Est ce digne des BEE?

Posté en tant qu’invité par boubou:

Il y a un sujet qui m’interpelle vraiment. C’est sur l’accident de ce wk de l’enfant et le moniteur de raft…C’est pas sur l’alpinisme…mais on la retrouve à chaque accident d’alpi…
Je hais ces BEE qui arrivent toujours de nulle part et qui se permettent de juger cet accident ou les accidents…« VU les conditions je ne l’aurais pas fait »! Un peu les hommes parfaits et surtout irréprochables…et bien sur, tout se passe toujours tout bien pour eux! Facile de critiquer une fois l’accident… On n’y était pas… Et ce qui m’agace le plus, ce moniteur a perdu la vie en voulant sauver. l’enfant…Il a bougé, il a perdu la vie! Et qu’est ce que ça donne de critiquer? Pense t-on à sa famille…Je trouve ça ignoble pour eux d’entendre des choses comme ceci…et encore plus s’il a des enfants!!! Ou est le respect?

Ma question est là…est ce loyal de ce descendre devant des milliers de téléspectateurs (et surtout devant la famille du défunt) entre collègues BEE ou amoureux du sport? ( Ces réflexions sont identiques lors d’accident d’alpi…"il a été inconscient…je ne l’aurais pas fait…et j’en passe…)

Et bien, je dis à sa famille qu’ils peuvent être fiers de lui…Et surtout qu’ils ferment les oreilles faces à ces mauvaises bouches!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tu as raison, c’est nul. Surtout qu’on ne sait pas forcément exactement comment les choses se sont passées.
Par contre, il serait peut-être temps de créer un BE canyon. Une lecture de rivière, c’est quelque chose de complexe qu’on a sûrement pas le temps d’apprendre en quelques jours de spécialisations. Un temps, les BE kayak avaient le droit d’emmener en canyon, il leur manquait les manips de cordes, donc ils les ont enlevés pour donner l’activité aux guides, BE Moyenne montagne, escalade et il me semble, si ça a pas changé, spéléo. Certains sont très compétents, mais j’en connais qui ont horreur de l’eau et qui n’ont fait la spécialisation que par obligation. A mon avis, le sport qui correspondrait le mieux, c’est encore la spéléo, car ils connaissent très bien les manips de corde et probablement très bien aussi les mouvements d’eau.
L’eau vive, c’est particulier, il faut aimer et connaître. Sans un minimum de formation, on est pas toujours capable de repérer un rappel (machine à laver) dans une rivière, alors que n’importe quel kayakiste avec un peu d’expérience est capable de les voir, les pêcheurs aussi, sans doute. Et les rappels sont des dangers mortels. Il faudrait plus que quelques jours ou semaines de formation pour s’en convaincre et savoir lire parfaitement une rivière.
Donc vivement, que la DDJS statut sur la création d’un BE canyon.

Posté en tant qu’invité par boubou:

Tu as raison…Mais là où je voulais en venir…c’est toujours le côté ou certaine personne aurait fait mieux…qui m’énerve…Et surtout, ces personnes le font d’une manière qui n’est pas loyale… Le pauvre n’est plus là, pour se justifier… Je trouve que ça ne se fait pas de descendre un collègue…BEE contre BEE!!!

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Sauf erreur, les accompagnateurs en montagne (dont je fais partie), n’ont plus la possibilité de passer l’option « canyon »; ça a du ne durer qu’un temps avant que les guidos s’approprient l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui, je suis d’accord avec toi, surtout lorsqu’on sait que l’un à perdu la vie et que l’autre se trouve dans le coma, ça a un coté indécent.
Mais tu sais, ce type de comportement se trouve partout, à commencé par ici , où tu trouveras toujours qqun pour te dire que tu es un inconscient alors que lui n’a jamais fait de connerie. C’est peut être un moyen pour eux de se rassurer.

Posté en tant qu’invité par rappel:

pour info les guidos ne se sont approprie l’affaire.3 be support possedent la qualification canyon. les be spéléo et les be escalade en plus des guides.celà depuis la mise en place de la qualification il y a un peu plus de 10 ans.cependant à la mise en place des qualifications, en 1995 les accompagnateurs et les be kayak qui pouvaient justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine avaient la possibilité de passer en commission et d’obtenir la qualif. Dès lors seul les be à corde ont vu la formation canyon intégrée à leur cursus.probleme?

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

C’est bizarre quand on ne trouve que ça dans la règlementation…

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/html/A950123.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rappel:

le texte auquel tu fais référence est justement celui qui permettait aux be kayak et accompagnateurs ( entre autres) d’obtenir la qualif en 1995. depuis les seules formations liées aux be concerne la spéléo l’escalade et le guide.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Pourquoi ne concernent-elles que ces 3 BE ? Ya-t-il un nouveau texte ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rappel:

il s’agit des be à « corde ». normal non?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

rappel a écrit:

il s’agit des be à « corde ». normal non?

oui, mais la connaissance de l’eau vive est très importante aussi. Alors, est-ce que la spécialisation canyon suffit, je n’en suis pas sûre.
Je pense qu’il devrait y avoir un BE spécifique au canyon, car presque tous les accidents se font à cause d’un trop haut niveau d’eau.
Je ne sais pas combien de temps dure la spécialisation canyon, mais rien que sur le sujet des mouvements d’eau, et notamment ce qu’on appelle marmites ou rappels, il y a beaucoup à apprendre et surtout, un peu d’expérience à avoir. Car une marmite peut avoir l’air complètement débonnaire et sembler sans danger pour quelqu’un qui ne sait pas bien ce que c’est.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Et il n’y a pas besoin de connaître l’eau vive ?

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi les BE kayak ont-ils été exclus de cette qualification ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

si, c’est une des choses les plus importantes, à mon avis. Et je pense que c’est plus compliqué à acquérir que les manips de cordes qui ne sont que de la technique, assez facile à apprendre pour un kayakiste.
L’eau vive, c’est de la lecture de rivière, c’est quand même plus long à intégrer.
Et un kayakiste a l’habitude de lire les topos, pour savoir en combien de temps une rivière se retrouve en crue, après un orage.
Ce n’était pas si mal que les BE Kayaks puissent encadrer en canyons.
Mais bon, maintenant qu’on leur a enlevé, à cause des manips de corde, il faudrait carrément créer un BE canyon.

Posté en tant qu’invité par rappel:

flo a écrit que la plupart des accidents étaient liés à l’eau .
sur quoi t’appuis tu pour affirmer celà?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Jean-François a écrit:

Tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi les BE kayak
ont-ils été exclus de cette qualification ?

Probablement, parce que quand on leur a donné, c’était dans les tout débuts, avant que le canyon fasse partie des activités de la ffme. ça s’est fait dans l’urgence.
Ensuite, en affinant, ceux qui se sont penché sur le problème ont dû considérer que les BE canoë kayak n’étaient pas sensé connaître les manips de corde. Ils n’ont pas tort d’ailleurs, bien qu’une spécialisation manip de cordes peut aussi résoudre le problème.

Posté en tant qu’invité par rando ski:

J’enchaine sur le sujet .
L’accident est du à un rappel ou du moins un fort courant qui a coincé les deux victimes dans des branchages au fond de la marmite, (c’est au demeurant peu en rapport avec des maniements de corde mais plutôt en lien avec les mouvements d’eau, cf Flo 73).

Or l’info concernant l’accompagnatrice est qu’elle était gravement blessée. Bien sûr c’est de l’info grand public et les média peuvent avoir employé le terme de blessures par simplification; mais s’agit il réellement de blessures ou comme pour les 2 autres victimes d’une noyade dont par bonheur elle aurait réchappé en étant secourue à temps?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

rappel a écrit:

flo a écrit que la plupart des accidents étaient liés à l’eau .
sur quoi t’appuis tu pour affirmer celà?

J’ai encadré deux ans en canyon à une époque où les initiateurs pouvaient encore le faire, je l’étais en canoë kayak et en escalade.
Et parce que je pratiquais pas mal les canyons de la Drôme, Savoie, et Isère, quand il y avait un accident, forcément, j’en entendais parler.
Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu de mort à cause de manips de cordes, mais moi, tous les accidents dont j’ai eu connaissance se sont fait lors de crus, soit des personnes qui se sont noyés lors de la montée brutale des eaux, soit qui se sont retrouvés coincés dans une marmite, sans pouvoir en sortir.
Et si tu vas faire un tour sur un site de canyon, (je n’ai pas le temps de te mettre l’adresse, je pars en montagne dans 10 mn), tu t’en convaincras.
Tape sur google forum canyon et tu le trouveras facilement.

Posté en tant qu’invité par rappel:

vu ton expérience exhaustive en canyon FLO73,je comprend mieux tes propos???
TOUT VU?OUT FAIT!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

rappel a écrit:

vu ton expérience exhaustive en canyon FLO73,je comprend mieux
tes propos???
TOUT VU?OUT FAIT!

Très constructif comme réponse! Le niveau c2c n’est pas en train de s’arranger!!
Je n’ai jamais prétendu tout connaître.
Seulement le milieu de l’eau vive est un milieu que je connais très bien, que ça te plaise ou non, j’ai fait plus de 15 ans de kayak.
Rien à voir avec le fait que j’aurai tout vu, tout fait. D’ailleurs, si tu veux des détails, les deux seuls sports que je connais très bien sont l’escalade, et le kayak. Le canyon est un peu un hybride des deux car si on connait les manips de cordes et qu’on sait lire une rivière, ça aide beaucoup, donc j’en ai fait pas mal aussi à une époque.
Et la majorité des accidents de canyon sont dues au mouvement d’eau, si tu ne veux pas aller voir sur le site que je t’ai indiqué, tant pis pour toi. En le consultant, j’ai eu confirmation de ce que je pensais, mais je ne vais sûrement pas te macher le travail, si tu veux avoir des infos de gens plus compétents que moi, tu n’as qu’à aller le consulter et chercher les renseignements, là où ils se trouvent.