Et encore une polémique sur la gratuité du secours en montagne!

[quote=Guillaume Bernard-Granger]Même si je ne suis pas cafiste dans l’âme, je prends la carte du caf chaque année. Comme cela tout est couvert et on en parle plus.

Après, que celui qui n’est pas couvert paye, je trouverai cela assez normal. Dans tous les sports (collectifs et individuels), une licence t’assure une couverture accidents et secours. A la Fédération Française de Rugby, il y a même une couverture chirurgie et handicap.

Bon après, il y a toujours ceux qui veulent être membre de rien…[/quote]
C’est mon cas aussi (assurance CAF), mais licence et assurances ne marchent pas forcement de paire : Pour les alergiques aux fédérations on peut aussi s’assurer sans être licencié, cf par exemple les assurances style vieux campeur (à voir les garanties par contre ?), et si on peut aussi choisir d’être licencié sans être assuré (c’est le cas au CAF par exemple).

ça n’a rien à voir : Guillaume tu n’aurais pas fais le GR20 vers le milieu des années 80 ?

faut peut être plutot faire le parallèle avec les secours en mer (pratique parfois occasionnelle) plutot que des sports en tant que tels (ou tu décides le 1° septembre de t’inscrire pour une saison)

le secours en mer , ça reléve de l’assistance à personne en danger
cela dit, le secours en mer, c’est des bénévoles, et le bénévolat a du plomb dans l’aile

pour ceux qui sont licenciés FFME, savez que la licence de base ne couvre pas le ski en station (domaine commercial) mais couvre le ski de rando? petite subtilité qui échappe au licencié non juriste!!!

Une question: les secours sont ils reellement gratuits?

Il y a bientot 30 ans je me suis plante sur le glacier de la Girose. Sauvetage heliporte sur l’hopital de Briancon, ou je suis reste quelques heures. J’avais a l’epoque une licence au CAF. Mes parents m’ont raconte qu’ls avaient paye 2500 F.

Philippe

[quote=pperret]Une question: les secours sont ils reellement gratuits?

Il y a bientot 30 ans je me suis plante sur le glacier de la Girose. Sauvetage heliporte sur l’hopital de Briancon, ou je suis reste quelques heures. J’avais a l’epoque une licence au CAF. Mes parents m’ont raconte qu’ls avaient paye 2500 F.

Philippe[/quote]
je crois que ça dépend de ceux qui interviennent (gendarmerie, PGHM, socité privée etc…) et de la municipalité ou ils sont intervenus

par contre, tes parents auraient du faire payer l’assurance du CAF

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Oui ! Avec la bande à Laurent Deliège et ses amis de l’INSA Lyon ! Tu y étais ?

GBG

Posté en tant qu’invité par elliot:

question annexe sur le « prix d’un secours ».Est’il normal qu’un secours effectué coté français sur le massif du Mt Blanc par les italiens soit facturé 12000 euros? même si on est assuré? à vos claviers,les juristes pour la réponse. meilleurs voeux elliot

Bonsoir,

En parapente, l’assurance « responsabilité civile aérienne » est obligatoire. Elle est incluse dans la carte CAF.

Manuel

et si on faisait payer les interventions des pompiers quand on a un accident de la route et que les experts démontrent que l’on roulait 2 km/h au dessus de la limite!!!:rolleyes:
Bah nan, paske c’était pour aller au boulot et pas pour les loisirs!!
Mais si on faisait payer alors pour l’utilisation loisirs de sa voiture!!!:wink:
Si on faisait payer l’intervention des pompiers quand on a eu un feu de cheminée et qu’on avait pas bien ramoné!!! on pourrait même facturer la quantité d’eau utilisée, paske ça commence à couter cher l’eau!!!:frowning:
Et si, et si…:mad:

Et si on sortait de l’individualisme pour revenir aux valeurs de solidarité qui ont aidé à construire notre société il y a quelques décennies, et qui faisait aussi la fierté de nos sports de plein air!!!
Je pense que je ne fait pas parti du même monde que ceux qui imagine qu’en fixant une limite on pourrait faire payer les secours aux mauvais, aux blaireau aux cons aux débutants aux étranger, aux petits rouquins, aux animaux non bipèdes etc etc…

On peut toujours pondre des textes pour créer des catégories en espérant ne jamais être dans la catégorie des ceux qui devront payer. les secours. Je suis fier et heureux quand je paye des impôts (c’est pas tout les ans), je contribue ainsi à la vie de la société française, par contre ça m’emmerde grave de voir que des blaireaux à qui on a payé l’école pour leur apprendre à réfléchir, ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et veulent à tout prix protéger leur pré carré:(:(:(:(:frowning:

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

et il y a aussi les assurances qui sortent leurs griffes a chaque accident ! :mad:

2 spéléos vont sous terre ! en remontant un puit , celui du haut envoie une pierre sur son collègue du bas sans faire express , en prenant appuis contre la parois ! et la épaules bien abimée ! apres médicalisation sur place et secours pour sortir le blessé ! Le blessé a avancer les frais de samu ! Le blessé se retourne contre son ass… pour se faire rembourser ces frais
Mais l’assurance du blessé refuse le remboursement des frais , elle veut faire payer le fautif et demande au blessé de porter plainte contre son collègue et amis pour faire payer les frais a sa place ( sinon pas de remboursement des frais de samu ) !

Donc voila engagé des batailles d’assurances pour savoir qui va payer et trouver le coupable fautif car il en faut 1 qui paye ! Ca peut aller tres loin en justice entre les ass… ( meme si elles ont des accords entre elles ) et la victime qui se sens bien assurée peut attendre pendant longtemps une certaines indemnisation prévue ( celles marqués sur les contrats )
Au bout du compte , memes si on est bien assuré , attention aux mauvaises surprises !

C’est une histoire réel !

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut osonsvosges,
Selon toi, les Suisses seraient donc plus individualiste et moins solidaires que les francais.
Pour ma part, ca ne me choque pas outre mesure de devoir assumer l’intégralité de ma pratique, y compris les frais de secours.
Je réclame la liberté de faire moi même mes choix en montagne. Je réclame la liberté de pouvoir faire les courses que je souhaite, comme je le souhaite et quand je le souhaite. Je refuse à cette société de me dicter mes choix en terme de prise de risque.
Je trouverais assez normal d’aller au bout de cette logique en assumant les frais de secours via des systèmes d’assurances mutualisé entre les pratiquants.
Oui payons nos frais de secours et nous pourrons envoyer bouler ceux nous repprochant de faire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

[quote=osonsvosges]et si on faisait payer les interventions des pompiers quand on a un accident de la route et que les experts démontrent que l’on roulait 2 km/h au dessus de la limite!!!:rolleyes:
Bah nan, paske c’était pour aller au boulot et pas pour les loisirs!!
Mais si on faisait payer alors pour l’utilisation loisirs de sa voiture!!!:wink:
Si on faisait payer l’intervention des pompiers quand on a eu un feu de cheminée et qu’on avait pas bien ramoné!!! on pourrait même facturer la quantité d’eau utilisée, paske ça commence à couter cher l’eau!!!:frowning:
Et si, et si…:mad:

Et si on sortait de l’individualisme pour revenir aux valeurs de solidarité qui ont aidé à construire notre société il y a quelques décennies, et qui faisait aussi la fierté de nos sports de plein air!!!
Je pense que je ne fait pas parti du même monde que ceux qui imagine qu’en fixant une limite on pourrait faire payer les secours aux mauvais, aux blaireau aux cons aux débutants aux étranger, aux petits rouquins, aux animaux non bipèdes etc etc…

On peut toujours pondre des textes pour créer des catégories en espérant ne jamais être dans la catégorie des ceux qui devront payer. les secours. Je suis fier et heureux quand je paye des impôts (c’est pas tout les ans), je contribue ainsi à la vie de la société française, par contre ça m’emmerde grave de voir que des blaireaux à qui on a payé l’école pour leur apprendre à réfléchir, ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et veulent à tout prix protéger leur pré carré:(:(:(:(:([/quote]
Ton poste est idéaliste et pas réaliste ! Tu ne peux pas mettre au même niveau, en terme de coûts engendrés, un sauvetage heliporté en haute montagne et un accident sur une route départementale.

En haute montagne, si on n’est pas assuré, il me semble normale de payer surtout si on est en faute.

Pour ma part, je préfèrerai que mes impôts servent à solutionner le problème du logement ou celui des énergies renouvelables plutôt qu’à aller chercher des gens en altitude qui ont dépassé leurs compétences (surtout que la vie des sauveteurs est parfois en jeu). Bon après, on entre dans la politique et on ne sera pas forcément d’accord tous les deux, je pense.

Salutations.

GBG

[quote=tof666]Je réclame la liberté de faire moi même mes choix en montagne. Je réclame la liberté de pouvoir faire les courses que je souhaite, comme je le souhaite et quand je le souhaite. Je refuse à cette société de me dicter mes choix en terme de prise de risque.
Je trouverais assez normal d’aller au bout de cette logique en assumant les frais de secours via des systèmes d’assurances mutualisé entre les pratiquants.[/quote]
pareil

et pourquoi pas?
les accidents couteraient-ils moins cher sur les departementales? cet ostracisme anti-route departementale me rappelle jean yanne ;-)))
d’autre part faut savoir que les accidents de la route sont de plu en plus couteux (moins de morts mais plus de blessés, ça coute cher…). au final vu le nombre d’accidents de voiture ça coute très très cher à la collectivité.
quand on parle de secours en montagne, à combien s’élève l’addition? on a des chiffres? est-ce vraiment une cause nationale? ou bien une question qui gêne les communes de montagnes (et je les comprends). dans ce cas, la solution ne passerait-elle pas par une mutualisation au niveau national ? faisons payer les céréaliers de la beauce !!!

[quote=Guillaume Bernard-Granger]Oui ! Avec la bande à Laurent Deliège et ses amis de l’INSA Lyon ! Tu y étais ?

GBG[/quote]
Oui j’y étais ! Il me semblait bien que ton nom ne m’était pas inconnu. On a été trois à faire l’itinéraire intégralement, toi, Laurent et moi (Thierry), ça devait être en 85 ou 86. C’est marrant, je suis d’ailleurs tombé sur les photos il n’y a pas très longtemps.

[et désolé pour le hors sujet]

Posté en tant qu’invité par jm.p:

si tati josianne passe sur le forum : merci pour mon cadeau de noel

Salut fr4nço1s,

Pas d’accord. Toute mutualisation au niveau national implique de facto de rendre des comptes. Si tu souhaites comparer les accidents de la route avec les sauvetages en montagnes, il faut aller au bout de la logique et accepter un permis de pratiquer, un code à respecter et des personnes chargés de faire respecter ce code etc… Je refuse ces contraintes et je suis donc près à payer ma liberté en assumant les frais de mes secours.
Oui pour une mutualisation mais uniquement entre pratiquant. Débrouillons nous entre nous et laissons l’état - la nation en dehors de nos affaires.
Le grand public n’a jamais rien compris au pratique à risques. Ne lui demandons rien et nous serons vraiment libre de pratiquer notre passion comme nous l’entendons.

Voilà qui me semble aller dans le sens de la politique plus ou moins ultra-libérale dans l’air du temps.
Ca coûte cher mis ça peut rapporter gros: on refile au privé qui fait sa pelote sur le dos des assurés.
Ca ne coûte pas trop cher, mais ça peut être éventuellement déficitaire: on laisse le bébé à un service publique en plein démantellement.
On est dans la logique actuelle: deux poids, deux mesures; creusement des inégalités; ceux qui peuvent payer sans pb et ceux qui tirent le diable par la queue.
Sans compter que, du point de vue philosophique, les valeurs de solidarité qui furent longtemps prônées par les sports de montagne passent au trou.

Chacun pour soi et Dieu pour moi.

personnellement, je n’ai jamais rencontré le grand public (c’est quoi???), mais je cause avec des parents des amis ou des collègues, et je ne sens pas d’animosité
par contre je connais des gens qui vont en montagne une fois par an (comme moi pendant au moins 20 ans)
tu les comptes parmi les « pratiquants »? comment participeraient ils à la mutualisation dont tu parles? avec un ticket à la journée obligatoire (donc imposé par la loi) ou une taxe sur les refuges ou les cafés d’altitude ou les téléfériques?
le fait de s’enfermer dans un ghetto, je pense que c’est le meilleur moyen pour être stigmatisé et incompris. ou d’être regardés comme des bêtes de cirque par le grand PUBLIC (roulements de tambours et projecteurs SVP)

Quitte en suite, si ça tourne mal, à appeler l’état (donc vouzémoi) au secours.

fr4nço1s, je m’en fout totalement d’être compris ou incompris par le grand public, la nation, l’état et tout le tintouin. Je souhaite uniquement pratiquer ma passion comme j’ai envie. A l’allure où notre société réglemente, refuse le risque, recherche des responsables pour tout et rien, nous sommes de facto dans un gheto depuis longtemp et cela ne va pas s’améliorer.

J’accepte d’aller au bout de la logique et de payer mes secours.

Il n’y a pas de secret : la liberté commence par l’indépendance financière. Un alpinisme, dépendant financièrement de la nation pour ses secours, ne peut pas être libre. La liberté à un cout que je suis près à assumer.

[quote=fr4nço1s]vont en montagne une fois par an (comme moi pendant au moins 20 ans)
tu les comptes parmi les « pratiquants »? comment participeraient ils à la mutualisation dont tu parles? avec un ticket à la journée obligatoire (donc imposé par la loi) ou une taxe sur les refuges ou les cafés d’altitude ou les téléfériques?[/quote]
Facile, tu prends une assurance à la journée. Aucune obligation mais tu payeras toi même tes secours si tu n’as pas pris l’assurance. Je suis contre toute obligation. Il faut arréter d’assister. L’alpinisme est une pratique de personne responsable. Tant pis pour celui qui n’aura pas pris son assurance à la journée.