Est il facile de rencontrer des grimpeurs à l'étranger ?

Bonjour,
ma question parait peut être un peu naïve mais j’ai depuis quelque temps le projet de faire un voyage en Asie, pour grimper.
Je compte faire une année sabbatique dans laquelle je me laisserais environs 4-5 mois de préparation physique dans ma ville ou j’aurais l’occasion de grimper pratiquement quotidiennement et d’aller courir. J’espère ainsi passer de mon niveau actuel 5+ à 6b/6c. :grin:

Je partirais ensuite pour 3-4 mois en voyage. Le seul problème c’est que je suis seule et je n’ai donc pas de partenaire de grimpe. Savez vous si c’est facile de rencontrer des grimpeurs à l’étranger? je n’arrive pas tellement à me faire une idée et j’ai peur de me retrouver toute seule avec mon baudrier et mes chaussons… Est ce que vous avez déjà voyagé seul et rencontré des grimpeurs sur place? J’habite en Suisse et je fréquente quelque salles ou les gens sont super sympas mais je me verrais pas tellement leur proposer de faire des longues voies le weekend… Bref si vous connaissez des lieux ou les grimpeurs sont ouverts et accueillant je suis preneuse. :slight_smile:

1 Like

C’est très facile aux USA par exemple. Je n’ai pas voyagé seul ailleurs pour grimper donc je ne pourrais pas t’en dire plus.

Merci pour ta réponse, tu les a rencontrés plutôt en salle? ou dans des auberges de jeunesse se situant à proximité de secteurs d’escalade? est ce que il y en a beaucoup qui voyagent seul? parce que c’est quand même plus agréable d’être pair pour grimper et je comprend qu’un groupe de 2 ne veuillent pas s’encombrer d’une tierce personne

Je n’ai pas fréquenté de salles aux US, l’objectif d’un voyage n’est pas d’aller en salle… Non, je les ai rencontrés en général dans les campings à proximité des sites d’escalade, que ce soit dans l’ouest ou dans l’est.

Je suis totalement d’accord pour les SAE, je pensais simplement que c’était l’endroit le plus simple pour faire des rencontres. En tout cas ça me rassure :wink:

Dans des lieux qui sont des spots de grimpe c’est assez facile.
En Asie, en Thaïlande à Tonsai par exemple cela ne doit pas poser de problème. Bien évidemment c’est plus facile dans des sites plutôt orientés couenne que grande voie.

Rio, bien sûr ! 500 voies dans la ville (de 1 à 15lg, du II au 8c ou à l’A4) et plusieurs clubs de montagne ou tu peux te pointer spontanément un soir de semaine et ou tu trouveras facilement avec qui grimper (c’est comme ça que je me suis fait tous mes amis quand j’ai vécu là bas il y a quelque temps). Les grimepurs cariocas sont en général adorables et très curieux.

de plusieurs voyages grimpe à l’étranger, dont Tonsaï justement, c’est ce qui me semble effectivement le plus simple. le « sur place » des lieux de grimpe.
mais pas si simple…
beaucoup des personnes sur place sont en « groupes » (couple, amis, etc…) et, en particulier dans ton niveau, sont moins partageurs de leur corde / cordée.
c’est plus facile (de mon expérience) dans les niveaux supérieurs…
ça n’empêche pas de tenter la chose car tu n’as pas vraiment d’autre choix :sweat_smile: , mais il faut t’attendre à devoir t’investir (temps passé, bla-bla) auprés de grimpeurs pour arriver (pas toujours) à faire 1 voie avec eux. des fois 2.
si ça colle, no problèmo pour re-grimper avec eux les jours suivants.
mais beaucoup de turn over, les gens ne sont pas forcement là dans le même timing que toi, donc obligé de retourner « à la pêche » aux grimpeurs assez souvent.

ça fait travailler son Anglais… :grinning:

tu estimerais qu’ à partir de quel niveau les cordées sont plus ouvertes? Je me disais que dans les auberges de jeunesses/camping ce serait plus simple… Ou alors comme l’a dit BertrandCH dans des clubs…

J’aimerais particulièrement rencontrer des communautés de grimpeurs, même si ils sont plus forts que moi, je suis plus que motivée à progresser et si je me décide à concrétiser mon projet, je me consacrerais pleinement et en permanence à la grimpe avant et pendant mon voyage. Mais je ne sais pas si ces communautés existent encore ou si il n’y a plus que des cordées fermées comme tu le dis.

Hello, je suis en train de réfléchir à un projet similaire. Est ce que tu pourrais me partager ton expérience?