Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:
Bonjours mes chères petits c2campistes ! je vais lancer une pavé dans la marre ! la gratuité du secours en montagne !
C’est un sujet qui est hypersensible ! :o
En effet , entre ceux qui ont pas de chance et ceux qui sont irresponsables il faut différencier ! les cotisations des licences ont augmentés a cause des assurances et des frais engagés par celles ci !
Un alpiniste qui devisse dans un couloir , un grimpeur se blesse en chutant en tete , un randonneur bien chaussé qui se tord la cheville ; ca arrive et la c’est un accident banal ! il mérite le secours terrestre ou héliporté !
Mais des promeneurs( ou touristes) qui partent en rando a 16h sans carte , sans rien , sans frontale et qui se lancent dans les chemins sans réfléchir et ceux la appellent les secours a 21 h car ils se sont perdus et sont sans lampe ! :o ils exigent les secours pour eux car ils payent des impots ? Ils faudrait les passer une nuit a la belle étoile et ils rentrent le lendemain !
il y a 1 an au mont blanc , 18 alpinistes se sont retrouvés bloqués par une tempete de neige et par le brouillard pendant 1 nuit dehors ! Pas un guide , la moitié cramponnait pour la première fois , pas une carte , pas une boussole ! ils voulait suivre les traces de cette autoroute a alpinistes mais la neige a recouvert les traces !
Les maires de villages de montagnes sont pour la gratuité car ils ont pas envie que les touristes désertent la montagne ! ils viennent deja et il faudrait les faire payer une assurance pour faire de la rando ou autre !
Ou commence la montagne a vache , la montagne technique , le danger ?
et dans le parapente , la spéleologie , le saut en parachute , la plongée , la licence est obligatoire parceque c’est des sport a risques ! Pourquoi pas en montagne , escalade , alpinisme ?
Je n’ai pas la solutions a ce probleme . mais le débat peut etre interressant !