Posté en tant qu’invité par Caligula and Co:
Souvenir été 1983 (il y a 24ans donc !)
Monté au refuge des écrins, marche en bordure du glacier blanc, il est 16h : 3 parisiennes en baskets de ville, mini chaussettes, mini sac, mini T-shirt … Mini cerveaux aussi!
Pourtant a 3, on aurait pu espérer une synergie… a 10 minutes de la disparition du soleil et de la chute de la température.
Que d’arguments nous à fallu développer pour les convaincre qu’il été plus que temps de redescendre.
Souvenir dans les années 1970 : la vallée blanche
Un P…. de brouillard a coupé au couteau nous a surpris.
Avec les collègues équipés avec le minimum sécurité bivouac comme toujours au cas ou… et une corde de 100m (totalement surdimensionnée je sais…)
Pour ceux qui ont des souvenirs de cette journée là et du bordel monstrueux que ce fut de récupérer tout ce beau monde pas équipé, mal équipé, pas équipé du tout, méconnaissant la montagne et les principes de bases de la sécurité…
On se retrouve donc à descendre (carte, boussole, et pause steak au grill annulée…) et ça tire ça tire sur le sac comme c’est pas permis : Un chapelé d’alpinistes improbables sur la longueur de la corde. Pour au final se faire engueuler par le touristicus vulgus qui estime que nous n’avons pas été assez prompt à les secourir !
Je crois que parfois les baffes se perdent…
C’était il y a 30 ans , il y a 20ans … et déjà les mêmes dans les mêmes conneries.
L’éducation et la prévention sont valables et efficace que dans la continuité en montagne comme ailleurs, et malheureusement certains simples d’esprit ont cette fâcheuse tendance a penser que
si c’est dit 1 fois : c’est suffisant , tout le monde a entendu, compris et retenu ;
et en face nous avons le sourd sélectif qui estime que si « on » ne lui a rien dit, c’est qu’il peut y aller.
J’espère au moins que le gars qui a chuter s’en sortira a peu prêt correctement, les stat sur ce type d’accident (chute 10m, de mémoire, à confirmer) : 30% chêne ou sapin, 30% roulettes chromées, le reste comme il peut en général plutôt avec béquille(s).