Et des GANTS EFFICACES?

Posté en tant qu’invité par phil:

on trouve toutes les infos sur tout … sauf sur les gants !
et moi ce we j’ai chopé des engelures en cascade !
(pas graves, merci, dans 2 jours ce sera passé)

alors dites-moi tout : quels gants choisir pour une utilisation technique (petit niveau mais grand froid quand même) en alpinisme et cascades ?

et merci d’avance pour vos réponses (et peut-être des trucs)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

• tu vas dans « rechercher » (en haut de la page) et tu mets « gants »
  • en cascade, une solution est d’avoir des gants fins et étanches pour les longueurs et des mouffles/gros gants pour les relais

Alex

phil a écrit:

on trouve toutes les infos sur tout … sauf sur les gants !
et moi ce we j’ai chopé des engelures en cascade !
(pas graves, merci, dans 2 jours ce sera passé)

alors dites-moi tout : quels gants choisir pour une utilisation
technique (petit niveau mais grand froid quand même) en
alpinisme et cascades ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

tu as un « dossier » la dessus dans le dernier vertical…

Posté en tant qu’invité par nico:

Je crois qu’ya pas de solution miracle. Le mieux c des gants fins, mais pas suffisament isolant en général. Les gros gants sont pas assez précis. En général je grimpe avec des gants polaires et j’ai une paire de plus gros sur le baudar au cas où, quand il fait froid.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

nico a écrit:

is. En général je grimpe avec des gants

polaires et j’ai une paire de plus gros sur le baudar au cas
où, quand il fait froid.

La paire de gros gants sera encore plus efficace si tu les mets sous la veste quand tu ne les as pas aux mains. Comme ça il sont déjà chauds quand tu les enfiles.

ouai mais je trouve que ça prend de la place et ça gene un peu les mouvements.

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

Cette annee j’ai teste des gants en neoprene de plongee de chez Decath’, c’est top.
Avec des sous-gants en soie, on a pas froid. Tres bonne precision et bonne prehension grace aux picots sur la paume.
Et question prix, c’est tres rentable, 20 euros , donc ca reste honnete pour tester, pas comme des gants a plus de 75 euros, faut etre sur de son coup…
Il faut relativiser, la solution miracle n’hesiste pas, mais c’ est le meilleur compromis que j’ai trouve.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Moi je mets ceux la:

http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_DeptId=27038&int_DeptPereId=33357&int_PfId=307394

avec une paire en polaire fine en dessous!

tu prends les memes ou ceux spécial eau froide?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Moi je fais avec les gants cascade de charlet en laine . Ca tient chaud même pleins d’eau tant qu’on ne les enlève pas . Avec 2 paires c’est nickel et ca reste moins cher qu’une paire en windstopper . 25E la paire . Par contre j’ais pas encore testé par très grand froid.

ben moi avec les charlet en laine j’ai froid et je suis pas le seul, si ça te suffit t’as du bol!

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

C’est bien ceux-la, encore moins chers a 13euros, alors une paire par saison, c’est pas la ruine et encore ils ne s’usent pas si vite que ca.
J’avais essaye, en magasin, ceux pour eaux froides, mais la c’etait trop gros, c’est a peine si tu pouvais refermer la main.

à l’occasion essaye avec une paire de gants en polaire fine(sans renforts sinon ça ne rentre pas) en dessous à la place des gants de soie, je trouve que c’est encore mieux!

Posté en tant qu’invité par smily:

Après avoir passé une (mauvaise) nuit dehors, involontairement, il y a 1 an en plein hiver (face nord hivernale) : gelures stade 2 aux pieds et je pensais que rien d’autre n’avait souffert. Je m’a trompé grave !!!

En fait, un an plus tard jour pour jour, ski à Zermatt et conditions exactement identiques : -15° avec vent à 60km/h. Tout fermé, seul le nez était exposé… il a blanchi et j’étais congelée… Mains congelées malgré les différentes couches : sous-gants en soie et gants goretex.

Suite à ça, j’ai investi gros : Windstopper Mammut et surmoufles Mammut. Ca coûte cher mais je n’ai que 10 doigts et je compte les garder encore entiers le plus longtemps possible. Enfin bref, après une dépense rondelette de 126 euros tout de même, je vais les étrenner. Ben en fait, faut pas que la température chute trop bas (genre -20° avec vent = -35°, j’oublie). Trop froid = je reste au chaud.

Quelqu’un aurait-il une solution miracle ? Help help… même 3 couches de gant ça ne me suffit pas (sous-gants en soie + windstopper polaires + moufles goretex therrmolite).

Posté en tant qu’invité par Bert:

tu serais pas trop serrée dans tes gants, par hasard? ou au niveau des poignets? parce que si je ne m’abuse le windstoper mammut est passablement rigide. as-tu songé à le remplacer sous la moufle par du polaire tout court?

sinon pour phil, j’ai des mammut en softshell schoeller pour la cascade, ils sont vraiment bien; jamais mouillé et rarement froid (mais je suis pas spécialement frileux) - ou alors des gants en polaire tout simples.

j’ai pareil, les météors. bon je m’en suis servis 2 fois, mais pour l’instant suis satisfait.

Posté en tant qu’invité par smily:

je ne suis pas vraiment trop serrée dans mes gants. Taille 5 chez Mammut et je nage encore dedans. D’ailleurs la leçon aura servi : chaussures trop serrées une fois, 14h imprévues dehors (nuit) et gelures aux pieds.
Du coup je ne sers pas trop aux mains… (faut déjà un peu serrer histoire de ne pas perdre trop nager dedans).

Posté en tant qu’invité par Bert:

en fait ce que je voulais dire, c’est que peut-être qu’avec le windstopper mammut (c’est le Saturne?) sous la moufle tu pouvais evtl. être un peu à l’étroit !

Posté en tant qu’invité par tini:

On m’a conseillé à plusieurs reprises les gants Dry-Tool de Black Diamond avec des sous-gants genre ThermoStretch de Mammut dessous.
J’ai jamais essayé, mais j’ai investi dedans (au total, ~100€ au VC). Je les teste en goulotte fin Mars, je vous dirai.

En tout cas, ca a l’air très précis et très solide (en Schoeller stretch pour les Dry-Tool). Les sous-gants Mammut ont l’air bcp plus chaud que des sous-gants légers en soie.
Mais pas de mystère, je pense devoir sortir mes gros gants de boxe chauds au relais !

Ou sinon, il reste les bons vieux gants de jardinage en cuir, avec un truc chaud en dessous (c’est le system de plusieurs guides, … donc ca marche…).

voila voila

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par phil:

RESULTAT :

j’ai opté pour les gants en neoprene de plongee de chez Decath’ à 14 euros.
c’est vrai que c’est TOP !

avec des soie en 1ère couche, et une paire en laine sortie de sous la veste pour les relais, j’ai fait 2 séances cascades sans problèmes.

Constat supplémentaire : la neige ne s’accroche pas dessus, cela doit contribuer à reculer le refoidissement.

La prise en main des engins n’est pas altérée.

Un super merci à ceux qui m’ont refilé le tuyau.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Et personne n’a jamais essayé les gants Petzl ? Et je viens de voir sur le site de BD qu’en plus de leurs gants Dry-tool mentionné ci-dessus, ils ont des gants « Ice » qui devrait être pas mal, mais il ne sont pas à Espace Montagne, ni sur Expé… Personne n’a essayé ces gants de deux des plus grands marques en produit montagne ?