Est-ce que Ceüse est fait pour moi?

Salut !

J’ai en projet de passer quelques jours à Ceüse fin aout avec un couple d’amis. Nous serions 4 : deux dans le 6c/7a (quand on a la forme), et deux autres dans le 5c/6a/6a+.
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d’y aller ou on risque d’être limités par nos niveaux ridicules ?

Et ensuite question bonus, il y a un moyen pratique d’y aller depuis Paris ? J’ai l’impression pour l’instant que c’est un peu long (Paris - Gap ou Paris - Valence ou Paris - Grenoble). Des conseils ?

Merci !

(Pour info, je vais acheter le topo demain donc j’en saurais déjà plus, mais ça ne coute pas grand chose de vous demander votre avis aussi).

Salut,
Y’a pas de niveau ridicule, y’a juste un niveau où tu te fais plaisir.
Ceüse c’est mini 6C, en dessous c’est très limité et au dessus t’as du choix.
Après dans le Briançonnais tu as tout plein de falaises pour vous faire plaisir dans tous les niveaux.
Pour le train je ne sais pas.

Dans mes souvenirs il n’y a presque pas de voies en dessous de 6a+, donc si vous êtes juste dans ce niveau ça risque d’être un peu frustrant.

Pour l’accès, depuis Gap ça se fait assez bien en stop (en étant 2 max bien sûr).

Salut,

Je suis déjà allé à Ceuse avec ce genre de groupe et à peu prêt ton niveau.

juste pour quelques jours, il y a tout de même quelques voies pour ce genre de niveau (10 à 20). Tu trouveras des voies en 5c du côté des dalles du Capeps et de Face de rat. De mémoire, ce ne sont pas des voies moches, même si elles étaient déjà patinées il y a longtemps. Le problème se situera au niveau de l’échauffement évidement. Mais il est possible de s’échauffer en second sans forcer dans du 5c qui sera ta voie d’échauffement à toi qui grimpe plus fort. Tu ne pourras évidement pas y rester une semaine entière. Il y a cependant tant d’autres secteurs d’escalade valables dans le coin …

Pour l’accès, effectivement, le stop doit fonctionner. Sinon, tu trouveras sans doute un taxi pour aller au camping pour une soixantaine d’euros : abord-taxi-gap.com

Regarde aussi du côté de la location de bagnole, à 4 pour quelques jours ce n’est peut-être pas horrible. Il y a des systèmes de locations de particulier à particulier, voire le bon coin pour trouver ce genre de prestation.

Sinon, dans mon souvenir, il était plus « facile » (pour ma peur à moi avec mon niveau petit 7a !) d’aller travailler une voie comme Petite Illusion ou Beaux mouvements sur fond bleu (7a+, mais certains relais ont été remontés, je ne sais pas ce que cela vaut aujourd’hui) que d’aller dans un 6b+ exigeant et obligatoire du type d’Un pont sur l’Infini …

Mais bon, ça date tout cela !

Bon voyage si tu vas par là-bas.

Hello,

Merci de vos conseils !
Je m’en doutait un peu. ClimbAway a un super donut chart qui montre ce que vous dites : http://climbingaway.fr/fr/site-escalade/ceuse. Il y a un peu de 6, un max de 7 et de 8.
Après c’est pour un « long weekend » donc les 10/20 voies peuvent suffire … Il suffit qu’on se trouve 5/6 voies sympa dans le 6a/6b et idem dans le 7a/7a+ et ça nous fait le weekend :wink:

Sinon @Alexis & @cairn-oc vous pensez à d’autres endroits sympa en dehors de Ceüse ? J’était attiré par la beauté du site et la possibilité de grimper au frais et à l’ombre à cette période mais je suis open à d’autres idées :slight_smile:

Ombre + belles voies + altitude+ moind dure que céüse = Ablon
Céüse de toutes façons, en été, il y a trop de monde. Moi, ça me gâche le plaisir.

Oui j’ai lu quelque part qu’en période haute il y a entre 100 et 350 grimpeurs sur les murs de Ceüse … Impressionnant.

Je ne connaissait pas Ablon, ça semble cool. Un peu plus petit que Ceüse mais avec plus de choses à faire dans nos niveaux. Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rr:

Bonjour
Pour Ceuse en effet les 5/6 ne sont pas tres nombreux et assez dispersés sur la falaise : faut marcher entre les secteurs.
Si vous descendez et transport en commun Ceuse et Ablon cela risque d’être compliqué : le ravitaillement …
Heu pourquoi pas Orpierre qui est pas loin de Ceuse, bon ok c’est archi connu mais une fois au camping il y a tout sur place.
ou alors Ailefroide

Ablon, il y a pas vraiment de voies dans le 5…
Orpierre oublie si tu veux pas rotir ou devoir grimper entre 20h et 10h, quoiqu’il doit y avoir quelques secteur exposé nord en face du Quiquillon…
Ailefroide c’est bien l’été mais je connais pas trop les couennes…

Üeli Steck doit y traîner ses chaussons en ce moment…
Des leçons à prendre! :lol:

A ta place je prendrais la direction du Luxembourg, Berdorf…ou les belles falaises d’Alsace, Martinswand, Gueberschwihr,…

1 Like

[quote=« rr, id: 1753556, post:8, topic:155782 »]Bonjour
Pour Ceuse en effet les 5/6 ne sont pas tres nombreux et assez dispersés sur la falaise : faut marcher entre les secteurs.
Si vous descendez et transport en commun Ceuse et Ablon cela risque d’être compliqué : le ravitaillement …
Heu pourquoi pas Orpierre qui est pas loin de Ceuse, bon ok c’est archi connu mais une fois au camping il y a tout sur place.
ou alors Ailefroide[/quote]

Il y a un secteur très sympa pour les petit grimpeur dont je fait partie à l’extrême gauche de la falaise, après la cascade avec des jolies voies dans le 5c/6a et même quelques voies de plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par dnk:

sans oublier une dizaine de voies en 5+ / 6a tout à droite, secteur grande face, toutes récentes.

Moi je dis : si t’as l’occasion d’aller à Céüse, fais toi plaiz, ça vaut le coup. De toute façon à Céüse on n’y va pas avec l’intention de faire 10 voies dans la journée. Si on en fait 4 ou 5, on est déjà content.

Posté en tant qu’invité par Pau:

Il y a également le secteur demi lune puis en continuant sur la droite vers beau mouvement où tu trouveras des voies pour vous quatres. J’y suis allée 4 jours, à demie lune il y a plusieurs 6a très belles.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

Oula 'faut arrêter avec le côté élitiste à Céüse, du style si tu n’es pas dans le 6c/7a mini, ben tu fais rien.

Quelqu’un qui souhaite y passer 4 jours, dans le 6a confirmé, ya de quoi s’occuper dans un environnement superbement beau, un monument de la grimpe, un camping vraiment chouette, avec une micro-épicerie où tu trouves toutes les bases, du pain que tu peux aussi commander, et tu trouveras à 500m du fromage de chèvre chez le producteur. Bref une fois que tu es posé, tu n’as plus besoin de voiture !

-Dans les secteurs de gauche tu as de très belles dalles entre 5c/6a/6a+. une journée
-secteur face de rat, de qui t’occuper un peu
-secteur demi lune avec de quoi t’occuper une journée aussi
-pont sur l’infini, avec quelques voies pas sur le topo aussi dans le 6a/6b
-grande falaise nouvellement équiper et des voies sur du rocher neuf.

Bref c’est pas des voies à gogos, mais comme dit dnk, il suffit d’en faire 5-6 dans la journée et tu es au paradis tellement c’est beau.

Se renseigner, il existe un taxi-bus communal pour vraiment pas cher qui relie la gare de Gap au col de Sigoyer (le camping) et vice versa à condition de réserver quelques jours avant (genre 5€), 2 fois par jour (le matin, le soir), vraiment pratique quand tu prend le train de nuit par exemple.

Des infos ici : /sites/102788/fr/ceuese-ceueze

Arh !

Ceüse semble super beau mais ça risque de ne pas plaire à mes acolytes si on arrive à rien, à la base ça reste de la détente, des mini vacances quoi :).

Merci pour vos conseils, ça pas être simple de choisir

Ablon c’est sympa mais prévois un bon stock de strapal si tu veux y grimper plusieurs jours :wink: De souvenir il y a pas énormément de voies dans le 5 (Escalope salade, Escalade sa****), t’as un 6b sympa à gauche si mes souvenirs son bons de « escalope salade » et qui traverse à droite et finit sur des gros trous, puis après tu as toute la batterie de 6c/7a (harmonie, douce violence, a que ouais,…) et plus vers la gauche tu as des voies plus dures.

Bonne grimpe.

Il y a actuellement 400 grimpeurs jours à la falaise avec tous les soucis que cela engendre. Céüse n’est vraiment pas une destination à conseiller. Hélas…

Posté en tant qu’invité par eric louis:

salut!! je reviens juste d’Orpierre et Ceüse, beaucoup plus de monde à Orpierre qu’à Ceüse,
météo parfaite, voies intéressantes à Orpierre dès qu’on s’éloigne un peu, peu ou pas patinées
camping sympa ( les Catoyes ), on se bouscule dans les secteurs proches du village mais
ailleurs c’est cool et beau, et grand!
à Ceüse, superbe et dur, de la place partout, quelques voies faciles très dispersées, on a tendance à regarder les grosses pointures
faire des choses hallucinantes et des beaux vols, et grimper entretemps!!
bien sûr, ceci vu de mon humble niveau^^