Est-ce bien raisonnable?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

OK, stricto sensu il aurait fallu rentrer un nouvel itinéraire, mais j’avoue que j’ai eu la flemme et puis s’il faut créer des itinéraires pour chaque dome/antécime de chaque classique, on n’y retrouvera plus ses petits…ça m’a semblé plus simple d’utiliser un itinéraire connu et d’expliquer ce qu’on avait fait.

Quant au risque, jusqu’à la Tête de la Sallaz (2/3 du dénivellé mais seulement 1/3 de la distance pour être précis) il reste quand même bien réduit, peut-être 15m à 30° juste en dessous. Au delà, je n’ai pas porté de jugement (évidemment) mais la différence était importante entre les zones de forêt-clairière ou la neige n’était absolument pas liée et la zone des domes ou elle semblait déjà bien plus soufflée d’ou mon commentaire.

Par contre, je suis qd même un peu surpris de l’accident, si on reste sur le « fil » des domes, on ne trouve en principe jamais de pente raide en dehors des 100 derniers mètres…ont-ils volontairement cherché une pente plus « skiable »…ou ont-ils involontairement quitté le fil de la croupe en raison du brouillard ?

C’est clair qu’avec risque élevé + mauvaise visi, pour moi c’est en général 1/2 tour même sur une classique passe-partout car on a vite fait de quitter, même de peu, l’itinéraire abrité. Ceux qui nous connaissent confirmeront qu’on est souvent les premiers à avoir des doutes et à suggérer un repli stratégique, ayant déjà aidé à sortir 2 camarades morts sous des avalanches.

Posté en tant qu’invité par dd74:

Dimanche on a fait la combe à marto depuis le reposoir et c’était super bon, 40 de poudre, cependant je pense aujourd’hui que c’était une bêtise au vu des évènements tragiques qui se sont déroulés à quelques mètres de nous.
Vers les chalets de mery une avalanche de 100m de large et 200m de longs à emporter un randonneur et il est décédé, nous avons simplement vu les hélicos, impuissants, je vous invite tous à avoir une pensée pour sa compagne qui l’a retrouvé inerte et à ne pas jouer les kakous car la montagne reste la seule à décider et nous sommes bien peu de choses…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Ok avec toi dd74, tu regerettes d’être sorti mais que penser d’une sortie collective du caf La Roche Bonneville dimanche dans Grand Crêt ? http://skirando.camptocamp.com/sortie20219.html?page=2
J’ai débuté avec eux il y a 6 ans et je suis bien content de ne plus sortir en groupe pour faire ce genre de connerie: tu débutes donc tu sors avec le caf du coin qui propose coute que coute la sortie prévue au programme 3 mois avant sans tenir compte des conditions…
Voilà, aujourd’hui je suis triste pour cette famille d’ayze qui a vu partir un gars à 5 bornes de chez lui et je ne comprends pas pourquoi il y avait autant de monde aux confins, à la carmélite et à la pointe d’areu…

Posté en tant qu’invité par Alex74:

cette sortie n’était pas sur le programme de cette hiver, elle a été décidée vendredi soir en fonction des conditions. On a pris un max de précautions en traçant(100m entre chaque personne au moins) mais un troupeau de randonneurs(au moins 20) nous a doublé et ils ont tracé tranquillement à la queue-leu-leu…heureusement rien ne nous est tombé dessus.
Avant de critiquer faut s’informer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex74 a écrit:

cette sortie n’était pas sur le programme de cette hiver, elle
a été décidée vendredi soir en fonction des conditions.

Je voudrais bien savoir sur quels critères… C’était du genre « risque 4, génial on va pouvoir aller se faire une combe dans les Aravis ! » ? Sûrement parce que les combes sont si rarement en condition qu’il fallait pas manquer l’occasion (pour ceux qui ne connaissent pas les combes des Aravis sont en général praticables dès les premières chutes de neige et jusqu’en mai)

Posté en tant qu’invité par gilbert:

Justement Alex,
je ne critique pas. je trouve juste dommage qu’au cours de la réunion du vendredi, vous n’ayez pas décidé de faire une sortie moins expo vu le vent et les chutes annoncées et comme tu le dis « heureusement rien ne nous est tombé dessus ». Le rôle du CAF n’est pas de tenter le diable … Les faits divers regorgent de sorties du Caf où ça s’est mal passé hélas…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Là je suis d’accord avec J2LH, le Grand Crêt tu peux prendre des grosses coulées notamment dans les goulots, et il y a mille autres courses moins expo faisables par neige ventée…

Alex

J2LH a écrit:

C’était du genre
« risque 4, génial on va pouvoir aller se faire une combe dans
les Aravis ! » ?

Je suis d’accord avec J2LH, cafiste consciencieux.

Quand tu habites La Roche, tu peux y aller 100 fois dans la saison sans prendre les risques que vous avez pris le week end dernier. Où est la logique là dedans ? Voilà l’occasion d’en discuter ce soir à votre local…

on est pas passé par grand crêt mais par bellachat, faut lire correctement…

Alex74 a écrit:

on est pas passé par grand crêt mais par bellachat, faut lire
correctement…

Par Bella Cha c’est tout aussi exposé.

à mon avis c’est un détail
ce que je trouve bizarre, c’est que tu justifies que tu es quelqu’un de prudent en disant que tu t’es espacé avec tes collègues… rien n’empêchait de faire demi-tour ?

les autres étaient cohérents en un sens : ils avaient estimés un risque faible et avançait sans précations particulières… perso je demande à mes amis de s’espacer très souvent, et je ne cautionne pas les chenilles…

en fait, je ne comprends pas comment un décision du vendredi soir peut amener à aller dans une combe ultra-chargée, tu peux nous expliquer ?

Alex

Alex74 a écrit:

on est pas passé par grand crêt mais par bellachat, faut lire
correctement…

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Je pense la même chose, je ne comprends pas comment à la réunion du vendredi soir où vous vous retrouvez entre initiés, vous avez décidé d’aller dans les combes que ce soit Bellachat, grand cret ou autre…
J’habite La Roche et j’ai fait partie du caf, je fais plus de 60 sorties de ski par an et jamais je n’ai eu l’idée de m’embarquer dans une combe le week-end dernier au vu de la météo, de la nivo et de tous les moyens que l’on a à disposition pour nous aider à prendre une sage décision.

Posté en tant qu’invité par Steph:

…mais c’est quoi ces donneurs de leçons qui expliquent à chacun le guide du parfait comportement en montagne… essaies de faire le rapport entre le nombre de personnes qui empruntent Grand Crêt et ceux qui y ont perdu la vie… tu verras que c’est loin d’être une combe surrexposée… quand tu parles d’ultra-chargée, tu aurais dû vérifier par toi-même pour voir que le risque était limité… combien fosi il a été répété que le risque doit être apprécié en fonction des réalités locales, des configurations de chaque pente, de chaque exposition, de la nature du sol, de l’antériorité avalancheuse, etc… tu fais des généralités d’amateurs et j’espère pour toi que tu marches à pied et que tu ne prends jamais ta voiture par risque 4 d’autres abrutis sur la route!

Steph a écrit:

quand tu parles
d’ultra-chargée, tu aurais dû vérifier par toi-même pour voir
que le risque était limité…

Curieux tout de même que ce soit suffisament chargé pour partir à la Pointe d’Areu (1 mort) et pas à Bella Cha. Un micro-climat sans doute…

combien fosi il a été répété que
le risque doit être apprécié en fonction des réalités locales,
des configurations de chaque pente, de chaque exposition, de la
nature du sol, de l’antériorité avalancheuse, etc…

Les deux dernières fois que j’ai faite cette combe il y avait une avalanche qui était partie de la Roualle et qui traversait la trace. Ca part également de la Grande Torche et pourquoi pas dans la pente terminale qui fait dans les 30-35°. Pour ce qui est de l’exposition je n’ai aucun doute, c’est expo.

En tout cas jamais il ne me viendrait à l’idée de considérer cette combe comme un itinéraire de repli par risque 4 et c’est bien ce que vous avez fait non ?
Au contraire, si j’avais programmé cette course pour dimanche j’aurais annulé et je me serais replié sur un itinéraire plus sûr.

salut Steph,

je suis sorti plusieurs fois cet hiver par risque 4, en analysant les bulletins et en faisant profiter mes copains de mon analyse, et des risques encourus, acceptés par tous.

Je ne suis pas donneur de leçon, je veux savoir :

• pourquoi il a choisi un truc qui pouvait être chargé ou venté (j’aurais pris une forêt perso ce jour-là)
  • pourquoi n’a-t-il pas fait demi-tour quand il ne le sentait pas (espacement de 100m, c’est quand même énorme ;o))))
  • pourquoi se décider au dernier moment pour aller vers l’inconnu ?

On peut toujours aller voir comme tu dis (je l’ai fait une fois en décembre et une fois en février, les deux fois j’ai fait demi-tour en skiant sur une plaque dure à 35°), mais avec une sortie club (donc forcément avec des boulets, un esprit de groupe qui perturbe les décisions, plus de difficulté pour communiquer, etc.), je trouve que c’est un manque évident de « professionalisme » d’aller dans un truc potentiellement expo et chargé.

Chacun son point de vue, mais quand je suis avec mes copains, je peux me permettre des choses que je ne me permets pas quand j’encadre 6 ou 7 personnes dans mon club.

Alex

Steph a écrit:

…mais c’est quoi ces donneurs de leçons qui expliquent à
chacun le guide du parfait comportement en montagne…

Posté en tant qu’invité par h2o:

Il y a des avalanches ( je sais de quoi je parle!!!) et des coulées parfois importantes dans Grand-Crêt…par chance on dénombre pas ou peu de victimes , mais le danger reste réel, comme dans beaucoup d’endroit)

Posté en tant qu’invité par Caribou:

même le CAF prend des risques?

chacun apprécie le risque d’une manière différente, il n’y a rien d’autre à rajouter.
vous semblez agacés que certaines personnes puisse avoir une opinion différente de la votre, c’est dommage.
le débat est clos