Je ne crois pas que ce soit le départ de Biographie à Ceüse… ça ressemble à tout sauf à du calcaire ! On dirait du grès de carrière…
Essayer Akira
Mouais… j’ai peut-être dit une connerie…
Là ça fait déjà plus calcaire, et la photo est tirée d’un article sur Ceüse…
je pense que tu as dit une connerie
photo faite en passant au pied le coup tordu regardant les premiers mètres…
Pour akira ceux que ça tente ont qu’a chercher la vidéo avec les jetés a l’horizontale sur des plats en contrôlant des ballants énormes ça les calmera déjà.
Je trouve que c’est a la limite entre un bloc et une voie, mais ça n’en enlève pas la difficulté extrême.
C’était pas la peine de rajouter « peut-être ».
Posté en tant qu’invité par Halley:
[quote=Meteora][quote=Halley]« On » imagine rien justement.
Akira ouverte en 1995 oui.
Biographie a été ouverte en quelle année ?
Et il a travaillé la voie comment ?
Avec des matelas de saut à la perche ?
Comment a t-il fait pour se faire « prendre » dans le plafond afin de caller les mouvements ?
Il avait mis des points de travail ?[/quote]
Biographie a été ouverte en 1989 (pour l’anecdote elle s’appelle à l’heure actuelle Realization mais bon…) soit 12 ans avant son premier enchaînement par le très talentueux Chris Sharma…[/quote]
Donc je résume, Biographie ouverte en 1989 et Akira ouverte en 1995.
Rien de bien extraordinaire me direz vous.
[quote=Meteora]En 1995, il n’existait pas les crash pads comme l’a très justement souligné Oli…
Pourquoi tu veux qu’il se soit fait « prendre » dans le plafond ???
Je ne crois pas qu’il ait travaillé la voie comme cela mais la n’est pas la question, de plus, je ne suis pas du tout sur que le plafond soit équipé…[/quote]
Pourquoi se faire prendre dans le plafond ?
T’as pas dû travailler beaucoup de voies en plafond ou en gros dévers ?
Combien sont ils ?
J’en suis désormais con-vaincu 
Et hop !
Plus je vois cette vidéo et plus je me demande…
Pourquoi tous ces mouv « no foot » ??
Quand on fait « no foot » c’est que les prises de mains le permettent non ?
On a plus d’allonge dans un toit quand on y pose les pieds, non ?
Et là, c’est plus facile sans les pieds qu’avec ?
Désolé d’être imbécile à ce point…
Je crois qu’il y a confusion sur le mot « ouverture ».
Biographie équipée en 1989 et enchaînée en 2001.
Akira équipée en 199? et enchaînée en 1995.
Posté en tant qu’invité par OLI:
Ben Mo, plusieurs solutions, soit Fred ne sait vraiment pas utiliser ses pieds - pkoi pas après tout ?-, soit il y a vraiment aucun pied et essayer de les utiliser désert plus que cela ne sert le grimpeur de cette voie ou bien encore, en cas de chute -qui doit arriver très vite et de manière intempestive- sur Akira il vaut mieux les avoir vers le sol ses pieds non? 
Bonne remarque…
Ci-dessous 2 videos ; ce sont les 2 voies les plus dures d’Alsace (hors combinaisons), toutes deux dans la grotte du Kronthal, un plafond parfaitement horizontal.
Le labyrinthe de Pan (8c+) par Pierre Bollinger, et Aloha (9a) par Julius Westphal.
Où l’on voit que même s’il est difficile de garder les pieds sur le rocher, ils servent (surtout dans Aloha).
http://dl2.celeonet.fr/xkhzfkhr/mgmt/dwnld.php?get=Aloha9a_JuliusW.wmv
On peut se poser une autre question : pourquoi ne pas avoir équipé le plafond d’Akira ?
[quote=Mö]Pourquoi tous ces mouv « no foot » ??
Quand on fait « no foot » c’est que les prises de mains le permettent non ?
On a plus d’allonge dans un toit quand on y pose les pieds, non ?
Et là, c’est plus facile sans les pieds qu’avec ?[/quote]
Mais tu te prends pour J2LH Mö :o ???
Franchement tu me deçois !
Bonne remarque…
Ci-dessous 2 videos ; ce sont les 2 voies les plus dures d’Alsace (hors combinaisons), toutes deux dans la grotte du Kronthal, un plafond parfaitement horizontal.
Le labyrinthe de Pan (8c+) par Pierre Bollinger, et Aloha (9a) par Julius Westfal.
Où l’on voit que même s’il est difficile de garder les pieds sur le rocher, ils servent (surtout dans Aloha).
http://dl2.celeonet.fr/xkhzfkhr/mgmt/dwnld.php?get=Aloha9a_JuliusW.wmv[/quote]
Depuis quand des voies (sur 2 falaises différentes en plus :/, et même pire sur 2 rochers différents :o !!!) peuvent être comparables ???
Faudrait pas oublier une des caractéristique qui nous rend l’escalade si passionnante : la non-reproductibilité (et du coup la diversité) des passages !
Certes, dans le détail. Mais en gros, heureusement que les techniques sont similaires d’une falaise à une autre, sinon les locaux qui font du 8c butteraient dans les 7a à l’extérieur… Quand on apprend à faire une dülf, ou à gainer, ou à crocheter, ça sert partout !
Ces videos montrent peut-être des voies pas identiques, mais elles montrent surtout des styles de grimpe différents (ne serait-ce qu’entre Bollinger et Westphal, pourtant dans 2 voies très semblables à 3m d’écart !).
Mais tu parles (ou écrit^^) comme si les mouvements à réaliser pour l’enchainnement d’Akira, du Labyrinthe de Pan ou d’Alhoa étaient nécessairement tous de même type (gainage, crochetage, …)
Si les « styles de grimpe » sont différents, c peut-être pas de la « faute » aux grimpeurs comme tu semble le sous-entendre mais tout simplement parceque les voies l’exigent, même si elles sont dans le même profil (plafond en l’occurrence) et à 3m d’écart (dans tes exemples on voit d’ailleurs que ces 3m suffisent pour que le grès n’ai même plus la même couleur, donc très certainnement plus la même adhérence, des prises un peu voire très différentes, etc.) Quant à comparer des vois sur différentes roches…
C’est pas parceque difficulté et profil sont similaires que les techniques le seront !
Et pour en revenir au commentaire de Mö, il confond bonnes prises de main et bonnes prises de pied ! C quelques fois déjà différent en dalle, mais en toit la plupart du temps c’est carrément autre chose !
Quant on peut les poser certes
!
Mais je signale au passage que, sans les pieds, plus c penché moins courte est l’allonge 
Et si c’était les deux à la fois, mmm ?
Par ailleurs je ne parle pas de « faute », chacun son style et c’est tant mieux !
[quote=Ben D]Mais tu te prends pour J2LH Mö ???
Franchement tu me deçois ![/quote]
Ah non… pas ça !!! 
pour ce qui est des pieds en plafond, même une réglette verticale à 90°, intenable avec une main peut être bonne pour un pied et inversement, elle peut se tenir si t’as un bon pied en opposition.
Mais bon, tant qu’on y a pas été, on peut pas savoir… et j’aimerai bien voir un jour…
Posté en tant qu’invité par OLI:
Bon, Mo si tu veux faire qq jours aux eaux claires, moi je veux bien - d ailleurs je compte le faire un jour voir cette année ( si il y a des gens intéressés…) - m’occuper de l’assurage, mais je t’avertis j’irai barboter sur l’autre côté du ciel et Hugh au moins… 1 heure !!! 
Posté en tant qu’invité par Tom9:
Il est vrai que la non-répétition d’Akira en 13 ans en fait un sacré mythe… C’est à coup sûr une des voies les plus dures du monde. Mais le problème est bien là : d’après la cotation proposée par Fred Rouhling ce serait LA voie la plus dure du monde !
Mais on peut trouver d’autres raisons à la non-répétition de cette voie. Quand les mecs (les pros) arrivent dans des voies de ce niveau, il leurs faut des mois d’entraînement pour espérer passer un jour LA voie ! Or Akira se trouve aux eaux claires, certes très joli site, mais sans grand-chose autour, alors pour un mec qui passe du 9 c’est pas un coin super prisé pour y rester des mois… De plus, la partie dans la grotte est sombre, humide… qui aurait envi d’aller s’enfermer dans une grotte pendant des mois pour passer une voie… alors qu’il y a toujours une région au soleil en France pour grimper (même dans le 9)…
J’ai bien vu dans l’article de Fred Rouhling qu’à l’époque où il l’a travaillé, il n’y avait pas de crash-pad (la partie dans la grotte se fait sans corde)… en sous-entendant que ce serait aujourd’hui plus facile de la travailler… Et là vraiment je me demande : comment a-t-il fait ??? sans rien au sol ??? Quand on travaille une voie pendant des mois on tombe obligatoirement des dizaines et des dizaines de foies… alors franchement qu’il l’ai travaillé sans rien au sol (matelas ou autre) j’ai du mal à y croire…
Je me dis surtout que si un jour j’avais le niveau pour tenter du 9 (on peut toujours rêver), j’irai sûrement pas m’enfermer dans une grotte pendant 3 mois… j’irai plutôt au soleil tenter Biographie ou d’autres…
Pour répondre à la question de départ, non j’ai jamais essayé Akira… peut-être qu’un jour j’irai juste voir par curiosité…
Sinon, Fred Rouhling, je l’admire…
Je ne sais pas si j’irais un jour… c’est pas LA destination de rêve quand même… surtout quand t’as pas tout ton temps, pas comme ceux qui sont payés pour grimper… 
A l’époque ou j’avais ma famille à Poitiers, c’eut été plus facile:rolleyes:
N’empêche que j’aimerai bien voir la voie…