Posté en tant qu’invité par Alex:
Bah non, on donne notre opinion et on essaie de comprendre ton raisonnement, c’est normal, non ?
Tu ne veux pas répondre à ma question qui était de savoir si tu t’engages de la même façon avec tes copains ou avec ton club ?
En fait, je me pose ce genre de questions parce que je suis dans un club qui tourne beaucoup, et connais quelques autres clubs sur Grenoble. Et j’ai l’impression que les gros accidents mortels en sortie club dont on m’a parlé (entonnoir du Grand Colon, Pointe du Dard, et encore 4 ou 5 autres) qui datent de ces 10 dernières années sont dus à des gens comme toi qui emmènent un groupe à un endroit où il y a un gros doute. Es-tu conscient de tes responsabilités en cas de pépin ? Tu avais des infos sur la combe ? Notre club a mis en place une charte des encadrants, qui oblige notamment à avoir des renseignements « frais » sur les courses effectuées. Ce n’est pas un parapluie juridique mais je pense que dans un structure de club, tu ne peux pas te permettre d’aller dans l’inconnu.
Personne ne souhaite être enseveli, et toi non plus, je m’en doute, mais quand on encadre un groupe, je trouve que ça décuple la tension, la précipitation et les décisions foireuses. Raison de plus pour ne pas aller n’importe où n’importe quand.
<<
chacun apprécie le risque d’une manière différente, il n’y a rien d’autre à rajouter.
La question n’est pas celle-ci, tu dis toi-même que tu as serré les fesses et espacé les gens pendant la montée à 100m, je ne comprends pas ta cohérence ?
heureusement rien ne nous est tombé dessus
<<<
ça veut dire quoi, tu craignais que ça parte et tu as continué ? Je trouve qu’une sortie club où tu serres les fesses tout du long, ce n’est pas bon pour un club, ça n’est pas normal.
Un ami a failli sauter une barre rocheuse lors d’une sortie club, parce que le guide, comme toi, a été dans un endroit foireux, et sans information dessus. Pour moi, les clubs doivent soigner la qualité de leurs sorties et éviter de faire des improvisations… Notamment éviter le plus possible les descentes de couloirs à vue, les itinéraires connus comme étant avalancheux par grosse chute, etc. Je suis bien conscient que ton estimation du risque était bien fondée et peut-être juste, mais comme tu le disais, même dans la combe, tu n’étais pas rassuré. En fait, je ne comprends pas, as-tu testé la neige, fait des sondages bâtons ou test de pelle ? Qu’est-ce qui te fait dire que les autres qui t’ont doublé auraient pu te faire tomber quelque chose sur la tête ?
Excuse-moi si tu prends ça pour toi, mais ta sortie ne donne qu’un contexte pour réfléchir un peu sur notre activité et savoir quelle « éthique » adopter vis à vis des gens que tu encadres dans ton club.
Alex
Alex74 a écrit:
chacun apprécie le risque d’une manière différente, il n’y a
rien d’autre à rajouter.
vous semblez agacés que certaines personnes puisse avoir une
opinion différente de la votre, c’est dommage.
le débat est clos
[Modération]Sur le forum les tags sont à mettre entre [ ] .