Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
Un petit post inquiet !!
Ce week-end dans les Ecrins à Ailefroide me laisse perplexe !!
-
un putain de peuple dans les voies, style chenille processionnaire ! J’ai compté 4 cordées dans le Pilier du Levant, 4 dans Rivière Kwaï et une belle file d’attente dans Orage d’Etoiles, tout ceci vers 15h. Nous on s’est levé à 07h30, on a débuté à 08h30 dans Show Biz (c’est facile, mais je suis vieux !), on était seul et on a fini en bas vers 11h. L’am dans la même voie, c’était pire que dans le métro à Paris. Je suis étonné qu’il n’y ai pas plus d’objets volants non identifiés qui attérissent sur la tête de tous ces gens !!
-
l’après-midi, montée avec les gosses et madame au Glacier Noir. A la montée, mon fils de 7 ans manque de se faire tamponer et basculer dans le vide par une andouille qui descendait en courant avec son gros sac et tout son bardat. Il devait avoir oublié ses phares ou alors ne voulait pas pisser devant tout le monde ! Il nous dépasse, je le suis des yeux et environ 200 m plus loin il se vautre méchant ! Pas grave, solide la gars, il repart pareil !! Un peu plus tard, au bout de la moraine vers les bivouacs utilisés pour ceux qui vont à la face des Ecrins arrive un mec en tongues !!!
-
lendemain, pieds du Glacier Blanc. Avec madame et les gosses on contemple le paysage. Soudain, on voit un gus vers les échelles toutes rouillées sur la droite ! Il redescend de je ne sais où !!! Un gros bruit, deux gros blocs qui partent, le mec avec et pan, la tête la première dans le ruisseau. Un bon vol de 10 m sur du dur ! Ma femme me dit: « vas y t’as ton brevet de secouriste (merci le rugby) ». Je réponds: « pas la peine il est raide ! » Bon j’y vais quand même: il était vivant, mais bien amoché. Premiers secours, hélicoptère et touti quanti !!
Putain, la montagne c’est pas le canapé du salon ! La majorité des accidents arrivent à cause d’imprudences et quand il y a du monde ! Modérez-vous, prenez le temps, n’allez pas n’importe où pour faire le beau, n’allez pas à 4 cordées dans la même voie (changez d’objectifs au dernier moment, pas grave) et partez bien équipé.
Bonne grimpe, bonne marche, bon tout ce que vous voulez, mais safe !!
Amicales salutations.
GBG
[%sig%]