Espagne montserrat nord ou sud?

bonjour,

après avoir lu les infos sur montserrat donné sur le site je ne sais pas plus vers quel partie du parc aller.

Il existe 2 topo un sur la partie nord un sur la partie sud.

lequel est le mieux a acheter ? quel est la partie la plus intéressante pour un grimpeur dans le 6A qui veut faire des grande voie la-bas

merci d’avance pour vos infos

Au sud c’est majoritairement de la couenne, superbe, sur du conglo à petits galets et au soleil. Très belle escalade et très agréable en hiver mais un niveau 6a peut être un peu juste. Au nord, bcp plus de grandes voies de tout niveaux mais c’est plus austère et plus engagé. Il y a des voies intéressantes à faire sur de belles faces.
Dans les deux cas c’est une très belle destination grimpe.

A mon avis, pour une première visite avec un niveau 6a, il vaut mieux aller « au centre », sur les sommets / faces accessibles depuis le monastère. Il s’agit des secteurs de Sant Benet et de Gorros. C’est varié et souvent abordable tout en étant moins austère que le versant N.

Il y a aussi des topos pour la partie centrale. Je pense notamment à /books/190859

tu conseillerais plutot d’acheter les topo en PDF sur rock topo que le topo montserrat nord ?

merci des conseils

Les topos de Luichy sont très bien. Il est en train d’en préparer un 3eme.

Salut,
Dans le topo nord, il n’y a pas les secteurs San Benet et Gorros, et les grandes voies sont toutes partiellement équipées (c’est le souvenir que j’ai de mon topo).
Les topos internet sont très incomplets mais utiles (et avec des descriptions très précises ) mais tu peux aussi trouver le topo complet et annoté dans le monastère du haut.
Le camping est sympa.
Mathieu

Grace à un guide local nous avions parcouru de magnifiques grandes voies en face sud, bien équipées et de niveau 4 à 6. Idem en face Nord du coté du monastere. Sans le guide, c’est très dur de savoir ce qu’il faut faire parce que Montserrat c’est énorme et pas forcément équipé à la française.

Posté en tant qu’invité par zigomate1:

bonjour,

voila de retour de montserrat.

du coup sur place on a acheter le topo des agulles c’est le nord ouest de montserrat parce que les photo était superbe dans le topo.

c’était magnifique plein de grande voie de 100m environs avec tous les niveaux.

c’est parfois sanglier pour les trouver mais c’est faisable.
l’équipement en place est parfois généreux et parfois espacé, prévoir au moins de la cordelette pour relier les points au relais.
a noter il y a un refuge vincent barbé qui est payant quand le gardien est la, on l’a croisé mais il partait donc c’était gratuit, sinon le tarif est a 5€ hors saison.

Il y a tous les niveaux. les premières voie on est descendu de niveau pour s’adapter au caillou un peu particulier.

merci des renseignements que vous m’aviez transmis.

zigomate

En remerciement, on serait preneur d’informations dans le topo-guide camptocamp : description des approches et des voies etc. N’hésite pas à ouvrir un compte (c’est gratuit) et à solliciter de l’aide pour contribuer.