Et oui, la montagne se démocratise, mais à quel prix

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Un petit post inquiet !!

Ce week-end dans les Ecrins à Ailefroide me laisse perplexe !!

1. un putain de peuple dans les voies, style chenille processionnaire ! J’ai compté 4 cordées dans le Pilier du Levant, 4 dans Rivière Kwaï et une belle file d’attente dans Orage d’Etoiles, tout ceci vers 15h. Nous on s’est levé à 07h30, on a débuté à 08h30 dans Show Biz (c’est facile, mais je suis vieux !), on était seul et on a fini en bas vers 11h. L’am dans la même voie, c’était pire que dans le métro à Paris. Je suis étonné qu’il n’y ai pas plus d’objets volants non identifiés qui attérissent sur la tête de tous ces gens !!

2. l’après-midi, montée avec les gosses et madame au Glacier Noir. A la montée, mon fils de 7 ans manque de se faire tamponer et basculer dans le vide par une andouille qui descendait en courant avec son gros sac et tout son bardat. Il devait avoir oublié ses phares ou alors ne voulait pas pisser devant tout le monde ! Il nous dépasse, je le suis des yeux et environ 200 m plus loin il se vautre méchant ! Pas grave, solide la gars, il repart pareil !! Un peu plus tard, au bout de la moraine vers les bivouacs utilisés pour ceux qui vont à la face des Ecrins arrive un mec en tongues !!!

3. lendemain, pieds du Glacier Blanc. Avec madame et les gosses on contemple le paysage. Soudain, on voit un gus vers les échelles toutes rouillées sur la droite ! Il redescend de je ne sais où !!! Un gros bruit, deux gros blocs qui partent, le mec avec et pan, la tête la première dans le ruisseau. Un bon vol de 10 m sur du dur ! Ma femme me dit: « vas y t’as ton brevet de secouriste (merci le rugby) ». Je réponds: « pas la peine il est raide ! » Bon j’y vais quand même: il était vivant, mais bien amoché. Premiers secours, hélicoptère et touti quanti !!

Putain, la montagne c’est pas le canapé du salon ! La majorité des accidents arrivent à cause d’imprudences et quand il y a du monde ! Modérez-vous, prenez le temps, n’allez pas n’importe où pour faire le beau, n’allez pas à 4 cordées dans la même voie (changez d’objectifs au dernier moment, pas grave) et partez bien équipé.

Bonne grimpe, bonne marche, bon tout ce que vous voulez, mais safe !!

Amicales salutations.

GBG

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il est temps que les vacances se terminent…

Posté en tant qu’invité par wils:

ouaip que je puisse y aller tranquille sans tout ces blair…

Posté en tant qu’invité par Olsen Olsen:

Bof …
Une journée d’été classique au Glacier Blanc quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

A propos des échelles du glacier Blanc, elles sont interdites car dangereuses. Il y a un arrêté municipal à ce sujet (pour ceux qui savent lire, naturellement).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Olsen Olsen a écrit:

Bof …
Une journée d’été classique au Glacier Blanc quoi :wink:

Ben oui, exactement… pas de quoi fouetter un chat.

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

Et, à part ça, ça va la santé, les gosses, la digestion est bonne?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C’est clair que dans le secteur du glacier Blanc, on en voit des vertes et des pas mûres… Ca vaut bien la mer de Glace au mois d’Août :o)

Posté en tant qu’invité par stef:

hey les gars …

Personne vous obliger à aller là bas !

Ya plein de coin tranquille avec des courses sympa à faire.

Même pendant les week end du mois d’aout …

La montagne est à tout le monde y compris les inconscient en basquettes.

Souvent on s’offusque, mais qui prend le temps au gens d’aller leur expliquer (en y mettant les formes), bon ok des fois tout dialogue est impossible.

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Ben oui y’a du monde, mais bon, remarques bien que tu faisais partie aussi de ce monde. On a toujours trop tendance a croire que ceux sont toujours les « autres » qui causent le probléme de surfrequentation.

[%sig%]

stef a écrit:

Souvent on s’offusque, mais qui prend le temps au gens d’aller
leur expliquer (en y mettant les formes), bon ok des fois tout
dialogue est impossible.

C’est vrai que par eux-mêmes ils peuvent pas comprendre qu’être en tongs sur une morraine, c’est moyen… :o)

Posté en tant qu’invité par stef:

Matt82 a écrit:

stef a écrit:

Souvent on s’offusque, mais qui prend le temps au gens
d’aller
leur expliquer (en y mettant les formes), bon ok des fois
tout
dialogue est impossible.

C’est vrai que par eux-mêmes ils peuvent pas comprendre qu’être
en tongs sur une morraine, c’est moyen… :o)

tu part du principe que les gens ont une logique … mais c’est là l’erreur :-))

remarque je me suis fait copieusement insulté une fois sur la mer de glace parce j’etait en grosse SANS crampon et non encordée (le glacier était sec, en glace tres tendre) … preuve que la logique n’est pas donnée à tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Oups:

ratasol a écrit:

remarques bien que tu faisais partie aussi de ce monde. On a toujours trop tendance a croire que ceux sont toujours les « autres » qui causent le probléme de surfrequentation.

Oui, l’enfer c’est toujours les autres…
Cela dit Guillaume, tes deux dernières histoires n’ont rien à voir avec la massification d’une pratique sportive (à laquelle, toi madame et le gamin participez, en dépit de ton exemplarité en grande voie).

Posté en tant qu’invité par strider:

ratasol a écrit:

Ben oui y’a du monde, mais bon, remarques bien que tu faisais
partie aussi de ce monde. On a toujours trop tendance a croire
que ceux sont toujours les « autres » qui causent le probléme de
surfrequentation.

et la réciprocité est vraie
surtout quand les autres disent la même chose de « leurs autres » comme étant la « surfréquentation »
le serpent qui se mort la queue

« qu’est ce que toute cette foule ? » est le refrain que tout le monde dit dans la foule.

d’ailleurs la foule n’est « foule », au sens péjoratif du terme, que si les membres de la foule se plaignent d’elle-même, c’est à dire comme étant une « foule »

remarquez quand même que la notion de surfréquentation pose problème : elle est relative à d’une part un critère déterminant ce qui relève de la surfréquentation ou pas, critère souvent subjectif, et critère qui est lui-même relatif à la capacité de l’espace donné et à ses conditions du moment…
bref on peut faire dire beaucoup de choses à la « surfréquentation » si on le veut…

Avec Mathieu on étaient tombés sur des anglais qui jouaient en baskets à sauter des crevasses à la mer de Glace…

J’ai presque eu envie de les voir tomber dedans pour qu’ils comprennent…

Moi je m’étais pris une remarque pour pas être encordé dans les échelles du Couvercle… j’avais mon baudard et une vache au cas où… Après faut pas éxagérer non plus…

Posté en tant qu’invité par titi:

Je pense qu’en se bottant les fesses et en marchant un peu tu peux te trouver tout seul.
C’était le cas dans le massif du mont blanc ce week end du côté francais des grandes jorasses.
Et c’était le cas aussi lundi au Pouce.
Après c’est sur que la pratique fast food, ca attire du monde…mais faudra pas se pleindre !!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

arrete ton char :slight_smile:

Orage d’etoile est une voie sportive dans laquelle tu peux bien demarrer a 18h meme derriere 15 cordees. On va bien a Presles a 18h.
Pour le reste, y a rien d’extraordinaire. Je n’ai pas vue grand monde cette annee a Ailefroide. Le camping etait vide, les refuges idem, les bivouacs idem et pas grand monde dans les voies.

=> pas de quoi fouetter un chat.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Bof apparemment cette année dixit les chiffres du ministère du tourisme la fréquentaion en montagne a baissé, les français sont davantage partis sur la cote d’azur vu le temps…
http://www.lefigaro.fr/magazine/20070824.MAG000000312_un_ete_en_demi_teinte.html

D’âprès l’article, je cite : « la montagne a payé le plus lourd tribut (moins 8 à 10%) »
Bref après la superbe saison de ski qu’on a connu les professionnels doivent un peu faire la gu…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je n’ai pas vue grand monde cette annee a Ailefroide. Le camping etait vide, les refuges idem, les bivouacs idem et pas grand monde dans les voies

idem : en fait la fréquentation est concentrée sur quelques points très précis

Posté en tant qu’invité par tetof:

faut pas pousser. Le sentier de la moraine du glacier noir est relativement bon => je n’aurais guere d’etat d’ame a le faire en tong. Ok, ce n’est pas le plus pratique mais cela doit bien le faire.
Ca ne doit pas etre pire que les tongs pour aller grimper a Presles.