Est-ce que ma longe est sécu?

Posté en tant qu’invité par ptikiwi09:

B’jour à tous.

Ayant marre de bricoler des longes mal ajustées avec des sangles statiques, je me suis procuré un brin de 10,2 dynamique béal et un mouskif à laisser à demeure, un kong comme ça :

Pour attacher le skif, j’ai passé le brin dans le skif et réalisé un demi double-pécheur (un pécheur donc?). Une fois mis en tension, le noeud se met en butée et ça me parait bien.

Au milieu de la longe, un 8 directionnel afin de brancher le descendeur pour rappel.

Et pour l’accrocher au baudard, j’ai fait une grosse queue de vache que j’utilise en tête d’alouette (je fais passer la boucle dans le pontet, puis je fais passer la longe dans cette boucle ressortant du pontet, et je met en tension).

Je ne suis pas certain que le pécheur soit parfaitement sécu, et aussi faire une tête d’alouette sur queue de vache.
Pourriez-vous me confirmer que je n’ai pas fait d’erreur ?

merci :slight_smile:

si il ya suffisamment de marge sur les brins mous pour que les noeud ne glissent pas, et que le diamètre du trou du mousqueton n’est pas beaucoup plus gros que le diamètre de la corde, pas de problème. ce ne sont pas forcément les noeuds les plus résistants (tête d’alouette), mais avec de la 10.2, il y a de la marge avant rupture !

plus propre que le pécheur double, ne mangeant pas beaucoup plus de corde et bloquant le mousqueton, il vaut mieux faire un noeud de capucin double.

la tête d’alouette n’a d’intérêt que si tu souhaite pouvoir ôter ta longe du baudrier.

[quote=« ptikiwi09, id: 880917, post:1, topic:87411 »]B’jour à tous.

Pour attacher le skif, j’ai passé le brin dans le skif et réalisé un demi double-pécheur (un pécheur donc?). Une fois mis en tension, le noeud se met en butée et ça me parait bien.

Je ne suis pas certain que le pécheur soit parfaitement sécu, et aussi faire une tête d’alouette sur queue de vache.
Pourriez-vous me confirmer que je n’ai pas fait d’erreur ?

merci :)[/quote]
le demi pêcheur double c’est un noeud de scafold!!!
pas de problème regarde cette étude faite par les spéléo : http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/Les%20longes%20-%20Spelunca%20107.pdf

Enfin à la place d’une tête d’alouette, tu tricote un huit comme si tu t’encordais, et tu peux même la laisser en place comme ça.

Salut Ptikiwi,

Coté mousqueton, j’ai la même chose que toi, donc pas de critiques à formuler (évidemment).

Nœud intermédiaire, ma solution c’est une longe double mais la tienne est régulièrement préconisée, ça doit donc le faire.

Coté baudrier, si tu fais une tête d’alouette c’est certainement pour pouvoir l’enlever facilement, à ta place je crois que je reviendrais à l’anneau de sangle avec tête d’alouette (queue de vache + tête d’alouette en corde) ça doit faire du volume.
Le point que je relèverais, c’est le nœud (quel qu’il soit) sur le pontet. Je préconise plutôt la longe sur les 2 « ceintures » (haute et basse) du baudrier et le(s) mousqueton(s) sur le pontet, à l’usage je trouve cette disposition très pratique.

Je ne suis pas sûr que vous parliez de la même chose.

osonsvosges, dans ton étude, il est indiqué :
« le «demi-pêcheur double » a le double avantage d’être compact et de serrer le mousqueton (sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un accessoire), le maintenant ainsi dans la bonne position. »

Mais Ptikiwi09 dit : « J’ai passé le brin dans le skif et réalisé un demi double-pécheur. Une fois mis en tension, le noeud se met en butée et ça me parait bien. »

Je comprends qu’il passe la corde dans le trou du mousqueton (comme un fil dans le chas d’une aiguille) et qu’il réalise un noeud (simple?) sur la corde SEULE, la mousqueton restant libre de glisser le long de la corde, mais venant en butée lorsqu’il met sa longe sous tension.

Si j’ai bon, le système de Ptikiwi me semble vraiment moyen (difficile à contrôler, risque d’écrasement du noeud qui pourrait passer à travers le trou du mousqueton ?, choc sur le noeud…). Dans ce cas, il vaut mieux fixer ton mousqueton sur le bout de ta longe par un (demi) noeud de pêcheur double.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Lien très interessant ; on voit , entre autre , que les longes « faites maison »
obtiennent de meilleurs résultats que les longes « fabricant » …

j’ai a peu près la même config que toi. Double (ou triple) demi percheur pour le mousqueton, huit directionnel au milieu. Le huit directionnel s’est serré petit a petit, malgré mon premier pré-serrage, le diamètre permet maintenant tout juste le passage d’un mousqueton HMS, a surveiller.
Pour la corde ca doit être une cobra donc 8,6. plus gros, je trouve cela vraiment trop encombrant (sauf pour une longe de canyon mais le besoin n’est pas le même) et j’ai pris en conséquence l’habitude de changer assez souvent ma vache.
J’ai mi ma vache a demeure, avec un nœud de huit, le passage s’effectue dans les deux pontets, la boucle est ajusté au diamètre du pontet central, ca n’encombre pas, pas de gène si la vache est bien rangée sur le coté.
Par contre pour le mousqueton j’ai opté pour un Simon spider a vis. Il se glisse partout, même les points placés dans des recoins ou collés trop près. Il est assez fin, c’est agréable quand on fait de manips.
Surtout bien régler la longueur, une fois les nœuds pré-serrés, c’est toujours désagréable de ne plus pouvoir toucher le relais une fois pendu… ou de devoir faire un mouvement casse gueule car on est trop court :smiley:

Donc voila, a part un huit a demeure, comme déjà dit par Lacrob, rien a dire sur la sécu de ta longe. Pour le reste tu verras a l’utilisation. Peut être que ton mousqueton, bien que très solide, mais sans doute assez gros, te fera pester lors d’une manip de relais ou du but.