Et allons-y!

Vaste projet en Corse, pour en faire une région enfin civilisée.

http://www.rizzanese.fr/barrage.html

Tiens, je sens qu’on va voir apparaître le Mangeurdefigatellu et J.Marc …

Oui, et d’ailleurs, je trouve que la Séveraisse, l’Onde, le torrent de Celse Nière, celui de la Lavey, des Etages ainsi que le Vénéon auraient le plus grand besoin de civilisation…

A la rigueur, on peut écarter le torrent de St Pierre, compte tenu du potentiel de valorisation touristique du lieu (hélas encore sous exploité).

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je ne connais pas le projet, je n’ai pas pris le temps de lire le texte en détail, je ne me prononcerais pas sur le bien-fondé ou non de ce barrage, mais à une époque où on cherche à diminuer l’utilisation des hydrocarbures pour notre consommation énergétique, il faut quand même savoir que l’hydraulique est une source d’énergie renouvelable et non polluante autrement plus performante que l’éolien, le solaire et autres foutaises comme l’énergie des vagues et des courants marins (en méditerrannée, mwouarf). Alors je trouve dommage que dès qu’on parle de barrage, il y a immédiatement une levée de boucliers.
Le bois, c’est aussi une source d’énergie renouvelable intéressante, mais je n’imagine pas qu’elle puisse suffir aux besoins de la Corse. Et gare à ne pas en faire une ile de pâques.

C’est notre consommation énegétique qu’il faut diminuer…

[quote=« Francois, id: 867590, post:5, topic:86212 »]

C’est notre consommation énegétique qu’il faut diminuer…[/quote]

Oui. Par exemple, en isolant les maisons …

Sujet dur pour se prononcer ! :confused:

Entre enjeux energétiques, économiques contre massacrage de paysage, c’est dur pour se prononcer.
Sur le point de vu économique, ca pourrait favoriser la région, création d’une base de loisirs, activités nautiques.
Ils vont aussi fabriquer de l’électricité car la Corse est encore trop dépendant du continent.

Mais ca va aussi ravager une belle vallée, des terrains privés, des arbres centenaires.

Difficile a prendre partie :expressionless:

Mais la Corse pourrait avec ses forets faire de la plaquette bois, du bois energie. IL y a un faible potentiel.

Il y a moyen de construire de manière a faire des économie de consommation electriques surtout en corse avec les panneaux photovoltaiques

Quant au éoliennes, ca va défigurer les côtes corses et les montagnes interieures .
De toute facon,s’ il nous mettent une éolienne dans la Yaute, je serai le premier a la saboter :slight_smile: . je suis contre ces échalas qui font 100 m de haut et défigurent les paysages.Ca produit rien en plus

C’est clair. Mais le pétrole n’est pas oublié pour la Corse. Je ne sais pas où ça en est, mais il y a me semble-t-il un projet de construction de pipe-line entre l’Algérie et l’Italie avec étude d’un bras vers la Corse. Après, pour le barrage, faut espérer que les études ont été faites comme il faut afin que ça ne fasse pas comme en Chine sur le barrage des 3 Gorges, car là, c’est la catastrophe, ils sont en train de se bouffer les moignons…

Annapurna

Problème très complexe , comme pour les éoliennes .

A priori je suis pour, du moment que c’est la vallée d’ à coté … :stuck_out_tongue:

les barrages, c’est pas seulement sur le paysage que ça joue !!!

tout le biotope de la rivière en dessous peut être considéré comme HS, au vu des débits d’eau lachés par les barrages ! c’est très peu !

tout un écosystème qui sera défoncer, ne pas l’oublier ! le milieu aquatique, c’est moins fashion et vendable que les aigles royaux ou autres trucs à plume de la lpo, mais c’est tout aussi riche !! :rolleyes:

Créer un barrage est selon de très nombreux avis un acte nocif et irréversible. :expressionless:

leur construction ne favorise que les promoteurs et ceux qui leur donnent des autorisations administratives.

Pour une étude assez circonstanciée sur le sujet, je vous recommande ce bouquin de référence :

Quand meurent les grands fleuves : Enquête sur la crise mondiale de l’eau

de Fred Pearce

http://www.amazon.fr/Quand-meurent-grands-fleuves-mondiale/dp/2702136907

Amusant notamment le chapitre qui commence par une manifestation menée par l’ancien directeur de l’organisme américain chargé de la construction de tous les barrages du pays et qui est devenu un fervent militant de la cause anti-barrages, expliquant qu’il faudrait tous les démolir.

Intéressants les passages sur l’évaporation du Lac NASSER (je ne sais plus exactement mais de mémoire environ 7 km3 d’eau par an !, soit approx. les besoins en eau insatisfaits du pays…) et sur les barrages du ZIMBABWE (avec des quantités considérables de méthane en évaporation à la place du C02).

En Chine, et après différents massacres passés ou en cours (fleuve Nu, 3 Gorges, etc.), il arrivent que des personnalités politiques touchés par la grâce renoncent aux enveloppes qui accompagnent la création de barrages et procèdent à la création de lacs artificiels. J’ai assisté un exemple récent et magnifique dans le Nord Ouest du pays notamment.

On peut toujours rêver…

Avoir un regard obtus tout autant. Pour bien des pays, un barrage est la solution la plus simple et la plus durable de produire de l’énergie. Entre modifier légèrement le régime hydrique d’un bassin versant et apporter de l’électricité (et tout ce qui en « découle ») à des gens qui n’ont pas grand chose, pour moi le choix est vite fait.

voila un excellent choix et qui plus est très argumenté. Bravo.

et modifier fortement l’écosystème en dessous.

pour un pays en voie de dvpt, je dis pas que la question se pose pas. mais pour la corse…

[quote=ptetbenquoui][/quote]

la corse n’est plus en voie de dévelloppement ?

si mais faut pas leur dire, ils se vexent facilement…

En Corse ?

Oui en Corse, au nord ouest de la Chine, à la frontière du pérou

[quote=Olivier-C.]

HA enfin une action positive pour le val d’Oise, a quand la suite dans le 75 et sa proche proximité…[/quote]

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« Aurore, id: 867595, post:6, topic:86212 »]

[quote=« Francois, id: 867590, post:5, topic:86212 »]

C’est notre consommation énegétique qu’il faut diminuer…[/quote]

Oui. Par exemple, en isolant les maisons …[/quote]

Ou en résiliant son abonnement internet, son abonnement tel portable, son gps et autres outils utilisés par tous (ou presque) les forumeurs de ce site et qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.