Suite à ma mésaventure au Pelvoux, j’ai fini par remplacer l’Escaper qui y est resté coincé et me suis mis à chercher à comprendre ce qui a pu se passer.
Je pense potentiellement avoir compris et comme le mode de défaillance dont j’ai été victime ne me semble documenté nulle part (après tout nouvel outil, c’est normal que les bugs auxquels le fabricant avait pas pensé soient trouvés au fur et à mesure) et je vais donc l’exposer ici.
Pour reproduire le problème chez vous: prendre le bout de l’Escaper et le passer entre la sangle et la cordelette élastique, tirer le tout. A première vue rien de franchement décelable, pourtant vous venez de créer un toron dans le système. (photos de la séquence)
Une fois passé la corde dans la sangle la version toronnée a une tête un peu bizarre, mais faut quand même le savoir pour déceler un problème surtout une fois mis en tension et un peu arrangé. (quand j’ai coincé mon escaper au Pelvoux c’est un peu la gueule qu’il tirait autant que j’arrive à me souvenir, yavait un truc pas tout à fait net mais j’ai pas réussi à mettre le doigt dessus sur le moment) (photos: escaper normal, toronné, toronné un peu arrangé)
Un test rapide sur un mousqueton à la maison montre que l’Escaper « toronné » prend presque 3 fois plus de coups de pompage avant de lâcher, en situation réelle cela peut suffire à passer la barrière entre « pénible à débrayer » et « c’est coincé ». On peut imaginer que si on rajoute un deuxième toron cela empire encore mais je n’ai pas testé.
Ce mode de défaillance peut assez facilement se mettre en place quand l’Escaper est rangé dans sa petite poche, et est relativement difficile à repérer si on n’est pas au courant du risque.
Une solution pour éviter le problème (en plus d’y être attentif en installant le dispositif) pourrait être d’attacher les deux bouts de l’Escaper ensemble avant de le ranger.
J’ai envoyé un mail à Béal pour voir ce qu’ils en disent, en tout cas ce risque n’est pas mentionné dans la notice. (il est bien sûr mentionné que tous les risques et mauvaises utilisations ne sont pas énumérables)
À vous pour les commentaires. (@valcibiere et @mollotof ce coup-ci vous pouvez y aller, c’est un topic tout exprès!)