jamais vu (on comprends pourquoi :rolleyes: ) et même quelques conseils. On a pu utiliser la salle des réchauds sans soucis alors même qu’on ne dormait pas au refuge, de même qu’un groupe de 3. Au retour tout le monde était curieux de savoir comment ça s’était passé, et ils y on gagné de bonnes minutes de rigolade :o

C’était d’ailleurs le jour du passage de Thomas, et la bouffe nous avait paru fort honnête pour un soir à 90 personnes! Pour avoir aidé à éplucher les patates de la soupe le lendemain (tous les stocks étaient à refaire), je peux vous dire que vous en avez niqué un sacré paquet, en plus des poireaux et autres légumes frais… A noter aussi que les gardiens étaient à la même enseigne niveau bouffe, et en bien petites quantités :wink:

Enfin bref je n’ai pas compris ta réaction sur le coup Thomas, et j’espère qu’a l’occasion d’un autre passage tu verras les choses d’un autre œil :slight_smile:

et à ceux qui déplorent le « consumérisme » des refuges et leur statut de « vaches à laits » je me permet de donner un conseil: Montez donc le daubé (ou libé pour la pilate) aux gardiens, ils le lisent pendant 3 jours quand ils ont la chance de le recevoir. Encore mieux: proposez au téléphone de monter une salade, un pain frais ou quoi. Donnez un coup de main pour éplucher les légumes.
Ce sont tous des moyens d’être reconnaissant envers les gardiens (parce que même mauvais, ça nous arrange bien qu’ils soient la pour tenir le lieux et ne pas se retrouver dans une poubelle) et tout de suite le climat est plus amicale, on discute 15 mn autour des patates et tout le monde est heureux :cool:

rob[/quote]

Salut Rob,

Juste pour une parfaire information c’est pas Thomas qui s’est quelque peu emporté mais c’était l’autre!!!

Corrigé, désolé pour l’erreur :wink:

Hs: Soit dit en passant, je serais toujours heureux que tu m’envoies les deux trois photos du sommet :slight_smile:

[quote=« ThomasR, id: 1046658, post:11, topic:101665 »]

Tu insinues que ça ne vaudrait pas le coup de faire tourner ce sujet?[/quote]
Juste savoir ce qu’il en est. Il semblerait que l’auteur des critiques à l’origine du post se soit quelque peu emporté !

J’ai bien aimé aussi les bonnes odeurs de gasoil du groupe electrogène…on avait pas pour aut

Oups j’ai loupé…je reprend… :stuck_out_tongue:

J’ai bien aimé aussi les bonnes odeurs de gasoil du groupe electrogène…on avait pas pour autant un peu de lumière le soir… :rolleyes:
Et puis bon, desolé Rob mais c’est pas un refuge du bout du monde !..tu me parles de leur monter le journal, ils ont internet :lol:

Ps : Rob, c’est moi le râleur… :smiley: