Et plus haut en montagne?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Y-a-t-il quelqu’un qui ait fait récement un tour dans les écrins? (selle, rateau, pilatte, fétoules, etc)
quelles sont les conditions par la haut ? (crevasses, avalanches, etat de la neige)

Sauriez vous me conseiller un chouette truc sur 2 ou 3 jours dans ce coin là mais pas trop extreme quand meme?

Dam.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Humps:

moi j’était au galibier avant hier et il n’y a vraiment pas beaucoup de neige

Posté en tant qu’invité par mahi:

de quelle région tu es pour poser de telles questions?

Tu parles d’une réponse.

De pas loin mais je fais pas encore, d’hivernales.
je fais un peu de ski de rando et surtout de l’alpinisme en ete.

Tu vas peut etre me trouver asocial mais le ski des classiques de base avec autant de monde qu’l’alpe ca me gonfle un peu.

C’est pour ca que je cherche des renseignement sur les hivernales faciles dans les ecrins, style fetoules, cordier, ecrins, tour de la meige.
Y doit pas encore y avoir foule a cette epoque et ca doit etre joli, maintenant faut savoir si c’est suicidaire ou si y’a moyen de faire du bon ski pas trop avalancheux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Je comprends pas, à pied, ou à skis?

???

Ben les deux.
Faut bien arriver en ski a cette epoque, pis on profite de la descente.
Et si on finit par un sommet rocheux ou raide, j’suis pas tardivel, alors a crampon et a piolet.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Damien, un conseil pour ce genre d’activité, ne pas attendre des renseignements sur le site mais plutot se rendre sur place et voir les conditions sur le moment, si tu es en solo, fait attention de garder une marge de sécurité, l’arva ou le portable ne te protègeras pas !

Bonne année de hte savoie

http://webskirando.com

je ne voulais pas te froisser mais le ski de rando se pratique en moyenne montagne l’hiver et en haute montagne au printemps. Pour t’en assurer regarde les sorties en hiver sur les topo.

mp2 a écrit:

Damien, un conseil pour ce genre d’activité, ne pas attendre
des renseignements sur le site mais plutot se rendre sur place
et voir les conditions sur le moment, si tu es en solo, fait
attention de garder une marge de sécurité, l’arva ou le
portable ne te protègeras pas !

alors dans ce cas pourquoi tu signes avec ton site web!

certes, mais tout l’interet est justement de ne pas suivre ce que font tous les autres, et d’envisager de nouvelles idees.

Le ski de rando se démocratise et parfois les abords des départs de classiques ressemblent trop au parking des 2 alpes.
Quel est le plaisir de monter 1000 metres a ski en suivant en file indienne dans la trace et pareil a la descente., pour faire ca je vais en station, c’set moins fatiguant.

Si il y’a encore de grands espaces peu fréquentés et pas trop dangeureux tout de meme, profitons en, avant la ruéé des cafs et autres clubs qui font ressembler la montagne a st tropez.

je n’ais pas ce problème car je sors en semaine et le samedi matin.

c’est vrai que le ski de rando evolu et que probablement dans moins de 10 ans les gens iront faire en hiver les courses de printemps.

s’il y a personne en hiver dans ces coins c’est probablement pour des raisons de sécurité.

ET c’est justement là ma question.
Est ce inconsciement suicidaire, ou seulement un poil plus risqué a cause de l’altitude et de l’isolement ?

[%sig%]

pour moi c’est suicidaire.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

le ski de rando se pratique en moyenne montagne l’hiver et en haute montagne au printemps

y’en a bien qui croient encore que la terre est plate …

bravo, je n’y avais pas pensé.

Excuse moi de mon ignorance.

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Tu me parais un peu folklo mec! mais sans vouloir te vexer tu peux te faire plaisir en montagne sans aller chercher des courses en altitude et hivernales dans les conditions actuelles. Sauf si tu as déjà une bonne expèrience et une connaissance de tes capacités sur ce que tu peux ENTREPRENDRE. Mais ça ne me semble pas ton cas.
Alors un conseil…moins d’ambitions si tu veux encore profiter d’aller en montagne longtemps.
Bien amicalement…

Posté en tant qu’invité par Kong:

Pour trouver des endroits tranquilles, tu peux aussi faire des boucles un peu plus longues et plonger dans des vallons difficiles d’accès.
Il m’arrive fréquement de ne voir personne de la journée…sans aller sur un glacier en décembre !

Mais pour la haute montagne en ce moment : la neige est encore moins stabilisée qu’en dessous, les ponts de neige sont fragiles, la neige n’a pas encore ‹ collé › à la glace un peu raide…

Bon ski
Sam

PS : pour le parking de tes randos, essaye de ne pas choisir les classiques et tu verras déjà beaucoup moins de monde sur le départ !

Posté en tant qu’invité par mp2:

mahi a écrit:

mp2 a écrit:

Damien, un conseil pour ce genre d’activité, ne pas attendre
des renseignements sur le site mais plutot se rendre sur
place
et voir les conditions sur le moment, si tu es en solo, fait
attention de garder une marge de sécurité, l’arva ou le
portable ne te protègeras pas !

alors dans ce cas pourquoi tu signes avec ton site web!

Pour te donner des idées pardi, si tu n’aimes pas la foule, va dans les TD et tu seras peinard !
mais assure, allez bonne année et bon ski

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Ah ! Heureusement qu’il y a de vrais connaisseurs sur ce site, de ceux qui savent donner la leçon…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

C’est vrai que si c’est pour l’isolement, la haute montagne n’est pas l’unique solution. Il suffit d’aller dans ces courses non-classique. En gros, tu prends les topos, et des choisis des trucs qui ne sont pas rentrés sur le site, tu devrais trouver un peu de calme (genre truc perdu dans les Bauges, Roizonne, etc)

Quand à la haute-montagne l’hiver déjà l’approche est en général longue puisque les routes ne sont pas dénéigées, dangereuse puisque ces routes sont fréquemment balayées par les avalanches. Mais bon, avec une grosse caisse, et du flair ça doit pouvoir se tenter, la règle en montagne, c’est qu’il n’y a pas de règle, les situations doivent être évaluées au cas par cas…
Mais personnellement, quand je vois la taille cônes d’avalanches au mois de mars au pied du Pelvoux par exemple, ça ne m’incite pas trop à aller m’y ballader en décembre-janvier-février… disons que l’impression que j’ai, c’est que pendant ces mois il fait très froid là-haut, donc la neige n’accroche pas, donc elle descend systématiquement en bas, en avalanche à départ spontané, mais bon, tu peux toujours chercher les fenêtres!