Et la spéléo ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Et la spéléo vous en pensez quoi ? Ca représente quoi pour vous ? Un des dérniers lieu où l’on peut faire de la première ?

Merci pour vos réponses

Alain

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Alain a écrit:

Un des dérniers lieu où l’on peut faire de la première ?

Chut !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

Alain a écrit:

Et la spéléo vous en pensez quoi ?

une activité de terreux, de taupe, de casse-cous qui se tortillent dans tous les sens comme des asticots mais enfin une vraie activité de vrais aventuriers…mais c’est des purs casse-cous, ces gars-là!! faut faire de la spéléo alpine pour s’en rendre compte.

Ca représente quoi pour vous
?

hé ben faut aller dans les « baignoires » de Prérouge ou dans les méandres du Margériaz pour comprendre le sens du mot « infame » souvent employé en spéléo.

après quand tu découvres des merveilles de formes de galeries, de concrétionnement ou de rivières souterraines, là c’est génial , mais en général dans les karst alpins faut en chier pour cela…

à niveau d’implcation égale avec les autres disciplines de la montagne, la spéléo est la plus engagée : un accident peut être une galère de plusieurs jours et on passe souvent dans des trucs assez scabreux où la chute est totalement interdite.

les manips de cordes en spéléo font souvent passer celles des autres activité de montagne pour du pipi de chat…sans parler des problèmes d’éclairages : l’oubli ou l’erreur sont interdits!!

c’est vraiment l’activité la plus complète, la plus fastidieuse, la plus épuisante (putain le ramping, ça gave à long terme, et je ne parle des remontées sur corde, typique de la spéléo) , bref à implication égale c’est l’une des plus difficiles et plus délicates des activités de montagne (ou apparenté à la montagne, plateaux etc…)!!

Un des dérniers lieu où l’on peut faire de la première ?

la spéléo c’est l’aventure, ça a un prix mais il y encore un potentiel énorme!même dans les alpes.
mais « aventure » faut bien se poser la question de ce que ce mot signifie en spéléo!

Posté en tant qu’invité par xdorel:

La spéléo c’est le dernier bastion de la vraie aventure dans notre pays.

Il faut des mecs pas individualistes,
qui vont en baver pendant 15, 20 ou 25 heures sans dormir,
le tout dans le noir et la boue,
pour un sport pas médiatisé.

Pas la peine d’écrire « chut », les tchatcheurs du forum C2C sont loin de ce niveau d’aventure.

Quand à la plongée spéléo, c’est le saint graal des aventuriers hexagonaux.

A+
XavierD

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

xdorel a écrit:

La spéléo c’est le dernier bastion de la vraie aventure dans
notre pays.

Il faut des mecs pas individualistes,
qui vont en baver pendant 15, 20 ou 25 heures sans dormir,
le tout dans le noir et la boue,
pour un sport pas médiatisé.

Pas la peine d’écrire « chut », les tchatcheurs du forum C2C sont
loin de ce niveau d’aventure.

Quand à la plongée spéléo, c’est le saint graal des aventuriers
hexagonaux.

A+
XavierD

Hexagonaux, hexagonaux , désolé mais t’en trouves dans toute l’Europe et sur tous les continents. :wink:

J’aime bien « l’ambiance nostalgique » de Strider.

Pour info: Mon grand père est le fondateur du Spéléo-Secours belge et à été président de la commission internationale. Ce qui fait que tout petit (oui, oui j’ai fais moins de 1m90 ) c’était soit en grosse en montagne soit en botte et plus de 6 pieds sous terre.

Plongeur spéléo: un sacré mental c’est sur !!!

Les plus belles sont pour moi au Pays de Galles: 30-50 Km de développement, entrée possible qu’avec la marée basse et encore tu nages 500 m. avec juste 80 cm. de plaffond.

Que de souvenirs tout celà ! :slight_smile: Et l’ambiance !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est vrai que c’est le dernier endroit (au moins en France) où on peut vraiment encore explorer des territoires inconnus. Le coté « équipement » en première est je trouve vachement intéressant

C’est une activité au multiples facettes, qui peut proposer plein de spécialités. Quelque soit la météo, il y a toujours un truc à se mettre sous la dent.

Je n’ai jamais atteint dans aucune autre activité un état de fatigue comme on peut en atteidnre sur des grosses explos en speléo.

L’engagement est en général fort. ça forge aussi des relations fortes

Et il ne faut pas être avare de son temps : le matériel est très long à préparer et à entretenir, on passe beaucoup de temps à chercher les futures cavités prometteuses, encore plus de temps dans des desobstructions incertaines, à relever la topographie puis plus tard à la mettre au propre, à refléchir à la géologie et aux continuations possibles.

Bon, je vais préparer mon sac, je vais porter des bouteilles demain (et un peu creuser ;o)

PS @ Strider : à coté de Prérouge, va plutôt à la scierie, tu relativiseras les degrés de l’infamie ;o)

Posté en tant qu’invité par strider:

Tintin a écrit:

PS @ Strider : à coté de Prérouge, va plutôt à la scierie, tu
relativiseras les degrés de l’infamie ;o)

oui un autre jour que Prérouge, on a recherché le porche de la cavité de la scierie et on a visité vite fait la galerie assez tranquille d’entrée jusqu’au pas de grimpe, mais je ne doute de rien de quelles horreurs spéléologiques peuvent bien t’attendre derrière ça…

ce que j’ai remarqué c’est que à la différence de Prérouge qui, étant parfois actif, à un aspect de piscine assez lisse (avec ces galeries d’interstrates presque toujours allongées et remontante du côté de l’inclinaison des couches ) bref finalement assez propre (sauf pour les baignoires, enfin du moins le jour où s’on baigné dedans), celui de la scierie avait l’air bien terreux, bien crade, bien argileux, bien infame quoi…je me trompe?ou c’est un autre truc encore pire que cela (du méandre par exemple…)?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Respect pour la spéléo.
Strider à bien résumé.
J’ai un peu pratiqué et c’est vrai que l’hélicoptère est loin.
Ne parlons même pas de la spéléo sous marine.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

strider a écrit:

je me trompe?ou c’est un autre truc encore pire que cela
(du méandre par exemple…)?

surprise…
Mais tu peux y aller voir tout seul, il n’y a besoin d’aucun matériel jusqu’au S1.
Un indice : Prend la texair…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je trouve que tout ce qui a été dit est vrai.

Je me souviens qd-même être sorti tellement moulu de certains trous, que j’ai découvert que je pouvai avoir mal à des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

Je trouve qu’il y a une ambiance particulière chez les spéléos. La solidarité me semble + forte qu’en montagne. Qq part, c’est un sport « collectif ».

La seule chose qui n’a pas été dite, c’est que, comme pour la grimpe, il existe aussi une spéléo de loisir, où le degré d’infamie est qd-même plus limité, puisqu’on ne visite que les cavités les + intéressantes, au sens moins d’étroitures pour + de spectacle.

En tout cas, ca laisse des souvenirs inoubliables. Et en général des séquelles, qui nous oblige à y retourner, au moins une fois de temps en temps.

Bonjour à tous les spéléos alpinistes qui trainent sur ce site.

Posté en tant qu’invité par strider:

Tintin a écrit:

surprise…
Mais tu peux y aller voir tout seul, il n’y a besoin d’aucun
matériel jusqu’au S1.
Un indice : Prend la texair…

alors donc un syphon et faut prendre la texair : la ça me dit rien qui vaille question humidité…peut être un lac avec des rebords bien boueux?..un laminoir gavé de boue? :wink:

Posté en tant qu’invité par strider:

Paul G a écrit:

Je trouve que tout ce qui a été dit est vrai.

Je me souviens qd-même être sorti tellement moulu de certains
trous, que j’ai découvert que je pouvai avoir mal à des muscles
dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

la dernière grosse cavité j’ai eu mal partout pendant au moins 2 jours après (tu parles, des rampings sur un sol caillouteux, éprouvant!!!)

Je trouve qu’il y a une ambiance particulière chez les spéléos.
La solidarité me semble + forte qu’en montagne. Qq part, c’est
un sport « collectif ».

j’ai remarqué ça moi-aussi : quand tu rencontres un autre groupe dans une cavité c’est fréquent de se serrer la pince comme si c’était d’office des potes.

La seule chose qui n’a pas été dite, c’est que, comme pour la
grimpe, il existe aussi une spéléo de loisir, où le degré
d’infamie est qd-même plus limité, puisqu’on ne visite que les
cavités les + intéressantes, au sens moins d’étroitures pour +
de spectacle.

hélas c’est un peu rare dans les Alpes, mais en Ardèche ou dans les Causses plus surement. en plus ça concrétionne plus la-bas, il y a plus de végétation au-dessus( plus de carbone)

En tout cas, ca laisse des souvenirs inoubliables. Et en
général des séquelles, qui nous oblige à y retourner, au moins
une fois de temps en temps.

perso j’ai eu une ou deux fois tellement la trouille que je pouvais même pas penser à pisser dans mon froc (dans mon texair :wink: )

et pourtant malgré tout on a envie d’y retourner, c’est ça le comble.

quand on est vraiment à ramasser à la petite cueillère en retour de cavité, la sortie t’apparaît comme un miracle céleste.
Et pourtant j’ai rien fait de très engagé!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alain a écrit:

Et la spéléo vous en pensez quoi ? Ca représente quoi pour vous ?

Pour moi, c’est la possibilité de vivre une ambiance de bout du monde à 400m de chez soi (y en a même qui ont une entrée dans leur jardin :-).

L’engagement augmente tellement rapidement sous terre, qu’on arrive vite à se dire que à cet endroit là, si on avait un problème, on aurait pu être au fin fond de l’Amazonie, c’aurait été pareil.

Par ailleurs, c’est un terrain d’exploration par excellence : en Savoie, 10-15% seulement des réseaux ont été découverts (des réseaux d’eau, ce qui ne signifie pas que les humains passent :-).
Mais la différence avec l’alpinisme, c’est que pour simplement connaitre l’existence d’une salle, d’un puit, d’un méandre, il faut aller le voir de près.
Alors qu’en alpi, on a pu lorgner des décennies sur les « derniers grands problèmes » ou un simple petit pilier perdu avant de se décider d’y aller. On peut matter une face à la lunette pour trouver des faiblesse. On peut s’engager dans des voies extrèmement difficile, et en cas de problème faire une réchappe par une voie rando à côté (pas toujours non plus).

Du point de vue « exploration », « première », l’alpinisme parait bien petit joueur à côté de la spéléo. En explo spéléo, non seulement on pose le pied là où aucun homme n’est jamais allé, mais aussi à des endroits qu’aucun homme (ni animal d’ailleurs) n’a jamais vu, et qu’aucune lumière n’a jamais éclairé.
Mais comme pour compenser cette tricherie manifeste, l’alpinisme s’ajoute des contraintes en s’obligeant à partir du bas, à n’utiliser que des moyens légers (pas de moteur), et à laisser le moins de matos derrière soi.
Contrairement à la spéléo où on agrandi des boyaux à l’explosif et où l’utilisation de cordes fixes est la règle.

Il va sans dire qu’après avoir fait de la spéléo explo, lorsqu’on commence à utiliser des moyens lourds pour progresser sur une paroi que l’on a pu matter des jours durant, on a vraiment l’impression de faire n’importe quoi. On a vite fait de devenir plus sobre dans l’utilisation de ces moyens en alpi. On les utilise toujours, mais après beaucoup de réflexion.

strider a écrit :

quand on est vraiment à ramasser à la petite cueillère en retour de cavité,
la sortie t’apparaît comme un miracle céleste.

C’est comme pour tout, c’est juste un manque d’entrainement.
Tu verras en hiver, tu ne souhaite pas forcément de sortir aussi vite :slight_smile:
Il y a aussi les rentrées à 14h et sorties à 3h du mat : le miracle céleste est moins pertinent, d’autant plus s’il reste 1000m à descendre :-))

Pour le côté infame, faut choisir son terrain (mais on ne sais pas d’avance :slight_smile: :

  • 50m d’avancée en 10 jours moyennant de nombreux tirs, pour finir sur des fissures impénetrables.
  • 2 à 5km de première par jour pendant une semaine, en poussant qq cailloux pour trouver des entrées.

après quand tu découvres des merveilles de formes de galeries,
de concrétionnement ou de rivières souterraines, là c’est génial ,
mais en général dans les karst alpins faut en chier pour cela…

Alors que dans d’autres karsts, on en chie aussi : 4h pour arriver dans une belle galerie. Ben ouais, à raison de 5km/h :-)) (on regrette le VTT !).

strider, si tu veux voir un beau méandre pas loin de chez toi, je te conseille celui du trou « Marco Polo » au Col du Granier. Un bijou dans le genre.
Passage obligatoire pour ceux qui veulent continuer sur les siphons (donc surtout, passage obligatoire des bouteilles, merci les porteurs !).

Posté en tant qu’invité par strider:

Bubu a écrit:

quand on est vraiment à ramasser à la petite cueillère en retour de cavité,
la sortie t’apparaît comme un miracle céleste.

C’est comme pour tout, c’est juste un manque d’entrainement.
Tu verras en hiver, tu ne souhaite pas forcément de sortir
aussi vite :slight_smile:

oui c’est sur que c’est aussi une question d’implication

c’est très difficile de faire skirando, alpi, rando, vélo course, VTT et spéléo…or en spéléo c’est tellement exigeant! je crois que je ne pourrai jamais espérer avoir l’entrainement en spéléo, car je ne veux pas exclure les autres activités et que mon temps libre n’est pas infini… En hiver le skirando passe en priorité, en été c’est l’alpi, le vélo, le VTT, la rando qui passent en priorité…je fais quand même de la spéléo alpine mais je reste lucide et je sais d’avance que je n’ai pas un vrai entrainement et que je ne dois pas diriger le truc et que je dois pas faire un truc bien trop engagé même si c’est pas moi qui dirige…je vis quand même la spéléo alpine mais à dose « supportable » (le dosage homéopathique n’existant pas en spéléo alpine)…mais s’il fait beau et que les conditions sont propices, c’est en général les skis ou les piolets/crampons ou le vélo qui sont sortis du placard ou de la cave.

sinon c’est vrai qu’en hiver on a tellement moins froid à l’intérieur sauf quand il y a courant d’air!!

Il y a aussi les rentrées à 14h et sorties à 3h du mat : le
miracle céleste est moins pertinent, d’autant plus s’il reste
1000m à descendre :-))

sans compter les cordes à porter!!!

strider, si tu veux voir un beau méandre pas loin de chez toi,
je te conseille celui du trou « Marco Polo » au Col du Granier.
Un bijou dans le genre.
Passage obligatoire pour ceux qui veulent continuer sur les
siphons (donc surtout, passage obligatoire des bouteilles,
merci les porteurs !).

je ne savais pas qu’il y avait de la cavité au col du granier qui rime chez moi avec vélo (forcément la montée démarre juste au-dessus de chez moi, hé, hé!)
pour ce qui est des méandres, sauf quand on est au fond et que le fond n’est pas trop merdique, là ça va mais alors quand on est en hauteur, du genre au milieu à mi-hauteur du méandre, et qu’il faut traverser ch’ta, quel supplice ! c’est une oppression terrible qui me prend, je déteste ça…je ne ressents pas ce type de chose à ce niveau-là dans d’autres activités de la montagne…bon, c’est vrai, quelques soit l’activité de montagne on a tous nos petites et nos grandes craintes, les trucs qu’on aime pas, la crainte météo, la sécurité à assurer etc… mais là, en spéléo tout est différent, t’es à l’intérieur, il y a franchement un côté « oppressant » dans ces méandres, quand t’es au milieu en opposition, c’est creux en dessous et que c’est vraiment scabreux, t’as pas de protection, que dalle, bref c’est vraiment un truc à en chier dans son froc : il y a qu’en spéléo que je ressents un truc pareil…

Posté en tant qu’invité par Ratapignatta:

Oui, c’est vrai, la spéléo est qke chose de particulier !!! qui lorsque tu n’espas insensible à ce qui t’entoure, ne te laisse pas indifférent !!!
Pour ma toute petite expérience perso de spéléo, je peux dire que c’est un endroit dément, de voir toutes ces formes qui avec la clarté des lampes au carbure, donne à cet univers , un qlq chose d’inoubliable !!!
Pour ma part, ma surprise à été totale, lorsque aprés être rentré par un trou assez étroit (env.1,5 à 2 m), de découvrir des cavernes , grandes comme des bouches de métro , et ça sur plusieurs cent. de m !!!. et quel coup d’oeil !!!
Aussi, si je peux me permettre , si vs avez un bon pote qui pratique, profitez en de lui demander de vs amener faire un petit tour sous terre, vous ne serez pas déçu …
Et vous conquérants de la verticalité, vous pourrez voir les prises de pieds et de main, vues d’en dessous !!!
à+++

Posté en tant qu’invité par Alain:

A oui le Marco Polo des grand souvenirs là bas pour aller rechercher des bouteilles de plongées. Les 500 mètres de méandre avec son P10 au milieu sont excélant.

Merci pour vos réponses.

Alain

Posté en tant qu’invité par xdorel:

Bon ben finalement vu les réponses
il ne faut pas trop divulguer d’infos sur la spéléo
car manifestement il y a du monde qui connait ce filon
Alors chut !

Posté en tant qu’invité par yann:

LA SPELEO, C EST LE COTE OBSCURE DE LA FORCE !!!

ouais, bref c est surtout une activite ou l on a du mal a trouver des personnes motivées, disponibles.
il y en a mais de moins en moins nombreux car l activité est exigente et ne corresspond pas a l attente des jeunes (consomation rapide, soleil, filles pour vous admirer (pourtant il y en a ( peu…c est vrai), et des chouettes…tenue fun(la boue c est fun ??)et pas trop d efforts si possible).
je caricature un peu, peut etre, mais juste un peu.

bref, si vous etes motivés pour rejoindre un club, je peu en indiquer plusieurs sur le departement pour les novices…
pour les autres, a bientot, peut etre, au detour d une galerie.

 DARK VADOR

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bubu a écrit:

strider, si tu veux voir un beau méandre pas loin de chez toi,
je te conseille celui du trou « Marco Polo » au Col du Granier.
Un bijou dans le genre.

c’est pas au Granier, mais à la Ruchère. à 5 min du foyer de ski de fond, idéal pour l’hiver !

Posté en tant qu’invité par piloune:

Pour pratiquer les 2 activités -spel et alpi, j’ai pu m’en faire une petite idée. C’est vrai que s’il a des points communs, ce sont quand même 2 sports très différents par nature, et généralement, la majorité des spéléos ne font jamais de montagne, et vice versa.
La spéléo, c’est le noir, la boue, les espaces clôts et restreints, les entrailles, l’humidité… J’ai lu quelque part qu’une cavité, c’est comme un utérus !!!.. donc, si vous vous sentez en mal de mère, de femme, regrettez inconsciemment la vie intra-utérine, faites de la spéléo. Plus sérieusement, la fascination exercée par la vie sous terre n’a pas vraiment de corollaire. C’est très particulier. Il faut avoir envie d’entrer dans un autre monde, de se couper complètement de la vie sur terre, comme une fuite de soi-même et des autres. Pour moi, c’est comme un rêve d’enfant que je réalise à l’âge adulte .
Sinon, en termes d’engagement, c’est un must. Les manip de cordes sont parfois compliquées, et demandent une grande habitude et de la réflexion. La spéléo sportive demande d’être en pleine forme. On s’y épuise parfois à vitesse grand V, et j’ai des souvenirs épiques de coincement dans des méandres ou des étroitures, où j’ai laissé quelques forces… Les longues remontées sur corde avec 2 kits de matos au cul, 15 h sous terre et un déséquipement à la clé, ça épuise son bonhomme…

Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ???
Mais le plaisir ne s’explique pas, il se vit !!