Bonjour à tous
Dans un autre post j’ai soulevé cette question et au delà de ce contexte particulier je voudrais en discuter dans un cas plus général. En effet les réactions de Zorg, JP, François, Pastoute ont alimenté ma réflexion.
Certes lorsque François dit que l’anonyme X ou Y, qu’il s’appelle Samantha Guimauve ou Alfred Delaraie on s’en fout, il a raison. Mais cela va plus loin. Lorsqu’il s’agit d’une simple discussion avec des échanges d’idées peu importe en effet le nom de l’interlocuteur.
Mais parfois, les choses changent. Du débat d’idées, on passe aux attaques ciblées. Et la dérive n’est pas loin. Sous couvert d’anonymat on peut dire n’importe quoi, calomnier, diffamer, dire une chose et faire exactement le contraire. Moi quand j’entends anonymat j’entends: lettres anonymes, délation, dénonciation, collabos. Pastoute l’a compris, l’anonyme c’est peut-être le voisin tout souriant qui envoie une lettre à la mairie pour dire que la maison que tu es en train d’agrandir fait 20 cm de plus que prévu. Alors évidemment je ne veux pas dire que parce qu’on est anonyme on est à mettre dans le même sac, mais c’est une possibilité qui existe.
Prenons un exemple plus près de mes préoccupations de grimpeur: il y a, il y aura sans doute encore longtemps, des débats sur l’équipement des voies, et leur déséquipement. Tant qu’on discute dans la logique pour/contre, qu’on argumente, l’anonymat ne pose aucun problème. Mais si X se fait le chantre anonyme de la liberté en criant au scandale dès que quelqu’un touche à un point dans une de ses voies ou d’une de ses petits copains et que lui de son côté n’en a rien à foutre et ne se gêne pas pour modifier des lignes, scier des points, en rajouter ou en enlever à son gré là il me semble qu’il y a un problème. L’anonymat est alors bien pratique, et on peut débattre, mais cela restera évidemment stérile. JP l’a dit, il n’y a plus égalité. Et j’ajoute que pour moi l’anonymat est alors une forme de lâcheté.
La question que je me pose c’est: pourquoi l’anonymat. Zorg a dit que ça permet d’être agressif. Hum est-ce une bonne chose ? Il précise: cela permet de dire les choses. Bon. Et pourquoi ne pourrait-on pas dire les choses sans agressivité ? L’agressivité est-elle une qualité ? Permet-elle de faire avancer les choses plus qu’une discussion courtoise ?
Je suis certain de ne voir qu’un côté du sujet et que des arguments intéressants auxquels je n’ai pas pensé vont apparaître. Merci d’avance.