Et après le 7a

Posté en tant qu’invité par Al:

Mon conseil :
Quand tu grimpes régulièrement sans planification d’entraînement tu finis généralement par arriver à un pallier. Ton corps s’est adapté à la contrainte sportive, mais il est à son maximum (bon c’est schématique). D’où un sentiment de stagnation. Après, il faut donc forcer sur la machine pour sortir de cette routine.

Donc mes conseils pour en sortir sont variés et dépendent de ton cas :

  • travailler tes lacunes (si tu ne sors que les 7a en dévers, aller dans les murs et dalle). je sais c’est frustrant, mais ça paye. C’est là où la marge de progression est la plus grande (quand on s’y est mis sérieusement).
  • Travailler tes points forts. Tu ne réussis que les 7a en dévers. Et bien va travailler qqs 7b/c. Ca te mettra forcément la caisse.
  • faire un ou deux cycles de rési ou conti (en SAE plutôt rési). Tu prends une di zaine de voies entre 6b et 7a (que tu maîtrises), dans es styles différents. Puis tu fais 3 séries de 3 voies (6b/c) avec un temps de repos égal au temps de grimpe entre les voies et 10 à 15 minutes de repos entre les voies.
    Deux à trois séances par semaine pendant 3 à 4 semaines. Au fur et à mesure tu réduis les temps de repos (entre voies et/ou entre séries) et tu augmentes les diffucultés des voies ou l’ordre de cette difficulté (si tu commençais par la plus dure, tu finis la série par la plus dure). C’est pas le plus fun (même si j’aime bien l’aspect gestion énergétique), mais c’est terriblement efficace pour gagner en rési.
  • tu alternes avec un cycle de force (3 à 4 semaines de blocs).
    et la c’est le miracle, t’as plus de rési donc t’es plus facile dans les voies, t’as plus de force donc tu forces moins là ou c’est dûr, tu progresseras donc forcément.

Le pb : il faut s’y mettre (changer ses habitudes), trouver un partenaire qui veut bien se coltiner de t’assurer trois fois de suite, deux à trois fois par semaine. et garder le rythme sur moyen terme. En effet, si tu ne fais qu’un cycle ça t’apportera moins que si t’en fais 5/6.
Enfin, tu gagnes en rési et force après travail, donc tu as potentiellement plus de marge pour le « a vue » mais tu n’a pas travaillé spécifiquement pour le « a vue ». Pour pallier ce problème, continuer des séances de « a vue » ou la lecture et le mental compte autant, voire plus, que rési et force.
Et si tu commences à combiner deux à trois séances de rési et une séance de « a vue » ou travaille de voies, ben t’en es à 3 à 4 séances par semaine … ça fait lourd.

Allez bon courage et au travail (enfin faut y prendre du plaisir quand même !!)

Al

Posté en tant qu’invité par Al:

Pour finir sur mon expérience perso:
ce fonctionnement par cycle a bien marché en rési (où j’étais une bille). Après un cycle d’un mois je randonnais des 7a en pouvant me reposer là où un mois avant je ne pouvais pas tenir la prise.
Mais je n’ai pas pu faire beaucoup de cycles (changement de boulot et je suis devenu père de famille).
Par contre, après la naissance de ma fille je me suis concentré sur le bloc, donc en SAE, ma rési avait fondu comme neige au soleil. Mais dans certains 7a, la marge prise en force permettait de compenser le manque de rési. Par exemple sur une voie en 7a (et non plus sur toute une séance) j’étais plus à l’aise sans avoir fait de SAE depuis 6 mois que pendant l’année où je n’avais grimpé quasiment qu’en SAE.

C’est ça l’effet miracle, arriver à combiner progression en rési et force. Si tu gagnes en rési et en force, tu seras forcément beaucoup plus à l’aise (tu récupères mieux et fatigues moins). mais ça demande travail et temps.

enfin voilà c’est ce qui a marché pour moi.

Al

Posté en tant qu’invité par Geckoclimb:

Bein moi je fais du 8a+ après travail et 7b+ à vue quand je suis affûté, mais je te rassure il m’arrive aussi de me mettre carton dans des 7a à vue…

Posté en tant qu’invité par Al:

et alors, comment es-tu arrivé à ce niveau. Juste en grimpant ou avec un entrainement plus spécifique ?

Posté en tant qu’invité par Geckoclimb:

Pardon.

Au début en grimpant le plus souvent possible.

Par la suite avec un entraînement spécifique (force, rési et conti).

Mais je dirais que l’idéal c’est de grimper 3 à 4 fois par semaine pour progresser.

Posté en tant qu’invité par Queqsonrigole:

Ben moi mon papa il a un vélo…

le côté psy est egalement preponderant. entre ce qu’on pense qu’on est capable de faire et ce qu’on est vraiment capable de faire, il y a toujours une marge: petite, moyenne ou enorme! il faut y aller, il faut regulierement se demander quand tu grimpes: est ce que ça va tenir? est ce que je suis capable de le faire? est ce que mon pied va tenir? vais je supporter la douleur? ce qui amene le fait de travailler la grimpe dans la douleur afin de ne pas etre parasité par elle, egalement avoir des automatismes qui font gagner du temps sur le temps de grimpe et donc de reflexion: mettre la degaine toujours de la même maniere, comme ça sans regarder tu sais comment mouquer, travailler la lecture de la voie, y deceler les positions de moindre effort, même celui qui est à 3 metres! faire egalement du apres travail qui te fera progresser en technique, en force etc mais aussi te donner une autre image (positive) de tes capacités. Perso j’adore le apres travail, et j’aime trouver LE mouvement qui me fait rêver, et ça arrive souvent malgré mes 20 ans de grimpe. Fais toi plaisir!!!