Et oui, la montagne se démocratise, mais à quel prix

Posté en tant qu’invité par tetof:

Moi je m’étais pris une remarque pour pas être encordé dans les échelles du Couvercle… j’avais mon baudard et une vache au cas où… Après faut pas éxagérer non plus…

Encordee pour monter au couvercle. ??? C’est un pinpin qui a fait la remarque ou quoi.
Je rappele qu’il s’agit d’echelle.
J’ai deja trouve des boulets tirants des longueurs sur ces echelles. C’est eux qui n’ont rien a faire dans ce genre d’endroits. Il avait probablement pris une K de Millet et tous le matos de bivouac okazou. :-}

Posté en tant qu’invité par Matt82:

C est justement deux gars qui tiraient des longeurs (ce qui nous a bien emmerdé d ailleurs…)

Ils avaient surtout les grolles de ski+skis dans le dos, alors que ca passait tres bien par la montée a skis en bas du glacier de Talèfre.

Clair que s encorder pour monter les échelles du Couvercle, a part avec un gros débutant pas a l aise…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ben moi, je n’étais pas mécontent de progresser encordé à la descente de ces échelles, au mois de juin, en godasse de ski (et avec de bon sacs sur le dos). quand tout les échelons ne sont pas en place et qu’il manque des câbles, je ne trouvais pas que c’était du luxe. Et vu qu’il y a des queues de cochon pour s’assurer, tu ne perds quasiment pas de temps.

signé : un boulet à corde tendue ;o)

Posté en tant qu’invité par stef:

j’doit etre un debutant alors :slight_smile:

j’ai sortie la corde une fois, il pleuvait , gros sac bien lourd, j’vais le Y d’argentiere dans les patte le matin + l’infame remontée de la mer de glace …
(tu sais c’est la veille de ton but à la verte :wink: (bon … on fait la mêm chose le surlendemain :slight_smile: )

On en été pas à tiré des longueurs non plus, y des queues de cochons autant qu’elle serve de temps en temps.

Puis c’etait en version hiver ou il enleve quelques plate forme, le plus délicat c’est pas les echelles mais plutot les quelques traversée bien glissante …

J ai pas souvenir qu il a plu ce soir là :o)
ou alors vers minuit quand t es arrivé… :-p

c est sûr qu a la descente avec les skis dans le dos c est quand même moins pratique :wink:

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Y a plus de saisons mon brave monsieur…

Matt82 a écrit:

c est sûr qu a la descente avec les skis dans le dos c est
quand même moins pratique :wink:

c’est surtout chiant pour les talon de ski (les mien on bien deguster en redescandant des courtes)
T’est un peu plus obliger de descendre de dos que d’habitude

Posté en tant qu’invité par Mid:

J’ai fait un peu de « tourisme » dans le coin d’Ailefroide cet été. Je ne suis pas allé en haute-montagne, je ne peux donc pas parler de la fréquentation des courses d’altitude.

Et bien je dois dire que je ne crois pas avoir vu souvent autant de monde en « moyenne montagne » que dans cette vallée… Sur la route, c’est un va-et-vient continu. Sur les sentiers du Glacier Blanc et du Glacier Noir, ce sont de véritables processions.

Après, je ne peux pas comparer avec les autres années, c’est la première fois que j’y allais. En plus, la météo était plutôt pourrie les jours où j’y étais.

Je ne fréquente pas trop Chamonix, alors je ne peux pas comparer. Il y’a peut-être certains dimanches au fond du Val Ferret Italiens où j’ai vu pareille foule.

Je ne critique pas car de mon côté j’ai aussi participé à « l’invasion » des lieux, mais je crois qu’il faut bien admettre qu’il s’agit d’un site de montagne très fréquenté. J’ai visité pas mal d’autre lieux également très fréquentés, mais j’ai toujours su trouver un certain « sentiment de sérénité » que l’on trouve en général en montagne. Par contre, là, j’avais l’impression que la limite de la saturation n’était pas loin. Alors je n’ose pas imaginer comment c’est les années où il y’a encore plus de monde…

En ce qui concerne « l’éducation » des foules en montagne, ce n’est pas évident. Celui qui arrive là en tongues et qui se dit qu’il veut monter au Glacier Blanc, et bien il va monter, même si il voit un panneau conseillant un équipement minimum. Difficile d’obtenir de vrais résultats, à moins d’en arriver à l’extrémité d’un Parc National avec entrée contrôlée (voire payante), du genre Aconcagua, avec des gardes qui vous checkent à votre arrivée. Les centres d’information du Parc National des Ecrins ne sont pas si mal déjà. C’est peut-être bien qu’il y’ait des endroits comme ça pour laisser les gens faire leurs propres expériences.

En tout cas, ce que j’ai appris, c’est que si j’y retourne, c’est hors saison! :wink:

si si juste ce qui faut pour rendre les dalles et les paserelle bien glissante …

remarque j’ai jamais apsser ces echelles sans flottes …

puis c’etait 22h30 … pas de mauvaise esprit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ce coin est surfréquenté depuis des lustres. Il m’a semblé qu’on y entend parler des langues étrangères qu’on entendait pas auparavant. Mais je ne suis pas sûr pour autant qu’il y ait beaucoup plus de monde qu’il y a 10 - 20 ans.

Il y a 3 ans j’avais fait deux descentes tardives (arrivée vers 21h au Pré), une d’une glacier blanc et l’autre du glacier noir. J’étais un peu fracassé après une très longue journée mais j’avais énormément apprécié d’être quasiment seul avec mon collègue de cordée sur ces sentiers et de pouvoir profiter de la quiétude inhabituelle des lieux.

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Re-salut,

Je réponds à tous en même temps et d’ailleurs merci pour vos remarques:

• je ne dis pas qu’il y trop de monde, je dis que le monde qui y est n’est pas éduqué et pas sensibilisé aux risques que l’on peut rencontrer même en faisant de la rando en montagne

• pour Tétof: tu as le droit d’aller au Glacier Noir en tongues, même si contrairement à ce que tu dis ce n’est pas Presles (que je connais bien aussi) ! Après c’est pour ta gueule si tu te plantes et faudra venir te chercher ! D’accord pour payer ?

• problème des voies sportives type Orage d’Etoiles: suis d’accord pour dire que c’est plus aseptisé que d’autres coins, mais pour ma part, je n’irai quand même jamais dans une voie où il y a déjà 4 cordées engagées. Ensuite, tu fais comme tu le sens et ce sera pour ta gueule si ça le fait pas.

Cordialement.

GBG

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est bien cette concentration de foule, on est tranquille ailleurs, si on en a envie, bien sûr ;o)

Bon fin d’été !
Alex

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Guillaume BG a écrit:

Je réponds: "pas la peine il est

raide !"

ce n’est pas de la non-assistance à personne en danger, ça?

Bon j’y vais quand même: il était vivant, mais bien

amoché.

« J’y vais quand même… » tu es trop généreux, vraiment.

que tu trouves qu’il y ait trop de monde en montagne, je ne reviens pas là-dessus.

mais que tu parles aussi désinvoltement de la chute d’une personne, en estimant que ce n’est pas la peine d’aller voir, je trouve ça hallucinant.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bon fin d’été !

Il n’a pas encore commencé! ;o)

Posté en tant qu’invité par M’en bati sieu Nissard:

Et oui… pareil du côté du mercantour… tout plein de « Parisien » qui font n’importe quoi !

Et à tout prix, vu qu’ils ont payé leur vacances (tant attendu), quitte à prendre des risques et y aller cout que coute !

Sans parler de l’arrogance de certains qui croit tout connaître, se prenne pour des vieux roublard, sous pretexte qu’ils ont acheté du super matos au top et ultra moderne au VC… et lu quelques bouquin de Frison Roche.

Au final j’y suis allé et j’ai fait ce que j’avais à faire, je te fais remarquer !

Si comme moi tu avais déjà été confronté à des situtaions traumatisantes psychologiquement, peut être que tu ne souhaiterais pas renouveler l’expérience.

Alors, please BNSM ou pas, tes halucinations tu les gardes pour toi.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

on ne se connait pas, donc en effet, je ne peux pas savoir ce que tu as déjà vécu.

seulement, je pense que malgré tout ce qu’on a pu vivre, il est nécessaire de continuer à porter secours.

et là, je ne le dis pas pour toi, mais pour tout le monde (et je parle en connaissance de cause): malgré ses antécédents, on doit porter secours, et voir de quoi il retourne lorsqu’on est témoin d’un accident.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Mid a écrit:

J’ai fait un peu de « tourisme » dans le coin d’Ailefroide cet
été. Je ne suis pas allé en haute-montagne, je ne peux donc pas
parler de la fréquentation des courses d’altitude.

Et bien je dois dire que je ne crois pas avoir vu souvent
autant de monde en « moyenne montagne » que dans cette vallée…
Sur la route, c’est un va-et-vient continu. Sur les sentiers du
Glacier Blanc et du Glacier Noir, ce sont de véritables
processions.

Dans l’Oiiisssssannns sauuuvagge y’avait du monde…pas possible :<)
ça deviendrait comme Cham!!! pas possible…
Pourtant il parait qu’avant c’était aussi pire, d’ailleurs avec un recul de 20 ans, je me souviens que c’était déjà un beau cirque pour monter voir les glacières…bleues ou blanches…en plastique!

En tout cas, ce que j’ai appris, c’est que si j’y retourne,
c’est hors saison! :wink:

Quand la route est fermée, l’Oiiissssans redeviens effectivement sauuuuvvvvvagge!

Ok avec ce que tu dis.

Incident clos.

A+