Et plus haut en montagne?

Posté en tant qu’invité par Philo:

C’est un sport national en France de s’envoyer des vannes?

Bon pour en revenir à la question…faut venir en Suisse…on fait des courses a Ski de novembre à Juin sur les glaciers (certains)…on doit vraiment être débile? ou alors c’est la fondue…

Grüzi Wohl aus der Schweiz!

Posté en tant qu’invité par mahi:

il faut que tu vienne faire un tour dans l’oisans.

ce n’est pas pour rien qu’ on l’appelle l’oisans sauvage.

C’est vrai que nos glaciers sont pour certains un peu plus propice au ski…

Pi la corde ca pas été inventé pour rien…

=)

Ciao

Posté en tant qu’invité par baghirati:

C’est un sport national en France de s’envoyer des vannes?

oui , mais c’est comme tout , faut s’entrainer dur pour être au top …

Posté en tant qu’invité par azerty:

Ben pour ca vous etes au top, y’a pas de probleme.

Quant a ceux qui y vont de leurs grands dogmes, « on fait ca et pas ca à telle ou telle date », y’en a-t-il la moitié qui sache pourquoi ou bien reprenez vous ce qu’on vous a apris comme des moutuns de panurge ?

azerty a écrit:

Quant a ceux qui y vont de leurs grands dogmes, « on fait ca et
pas ca à telle ou telle date », y’en a-t-il la moitié qui sache
pourquoi ou bien reprenez vous ce qu’on vous a apris comme des
moutuns de panurge ?

moi je sais pourquoi je ne sort pas en haute montagne l’hiver en ski de rando, y a pas besoin d’etre un gourou c’est le bon sens qui prime.

En haute altitude la neige est plus abondante, le vent est plus fort, les pentes sont plus raides…etc

Maintenant tu va me sortir ta grande science et je t’ecoute car je suis humble de coeur et je suis prêt à me remettre en cause sur tout ce qui touche la sécurité!

Posté en tant qu’invité par Vandenhelsken loïc:

Salut,
Peu importe finallement (En partie en tous cas !!!) l’histoire du glacier au printemps et de la moyenne montagne en Hiver.Par contre,il est tout a fait possible de faire du ski de rando tranquille,sans la foule,de maniére originale et PERSONNELLE,en moyenne montagne durant l’hiver.
De plus,les itinéraires dont tu parles sont également de grandes classiques « gavés » de monde,…,au printemps,certes,mais bonjour la recherche d’originalité.
Le mieux,c’est encore de lire une carte,des topos,d’avoir de bonnes notions de carto,de nivo,d’orientation,d’essayer de toujours sortir accompagné (Arva,pelle,sonde au minimum…) et tu pourras te faire plaisir loin des sentiers battus si tel est ton désir…

Posté en tant qu’invité par azerty:

je sors pas de science, je regarde les conditions et pis j’y vais ou pas, sans attendre qu’on me dise ou je dois aller, c’est tout.

tu réponds pas à la question.

« la critique est facile mais l’art est difficile »

bonne rando quand meme!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Selon les années, la haute montagne est particable en hiver … ou non. De manière générale les glaciers ne sont pas fréquentables en hiver. Pour faire du ski, tout dépend du type de chutes de neige, du vent, etc… certains couloirs se remplissent très tard, et sont en cailloux ou glace l’hiver. D’autres (Clapière en décembre 2004) ramassent toutes la neige quand il n’y en a pas ailleurs.

J’ai skié à ma plus grande joie le couloir N de Pie Bérarde en décembre et le Davin en février 2001. Ca termine à 3000m … comme quoi, il n’y a pas de règle. Les conditions y étaient excellente, ça n’avait rien de suicidaire !

Il semble tout de même que cette année, pour l’instant, la moyenne montagne soit un meilleur choix pour le ski. Il y a aussi des tonnes de coins tranquilles en moyenne montagne !

Brigitte a écrit:

J’ai skié à ma plus grande joie le couloir N de Pie Bérarde en
décembre et le Davin en février 2001. Ca termine à 3000m …
comme quoi, il n’y a pas de règle. Les conditions y étaient
excellente, ça n’avait rien de suicidaire !

il y a toujours l’exception qui confirme la règle!

Si on veut pas prendre de risques…faut faire du Golf et pas de la montagne…m’enfin bon…

C’est sure, beaucoup d’itinéraires ne sont praticable en haute-montagne qu’au printemps…mais d’autre le sont dès décembre, faut juste de bonne conditions nivologique, une bonne corde et savoir faire un moufflage =), et un peu d’courage…
c’est sûre la haute surtout l’Hiver c’est plus engagé…mais n’est-ce pas aussi l’engagement que l’on cherche en montagne…

« A trop regarder la météo…on reste à la maison » hehe proverbe Suisse =P

Non sérieusement, j’crois y a pleins d’trucs à faire en haute même en pleine Hiver…que se soit du Ski ou des Hivernales (ouai sinon se serait des Estivales) hehe

mais n’est-ce pas aussi l’engagement que l’on cherche en montagne…

c’est vrai que la satisfaction d’avoir fait la course est plus grande lorsque l’engagement vest plus grand.

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Surtout, dans moins de 10 ans, y aura plus de neige…

quelles sont tes sources pour dire que dans 10 ans la moyenne montagne sera déficitaire pour l’eneigement.

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Aucune ou presque!
C’est juste que je désespère de voir si peu de neige en ce mois de janvier…
Les courbes d’épaisseur de neige depuis 20 ans ne cessent de descendre…

Tu vois, quoi…
Maintenant, on peut très bien avoir une saison décalée… j’espère!

On est en janvier, y a un anticyclone surpuissant sur les alpes (1044 hPa la semaine passée!), les températures sont clémentes…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Jérôme a écrit:

C’est vrai que si c’est pour l’isolement, la haute montagne
n’est pas l’unique solution. Il suffit d’aller dans ces courses
non-classique. En gros, tu prends les topos, et des choisis des
trucs qui ne sont pas rentrés sur le site, tu devrais trouver
un peu de calme (genre truc perdu dans les Bauges, Roizonne,
etc)

Quand à la haute-montagne l’hiver déjà l’approche est en
général longue puisque les routes ne sont pas dénéigées,
dangereuse puisque ces routes sont fréquemment balayées par les
avalanches. Mais bon, avec une grosse caisse, et du flair ça
doit pouvoir se tenter, la règle en montagne, c’est qu’il n’y a
pas de règle, les situations doivent être évaluées au cas par
cas…
Mais personnellement, quand je vois la taille cônes
d’avalanches au mois de mars au pied du Pelvoux par exemple, ça
ne m’incite pas trop à aller m’y ballader en
décembre-janvier-février… disons que l’impression que j’ai,
c’est que pendant ces mois il fait très froid là-haut, donc la
neige n’accroche pas, donc elle descend systématiquement en
bas, en avalanche à départ spontané, mais bon, tu peux toujours
chercher les fenêtres!

A voir les conditions du massif du Mt Blanc, vaut mieux être modeste dans ses projets !
déjà que c’est pas top en moyenne montagne, attendons les grosses chutes de neige.