Posté en tant qu’invité par Mid:
J’ai fait un peu de « tourisme » dans le coin d’Ailefroide cet été. Je ne suis pas allé en haute-montagne, je ne peux donc pas parler de la fréquentation des courses d’altitude.
Et bien je dois dire que je ne crois pas avoir vu souvent autant de monde en « moyenne montagne » que dans cette vallée… Sur la route, c’est un va-et-vient continu. Sur les sentiers du Glacier Blanc et du Glacier Noir, ce sont de véritables processions.
Après, je ne peux pas comparer avec les autres années, c’est la première fois que j’y allais. En plus, la météo était plutôt pourrie les jours où j’y étais.
Je ne fréquente pas trop Chamonix, alors je ne peux pas comparer. Il y’a peut-être certains dimanches au fond du Val Ferret Italiens où j’ai vu pareille foule.
Je ne critique pas car de mon côté j’ai aussi participé à « l’invasion » des lieux, mais je crois qu’il faut bien admettre qu’il s’agit d’un site de montagne très fréquenté. J’ai visité pas mal d’autre lieux également très fréquentés, mais j’ai toujours su trouver un certain « sentiment de sérénité » que l’on trouve en général en montagne. Par contre, là, j’avais l’impression que la limite de la saturation n’était pas loin. Alors je n’ose pas imaginer comment c’est les années où il y’a encore plus de monde…
En ce qui concerne « l’éducation » des foules en montagne, ce n’est pas évident. Celui qui arrive là en tongues et qui se dit qu’il veut monter au Glacier Blanc, et bien il va monter, même si il voit un panneau conseillant un équipement minimum. Difficile d’obtenir de vrais résultats, à moins d’en arriver à l’extrémité d’un Parc National avec entrée contrôlée (voire payante), du genre Aconcagua, avec des gardes qui vous checkent à votre arrivée. Les centres d’information du Parc National des Ecrins ne sont pas si mal déjà. C’est peut-être bien qu’il y’ait des endroits comme ça pour laisser les gens faire leurs propres expériences.
En tout cas, ce que j’ai appris, c’est que si j’y retourne, c’est hors saison!