Et la famille

Posté en tant qu’invité par Serge:

Bonjour,

Je grimpe depuis quelques mois et chaque fois que je vais en falaise ma femme se voit veuve avec les 2 enfants et flippe toute la journée.
Comment ça se passe pour vous et que faites-vous pour rassurer vos proches s’ils sont inquiets ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une suggestion : choisis une école d’escalade sur un site sympa, où elle pourra bouquiner ou faire la sieste en bas. Qd elle t’aura vu grimper, et compris le système corde dégaine assurage, elle flippera peut-être un peu moins ?
Et surtout, n’oublies pas ton casque. Si elle voit que tu es plus soucieux de la sécurité que les autres, ca devrait la rassurer.

Enfin bon, il y a des gens stressés par nature, et le déstressage ne relève pas forcément d’arguments rationnels.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ya des risques partout et pas qu’en escalade.

pour ce qui me concerne, l’escalade n’est pas le truc le plus risqué auquel je suis confronté.

Posté en tant qu’invité par françois:

unCplusssssssssss a écrit:

ya des risques partout et pas qu’en escalade.

pour ce qui me concerne, l’escalade n’est pas le truc le plus
risqué auquel je suis confronté.

ben oui
on prend plus de risque en prenant la voiture pour aller grimper

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein faut bien mouriri un jour…

Non elle sait que je m’accroche très dur et que je ne tombe pas souvent !

Voilà et surtout je ne prends pas de gros risques objectifs

Posté en tant qu’invité par Serge:

Ben oui, moi non plus je ne prend pas de gros risques, en tant que débutant je grimpe en second ou en moulinette, mais j’ai beau lui expliquer la technique,mais y a rien à faire.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ma copine: On grimpe presque toujours ensemble.
Pour mes grands enfants: On grimpe de temps en temps ensemble.
Pour ma vieille maman… je ne lui dit pas tout .

Revers de medaille: je suis inquiet quand ma copine ou mes enfants grimpent ou vont en montagne sans moi…

Serge a écrit:

Bonjour,

Je grimpe depuis quelques mois et chaque fois que je vais en
falaise ma femme se voit veuve avec les 2 enfants et flippe
toute la journée.
Comment ça se passe pour vous et que faites-vous pour rassurer
vos proches s’ils sont inquiets ?

Moi c’est pas que je débute mais je choisis des objectifs avec du bons rocher, protègeable et pas trop de cailloux qui tombent. Bon l’hiver prochain je brocherai davantage aussi.

Si c’est une inquiète beint tu peux lui parler de statistiques, en moulinette ou en second tu dois avoir un risque quasi nul si tu vas dans des endroits bien équipés. Elle ferait mieux de s’inquieter pour toi quand tu prends le volant… D’ailleurs c’est étonnant les gens qui ont peur pour ceux qui grimpent alors que les fumeurs eux ils n’ont vraiment pas peur avec 60 000 morts par an ! Un peu de statistique ça permet de relativiser… il y a des milliers et des milliers de grimpeurs et je n’ai jamais entendu qu’un soit mort en grimpant en moulinette ou en second (sauf erreur lamentable d’un leader qui ne sait pas grimper).

D’ailleurs en ne faisant pas de sport tu pourras mourir d’un infarctus aussi ! Bref grimper c’est sain et ça te permettra de vivre plus vieux !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, le problème est psychologique, et les arguments rationnels n’auront que peu d’effet.
Qq un qui a peur des chiens, si tu lui dis que le chien est gentil, continuera à avoir peur.
Qq un d’angoissé continuera à être angoissé.

Je pense qu’on a peur de ce que l’on ne connait pas, et moins de ce que l’on connait.
Je persiste à penser qu’il faut l’emmener te voir grimper, ne serait-ce qu’en couenne.
Mais surtout, choisis un endroit facile pour toi, pour qu’elle ne te voit pas galérer, et mets un casque. Eventuellement, fais une école de chute devant elle (sans crier !) pour lui montrer que tu ne risques vraiment rien.
La séance sera un peu spéciale. Fais le avec un bon pote que tu auras briefé à l’avance.

Bonne grimpe.

oui c’est juste aussi… tu lui montres que tu es bien et que tout va bien ça peut aider…

Posté en tant qu’invité par davGwo:

Moi j’ai enmené ma maman nous voir grimper le Monolite de Sardières, elle a bien aimé…
Elle gardait notre fils (16 mois), on lui faisais coucou, elle voyait que ça se passait tranquilou (enfin d’en bas parceque pour moi c’étais baston;-) Elle comprends mieux maintenant nos histoires de longueurs, relais, rappel (heu le rappel elle a pas aimé) et je pense que cela l’a rassurée…Surtout que quand tu connais pas et que tu vois que tout compte fais cette énorme bitard de druide peu se monter, merci dame nature de nous faire d’aussi joli caprice !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

fred a écrit:

Un peu de statistique ça permet de
relativiser… il y a des milliers et des milliers de
grimpeurs et je n’ai jamais entendu qu’un soit mort en grimpant
en moulinette ou en second (sauf erreur lamentable d’un leader
qui ne sait pas grimper).

certes, je dirai plutot « pas de risque objectif en couenne en moulinette », parce en grande voie, même si tu grimpes en second, tu n’es pas à l’abri d’un pb quelconque

mais, ça faut pas lui dire…

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Il y a un risque de mort…
lente et insidieuse…
c’est celle dans laquelle on enfouie nos rêve nos passion et que l’on recouvre d’une routine qui ronge nos relations les meilleures fondées qu’elles soient…!
Bon courage

ce qui faut dire c’est qu’ya des risques dans TOUT ce qu’on fait

Posté en tant qu’invité par borisG:

Des fois c’est pas mal d’avoir une femme qui s’inquiète pour toi, t’es son héros quoi !!! :oD

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Je suis déja suffisament inquiet pour moi, pas trop en couenne mais plus en grande voies, pour laisser madame se débrouiller avec ses angoisses…

Il me faut notamment gerer tous les points suivants :

• vais-je trouver le relais ?
  • mon huit est-il bien fait ?
  • ma corde va-t-elle tenir si je chute en tête ?
  • dans l’hypothése où la réponse est « oui » à la question précédente, va-t-elle tenir lors des rappels ?
  • que ferais-JL2H en arrivant sur ce relais où il manque un point ?
  • suis-je dans la bonne voie (D+) et pas dans celle d’à coté ( ED+)
  • où sont mes coinceurs ?
  • comment se servir de mes coinceurs ?

etc…

• Trouver un relais dans des voies ou on suit les spits ce n’est pas surhumain…
  • Le huit bien fait, bein ça se voit et tu verifies 2x toujours !
  • Si tu as peur tu prends une corde à double y en a deux c’est encore plus sûr !
  • Bein en rappel ça ne doit tenir qu’une faible charge ! alors deja que ça tient dans les 2 tonnes (une grosse voiture ) !
  • S’il manque un point ? et bien tu prends une grande sangle par exemple et il doit bien y a avoir un spit de renvoi pas trop loin par xemple…
  • Bon savoir lire la difficulté c’est le jeu de la grimpe…
  • Si tu as peur sur les points d’avant il est clair que tu oublies les coinceurs !!!
  • Comment t’en servir ? Tu fais un stage avec des guides ou des BE et tu verras ça avec !

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ben ils ont l’habitude, j’suis barré depuis pas mal de temps … inquiet de quoi ? de laisser vivre les passions ???
quant à ma future femme c’est elle qui grimpe avec moi le plus souvent et elle est pultôt du genre à me dire « ben t’attends quoi ??? engages !!! », elle m’envoie dans des voies au-dessus de mon niveau, et pas le droit d’abandonner même si les vols s’enchaînent.

l’avantage c’est qu’elle te pousse vers le haut en se comportant de la sorte avec toi !