A mon avis, Fred Rouhling n’a pas travaillé la voie en se faisant prendre mais plus comme un bloc (NDLR:sans être encordé)…
Donc le fait que j’ai travaillé ou non des voies en plafond n’entrent pas en compte… De plus, POUR AVOIR FAIT des voies en plafond, le no-foot peut parfois s’avérer utile car il épargne parfois des séances de gainage longues et très physiques… De plus la première réalisation de Biographie a été faite 4 ans aprés le premier enchaînement et elle n’a pas attendu 13 ans…
Je souhaite, ici, apporter des infos supplémentaires et non pas polémiquer sur qui est le meilleur grimpeur du monde… Sans contestation c’est impossible à dire… Chaque grimpeur a son style et tous ceux qui sont a ce niveau m’impressionnent même si j’ai des préférences…
Bonne grimpe…
Essayer Akira
…sauf que dans un bloc, tu as souvent la possibilité de toucher les prises sans avoir à partir du départ du bloc.
J’imagine mal quelqu’un travailler les mouv dans ce plafond, en repartant du début à chaque fois qu’il se gauffre…
…tout à fait d’accord… « parfois » !!
Mais là… parfois il pose les pieds…
Moi non plus, je ne cherche pas la polémique… juste comprendre… 
Je crois me souvenir avoir vu une photo où fred monte sur un escabeau pour travailler les pas du toit.
j’ai rêvé ou bien ?
Posté en tant qu’invité par Maître cappelo:
Eu edgard au fait qu’il n’y avait pas de tapis de réception de chute portable au moment de l’ouverture de la sus dite voie on peut penser que le grimpeur se soit contraint à faire le passage sans utiliser les pieds àfin de garder le corps à la vertical. En effet, l’utilisation des pieds en toit amène le buste dans un axe horizontal, exposant de fait la tête, les cervicales, le coxis, les lombaires en cas de décrochage.
Bref, l’utilisation des pieds dans le toit est certainement possible (ça se fait sur d’autres problemes célèbres, par exemple l’autre toit du cul de chien), peut être qu’il en découle une méthode plus simple (mais peut être pas), ce qui est sur c’est que la méthode originale semble contrainte par l’époque.
Je vous corrige : le coccyx![quote=Maître cappelo]ce qui est sur[/quote]
Je vous corrige de nouveau : ce qui est sûr! 
Posté en tant qu’invité par OLI:
Je compte aller y faire un tour cette année… je vous tiens au courant pour cette histoire de pieds :lol: mais avec mes petits bras ds du 6b vais-je tenir seulement la 1 prise … :rolleyes:
Je ne le crois pas… non… 
Mais la toucher déjà… ça serait bien 
Courage !!!
[quote=Halley]« On » imagine rien justement.
Akira ouverte en 1995 oui.
Biographie a été ouverte en quelle année ?
Et il a travaillé la voie comment ?
Avec des matelas de saut à la perche ?
Comment a t-il fait pour se faire « prendre » dans le plafond afin de caller les mouvements ?
Il avait mis des points de travail ?
Donc je résume, Biographie ouverte en 1989 et Akira ouverte en 1995.
Rien de bien extraordinaire me direz vous.
Pourquoi se faire prendre dans le plafond ?
T’as pas dû travailler beaucoup de voies en plafond ou en gros dévers ?
Combien sont ils ?[/quote]
"La première partie s’effectue sans corde, ce qui suppose d’être soit très téméraire, soit très fort et de ne pas pouvoir tomber, soit enfin de disposer d’une ribambelle de crash-pad ce qui, on en conviendra, n’est pas évident en voyage. " (Source : http://escalade-alsace.ifrance.com/article/voiedure.html)
Pour ce qui est du « T’as pas du travailler beaucoup de voies en plafond… »(assez pathétique, soit dit en passant) désolé j’avais pris une longueur d’avance et j’aurais du précisé que mon expérience n’entre pas en compte mais aussi (et surtout) que j’étais renseigné sur le sujet et que je ne vois pas comment un grimpeur peut se faire prendre sans corde…
Quant aux autres prétendants je ne citerai que Tribout et Andrada qui n’ont plus de preuves à faire mais je ne pense pas qu’ils soient les seuls a y être aller. Je cite JB Tribout « J’ai essayé Akira en 1995, c’est certainement une des voies les plus dures du monde, que j’ai jamais vu. » (Source : http://www.fredrouhling.com/mv.htm)
Posté en tant qu’invité par OLI:
Te moques pas Mo, c’est pas facile d’être un naze en escalade comme moi