Et si on parlait de l'anonymat ?

Je crois pas, mais j’en sais rien. Je crois qu’il n’y a pas de règle tout dépend de ce que cherche vraiment l’illustre anonyme et s’il reste cantonné ou pas à sa marotte (paranoïaque le plus souvent). Personnellement en général je trouve qu’alors il ne mérite pas que je lui réponde (même si très ponctuellement je peux le faire) donc je vais pas perdre mon temps à jouer les détectives, mais ça pollue les fils et je trouve ça dommage, ce serait quand même mieux qu’on discute, argumente en essayant de rester calme et de s’écouter les uns les autres.

Tout à fait
Mais je ne pense pas que l’anonymat change quelque chose
Au contraire, on a eu parfois des gens pas très calmes qui s’exprimaient sous leur nom

1 Like

Je partage ton avis. Sans remonter très loin, avec le fil à rallonge sur l’équipement, l’agressivité est allée très loin, jusqu’aux menaces me semble t-il. Et pourtant, il s’agissait le lus souvent d’échanges entre personnes qui n’avaient rien d’anonymes.
L’anonymat est je trouve au faux problème, qui a souvent bon dos…on a vite fait de le rendre responsable des failles de chacun en matière de communication. On retrouve les mêmes propensions aux excès et à l’emportement, que l’on soit caché ou pas, identifiable ou pas. C’est dans la nature humaine de monter dans les tours. Pourquoi les choses seraient-elles différentes ici ? On ne fait que reproduire les scénarios de la vie réelle. Les calmes restent calmes, les blessés blessés, les pondérés pondérés.
Le fait est que la participation globale et l’ambiance tirent les forums vers le bas, pour mille raisons. C’est le serpent qui se mord la queue.
Je suis moi-même devenu très prudent dans mes contributions, et peu enclin à m’étendre alors que j’en aurais parfois l’envie. Ma propre agressivité se réveille, et me renvoie à des choses pas très agréables… j’ai constaté qu’elle avait tendance à ressortir plus ici que dans la vie réelle, où je suis plutôt quelqu’u de posé. Il y a certainement matière à réflexion sur ce sujet.

1 Like

On va alors dire que derrière un écran et dans l’enceinte d’une carrosserie, le caractère des gens est nettement catalysé/dévoilé. L’anonymat peut être un élément catalyseur/révélateur également.

Il y a un phénomène amplificateur en effet. Le clavier libère les pulsions, lève le voile sur nos frustrations et nos propres interdits. Nos codes de conduite personnels ne remplissent pas complètement leurs bons offices… Le virtuel n’a de virtuel que le nom. Il est en fait est un vecteur d’émotion qui met sur le devant notre propre réalité

Pour aider à la réflexion :

Certes on peut ne pas être anonyme et très agressif :
L'anonymat ne rend pas plus agressif

Mais ce peut-être un autre facteur que la sortie de l’anonymat qui rend agressif :
Trop agressif sur les réseaux sociaux? Ce serait la faute à un excès de confiance 2.0 | Le Devoir

… et il est difficile de nier que l’anonymat derrière son clavier a entraîné une hausse du climat d’animosité générale :

Internet et la brutalisation du débat public - La Vie des idées
Comment les commentaires «ruinent» les articles | Slate.fr
https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/2570/DossierEducateurcyberviolence.pdf?sequence=1&isAllowed=y
http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/uni_fem_ete/fichiers/lea_clermontdion_2017.pdf
Éléments pour une psychopathologie du virtuel : le harcèlement virtuel - ScienceDirect
Harcèlement scolaire : "Les réseaux sociaux aggravent ce fléau" - Terrafemina
Pourquoi Internet nous rend agressifs | Psychologies.com

1 Like

Argh, j’y ai cru aussi. Un secret que seuls les anciens semblent connaitre.

Est-elle différente à l’insu de ton plein gré comme disait Richard dans un éclair de génie ? (Lacan l’aurait peut-être applaudi)
Est-elle donc différente à ton insu ou de ton plein gré ?

En ce qui me concerne, pastoute, c’est moi. Ca ressemble un peu à une pub de parfum. « Lou c’est moi », certains vont s’en souvenir, les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. J’entrais dans l’adolescence lorsque cette pub passait à la télé, une belle brune qui s’identifiait au parfum.
Je disais, pastoute c’est moi, bien davantage que l’image que je tente de donner dans le social et le professionnel. Cette dernière image pourtant me montre en plein jour et donne mon nom ! Je devrais crier au Lou, « Ce n’est pas moi ! »
Quelle imposture !

Tout cela pour dire que ce n’est pas si simple, un pseudo ne se réduit pas à une liste de messages.

Quand est-ce qu’on est véritablement soi ? perso, c’est quand je me mets à nu (à entendre au sens propre comme au sens figuré), quand je n’ai plus d’image à tenir ou quand j’enlève l’échelle sur laquelle je me tiens (même si parfois j’aimerais bien me tenir au pinceau) et quand l’autre ou les autres m’autorisent à être. C’est une chance quand ça arrive.

Lorsque le statut d’invité existait, je me trompe peut-être mais bon nombre de pseudo, membres du forum prenaient le statut d’invité pour libérer leur agressivité.
En supprimant le statut d’invité, on n’a pas supprimé l’aggressivité, Fr4nçois parle de l’avoir canalisée. Surtout pour la modération parce qu’il est possible de contacter le membre par MP et de nuancer la modération. Ce n’était pas le cas avec un invité, j’imagine.

2 Likes

Oui j’en suis persuadé. En ce qui concerne la vie du site et même si je trouve que c’est un peu facile d’en appeler toujours à la modération qui a bon dos il me semble que c’est assez facile de repérér les agressifs notoires et en particuliers ceux cités précédemment (qui arrivent de nulle part juste pour un réglement de compte) et de les blacklister à partir du moment où rien de positif ne s’en dégage. Alors bien sûr on pourra critiquer, demander qui juge et sur quels critères mais je pense que quand même on peut faire confiance aux modos pour faire les choses avec recul et discernement.

3 Likes

Libérer son agressivité sur un forum, est-ce que cela porte à conséquence ? C’est désagréable, d’accord, mais à part ça ? Il vaut mieux libérer son agressivité sur un forum que sur le voisin ou sur le copain.
Le forum tiendrait lieu du divan du psychanalyste (en gratuit, ce qui n’est pas rien).

Et si on s’insulte ds la rue, quelles conséquences ? C’est désagréable, mais à part ça…
Le pb, c’est qd l’agressivité se déverse sur qq un d’autre.
Il vaut mieux aller faire une séance de sport, ou autre. Mais je ne vois pas pourquoi qq un - même si c’est un anonyme protégé par un pseudo - aurait à « subir » mon agressivité ?

2 Likes

Je n’ai pas le même avis. Déjà parce que l’inconscient se manifeste moins par l’écrit que par la parole.
On a en effet l’impression ou l’illusion que le forum peut être une écoute flottante mais ce qui est flottant c’est surtout son contour, on ne sait pas vraiment qui lit, qui écrit.
Au fond, en revanche, il n’est pas vraiment flottant.
Par exemple, quand il y en a un qui pète un câble sur le forum (même un petit câble), il y a une avalanche de réponses de bergers à la bergère. Ca part assez vite en vrille. Ce n’est pas vraiment la position du psychanalyste qui est payé pour garder le silence ou presque.
je précise peut-être ce que j’entends par écoute flottante : c’est une écoute qui accueille les propos et qui les renvoie décalés, renversés.

Je suis persuadé qu’on est plus facilement agressif online qu’on ne l’est IRL.
Anonyme ou pas.

1 Like

Et pourtant… l’image n’est peut-être pas si éloignée d’une réalité. Est-ce par exemple stupide de parler de transfert ? On rejoue parfois ici des choses de notre vie, avec des personnes en lieu et place d’autres personnes , et sur lesquelles on projette des émotions, actuelles ou archaïques. Une sorte de transposition grandeur nature, avec tout ce qu’elle peut comporter de symbolique. On s’en remet, émotionnellement parlant, à ceux qui nous lisent. Ils deviennent les témoins de nos attentes, nos frustrations, nos jouissances, comme l’ont été des sujets influents de notre histoire. On est ici sur une scène, une dramaturgie à l’échelle personnelle…

En gros, C2C a une fonction propédeutique…il est un miroir et un révélateur, en plus d’être un exutoire. Le pauvre, s’il savait tout ce qui s’y joue (et la responsabilité qui lui incombe)… il fermerait boutique, j’en suis sûr…
D’ailleurs, moi, si j’étais lui, je me ferais payer.

Un transfert n’est pas forcément thérapeutique.
Dans toute relation il existe des projections imaginaires qui se greffent à notre insu sur les rapports humains. Sur une situation vécue, on tend à transférer inconsciemment d’autres plus anciennes qui ont marqué notre histoire.
Le transfert thérapeutique en revanche est un genre de projection particulier qui se fait sur la personne du (de la) thérapeute, qui n’en est pas dupe. Grâce à la réponse particulière qui est renvoyée à l’analysant-e, cet imaginaire va pouvoir être progressivement porté à la conscience. On voit difficilement qui peut jouer un tel rôle sur un forum… :wink:

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression dans la discussion sur l’anonymat

Bonne remarque csv, et tu as raison de préciser ces choses.
Je parlais plutôt du transfert en général, pas forcément psychanalytique. Dans les thérapies modernes (les TCC notamment), la transposition d’une situation à une autre est très souvent utilisée (un transfert au sens large). Le thérapeute, les membres d’un groupe thérapeutique, ou le cadre thérapeutique lui-même sont utilisés pour mettre en lumière des traumatismes, aborder des situations de souffrance en milieu protégé.

1 Like

Là franchement, je lâche l’affaire. Ça vole trop haut pour moi !

1 Like

Si toi aussi tu m’abandonnes
Nul ne pourra plus jamais rien, non, rien pour moi…(j’ai zappé la seconde phrase, pour éviter tout malentendu regrettable)

Bon, sans rire, quel rapport entre l’anonymat et le transfert ? Aucun. C’est pas pour dire, mais y’a du laisser aller. Ça sent le bistrot à plein nez.

1 Like

C’est surtout que ça devient ch… ennuyeux.
Alors qu’un débat sur l’anonymat en principe ça devrait saigner.
Je me souviens du débat sur la suppression des invités. En tant qu’invité à l’époque (j’ai vachement progressé depuis, je ne suis même plus invité), je pouvais le lire mais pas y répondre. Certains ont pu ainsi échapper à un méchant retour de l’invité pas invité, tout en déployant leurs arguments où il était notamment question de l’anonymat des invités…
Donc ça a progressé ou pas? Sinon je me réinvite…

1 Like