Escalde et Alpinisme: qu'est ce qui nous pousse Tjrs + haut

Posté en tant qu’invité par Trip_au_Thé:

Voilà je suis face a un sujet que je doit présanté pour mon bac avec loption escalade de mon lycée et je sai pourquoi je fais de l’escalade pourkoi jéssaie d’en faire toujours plus, de grimper toujours plus haut mais mon opinion ne suffis pa a faire 25 page donc je cherche et demande de l’aide… je me suis bien imprégné des réponse que vous avez donner a maud et j’espere que vous ne manquerez pa d’inspiration…

PS: dsl pour l’ortographe… j’ai fais de mon mieu…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Au choix et hélas sans aucune nouveauté:
dépassement de ses limites
notion de liberté
valorisation d’une image de soi
confrontation avec la mort
et puis parce que les montagnes sont là

Posté en tant qu’invité par :

« Escalade et alpinisme: quelle est la frontière, qu’est-ce qui nous pousse toujours plus haut? »

Si c’est bien ton sujet, interroge toi sur « la frontière »… Je me trompe peut-être, mais il me semble que le sujet t’interroge tout d’abord sur ce qui pourrait faire la différence entre « escalade » et « alpinisme ». Où s’arrête l’escalade et quand commence l’alpinisme et si ces deux notions peuvent vraiment être dissociées. Ensuite dans le « toujours plus haut » tu peux te demander s’il s’agit forcément d’altitude, cela peut aussi être envisagé en terme de performance.
En bref, avant de te lancer bille en tête sur le pourquoi et le comment tu grimpes, penche toi bien sur le sujet et n’hésite pas à lire quelques auteurs/grimpeurs/alpinistes… Cela pourra certainement t’apporter beaucoup d’éléments de réflexion, enrichir ton « devoir » et peut-être même t’aider en orthographe… :wink:

Bon, j’ai peut-être tout faux… J’aurais au moins essayé de te donner des pistes, pour ce qui est du bac…bon courage!

laurent

Posté en tant qu’invité par DaF:

Le sujet de la frontière entre l’alpinisme et l’escalade a été débattu assez souvent sur les deux forums concernés. Par contre j’ai retrouvé un post interessant qui part d’un article. Certaines notions sont un peu abstraites mais je trouve qu’il apporte un éclairage un peu différent sur notre pratique. C’est le recul du philosophe peut-être !

Ensuite pour comprendre ce qui te pousse les Hommes toujours plus haut, je te conseille de lire (ou relire) les classiques de Bonatti, Rebuffat, Berauhlt… Ca te permettra de comprendre les motivations des grands du milieu !

Pour ce qui concerne le grimpeur moyen, il te reste les forums et surtout les rencontres pour apprendre à connaitre ce qui le pousse tout là-haut…

Posté en tant qu’invité par Trip_au_Thé:

merci de vos conseilles je vais déjà éssayé de trouvé ces bouquins ést lire ton article …

Posté en tant qu’invité par liliM:

si si … tu as raison tout est dans le texte !!!
notre tripothé un peu" vert "a besoin d’extirper la substantifique moelle de son sujet car bien des éléments clés se trouvent dedans et ne pas aller chercher dehors sinon c’est hors sujet ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Je pense que quand on grimpe, a un moment de notre cursus, il y a la recherche de l’echec, concient ou non , mais sans mise en danger vrai.
Plus on s’ameliore moin (sauf exeption) on se met en danger.
les grands ne poussent -ils le risque qu’avec calcul et beaucoup de preparations, mais quand l’accident arrive ,c’est pour une betise le plus souvent patrick berthau en est le plus recent exemple …