Posté en tant qu’invité par Bertrand:
OK, stricto sensu il aurait fallu rentrer un nouvel itinéraire, mais j’avoue que j’ai eu la flemme et puis s’il faut créer des itinéraires pour chaque dome/antécime de chaque classique, on n’y retrouvera plus ses petits…ça m’a semblé plus simple d’utiliser un itinéraire connu et d’expliquer ce qu’on avait fait.
Quant au risque, jusqu’à la Tête de la Sallaz (2/3 du dénivellé mais seulement 1/3 de la distance pour être précis) il reste quand même bien réduit, peut-être 15m à 30° juste en dessous. Au delà, je n’ai pas porté de jugement (évidemment) mais la différence était importante entre les zones de forêt-clairière ou la neige n’était absolument pas liée et la zone des domes ou elle semblait déjà bien plus soufflée d’ou mon commentaire.
Par contre, je suis qd même un peu surpris de l’accident, si on reste sur le « fil » des domes, on ne trouve en principe jamais de pente raide en dehors des 100 derniers mètres…ont-ils volontairement cherché une pente plus « skiable »…ou ont-ils involontairement quitté le fil de la croupe en raison du brouillard ?
C’est clair qu’avec risque élevé + mauvaise visi, pour moi c’est en général 1/2 tour même sur une classique passe-partout car on a vite fait de quitter, même de peu, l’itinéraire abrité. Ceux qui nous connaissent confirmeront qu’on est souvent les premiers à avoir des doutes et à suggérer un repli stratégique, ayant déjà aidé à sortir 2 camarades morts sous des avalanches.