Est il ossible que quelqu'un ne transpire pas des mains?

Posté en tant qu’invité par bouyaba:

un ami m’asure qu’il ne trasnpire pas des mains quand il grimpe; cela me parait fort étrange tout de meme …a-t-il raison?

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Ben je dois admettre que je ne transpire pas beaucoup des mains non plus, surtout en hiver (Bon, je mets pas les pieds en Sae ou il est vrai qu’il y a moins d’air),du coup j’ai un budget magnesie trés faible
Mon sac à pof reste neanmoins attaché au bodar des fois que je choppe une prise humide

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Salut, je n’ai jamais utilisé de pof, mes mains ne transpirent absolument pas et le fait d’avoir de la poudre sur les mains ne me serait d’aucune utilité,j’ai parfois l’impression que certains l’utilisent automatiquement sans en avoir une réelle utilité,comme une habitude:main dans le sac=reflexion.
A moins, que je sois pas assez bonne pour en avoir besoin…

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bah ouais, moi ça m’arrive jamais de transpirer des mains…
Dom

Posté en tant qu’invité par daniel:

Est-ce que tu transpires des mains quand tu marches dans la rue ?

Moi j’ai l’impression que parfois la transpiration est un réaction physiologique à une tension psychologique.

En clair je transpire très peu des mains quand j’évolue dans des voies en dessous de mon niveau. Par contre quand j’approche de mes limites je commence à flipper un peu donc à transpirer. Pourtant c’est un cercle vicieux parce que plus tu transpires moins tu adhères et plus t’as de chance de voler…

Tout ca pour dire que travailler le côté psychologique est surement plus efficace que tartiner les prises de pof !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je fais partie de ceux qui transpirent beaucoup des mains. Pas seulement au taquet, et pas seulement en grimpant : en tenant les bâtons de marche par exemple, ou en bricolant. Transpiration liée à la chaleur et à l’effort. Même en l’absence totale de stress.

Alors j’utilise du pof. Avec parcimonie bien sûr (pas de poudre, mais une boule, et juste quand mes mains deviennent trop moîtes). Et pour bien montrer que le stress est loin d’être le principal facteur, l’hiver, dehors, je ne poffe pour ainsi dire jamais.

Mais j’en ai franchement raz-le-bol de ces grimpeurs ou grimpeuses qui ont la chance de ne pas transpirer, et qui viennent nous expliquer qu’on peut s’en passer, que c’est purement psychologique etc…

Posté en tant qu’invité par Lolive:

Transpire pas non plus (en dessous de 35°C).
Utilisation unique de colophane dans une balle en chiffon : ça colle, c’est rapidement bio-dégradable et ça ne salit pas les voies.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

C’est possible de ne pas transpirer des mains si certains nerfs sont défectueux je pense… sinon on peut aussi transpirer moins que la moyenne.

Posté en tant qu’invité par pépé:

exact, après une méchante onglée il y a quelques (dizaines d’) années, j’ai pratiquement constamment les mains moites…

Posté en tant qu’invité par daniel:

C’est certain que si tu transpires déjà beaucoup sans stresser y’a rien à faire si ce n’est de mettre de la pof !

Par contre ma remarque concernait plutot les personnes qui se mettent à transpirer à cause de la peur et/ou du stress. Dans ce cas précis si on arrive à combattre l’angoisse ca peut diminuer (fortement) la transpiration.

Pour ce qui me concerne je suis qlq’un qui transpire pas mal (d’ailleurs ce p… de clavier pourrait en témoigner !!!) mais dès que je commence à grimper ca s’arrete. Pourquoi ? Je crois que j’essaie de me mettre en condition avant d’y aller. De me détendre. Ca marche pas mal.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Pour moi aussi, il faut qu’il fasse vraiment très chaud avant que je ne transpire des mains.
Mon sac à pof sort très rarement du placard !
Même quand je commence à être bien chaud, j’apprécie de sentir une légère moiteur envahir mes mains, ça m’aide à mieux tenir les prises.

Par contre, quand je stresse, je transpire abondemment sous les aiselles.
De toute évidence, il faut bien que ça sorte quelque part !

Posté en tant qu’invité par Lolive:

C’est possible de ne pas transpirer des mains si certains nerfs
sont défectueux je pense… sinon on peut aussi transpirer
moins que la moyenne.

J’ai une très mauvaise circulation sanguine au niveau des doigts , avec des mains froides en permanence. Cela peut-il expliquer l’absence de transpiration ?

Posté en tant qu’invité par hector:

pour ajouter, oui c’est possible, en fait, on peut s’y operer … (au moins aux EEUU)

sinon, une autre solution aussi (plus facile et egalement efficace) c’est :

« Hand Sense is a blocking agent that will prevent your hands from sweating for many hours. Suggested retail $11.95 for four-ounce tube.
North American Safety Products, Inc.,
940 West Collins, Orange, CA 92867
800-589-6536 »

[url]http://www.hand-sense.com/

chepas s’on la trouve en Europe, mais sinon on pourra trouver quelque chose pareil

c’est un truc derivé de la recherche d’une creme pour proteger les soldats contre le gas dans une guerre …

cheers
Hector

Posté en tant qu’invité par Interloc:

C’est quand meme un signe de bonne santé de transpirer et je suis pas sur qu’il faille combattre ce phénomène de maniere trop violente ou irreversible (operation)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Non rien a voir avec une mauvaise circulation sanguine car moi aussi j’ai tres souvent les mains froides mais ca ne m’empeche pas en meme temps de transpirer enormement. Certains vous dirons que c’est tres bon pour le corps mais n’empeche … qu’est ce que c’est chiant quand on grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

daniel a écrit:

Moi j’ai l’impression que parfois la transpiration est un
réaction physiologique à une tension psychologique.

En clair je transpire très peu des mains quand j’évolue dans
des voies en dessous de mon niveau. Par contre quand j’approche
de mes limites je commence à flipper un peu donc à transpirer.
Pourtant c’est un cercle vicieux parce que plus tu transpires
moins tu adhères et plus t’as de chance de voler…

Tout ca pour dire que travailler le côté psychologique est
surement plus efficace que tartiner les prises de pof !!!

c’est certainement un des éléments mais il faut tout de même mettre en avant le fait que certaines personnes on plus tendance a transpirer que d’autres et ce mon ne peut rien y faire.

Posté en tant qu’invité par raph:

Salut
Juste une petite anecdote sur le sujet. Je suis intervenu sur un club d’escalade unss d’un collège pour aider la prof. Dans le groupe, il y avait un jeune qui n’a pas de glande sudoripare, et donc il ne transpire jamais. C’est une maladie qui lui pose de grave problème de thermo-régulation, c’est une véritable cocotte minute. Donc il vaut mieux tanspirer…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

oui, une telle maladie est peut-être « pratique » pour l’escalade mais malgré tout il faut savoir que l’homme étant un animal a sang chaud, il doit tjs garder sa température interne constante, le fait de transpiré quand on a chaud ou frissoner quand on a froid sert a réguler cette température interne et est donc très important.