Espacement relais rappel en montagne

Salut,

Je suis en train d’hesiter entre une corde a double 250m et une 260m, et j’apprends sur ukclimbing.com qu’apparement les lignes de rappel dans le massif du Mont Blanc ont tendance a etre re-equippees avec relais tous les 55-60 m. C’est vrai ca? Ca devient le standard?
Merci de vos reponses.

j’espère que non !

(et puis je ne vois pas comment c’est possible , puisque les relais sont utilisés à la montée et sont souvent mis à des endroits « stratégiques » (vire, renfrougne) )

Même si ca devient la mode des rappels de 2x60 m , 3/4 des rappels achetés sont encore en 2x50 m.
Et puis porter encore 20 m de corde en plus, ce n’est pas négligeable.
ET puis beaucoup de grandes voies équipées se font avec des 2x50m.

C’est rare d’avoir des grandes voies ou toutes les longueurs font 50 m .

Posté en tant qu’invité par Elie_:

les standards sont :

  • cascade : 60m
  • rocher : 50m

Pareil qu’Elie, les goulottes mixtes et les cascades sont de plus en plus équipées pour des cordes de 2x60m, donc si tu pratiques régulièrement ces activités, ca vaut sans doute le coup de passer à 60 (d’autant qu’il y a maintenant des cordes à double très fine genre 7.9mm qui pèse pas plus lourd en 2x60 que ton rappel actuel en 2x50).

OK, merci, ca corrobore les infos de ukc.
Justement en parlant de diametre, vous n’avez pas de probleme avec les cordes super fines? Je pense en particulier a une tendance des cordes fines a s’entortiller sur elles-meme, voire a un manque de friction pour les rappels etc.

avec pour le rocher des cordes 50x8,6, et pour la neige et glace (et mixte) des 60x8,1 ou même moins (il existe des 7,9), spécialement traitées pour ne pas prendre l’humidité.
Pour le 1er mai je vais dans le massif du Mont Blanc en neige et glace, j’emporte une 60 en Beal Ice Line 8,1, ma copine aura l’autre.
Pour le ski j’ai un brin de même, accidentellement coupé vers 40 m et recyclé
Pour le rocher sans rappels prévus comme par exemple les courses d’arête ou avec une voie normale de descente cool, j’ai 40 m à simple, et un ficelou de même longueur pour improviser une retraite
Pour le rocher avec rappels prévus j’ai 2x50 en 8,6
Pis une simple de 70 pour salle et moule …

Pfou, oui, je sais, ça fait beaucoup et c’est cher :frowning:
Une solution est la mutualisation lorsque on a un(e) partenaire régulier(e)
Une autre passe par les clubs

Le truc le plus polyvalent c’est le 50x2 sans traitement, car si on l’utilise en rocher le traitement sera vite râpé. Par contre, en neige/glace, ça risque de prendre l’eau et de geler. 60x2 c’est vraiment lourd à tirer en rocher et généralement trop long.
Par contre en cascade il faut parfois improviser des relais intermédiaires si on n’a pas du 60, c’est ça l’autonomie :wink:

Un seul vrai conseil : regarde les topos des voies que tu veux faire cette saison, et équipe toi en conséquence !

Les 8,1 ou moins nécessitent un Reversino ou un descendeur moderne (Reverso 3 placé dans le bon sens en ce qui me concerne)

Posté en tant qu’invité par elie_:

Je suis entièrement d’accord avrc Freenounours mais j’avais le flemme d’écrire tous les détails.

Et moi qui pensait pouvoir m’en sortir avec une 70 m pour escalade sportive et trad d’une longueur, et une corde a double pour le reste…
Le traitement dry, il se barre vraiment tres vite en utilisation rocher? Si c’est le cas, je chope une 2*50m normale pour cet ete (je vais grimper notamment en Norvege, longues voies en trad) et je verrais pour la glace l’hivers prochain quand les finances seront renflouees!

D’un autre cote, quand j’y pense, je grimpe principalement au Royaume Uni, du coup le traitement dry serait bien utile pour le rocher aussi :slight_smile:

Pour le rocher, 2x50m.
Et si jamais une voie annonçait un espacement supérieur, et bien… je n’irai pas !
Ne serait-ce que parce qu’à la montée, les longueurs trop longues donnent du tirage, et qu’il faut emmener trop de quincaillerie.

[quote=« jorisr, id: 871985, post:9, topic:86582 »]Et moi qui pensait pouvoir m’en sortir avec une 70 m pour escalade sportive et trad d’une longueur, et une corde a double pour le reste…
Le traitement dry, il se barre vraiment tres vite en utilisation rocher? Si c’est le cas, je chope une 2*50m normale pour cet ete (je vais grimper notamment en Norvege, longues voies en trad) et je verrais pour la glace l’hivers prochain quand les finances seront renflouees![/quote]
Oui, le dry c’est fragile
Une 70 tu devras faire des anneaux de buste pour la réduire à 40, voir moins en alpi classique ou à corde tendue, exceptionnellement plus en escalade « french style ». Mais si tu la met en double ce sera trop lourd (expérience vécue) et trop court pour des longueurs classiques de 40 ou des rappels de même. C’est bon pour la salle et les bas de falaises d’une petite longueur.
Ou alors si, avec un ficelou de même longueur et en TA pour mettre tes relais où tu veux, comme en neige. Mais même, la corde à double donne vraiment un plus.

[quote=« jorisr, id: 871985, post:9, topic:86582 »]Et moi qui pensait pouvoir m’en sortir avec une 70 m pour escalade sportive et trad d’une longueur, et une corde a double pour le reste…
Le traitement dry, il se barre vraiment tres vite en utilisation rocher? Si c’est le cas, je chope une 2*50m normale pour cet ete (je vais grimper notamment en Norvege, longues voies en trad) et je verrais pour la glace l’hivers prochain quand les finances seront renflouees![/quote]

ouaif, j’ai un rappel depuis 5 ans. Pas mal de rocher et d’alpi avec. De la glace aussi depuis 3 saisons.
Seule la gaine est traitée.
Cest hiver, pour la première fois, je me suis rendu compte que le traitement n’était plus efficace.
La corde commence à etre usée et je l’ai coupée un peu suite à des chutes de pierres.

Donc franchement pas trop déçu par la longévité du traitement.

Une corde à double traitée, ça permet de tout faire.
Une corde à simple en plus c’est top.
Plus c’est certainement mieux mais c’est presque du luxe. A toi de voir.

Sylvain

Le dry s’use mais honnettement ca tiens tres bien dans le temps … mon rappel à 5ans et il gele pas trop (enfin en neige super humide … avec gros froid derrière).
Trop galerer avec des cordes gelée pour prendre le risque de prendre du non dry.

Ma prochaine ca sera une 2*60 … trop de rappel foireux qui se sont fini en descalade merdique pour allez choper le relais 5m en dessous … ca passe toujours avec 50m … mais des fois tu peux gagner un temps monstrueux avec 60m

Posté en tant qu’invité par jeansdens:

2 x60 en 8.6 traitée golden dry de chez beal.
Un bon compromis d’utilisation glace rocher. La 2x 60 est très utile en glace pour les relais , et très utile en rocher pour la descente en rappel.

ça devient pénible ces longueurs à rallonge , d’autant que le plus souvent ça ne vaut que pour une ou deux longueurs dans une voie , avec une majorité de 30à 40m
j’ai débuté en montagne avec une 2X30 , puis j’ai récupéré une 2X40 , j’ai maintenant une 2X50 , vais je finir avec une 2X100 ?

[quote=« baghirati, id: 872605, post:16, topic:86582 »]ça devient pénible ces longueurs à rallonge , d’autant que le plus souvent ça ne vaut que pour une ou deux longueurs dans une voie , avec une majorité de 30à 40m
j’ai débuté en montagne avec une 2X30 , puis j’ai récupéré une 2X40 , j’ai maintenant une 2X50 , vais je finir avec une 2X100 ?[/quote]

Baghi, je suis entièrerement d’accord avec toi ! :slight_smile:

mmm et moi on me propose un super prix sur une …
2*45 m / 8,6 mm… :stuck_out_tongue:

ah oui tiens j’avais oublié le passage par la 2X45

Il te suffit tout simplement d’aller dans les mêmes voies qu’à tes débuts. Où est le problème ? :lol: