Est-ce bien raisonnable?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bah non, on donne notre opinion et on essaie de comprendre ton raisonnement, c’est normal, non ?

Tu ne veux pas répondre à ma question qui était de savoir si tu t’engages de la même façon avec tes copains ou avec ton club ?

En fait, je me pose ce genre de questions parce que je suis dans un club qui tourne beaucoup, et connais quelques autres clubs sur Grenoble. Et j’ai l’impression que les gros accidents mortels en sortie club dont on m’a parlé (entonnoir du Grand Colon, Pointe du Dard, et encore 4 ou 5 autres) qui datent de ces 10 dernières années sont dus à des gens comme toi qui emmènent un groupe à un endroit où il y a un gros doute. Es-tu conscient de tes responsabilités en cas de pépin ? Tu avais des infos sur la combe ? Notre club a mis en place une charte des encadrants, qui oblige notamment à avoir des renseignements « frais » sur les courses effectuées. Ce n’est pas un parapluie juridique mais je pense que dans un structure de club, tu ne peux pas te permettre d’aller dans l’inconnu.

Personne ne souhaite être enseveli, et toi non plus, je m’en doute, mais quand on encadre un groupe, je trouve que ça décuple la tension, la précipitation et les décisions foireuses. Raison de plus pour ne pas aller n’importe où n’importe quand.

<<
chacun apprécie le risque d’une manière différente, il n’y a rien d’autre à rajouter.

La question n’est pas celle-ci, tu dis toi-même que tu as serré les fesses et espacé les gens pendant la montée à 100m, je ne comprends pas ta cohérence ?

heureusement rien ne nous est tombé dessus
<<<
ça veut dire quoi, tu craignais que ça parte et tu as continué ? Je trouve qu’une sortie club où tu serres les fesses tout du long, ce n’est pas bon pour un club, ça n’est pas normal.

Un ami a failli sauter une barre rocheuse lors d’une sortie club, parce que le guide, comme toi, a été dans un endroit foireux, et sans information dessus. Pour moi, les clubs doivent soigner la qualité de leurs sorties et éviter de faire des improvisations… Notamment éviter le plus possible les descentes de couloirs à vue, les itinéraires connus comme étant avalancheux par grosse chute, etc. Je suis bien conscient que ton estimation du risque était bien fondée et peut-être juste, mais comme tu le disais, même dans la combe, tu n’étais pas rassuré. En fait, je ne comprends pas, as-tu testé la neige, fait des sondages bâtons ou test de pelle ? Qu’est-ce qui te fait dire que les autres qui t’ont doublé auraient pu te faire tomber quelque chose sur la tête ?

Excuse-moi si tu prends ça pour toi, mais ta sortie ne donne qu’un contexte pour réfléchir un peu sur notre activité et savoir quelle « éthique » adopter vis à vis des gens que tu encadres dans ton club.

Alex

Alex74 a écrit:

chacun apprécie le risque d’une manière différente, il n’y a
rien d’autre à rajouter.
vous semblez agacés que certaines personnes puisse avoir une
opinion différente de la votre, c’est dommage.
le débat est clos

[Modération]Sur le forum les tags sont à mettre entre [ ] .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

et éviter de faire des improvisations…

Ca dépend des personnes que tu as avec toi, improviser une petite variante avec un bon groupe ça peut se faire en toute sécurité.

Posté en tant qu’invité par Fab:

A tout les amateurs de montagne aseptisé:RESTEZ CHEZ VOUS!
Moi je préfère me gaver et ça fait longtemps que ça dure,peut-être un ange gardien aussi passionné de POW-POW que moi est à mes côtés,bon je plaisante.Des grosses conditions c’était pas exactement le cas le w-e dernier,il y a eu bien bien bien plus GROS cette saison et je sais quel effet ça fait de serrer les fesses,maintenant sortir avec un groupe bien formé(en total respect avec la sécurité) c’est garantir un maximun la vitesse de réaction autant dans la recherche que les gestes de premier secour.Casser du sucre sur le dos du caf:facile,si vous regardiez vraiment tout les accidents de la saison et bien vous auriez vu qu’il y a des gens qui n’étaient pas du caf et qui ont déconné puissance dix, avec des victimes malheureusement…
Vos réaction sont du au matraquage médiatique que deux malheureux pépin ont alimenté cette saison,de plus les clubs concerné n’étaient pas implanté en milieu alpin.(expérience pas évidente quand on doit se taper 300 bornes pour voir de la neige) Dommage que ces posts ne sont alimenté que de critique…On vous a jeté du caf une fois dans votre vie?Vous avez eu un problème avec un chef de course une fois?On peut en parler si vous voulez!
En ce qui concerne l’improvisation en montagne pour un chef de course,je trouve ça pas correct.Même quand ça craint y a toujours possibilité d’abandonner ou de faire moins dangereux et ça c’est décidé d’avance au minimun non?
FAFA qui n’aime pas la vilaine critique de compte-rendu.

Fab a écrit:

Casser du sucre sur le dos du caf:facile

Mais personne ne casse du sucre sur le dos du CAF… D’ailleurs certaines réactions viennent de membres du CAF.

On trouve cependant extrêment curieux qu’un tel itinéraire soit choisit comme itinéraire de repli. Cet itinéraire est exposé et le choisir dimanche dernier n’etait pas faire preuve d’une très grande lucidité dans l’évaluation du risque.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

je crois que le vrai problème c’est que ça vous emmerde vous les annéciens que nous les gens de la vallée de l’Arve on aille tracer « vos » combes.

Posté en tant qu’invité par h2o:

là le débat s’enlise et les arguments commencent à tomber bien bas…

Posté en tant qu’invité par Alex74:

oui c’est vrai désolé…

Posté en tant qu’invité par arvi pa:

et depuis quand les annéciens sont chez eux dans les Aravis…

Vive La Clusaz libre…;

:wink:

Posté en tant qu’invité par h2o:

et depuis quand les gens de la Clusaz sont chez eux dans les combes…
vive Les Confins libres…

Posté en tant qu’invité par olivier:

je voudrais apporter mon témoignage sur le GUM de 1984 à 88.
On sortait tous les samedi et dimanche sans exception dès les premières neiges jusqu’à fin mai. On avait un chef de course qui était extraordinaire par son humilité et sa discretion. On ne l’entendait que très rarement parler. Il est arrivé souvent ou on évoluait dans le brouillard avec une visibilité de 10 mètres pendant 3 heures sur des itinéraires exposés. Il n’avait que ces cartes sa boussole et son altimètre et on a jamais douté de ces capacités de chef de courses pendant les 4 années ou j’étais au GUM. J’ai fait tellement de sommet que je ne me souviens plus de certains. Acette époque on avait tous l’AP.

Je ne sais pas s’il existe encore des gars expérimentés comme lui. Maintenant je fais du ski de rando tout seul depuis bientôt 17 ans car j’ai beaucoup appris avec lui.

Je ne connais pas bien la mentalité des nouveaux montagnards car je ne les rencontres pas mais je pense qu’elle a évolué à cause notamment d’internet qui permet une meilleure diffusion des CR.

Bonnes randos à tous.

Vive la Bombardellaz libre !

N’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Fab a écrit:

A tout les amateurs de montagne aseptisé:RESTEZ CHEZ VOUS!

Un forum sert à brasser des idées, à comprendre ce qui nous fait avancer dans notre pratique, etc. Parfois les exemples proposés sont mal choisis, peu appropriés, mais ils servent à lancer des idées, des questions, etc. Il faut arrêter de tout le temps prendre des réflexions générales au premier degré et pour soi.

Ce qu’on voulait souligner, c’est que l’on ne comprend pas certaines décisions, et on voudrait savoir pourquoi elles sont prises. La plupart des intervenants sont bénévoles au CAF, et se posent les questions récurrentes des encadrants : où aller ? qui peut-on encadrer ? quoi faire en cas de pépin ? questions de responsabilité ?
On parle pas d’aseptiser la montagne, mais de savoir ce qu’on peut tenter ou pas et avec qui.

Alex74 a écrit :

je crois que le vrai problème c’est que ça vous emmerde vous les annéciens que nous les gens de la vallée de l’Arve on aille tracer « vos » combes.
<<<
On discute ou on envoie des vindictes ?
N’étant pas annécien, je ne peux pas répondre, mais je trouve que l’on ne va pas finalement à l’essentiel, c’est-à-dire savoir ce qui te donne envie d’aller prendre des risques même mesurés avec un gros groupe, risques que tu as toi-même trouvés importants durant ta rando.

Alex