Posté en tant qu’invité par luccio:
Depuis un certain temps que j'ai fui le net(?).............
eh oui malheureusement je n’ai pas d’ordi là où j’habite actuellement…
du coup je ne peux Paul ni Mickey…
il est vrai que j'aime la polémique, la discussion, où chacun peut donner son avis, dévelloper ses arguments, de façon rationnelle ou emportée, le plus souvent emportée, c'est ce qu'on appelle "philosophiquement " la passion...
en effet, comment ne pas être "passionné" lorsqu'on "traite" de sa passion (spéciale dédicace à Boris et Luc qui continuent à faire vivre le sujet des "traiteurs")
du coup on s'emporte, on se laisse aller, et on se fait traiter de con (de Con?), c'est bien légitime, les avis divèrgent, les propos s'enflamment, et comme certains aiment bien y rajouter de l'huile...
dans le sujet sur le Pic, j'ai bien aimé l'intervention de Julien qui n'est au courant de rien mais se permet de dire tout, et celle de N.N qui commente l'escalade de quelqu'un en l'ayant "vu grimper en vidéo"... ça en dit long sur l'objectivité de la critique, en effet comment savoir sur "une" vision si c'est un bon jour, un bon essai...?????
comment rester également froid et calme quand ce sont des choses qui nous touchent tellement...
certains tiennent chèrement à des valeurs qu’ils nomment respect, amitié, humanité…
tout en se permettant( de "descendre " les autres (moi le premier, roi des Cons, si l’on me donne le titre, je le prends, bien que n’en ayant pas la prétention, enfin c’est pas moi qui juge…demandez à ceux qui « croient » me connaître…)
d’autres à celles de « liberté », dont les critères et actes leurs sont souvent dictés par les autres , rentrer dans le moule, faire sa croix…
même les plus anarchistes et protestataires, anticonformistes rentrent dans un moule, un groupe, et une identité qui est commune à d’autres…
Je sais je parle chinois, je m’égare…
certains donnent tout, d'autres prennent, certains ne font pas de bruit et ont un coeur gros comme ça (enfin beaucoup plus gros, mais j'ai pas la place...)
c’est pour ça que je ne les nommerai pas, certains sont mes amis (du moins je l’éspère:-)) et d’autres, je ne les connais pas…
toujours es-il qu’il est difficile de rester calme devant un sujet qui nous touche, et que certaines conclusions peuvent parfois être hatives…certaines paroles enflammées, mais il reste au fond de tout ça, pour toute personne intelligente, un profond rrespect de l’autre, seulement, sur le moment, ça fait chier, alors on gueule, le tout étant de garder en tête que ça n’est pas grave et que ce n’est que de l’escalade…
ce qui fait vraiment chier, c’est quand ce sont des comportements qui se généralisent par mimétisme et qui s’étendent à d’autres aspects de la vie en société…
j’avais trouvé que la polémique sur les traits avait trouvé une « conclusion » heureuse, autant, je constate que sur le Pic, ça en a dégouté certains
Je pense qu’il y a tout de même un profond manque de communication entre les mêmes pratiquants des sites, les gens ne se retrouvent pas au bar, ne se servent pas du téléphone… des actes sont commis, des rancoeurs s’installent…
bon encore un fois, je m'égare et joue au grand gourou, comme cela me fut déjà reproché...on s'refait pas...
Toujours est-il que je vous le demande: comment se servir de ce supêrbe outil que devrait être internet pour partager les idées, les points de vue sans que ça parte en live, puisque les confrontations en chair et en os sont souvent impossibles, et que d'un autre coté, sur le net, si on fout pas le bordel tout le monde s'en fout, comment faire pour être entendu sans qu'il y ait echauffement de paroles...
En bref, ce nouveau sujet n'en est pas vraiment un (nouveau, on en a déjà parlé...), sinon une invitation pour ceux qui veulent à parler calmement des actions passées, des divergences d'éthique et de façon de pratiquer, de la possibilité de partager le terrain sans se pourrir la vie, et de communiquer intelligemment pour résoudre les problèmes......
en gros je veux tester une caractéristique de l'être humain: sans engatse, y'a pas d'plaisir...et savoir si les sujets "calmes" ont du succès, ou si tout le monde s'en fout...
Je joue carte sur table, car après plusieurs stages sur le net, je constate malheureusement qu’il y a toujours des brailleurs sans humour ( ou je ne le déchiffre pas) et toutes sortes de gens qui s’éclatent à faire vivre ce site…