Essaims d'abeilles à la falaise d'Arudy Fonderie

Bonjour,

Il y a 2 nids d’abeilles à la Fonderie :

Un au niveau du repos intermédiaire de Chicos
L’autre juste au-dessus du relais de grand Tourismo (il est possible de grimper jusqu’au dernier point)

L’activité des essaims étant assez calme, confiants nous avons grimpé de part et d’autre une bonne partie de l’après-midi sans être embêté.
Par contre, en cours d’aprem, nous avons entendu un bruit de tondeuse et un essaim vraiment énorme est subitement venu bourdonner autour de Chicos. Ne faisant pas le poids, nous avons plié bagages rapidos !

Il semble prudent d’éviter ce secteur pour quelques temps.

Merci pour ces infos. J’ai pas regardé si ces sites ont une fiche sur c2c, si c’est le cas tu peux ajouter un warning dedans, pour compléter ce message. (Et s’ils existent pas encore, ça serait l’occasion de les créer dans le topoguide ! :wink: )

Sinon, pour info, les essaims ne sont pas dangereux, car les abeilles se gavent de miel avant d’essaimer, ce qui les rends très peu agressives. J’ai déjà récupéré des essaims fraîchement arrivés, avec un ami apiculteur, et on pouvait travailler sans aucun matériel de protection, sans jamais se faire piquer.

Salut
C’est possible, mais quand il y a en 10-20 000 (plus ?), ça fait quand même son petit effet. J’ai déjà vu des ruches, des nids d’abeilles, des nids de frelons, mais là c’était d’une taille XXXL !!!

Par contre, je n’ai pas vu de structure de nid, même si d’en bas je ne voyais pas le fond de la cavité. Les abeilles que je voyais se sont amassés par grappes directement sur le rocher. C’est peut-être un essaim itinérant ?

C’est un essaim qui cherche une nouvelle demeure. Toutes les abeilles ne cherchent pas, seules certaines explorent les environs, et reviennent raconter ce qu’elles ont trouvé aux autres. Puis d’autres vont voir, valident (ou pas) le choix, et une fois décidé, tout l’essaim se déplace vers l’endroit trouvé.

A ce sujet, je recommande la lecture (entre autres) d’un des livres de Jean Claude Ameisen, tiré de ses émissions sur France Culture : sur les épaules de Darwin. Dans le tome 2 (« je t’offrirai des spectacles admirables »), il est entre autres de la danse des abeilles, qui est un de leur mode de communication identifié et compris à l’heure actuelle.

Et sinon, il n’y a pas « d’essaims itinérants », les abeilles ont besoin d’une maison pour y faire grandir leurs larves et stocker le miel.

Et après les abeilles les plus fortes tentent la voie, genre je suis à vue, alors que sa copine vient de lui flasher tous les mouvements parce qu’elle a vu Fmj dans la voie… pas la folle la guêpe, enfin l’abeille…

j’en ai récupéré aussi… C’est très bizarre, l’essaim reste soudé quand tu le déplace…t’as l’impression que c’est un truc genre pâte à pain très souple, presque liquide …

Et pour signaler ce genre de problèmes, il y a un site essprès fait pour : http://sentinelles.sportsdenature.fr/ Ils sont assez efficaces, ils trouveront bien
apiculteur qui vienne récupérer l’essaim.

Merci pour le lien, j’ai posté le problème. On verra s’ils répondent ?

ils répondent et ils agissent en général. J’avais signalé une écaille bien creuse à Lans, qq jours plus tard ils sont venus la purger…

Crois tu que si on leur signale un mec creux sur le plateau…qu’ils vo :lol: nt aussi le purger?

[quote=« mollotof, id: 1847210, post:6, topic:167176 »]

j’en ai récupéré aussi… C’est très bizarre, l’essaim reste soudé quand tu le déplace…t’as l’impression que c’est un truc genre pâte à pain très souple, presque liquide …

Et pour signaler ce genre de problèmes, il y a un site essprès fait pour : http://sentinelles.sportsdenature.fr/ Ils sont assez efficaces, ils trouveront bien
apiculteur qui vienne récupérer l’essaim.[/quote]
Bonjour
est-ce que l’on parle bien de cette falaise: http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1523.html merci de préciser et si non de nous signaler aussi dans l’annuaire des sites FFME: http://www.ffme.fr/site/falaise.html

je t’aime aussi Matou… je te fais plein de gros poutous mouillés …

[quote=« mollotof, id: 1847283, post:11, topic:167176 »]

je t’aime aussi Matou… je te fais plein de gros poutous mouillés …[/quote]

Eh, tu n’es pas visé…n’ayant pas le monopole de la creusitude platesque…
Tu nous manque :stuck_out_tongue:

En réponse à Verdonboy et du lien ffme :

Non il ne s’agit pas de ce site (cirque d’Anglas d’Arudy) mais de celui juste avant où il faut bien tourner à gauche direction la Fonderie.

Bonjour, La falaise n’est pas conventionnée par la FFME. Pour autant; le comité va effectuer un affichage sur le secteur et au départ du sentier en précisant les voies occupées par les abeilles. Signalement aussi au PGHM et GRIMP et commune.
Evitez le secteur jusqu’à nouvel ordre. Bonne grimpe.

Oui Merci. Sentinelle a été effectivement plutôt très efficace pour faire passer l’info.

A noter que l’essaim ne se trouvait pas là il y a environ 15j. Il partira peut-être de lui-même très rapidement ?

En tout cas, pour donner une idée de la taille de la chose, je pense qu’il ne serait pas déconnant de le comparer à celui-ci.

Essaims d’abeilles à la falaise d’Arrudy Fonderie
moi le seul truc qui me pique (les yeux) c’est 2 R à Arudy :confused:

Exact. C’est corrigé. Parce qu’Arrudy, c’est 2 fois mieux !

Impressionnant et intéressant ce film sur la récupération d’un essaim d’abeilles. Merci !

Bonjour,
Le président de l’Equipe de Nuit, avec l’aide de l’apiculteur d’Arudy, a mené une tentative hier matin à l’aube pour récupérer l’essaim installé dans le repos de Chicot.

Tout les participants se sont courageusement levés à 6h du mat pour intervenir avant le réveil des abeilles, avec montée au pied de la falaise d’un groupe électrogène, 200m de câble, plusieurs cordes de grimpe et stat, une ruche, et surtout un incroyable aspirateur à abeille.

Malheureusement l’essaim était bien à l’abri derrière le bloc qui est dans le trou du repos, les abeilles étaient à plus de 50cm de profondeur dans la roche.
Impossible donc de récupérer cet essaim, même avec un aspirateur.
D’après l’apiculteur elles étaient bien installées définitivement et prêtes à résister à l’hiver.
L’essaim de Chicot a finalement été gazé. :frowning:

Heureusement celui qui est au-dessus de Gran Tourismo a été laissé intact.
Les abeilles ont déjà bien construit mais toujours selon l’apiculteur elles ont peu de chances de résister à l’hiver.
Elles doivent tout de même avoir l’habitude de s’installer là puisque la voie juste à droite s’appelle « goût de miel » :slight_smile: A éviter pour l’instant.

Bonne grimpe

L’Equipe de Nuit

C’est stupide.

Puisqu’elle ont l’habitude de s’installer dans ce trou, pourquoi les tuer ? Un autre essaim s’y réinstallera à la première occasion venue. Alors qu’il suffirait de condamner une voie…