Et metaskirando ?

merci.

c pas faux 
 et plus simple pour moi.

A la base le flag « sortie vide » n’est pas prĂ©vu pour rendre les sorties inaccessibles, mais pour Ă©viter d’encombrer les listes de sorties avec des sorties ne contenant aucune info. Mais si on veut quand mĂȘme voir les sorties vides dans les listes, c’est possible.
Ce n’est pas un Ă©quivalent des sorties masquĂ©e de skitour, qui sont rĂ©ellement inaccessibles depuis la derniĂšre version (auparavant on pouvait y accĂ©der si on connaissait l’url, typiquement qqun masquait une sortie mais la postait sur son FB, et ses potes y accĂ©daient et la commentaient => maintenant elle est devenue inaccessible pour tout le monde).

En pratique il y a des sorties vides par erreur : le contributeur n’a rempli aucun champ chiffrĂ©, mais a saisi du texte, dont des conditions, dans le champ « Description de l’itinĂ©raire » uniquement. Or pour ce genre de contribution le calcul automatique de la complĂ©tude donne « vide ». Il peut forcer une autre complĂ©tude, mais s’il ne s’est pas donnĂ© la peine de mettre les infos dans les bons champ (s’il voulait faire simple, il aurait mieux fallu qu’il mette tout dans le champ « Conditions »), il ne va pas non plus se donner la peine de modifier la complĂ©tude.

Pour metaskirando, y a-t-il eu des plaintes Ă  ce sujet ? Christian parle d’une sortie, mais qui que quoi dont oĂč ? Faut en parler Ă  la modĂ©ration, car pour l’instant il n’y a eu aucune plainte reçu par la modĂ©ration.

faut-il attendre des « plaintes » ? si c’est bien le cas : sortie vide sur c2c = contributeur qui ne veut voir son cr affichĂ© dans aucune liste, hors son profile, pas normal que le cr apparaisse dans MĂ©ta-S Ă  priori, Ă  moins qu’il ne veuille le faire apparaitre que lĂ  ? peu probable ! (Ă  tester pour voir mais si Christian le dit !)
*j’ai fait un test *

1 Like

Pour metaskirando, on peut agir.
Mais par exemple on ne peut pas obliger un site de club qui affiche toutes les sorties c2c d’une rĂ©gion, Ă  masquer les sorties vides.
Le but de la complĂ©tude n’est pas que le contributeur puisse dĂ©cider de l’affichage ou non, c’est fait pour que le lecteur puisse filtrer Ă  sa guise. Alors bien sĂ»r, comme un critĂšre sur la complĂ©tude est utilisĂ©e en natif dans certaines listes sur c2c, le flag « vide » permet de masquer des sorties dans des listes sur c2c. Mais on ne peut pas empĂȘcher complĂštement l’accĂšs Ă  ces sorties.
Si on veut empĂȘcher complĂštement l’accĂšs, c’est un changement de politique. Ce serait une facebookisation du contenu : accĂšs Ă  certains groupes ou membres uniquement, ou Ă  personne, ce qui Ă  mon avis plombe l’aspect partage d’info du site.

3 Likes

J’avais donnĂ© le lien en MP, je le remets ici
En ce qui me concerne ce n’est pas un problĂšme de risque de plainte de l’auteur mais de contenu (ceci dit je suis d’accord avec Moon), ce n’est pas trĂšs flatteur pour C2C de voir ce type de sortie apparaĂźtre sur metaskirando, titre bidon (j’ai rajoutĂ© le sommet dans le titre), association d’itinĂ©raire encore plus bidon (j’ai changĂ© l’association), description de sortie trĂšs moyen et commentaire inexistant. Personnellement je trouve le compte rendu des sorties trĂšs moyens sur les autres sites avec des associations souvent erronĂ©es et rarement modĂ©rĂ©es dans ce cas, j’ai 2 exemples trĂšs rĂ©cents sur skitour de sorties en VallĂ©e d’Aoste cette semaine avec ce type d’erreur. Ce n’est pas la peine d’en rajouter de notre cĂŽtĂ©.

1 Like

ce que signale Christian n’a pas vraiment de rapport avec la rĂ©ponse que tu fais lĂ  ! c’est une autre problĂ©matique il me semble, dont je comprends les tenants et aboutissants mais soit le cr est en effet « vide », soit il est forcĂ© Ă  « vide » et dans ce cas c’est une volontĂ© de ne pas l’afficher = qque soient les raisons de cette non volontĂ© de ne pas l’afficher. Si MĂ©taski l’a dans la liste c’est tout de mĂȘme un pb (d’autant qu’il n’y a pas la fonction masquer la sortie comme chez le voisin, sans entrer dans le dĂ©bat si c’est bien ou mal)

c’est en effet majeur comme contenu :smile: ok je n’avais pas compris ce qui posait souci, mais sinon il est clair qu’une sortie Ă  " vide" c’est pas pour la voir s’afficher oĂč que ce soit, et lĂ  pour le coup ce n’est pas un caprice de contributeur mais juste pour sa liste et sans intĂ©rĂȘt sinon on est bien d’accord

En l’occurrence pour cette sortie, la complĂ©tude vide correspond Ă  la complĂ©tude automatique. Il y a peu de chance que le contributeur ait voulu rendre sa sortie invisible. Tout au plus il Ă©tait conscient qu’elle Ă©tait Ă  vide et qu’elle n’apparaitrait pas dans certaines listes.
On est bien dans l’utilisation de la complĂ©tude pour faciliter le filtrage au lecteur.

Mais je suis d’accord que les sorties vides n’ont pas d’intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre listĂ©es par metaskirando (ou alors on dĂ©place le problĂšme, et il faudrait pouvoir filtrer les sorties vides sur metaskirando pour ceux qui le souhaitent
).

Par contre il faudrait amĂ©liorer l’ergonomie ou avertir le contributeur quand la complĂ©tude auto est Ă  vide alors qu’il ne souhaitait pas limiter la visibilitĂ© de sa sortie. Exemple rĂ©cent (mais il y en a rĂ©guliĂšrement) : Camptocamp.org

1 Like

Combien connaissent ce systĂšme de « complĂ©tude » vide ou pas lorsqu’il saisissent une sortie?
A mon avis, ce n’est pas la majoritĂ©.
Il faut déjà maitriser un peu le systÚme pour « jouer » avec, afin de faire apparaitre ou pas la sortie en public

Autre chose concernant Meta-ski : si le contributeur n’a pas mis son profile en accĂšs public = est-ce que malgrĂ© la complĂ©tude forcĂ©e Ă  « vide » ça permet d’accĂ©der Ă  la sortie malgrĂ© tout ? en tous cas le test est concluant = cr forcĂ© Ă  vide et en rose ( je suppose que ça n’a rien Ă  voir avec le fait que c’est moi qu’ai saisi, le rose) tout cela est quand mĂȘme « ennuyeux » 

C’est pour ça qu’on n’a rien mis explicitement, car ce n’est pas fait pour ne pas faire apparaitre la sortie en public !
La sortie apparait bien, mais pas dans toutes les listes par dĂ©faut de c2c. Mais il n’y a aucune limitation pour voir toutes les sorties y compris les vides. Par exemple via le lien « Sorties » dans le menu de gauche, on ne voit pas les sorties vides. Mais il suffit de modifier de critĂšre de complĂ©tude via le menu « GĂ©nĂ©ral », et on peut faire apparaitre les sorties vides. Donc inutile de faire croire que la complĂ©tude vide sert Ă  cacher des sorties au public. Je rĂ©pĂšte, ça sert Ă  faciliter le filtrage par le lecteur, mais pas Ă  lui empĂȘcher de voir la sortie.
Ce serait bien d’expliquer tout ça dans une aide contextuelle du champ « QualitĂ© du document ». Mais bien insister sur le fait que ce n’est pas pour rendre une sortie invisible, elle est juste moins visible (pas sur la home, pas dans la liste par dĂ©faut depuis le menu, etc).

Oui, il suffit de chercher parmi les sorties vides : Camptocamp.org (on peut mĂȘme ajouter un critĂšre sur le contributeur)

3 Likes

Pour éviter de recenser les sorties « vides » je viens de filtrer les « quality=empty » lors de la collecte sur C2C.

@Christian je ne fais pas le mĂ©nage au risque de perdre l’historique, mais les futures sorties sans « ComplĂ©tudes » n’apparaĂźtront plus.

1 Like

Comme le dit @Bubu, l’objet de c2c est le partage collaboratif: si tu ne veux pas ĂȘtre lu, tu ne partages pas. Si tu ne veux pas ĂȘtre reconnu, tu utilises un pseudo, voir plusieurs. Le champ qualitĂ©/complĂ©tude sert juste Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur, permettant d’enlever les contributions avec peu d’information = peu d’intĂ©rĂȘt.

2 Likes

Je ne sais pas comment tu as fait exactement, mais l’API permet de rĂ©cupĂ©rer directement les sorties non vides, en ajoutant le paramĂštre : qa=draft,great
Ca permet de juste modifier une url dans le script, et de ne rien changer ailleurs.
C’était ce que je voulais implicitement dire dans mon post :

1 Like

Merci @AntoineM pour cet Ă©claircissement concernant les sorties vides, dans les faits cette catĂ©gorie permet surtout d’alimenter le liste de courses du contributeur.
Que l’on puisse la consulter en cherchant bien sur C2C pourquoi pas,. Ce qu’il faut Ă©viter est de rendre

plus visibles sur Metaskirando et donner une image peu flatteuse de C2C.

1 Like

Bon normalement on ne va plus oublier de sortie skitour.
A voir vers 20h (prochaine maj) et dans les prochains jours si je n’ai pas tous cassĂ©

3 Likes

Salut, skitour remarchait bien jusqu’à peu, rien vu d’anormal.
Par contre, skitour a changé de serveur le 15/03 et plus aucune sortie indexée depuis.
Merci @leJojoc ,

1 Like

il semble que skitour est revenu sur metaskirando 
 tout seul.

1 Like

Skitour n’est plus prĂ©sent depuis le 13/04.