Posté en tant qu’invité par ACHX:
« Faux, tu ne paye pas le secours en montagne, mais l’intervention d’un médecin urgentiste dépendant du CH de Sallanches. Au même titre tu aurais reçu une facture des hôpitaux du mont blanc, pour une évacuation sur la dz, du moment que le médecin a effectué des actes médicaux. »
Voilà un faux bien argumenté !
Vraiment le médecin embarqué ne fait pas partie des secours ? Voilà une fois encore un point de vue bien difficile à expliquer !
En l’occurrence n’ayant pas à l’époque d’assurance complémentaire de la sécurité sociale c’est la MAIF qui a pris en charge les frais médicaux restant théoriquement à ma charge, or le montant de ceux-ci atteignait le plafond de l’assurance (pour information c’est vite atteint 1400 € cette année). La MAIF a réglé en plus la facture du transport héliporté comme faisant partie des frais de recherche et sauvetage (plafond 30 000 €) en lui expliquant en deux mots le cas, sans qu’il y ait besoin d’insister prouvant que c’est bien une évidence pour eux. D’ailleurs ces frais, plusieurs centaines d’euros pour un quart d’heure (malheureusement je n’ai pas sous les yeux le montant exact mais je peux le retrouver) est bien supérieur au coût réel de ce quart d’heure d’urgentiste.
Si on est évacué sur la DZ il n’y a pas sauf exception de médecin à bord car le cas est d’emblée considéré comme n’en nécessitant pas et donc pas de facture : cas de combien de dizaines de cas par an comme cette cordée de trois du côté de la None en cet été 2005 ou de ce client d’un apprenti guide exténué sous les rochers rouges pour ne citer que deux cas dont j’ai été le témoin.
Date de l’accident ? été 2005.
Le club dont tout le monde où presque était inscrit au CAF mais n’adhérait pas lui-même à la FFCAM mais à la FFME : incroyable mais vrai lié à une situation locale particulière.
Troll, vraiment ? affirmer cela cela permet d’éviter de réfléchir…
Est-il faut que le nombre d’adhérents CAF plonge tandis que celui de la FFME augmente ? Est-il faut de dire que la majorité de ces derniers pratiquent réellement dans le club où ils sont affiliés alors que ce n’est qu’une petite minorité de cafistes qui est dans ce cas ?
Enfin baisse des adhérents parce que baisse de la fréquentation en montagne ? Alors pourquoi non seulement la FFME augmente mais aussi le CAS ?
Et si la FFCAM comprenait cela, si ses dirigeants acceptaient cela la fusion sur des bases égalitaires aurait pu se faire pour le réel avantage des pratiquants donc la discussion n’est absolument pas vaine.
La FFCAM est censée s’occuper des refuges et d’un très vaste programme aux coûts faramineux elle a été obligée non seulement d’en différer sine die un grand nombre mais en plus alors que les partenaires publics débloquaient les fonds elle même n’était pas capable de le faire au 2 décembre. Jusqu’à quand les non cafistes vont accepter de payer plein tarif tandis que les cafistes payent moitié prix alors que les fonds sont essentiellement d’origine publique et que la part dévolue aux refuges dans la cotisation à la FFCAM diminue ?