Espagne (catalogne ou aragon) en Novembre

Bonjour à tous,

Je compte partir grimper en Espagne pour le pont du 11 novembre et je ne sais pas trop ou allez. Nous pensons camper et il faudrait un endroit ou il fait pas trop froid (bord de mer ?).
Nous sommes plutôt intéressé par les grandes voies mais c’est pas obligatoire.
Que pensez vous des températures à Montserrat et à Riglos?
Y-a-t-il un bon spot en bord de mer?

Je suis ouvert à toutes suggestions.

A+

Posté en tant qu’invité par van den bossche:

En bord de mer: la région de Calpe, au sud de Valence. Pas mal de grandes voies au Penon d’ifach, ou plus à l’intérieur des terres, au ponoig, au puig campanal, … dans le mçeme secteur, un grand site de couennes mais aussi de grandes voies: sella.

Pour la catalogne, un bon site de météo, celui de la generalitat: meteo.cat
montserrat: le versant Nord, celui où il y a les grandes voies les plus marquantes peut être assez froid en novembre, surtout s’il y a du vent. Le versant sud à moins d’ampleur, mais il y a de trés nombreux sites sportifs.
Sinon, le massif du Montsec: terradets, collegats et vilanova, plutôt « sportif ». Montrebeil, nettement plus « aventure », attention à la durée des journées…
Souvent Riglos est relativement calme et tout à fait grimp)able en se levant pas trop tôt à cette saison.

bonne grimpe

J’étais à Riglos il y a 2-3 semaines, et franchement tu peux y aller sans-souci!
Prévois des habits bien chauds pour le matin et si il y a du vent quand-même, mais tu seras presque tout seul (gros avantage, le caillou du coin est quand-même pas des plus solides…) mais franchement c’est unique comme site de grimpe! (un bon cran plus cool que Montserrat à mon avis, et Montserrat c’est pas de la m…).

Si tu y vas, visite obligatoire dans Zulu Demente ou la Fiesta de los Biceps!! Je connais pas ton niveau, mais Zulu est abordable, le 7a+ sommital se passe nickel en tire-clou et pour les 6b, c’est juste de la conti donc au pire tu te repose de temps en temps… mais l’ambiance est incroyable!

Côté hébergement le camping est fermé à cette saison, il y en a un très bien à Ayerbe (10min de voiture) mais je sais pas si il est ouvert ou pas, et sinon on nous a dit beaucoup de bien du « refuge » situé à l’entrée du village de Riglos (tu peux-y acheter le topo également) http://www.refugioderiglos.es/

Ok ok.

Sinon vous avez des commentaires sur: Pas de la Mala Dona en dessous de Barcelone ?

Bon, on est donc allez à Riglos.
C’est juste magique …
Le refuge est très correct pour le prix, avec douche et toilette dans la chambre…

On a fait Moskitos et le lendemain une voie qui remonte un éperon à droite de « El pison » que l’on a prolongé par la normale pour arriver en haut.

N’hésitez pas à saisir une sortie sur le topo-guide : Riglos (dont Moskitos)

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Zarium, id: 1082965, post:5, topic:104458 »]Bon, on est donc allez à Riglos.
C’est juste magique …
Le refuge est très correct pour le prix, avec douche et toilette dans la chambre…

On a fait Moskitos et le lendemain une voie qui remonte un éperon à droite de « El pison » que l’on a prolongé par la normale pour arriver en haut.[/quote]
ça doit être Yuma, non?
Fantastique, les Riglos! J’en ai un super souvenir…

Salut,
moi (je suis catalan), je te conseile d’aller a Vilanova de Meià, dans le Montsec. Sinon Terradets pour des tres longues voies.
Vilanova de Meià est face sud, il faut chaud même en hiver (des fois on peut faire l’escalade en janviar!), tu auras toute sorte de voies a plusiers longueurs (4-8 longueurs, jusqu’au 250m), de l’artificiel, et aussi de l’escalade sportive.
Pour camper il faut suivre la petite route vers les falaises, et dans un gir serré a droite (la ou il y a une fontaine et même une barbecue) tu peux camper, en bas, car c’est permis. N’hesite pas a monter jusqu’au les falaises même s’il fait froid dans le village, car des fois ça arrive la inversion thermique: hiperfroid en bas, beau soleil en haut. Cherce aussi le bar des topos (Bar Cirera), car l’ambient le soir est tres simpa et il y a toutes les topos.
Tu peux aller aussi a Montserrat, mais a cette epoque tu seras obligé a rester dans la face S, la ou les voies sont plus courtes. La face N est sans doute plus interessante pour faire des longues courses, mais il fait trop froid maintenant. Topos au village de El Bruc (bar Anna), dans le refuge de Santa Cecilia, et dans le village de Monistrol de Montserrat (Bar la Roca dans la place du marché).
Et voici un lien tres bien de topos, en catalan:
http://www.ressenya.net/

Tu nous raconteras ta experience!!
A+

Le site www. ressenya .net est devenu ressenya-net.blogspot.fr et les topos se trouvent sur ce Google Drive.

@Lio65 : sûr qu’il est patient aussi ce contributeur… qui sait, on est en novembre, un quidam pourrait chercher des infos sur l’Espagne :wink: