Est-ce bien raisonnable?

Posté en tant qu’invité par tophe:

Vu le risque élevé d’avalanche aujourd’hui, je me suis rabattu sur une matinée de ski de fond aux confins. Une surprise m’attendait sur le parking des skieurs randonneurs, un parking comble et plusieurs dizaines de personnes dans les combes, je vous le demande, est-ce bien raisonnable ou c’est moi qui suis trop prudent?

Posté en tant qu’invité par jérôme:

tout à fait d’accord avec toi, franchement je préfère louper une sortie en étant (trop) prudent, plutôt que de louper toutes les autres…

Posté en tant qu’invité par Alex74:

on à tracé la combe de bellachat jusqu’à la tête pelouse et pas de souci particulier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

décris les combes, lieu,altitude, orientaton, topographie quoi

Quoi qu’il en soit tu as fait un bon choix, d’où l’intérêt de la polyvalence. Ce qui m’exaspère parfois chez mes coéquipiers de rando c’est cette moue rébarbative dès qu’il est question de ski de fond, les pauvres.

Posté en tant qu’invité par tophe:

ça se trouve dans la chaine des aravis, au dessu de la clusaz.
altitude de 1400 à 2600 m environ.
orientation nord-ouest
Une série de combe avec des paroies rocheuses au dessus.
regarde cette webcam pour te faire une idée. http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=gdbornand

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Si tu fais de la montagne c avant tout pour en retirer du plaisir je pense. Si le matin ou la veille tu le sens pas, pas la peine d’insister et tu peux alors te rabattre sur autre chose.

La montagne est un grand terrain de jeu qui offre plusieurs possibilité.

A chacun d’y aller suivant ses envies, ses craintes etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Astiaou a écrit:

décris les combes, lieu,altitude, orientaton, topographie quoi

A priori ce n’est pas ça qui va te permettre de dire si c’est raisonnable, mieux vaut connaître. Je ne dis pas ça parce que je considère ta demande stupide mais les combes des Aravis c’est un peu particulier, la chaine est oriente SO-NE, ça prend beaucoup la neige et les combes (1400m - 2500m) orientée NO voient peu le soleil si ce n’est leurs faces SO.

Pour ma part, après une chute ne neige relativement importante accompagnée de vent et un BRA qui (pour simplifier) indique un risque 4 je n’y vais pas et j’attends des conditions à priori meilleures ce qui ne veut pas dire que les combes n’étaient pas pratiquables mais je ne suis pas sur place pour le voir.

Posté en tant qu’invité par david.george:

Vu le risque élevé d’avalanche aujourd’hui, je me suis rabattu sur une matinée de ski de fond aux confins.

Un mort dans une avalanche aux Aravis au dessus de Scionzier aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
C’est souvent le même débat! Je pense comme toi pour aujourd’hui, mais je ne peux m’empêcher d’avoir quand même un petit regret en lisant les compte-rendu de course…
La bonne décision c’est celle que tu prend en ton ame et conscience, peux-être que nous avons été trop « raisonnable » ou « prudent »… mais cela contrairement à l’excès d’imprudence ou de méconnaissance ne tue pas…
Les aravis seront encore la longtemps et la neige aussi, manquer le sommet du siècle dans des conditions démentes, je serai vert; louper une journée de bon ski dans des combes déjà parcouru des dizaines de fois, c’est vraiment pas grave.

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

ta des infos? quelle heure l’avalanche??

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

L’accident s’est produit en face ouest à 2200 m entre la Pte du Chateau et Champ Fleury. Plaque peu épaisse mais large, le dépôt s’est entassé dans un goulet. C’était en début d’aprè-midi. En matinée, une autre personne s’est fait prendre près du lac Blanc (Chamonix) vers 2000 m en Sud-est. Il y a eu aussi une belle avalanche spontanée dans le Couturier à l’Aiguille Verte.

Posté en tant qu’invité par afpn:

http://fr.news.yahoo.com/050410/5/4cuyp.html

Posté en tant qu’invité par afpn:

http://fr.news.yahoo.com/050410/5/4cuyp.html
pardon le modérateur

Posté en tant qu’invité par manu:

on était hier au Pic Jocelme et on a fait demi tour au début du 1er ressaut. Une quinzaine de personne sont montées dans le goulet surchargé de neige. Rien n’a bougé. 20 mns après, les 1ers sont descendus. L’avalanche était partie entre temps !!!

manu
http://www.planetemontagne.com

Posté en tant qu’invité par noé:

C’est surement du à une différence d’appréciation du risque.

« Grosse poudre dont la quantité augmente régulièrement avec l’altitude, merveilleux ski, on se serait cru en janvier…pas de risque sur cet itinéraire abrité et déjà bien tracé. Plus compacté / plaqué au dessus de 1900m. » c’est le commentaire de la sortie 20252
et pourtant il y a eu une avalanche mortelle sur cet itinéraire.

à chacun son appréciation et sa propre analyse du risque.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

et pourtant il y a eu une avalanche mortelle sur cet itinéraire.

Hier ?
Car si tu décides de ne jamais aller là où il y a déjà eu une avalanche mortelle durant les 50 dernières années, tes possibilités de courses ne peuvent que se réduire !
Ce n’est pas parce qu’un itinéraire était dangereux après une chute de neige 2 ans auparavant qu’il l’est forcément aujourd’hui !
L’analyse statistique des risque, c’est nécessaire, mais faut pas faire n’importe quoi !
Enfin bon, tant que c’est dans ce sens là (on reste chez soi au moindre flocon), continuez, c’est parfait :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par popol:

Bubu a écrit:

et pourtant il y a eu une avalanche mortelle sur cet
itinéraire.

Hier ?

ben ouais… (cf le message d’oncle bill un peu plus haut)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

popol a écrit:

ben ouais… (cf le message d’oncle bill un peu plus haut)

Reste tout de même à savoir où exactement s’est produit l’avalanche, l’AR de Romme à la Pointe d’Areu est un itinéraire qui, faute de pouvoir être qualifié de sûr est tout de même très sûr (curieux ça, « très sûr » est moins fort que « sûr »), évidement si on va se mettre dans les pentes ça devient moins sûr.

Posté en tant qu’invité par Steph:

L’avalanche a eu lieu plus loin sur l’itinéraire, entre la Tête de Chateau et Méry. Or, les participants à la sortie 20252 ce sont arrêtés à la tête de la Sallaz, donc bien AVANT la traversée qui mène à la Tête de Chateau. Ils sont donc restés entre les pistes de Romme et la Tête de la Sallaz ;ce qui constitue, effectivement, un parcours très sûr en cas de risques marqué d’avalanche.

Ce qu’ils ont dit, à propos des risques d’avalanches ce jour-là est donc fondé (pour la section Romme-Tête de la Sallaz), mais ils ne pouvaient pas préjuger du risque sur le reste de l’itinairaire menant à Areu.

Ils auraient simplement dû intituler leur course « Tête de la Sallaz », au lieu de « Pointe d’Areu de Romme à Romme », puisqu’ils n’ont réalisé que le tier du parcours.

Posté en tant qu’invité par Bubu (mod):

Oups, j’avais vu le message d’Oncle Bill mais je n’avais pas tilté que c’était au même endroit !

Steph a précisé que l’avalanche n’a pas eu lieu sur l’itinéraire suivi par Bertrand, une classique de risque 4.
Je me doutais bien qu’il y avait un malentendu, car je sais que Bertrand n’est pas le dernier à renoncer par conditions douteuses.
Par contre Bertrand aurait dû préciser dans sa sortie la combe empruntée: étant donné que les variantes ne concerne qu’une minorité de l’itinéraire, elles ont été rassemblées dans le même itinéraire (l’itinéraire existant est le fruit de nombreuses fusions d’itinéraires empruntant chacun une variante différente).
Je pense qu’il a pris la plus classique, donc il n’a pas pris la peine de donner des précisions. Mais on voit que c’est utile par mauvaises conditions nivo pour éviter les malentendus !
Si la Tête de la Sallaz mérite un itinéraire à elle seule, il pourrait être créé, mais je ne connais pas le coin (faut que je demande aux modérateurs du coin l’historique de modération sur ce sommet !).