Posté en tant qu’invité par Jérôme:
C’est vrai que si c’est pour l’isolement, la haute montagne n’est pas l’unique solution. Il suffit d’aller dans ces courses non-classique. En gros, tu prends les topos, et des choisis des trucs qui ne sont pas rentrés sur le site, tu devrais trouver un peu de calme (genre truc perdu dans les Bauges, Roizonne, etc)
Quand à la haute-montagne l’hiver déjà l’approche est en général longue puisque les routes ne sont pas dénéigées, dangereuse puisque ces routes sont fréquemment balayées par les avalanches. Mais bon, avec une grosse caisse, et du flair ça doit pouvoir se tenter, la règle en montagne, c’est qu’il n’y a pas de règle, les situations doivent être évaluées au cas par cas…
Mais personnellement, quand je vois la taille cônes d’avalanches au mois de mars au pied du Pelvoux par exemple, ça ne m’incite pas trop à aller m’y ballader en décembre-janvier-février… disons que l’impression que j’ai, c’est que pendant ces mois il fait très froid là-haut, donc la neige n’accroche pas, donc elle descend systématiquement en bas, en avalanche à départ spontané, mais bon, tu peux toujours chercher les fenêtres!