Et encore une polémique sur la gratuité du secours en montagne!

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

Bonjours mes chères petits c2campistes ! je vais lancer une pavé dans la marre ! la gratuité du secours en montagne ! :slight_smile:
C’est un sujet qui est hypersensible ! :o
En effet , entre ceux qui ont pas de chance et ceux qui sont irresponsables il faut différencier ! les cotisations des licences ont augmentés a cause des assurances et des frais engagés par celles ci !
Un alpiniste qui devisse dans un couloir , un grimpeur se blesse en chutant en tete , un randonneur bien chaussé qui se tord la cheville ; ca arrive et la c’est un accident banal ! il mérite le secours terrestre ou héliporté !
Mais des promeneurs( ou touristes) qui partent en rando a 16h sans carte , sans rien , sans frontale et qui se lancent dans les chemins sans réfléchir et ceux la appellent les secours a 21 h car ils se sont perdus et sont sans lampe ! :o ils exigent les secours pour eux car ils payent des impots ? Ils faudrait les passer une nuit a la belle étoile et ils rentrent le lendemain !

il y a 1 an au mont blanc   , 18 alpinistes se sont retrouvés bloqués par une tempete de neige et par le  brouillard  pendant 1 nuit dehors ! Pas un guide , la moitié cramponnait pour la première fois  , pas une carte , pas une boussole ! ils voulait suivre les traces de cette autoroute a alpinistes  mais la neige a recouvert les traces !  

Les maires de villages de montagnes sont pour la gratuité car ils ont pas envie que les touristes désertent la montagne ! ils viennent deja et il faudrait les faire payer une assurance pour faire de la rando ou autre !
Ou commence la montagne a vache , la montagne technique , le danger ?

et dans le parapente , la spéleologie , le saut en parachute , la plongée , la licence est obligatoire parceque c’est des sport a risques ! Pourquoi pas en montagne , escalade , alpinisme ?

Je n’ai pas la solutions a ce probleme . mais le débat peut etre interressant ! :smiley:

[quote=flastodaya 74]Bonjours mes chères petits c2campistes ! je vais lancer une pavé dans la marre ! la gratuité du secours en montagne ! :slight_smile:
C’est un sujet qui est hypersensible ! :o
En effet , entre ceux qui ont pas de chance et ceux qui sont irresponsables il faut différencier ! les cotisations des licences ont augmentés a cause des assurances et des frais engagés par celles ci !
Un alpiniste qui devisse dans un couloir , un grimpeur se blesse en chutant en tete , un randonneur bien chaussé qui se tord la cheville ; ca arrive et la c’est un accident banal ! il mérite le secours terrestre ou héliporté !
Mais des promeneurs( ou touristes) qui partent en rando a 16h sans carte , sans rien , sans frontale et qui se lancent dans les chemins sans réfléchir et ceux la appellent les secours a 21 h car ils se sont perdus et sont sans lampe ! :o ils exigent les secours pour eux car ils payent des impots ? Ils faudrait les passer une nuit a la belle étoile et ils rentrent le lendemain !

il y a 1 an au mont blanc   , 18 alpinistes se sont retrouvés bloqués par une tempete de neige et par le  brouillard  pendant 1 nuit dehors ! Pas un guide , la moitié cramponnait pour la première fois  , pas une carte , pas une boussole ! ils voulait suivre les traces de cette autoroute a alpinistes  mais la neige a recouvert les traces !  

Les maires de villages de montagnes sont pour la gratuité car ils ont pas envie que les touristes désertent la montagne ! ils viennent deja et il faudrait les faire payer une assurance pour faire de la rando ou autre !
Ou commence la montagne a vache , la montagne technique , le danger ?

et dans le parapente , la spéleologie , le saut en parachute , la plongée , la licence est obligatoire parceque c’est des sport a risques ! Pourquoi pas en montagne , escalade , alpinisme ?

Je n’ai pas la solutions a ce probleme . mais le débat peut etre interressant ! :D[/quote]
Hum hum… ca a deja ete debatu cela… :wink:

Posté en tant qu’invité par el primo:

[quote=flastodaya 74]et dans le parapente , la spéleologie , la plongée , la licence est obligatoire parceque c’est des sport a risques ! Pourquoi pas en montagne , escalade , alpinisme ?

Je n’ai pas la solutions a ce probleme . mais le débat peut etre interressant ! :D[/quote]
ben non, c’est pas obligatoire la licence, mais en cas de problème ou d’accident , c’est mieux d’en avoir une , comme en montagne.

Manquerais plus que ça soit obligatoire tiens…

Posté en tant qu’invité par poubelle:

salut

d’accord avec toi mö, mais c’est vrai que c’est un vaste debat! je pense, a mon avis propre a moi meme, que faire payer les secours en montagne serait une belle erreur, certe il y a des abus, cela comme partout(en mer par exemple) mais ça pourrait aggravé certains traumatismes, je m’explique :

prenons l’exemple d’un alpiniste comme il y en a beaucoup, ne serait ce que sur ce forum, qui pratique cette activité en toute connaissance de cause, qui connait assez bien la montagne pour respecter le travail des sauveteurs, qui n’a jamais abusé de ce magnifique service envié par beaucoup de nations, bref notre alpiniste part en course, en prenant la meteo, l’etat du manteau neigeux, une course serieusement préparé, et qui se met une belle boite durant son ascencion, notre grimpeur a juste assez de lucidité pour se rappeller que si il est heliporté, il va falloir qu’il rack, et de l’argent, il en a pas!!!bref il pense pouvoir descendre tout seul et descend tout seul…

bon après je laisse soins aux medecins de ce forum de nous expliqué ce qui peut se passer medicalement parlant mais voila ce que je pense.

Matière polémique c’est évident et aussi assez jurisprudentielle

Tout d’abord afin de bien savoir de quoi parle, notamment sur l’histoire de la gratuité des secours et « où en est-on? » allez sur l’article camptocamp qui le concerne
http://www.camptocamp.org/articles/110456/fr

C’est en fin de deuxième partie, autrement dit en bas de page.

L’article, qui aborde toute la question juridique de manière générale, sera complété de pages d’études d’application de cas mais ça se fait pas du jour au lendemain!

En tout cas dans l’article, vous avez l’histoire…et la situation actuelle que je remet ici :
Concrètement, les communes restent responsables des secours, mais il faut définir une organisation particulière à chaque commune. C’est à elles de définir si on paie ou pas les secours en fonction des activités qu’elles ont isolées. Le texte recommande pour autant aux maires la gratuité des secours et le ministère de l’intérieur dit réaffirmer le principe de solidarité. Or, la sécurité civile devient départementalisée quand bien même les communes locales restent responsables de l’organisation des secours, d’où des problèmes d’articulation entre les deux, du fait de la différence d’échelle.
Plus concrètement, les maires doivent mettre en place un Plan Local de Sécurité : pour cela soit la commune fait appel à l’Etat, avec le principe de solidarité, soit elle fait sa propre organisation, c’est à dire qu’elle décide par elle-même si elle exige ou non le remboursement, selon les cas.
En conséquence on note actuellement des contrastes importants entre les communes au niveau de l’organisation des secours. La plupart des pratiquants des activités de montagne ignorent le système opté par la commune où ils exercent leur excursion en montagne. Il est conseillé, suivant le type de sortie, de s’informer de cette organisation. En outre, dans le doute, il est chaudement recommandé aux pratiquants d’avoir une assurance qui va couvrir ces frais, le type d’assurance fournie par les fédérations des activités de montagne (FFCAM, FFME) et d’autres assurances qui le font.

En suisse, tout les secours en montagne passe par la REGA. Pour 50 frs(je ne suis pas sur du prix) tu peux être membre et tout les sauvetages sont gratuit. De mêmes que si la colonne de secours (organisation au sein du CAS) doit être appelé c’est aussi gratuit. Mais s’il y a 4 japonais (pour ne pas citer des français) qui se perdent et doivent appeler les secours, ils payeront.
Le problème en france c’est que le sauvetage fait partit de la gendarmerie, tandi qu’en suisse c’est une organisation a part entière.
Le système suisse est pour un un des meilleurs système.

En résumé, les secours sont gratuits sauf quand ils sont payants, ou comment noyer le gogo dans le yaourt avec une règlementation tarabiscotée et ambigüe.

Posté en tant qu’invité par poubelle:

merci strider pour cette info,c’est pas le genre de truc a laquelle on pense avant de partir en course!!!c’est important de la savoir

Ca me semble une question de culture, dans le milieu de la montagne toute réglementation semble être considérée comme une atteinte (grave) à la liberté. Dans d’autre milieux par exemple celui du kayak de mer que je connais un peu des règlementations précises existent concernant par exemple le matériel obligatoire (gilet de sauvetage, pagaie de secours, carte, etc…) et ça ne choque pas grand monde parmis les pratiquants.

pourquoi ce serait un problème?
je crois que l’article cité par strider montre que c’est un peu plus complexe que ça
de plus je crois que quand on appelle les secours, le standard dispatche les appels selon certains critères (proximité? disponibilités???) et que ça peut être payant ou gratuit selon les cas

par ailleurs, le fait de faire payer les étrangers de passage, ça peut paraitre une bonne solution au contribuable qu’on est tous, mais c’est aps forcément très solidaire

Non la licence n’est pas obligatoire en spéléologie…et tu peux même prendre une licence « sans » assurance…

Faut pas confondre licence et assurance!!!

D’ailleurs, en passant, il faut noter la spécificité de la spéléologie qui est la seule fédération à organiser elle même ses secours en formant régulièrement ses licenciés et en les regroupant au sein du spéléo-secours français. Des infos ici :http://ssf.ffspeleo.fr/

je pense que c’est la raison pour laquelles ,bon nmbres de grimpeurs sont licenciés que se soit au CAF ou a la FFME…
la licence couvrant les frais de secours…

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

En suisse , ce sont d’abords des compagnies privées de sauvetage qui interviennent ! Et gare a celui qui n’est pas assuré ! c’est facturé au temps réel d’hélicoptère et aussi au personnel présent !
En italie , il y a un forfait de sauvetage estimé entre 700 et 800 euros pour une intervention !
Ces 2 pays ont privatisés leurs secours !

[quote=flastodaya 74]ca arrive et la c’est un accident banal ! il mérite le secours terrestre ou héliporté !
Mais des promeneurs( ou touristes) qui partent en rando a 16h sans carte , sans rien , sans frontale et qui se lancent dans les chemins sans réfléchir et ceux la appellent les secours a 21 h car ils se sont perdus et sont sans lampe ![/quote]
La fatalité, c’est qd ca m’arrive à moi.
Les erreurs inacceptables, c’est qd ca arrive aux autres.
Non ?

Ca ne va pas être simple de fixer une limite…

Perso, je me rends compte qu’à mes débuts j’ai fait de grosses c…ies.
Elles se sont heureusement bien terminées, et j’ai maintenant assez de recul pour voir mes erreurs.
Dois-je être taxé d’inconscient, alors qu’il ne m’est rien arrivé ?
Ou bien d’alpiniste expérimenté, juste parce que j’ai eu de la chance ?

[quote=Paul G][quote=flastodaya 74]ca arrive et la c’est un accident banal ! il mérite le secours terrestre ou héliporté !
Mais des promeneurs( ou touristes) qui partent en rando a 16h sans carte , sans rien , sans frontale et qui se lancent dans les chemins sans réfléchir et ceux la appellent les secours a 21 h car ils se sont perdus et sont sans lampe ![/quote]
La fatalité, c’est qd ca m’arrive à moi.
Les erreurs inacceptables, c’est qd ca arrive aux autres.
Non ?

Ca ne va pas être simple de fixer une limite…

Perso, je me rends compte qu’à mes débuts j’ai fait de grosses c…ies.
Elles se sont heureusement bien terminées, et j’ai maintenant assez de recul pour voir mes erreurs.
Dois-je être taxé d’inconscient, alors qu’il ne m’est rien arrivé ?
Ou bien d’alpiniste expérimenté, juste parce que j’ai eu de la chance ?[/quote]
je suis d’accord, c’est la vieille trop vieille question de la bouteille a moitié pleine…

.
quand j’ai bu elle est a moitié pleine. et si j’ai soif elle est a moitié vide…cqfd

et VIVE LES SECOURS GRATUIT…et ses serviteurs quel qu’ils soient…

Posté en tant qu’invité par diogene:

c’est sur, où fixer la limite? entre l’inconscience et l’erreur, où est la limite? Un autre truc qui me semblerait juste, et qui, prologerait la gratuité des secours, c’est de faire payer les non domiciliés en France. Je trouverais ça excellent.

Posté en tant qu’invité par jm.p:

oula …

On était déja sur un terrain glissant sur le sujet de la gratuité des secours, mais si on y ajoute le nationalisme, on est pas sorti …

désolé, on est pas du même tonneaux . et quand tu va grimper ailleurs …tu fais comment ?

tout a fait d’accord…

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Même si je ne suis pas cafiste dans l’âme, je prends la carte du caf chaque année. Comme cela tout est couvert et on n’en parle plus.

Après, que celui qui n’est pas couvert paye, je trouverais cela assez normal. Dans tous les sports (collectifs et individuels), une licence t’assure une couverture accidents et secours. A la Fédération Française de Rugby, il y a même une couverture chirurgie et handicap.

Bon après, il y a toujours ceux qui veulent être membre de rien…