Et encore une polémique sur la gratuité du secours en montagne!

Posté en tant qu’invité par ACHX:

Ce ne sera pas à la FFCAM mais bien à la MAIF de décider. La FFCAM est, malheureusement à la fois incompétente en la matière mais semble se désintéresser totalment de la question ignorant que si elle a encore quelques membres c’est essentiellement pour l’assurance.
J’argumente : au club d’escalade, non affilié CAF, où je suis inscrit depuis des années tout le monde ou presque était inscrit au CAF local se croyant bien assuré par l’assurance fédérale jusqu’à ce qu’on s’avise des nouvelles dispositions de la MAIF n’assurant qu’en cas de pratique occasionnelle dans un club non CAF. Je ponds une convention CAF-club en question afin de trouver une solution, envoyée à la FFCAM celle-ci est incapable de nous donner un avis compétent, elle la repasse à la MAIF qui dit niet. La FFCAM a été incapable de trouver la formule juridique adaptée et a été incapable de peser sur la MAIF.
Résultat les 200 memebres du club adhérent à la FFME au lieu d’adhérer au CAF, résultat au lieu d’aller vers les 100 000 le CAF peine à ne pas passer sous les 80 000 et la FFME monte à plus de 60 000

Posté en tant qu’invité par fred38:

[quote=ACHX]1- une fois encore l’assurance CAF ne couvre pas ne couvre pas ne couvre pas ne couvre pas les frais de recherche et de secours si ceux-ci ne sont pas consécutifs à un accident : ça, vous allez vous en apercevoir quand vous recevrez la facture d’Air Glaciers. Donc en aucun cas confondre assurance CAF et assurance FFME qui, elle, inclut la notion de situation de péril.

2- gratuité des secours ? c’est faux dans la pratique : j’ai à disposition de qui veut la facture que m’a envoyée l’hôpital de Sallanches pour mon secours héliporté par le PGHM avec un médecin, lors d’un accident d’alpinisme survenu dans le massif du Mont Blanc, oui je sais ce que j’écris, c’est bien pour le secours lui-même que j’ai eu une facture. Facture réglée pour partie par la sécurité sociale, pour autre partie par l’assurance CAF en l’occurrence. Dans le cas où j’aurai eu une assurance complémentaire de la Sécurité Sociale ça aurait été celle-ci qui aurait pris en charge. Donc, pour satisfaire ceux qui veulent faire payer les étrangers ceux-ci payent effectivement ou, bien renseigné refusent et portent l’affaire devant le tribunal administratif ce que j’aurais effectivement fait si j’avais dû payer moi-même. Dans ce cas il est plus ou moins amusant de remarquer que si, sain et sauf j’avais été déposé à la DZ je n’aurais reçu aucune facture…[/quote]
Faux, tu ne paye pas le secours en montagne, mais l’intervention d’un médecin urgentiste dépendant du CH de Sallanches. Au même titre tu aurais reçu une facture des hôpitaux du mont blanc, pour une évacuation sur la dz, du moment que le médecin a effectué des actes médicaux.

PS : Pour info à quand remonte ce secours ?

Posté en tant qu’invité par jicé:

La gratuité des secours en montagne, le début de la fin.

Info officieuse non encore révèlée : en tarentaise, les missions de secours hélico sont assurée par le SAF (entreprise privée)

Les factures sont désormais adressées aux alpinistes et skieurs de rando en contradiction totale avec toutes les belles annonces du ministre.

[quote=ACHX]Ce ne sera pas à la FFCAM mais bien à la MAIF de décider. La FFCAM est, malheureusement à la fois incompétente en la matière mais semble se désintéresser totalment de la question ignorant que si elle a encore quelques membres c’est essentiellement pour l’assurance.
J’argumente : au club d’escalade, non affilié CAF, où je suis inscrit depuis des années tout le monde ou presque était inscrit au CAF local se croyant bien assuré par l’assurance fédérale jusqu’à ce qu’on s’avise des nouvelles dispositions de la MAIF n’assurant qu’en cas de pratique occasionnelle dans un club non CAF. Je ponds une convention CAF-club en question afin de trouver une solution, envoyée à la FFCAM celle-ci est incapable de nous donner un avis compétent, elle la repasse à la MAIF qui dit niet. La FFCAM a été incapable de trouver la formule juridique adaptée et a été incapable de peser sur la MAIF.
Résultat les 200 memebres du club adhérent à la FFME au lieu d’adhérer au CAF, résultat au lieu d’aller vers les 100 000 le CAF peine à ne pas passer sous les 80 000 et la FFME monte à plus de 60 000[/quote]
ça donne effectivement un avantage à l’assurance FFME, par contre tes commentaire sont quand même limite trollesque… (ça rappelle d’ailleurs quelqu’un). Par contre si tout « le monde ou presque » était inscrit au caf, pourquoi ne pas avoir affilié ce club au caf ?

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

Vous en avez pas marre d’en revenir toujours sur cette guerre entre la FFCAM et la FFME ! C’est le meme refrain tout le temps ! il faudrait arreter cette lutte de pouvoir !

Posté en tant qu’invité par ACHX:

« Faux, tu ne paye pas le secours en montagne, mais l’intervention d’un médecin urgentiste dépendant du CH de Sallanches. Au même titre tu aurais reçu une facture des hôpitaux du mont blanc, pour une évacuation sur la dz, du moment que le médecin a effectué des actes médicaux. »

Voilà un faux bien argumenté !
Vraiment le médecin embarqué ne fait pas partie des secours ? Voilà une fois encore un point de vue bien difficile à expliquer !
En l’occurrence n’ayant pas à l’époque d’assurance complémentaire de la sécurité sociale c’est la MAIF qui a pris en charge les frais médicaux restant théoriquement à ma charge, or le montant de ceux-ci atteignait le plafond de l’assurance (pour information c’est vite atteint 1400 € cette année). La MAIF a réglé en plus la facture du transport héliporté comme faisant partie des frais de recherche et sauvetage (plafond 30 000 €) en lui expliquant en deux mots le cas, sans qu’il y ait besoin d’insister prouvant que c’est bien une évidence pour eux. D’ailleurs ces frais, plusieurs centaines d’euros pour un quart d’heure (malheureusement je n’ai pas sous les yeux le montant exact mais je peux le retrouver) est bien supérieur au coût réel de ce quart d’heure d’urgentiste.
Si on est évacué sur la DZ il n’y a pas sauf exception de médecin à bord car le cas est d’emblée considéré comme n’en nécessitant pas et donc pas de facture : cas de combien de dizaines de cas par an comme cette cordée de trois du côté de la None en cet été 2005 ou de ce client d’un apprenti guide exténué sous les rochers rouges pour ne citer que deux cas dont j’ai été le témoin.

Date de l’accident ? été 2005.

Le club dont tout le monde où presque était inscrit au CAF mais n’adhérait pas lui-même à la FFCAM mais à la FFME : incroyable mais vrai lié à une situation locale particulière.

Troll, vraiment ? affirmer cela cela permet d’éviter de réfléchir…
Est-il faut que le nombre d’adhérents CAF plonge tandis que celui de la FFME augmente ? Est-il faut de dire que la majorité de ces derniers pratiquent réellement dans le club où ils sont affiliés alors que ce n’est qu’une petite minorité de cafistes qui est dans ce cas ?
Enfin baisse des adhérents parce que baisse de la fréquentation en montagne ? Alors pourquoi non seulement la FFME augmente mais aussi le CAS ?
Et si la FFCAM comprenait cela, si ses dirigeants acceptaient cela la fusion sur des bases égalitaires aurait pu se faire pour le réel avantage des pratiquants donc la discussion n’est absolument pas vaine.
La FFCAM est censée s’occuper des refuges et d’un très vaste programme aux coûts faramineux elle a été obligée non seulement d’en différer sine die un grand nombre mais en plus alors que les partenaires publics débloquaient les fonds elle même n’était pas capable de le faire au 2 décembre. Jusqu’à quand les non cafistes vont accepter de payer plein tarif tandis que les cafistes payent moitié prix alors que les fonds sont essentiellement d’origine publique et que la part dévolue aux refuges dans la cotisation à la FFCAM diminue ?

[quote=grigri51]En suisse, tout les secours en montagne passe par la REGA. Pour 50 frs(je ne suis pas sur du prix) tu peux être membre et tout les sauvetages sont gratuit. De mêmes que si la colonne de secours (organisation au sein du CAS) doit être appelé c’est aussi gratuit. Mais s’il y a 4 japonais (pour ne pas citer des français) qui se perdent et doivent appeler les secours, ils payeront.
Le problème en france c’est que le sauvetage fait partit de la gendarmerie, tandi qu’en suisse c’est une organisation a part entière.
Le système suisse est pour un un des meilleurs système.[/quote]
Précisions, en Suisse les secours ne sont pas gratuits!!
Eh oui, chaque personnes sauvées va recevoir une facture salée que son assurances maladies, accident (entre autres) va payer tout ou en partie. Il est possible que l’assurance recoive directement la facture.
Après si on est donnateur REGA, Air Glacier, Air Zermatt, … (pour 30 CHF par an), ces organisations prennent en charge le solde non payé par les assurances.

Donc au final, en Suisse, une personne qui est membre donateur, ne payeras pas les secours alpins.

Il vaut la peine d’être membre donateur, car une seule intervention coûte plus que 100ans de cotisation!

Posté en tant qu’invité par MichelM:

grigri51 a écrit :

Le problème en france c’est que le sauvetage fait partit de la gendarmerie, tandi qu’en suisse c’est une organisation a part entière.

faux et faux

la gendarmerie est une des composantes des secours, idem la REGA en Suisse

on peut être donateur Rega en étant domicilié à l’étranger, les frontaliers connaissent ça

Et est-on couvert a l’etranger ou seulement sur le territoire helvetique?

Merci pour l’info

Philippe

La réponse est là.
http://www.rega.ch/fr/goenner/goennerbestimmungen.aspx
Voir aussi les questions et réponses

En résumé, est couvert le sauvetage effectué par REGA et/ou ses partenaires sur territoire Suisse. Ainsi que le rapatriement depuis l’étranger vers la Suisse des personnes habitant en Suisse.