Escalade vs. age avance

Posté en tant qu’invité par V. Teran:

http://www.youtube.com/watch?v=O9d9Of1NJjs

Cette recente video de Fred Beckey m’incite a poser les deux questions suivantes:

Jusqu’a quel age est-il possible/raisonnable de commencer a pratiquer l’escalade?
Je dis bien commencer a pratiquer non pas continuer.

Pour un individu qui a commence sur le tard, jusqu’a quel age est-il encore possible de progresser pour etre confort dans le 6?
Je me doute que les capacites d’apprentissage s’amenuisent avec les annees qui passent, independemment de la perte de performance physique.

Merci pour vos reponses et commentaires.

Bonne grimpe.

commencer je sais pas, mais j’ai vu à plusieurs reprises Jean Gounand, défricheur de nombreux itinéraires du Mercantour de difficulté élevée, grimper en couenne du 6b/c en clippant un point sur deux à plus de 70 ans… ça fait réfléchir…
physiquement il est toujours opérationnel …
j’imagine que pour quelqu’un qui a fait du sport toute sa vie doit pouvoir ne pas être trop à la peine pour passer les premiers caps…
mais définir un âge limite global, c’est pas vraiment la bonne solution…
il faut plutôt regarder au cas par cas … comme pour tout sport, certains ont des facilités, d’autres moins…
un type en forme mais qui « n’est pas fait pour ça » grimpera-t-il mieux qu’un autre qui a le bon feeling pour la grimpe mais qui est physiquement diminué…?
ça me parait très complexe…

J’ai toujours du mal à comprendre ces questions sur le niveau potentiel. « J’ai commencé à tel âge, quel jour vais-je passe une 7a+… »
Tu peux commencer à 15 ans et ne jamais être confort dans le 6.
J’ai débuter l’escalade vers 34 ans et je n’ai jamais été confort dans le 6 malgré une pratique régulière. Tu as des types qui sont à l’aise dans le 6 alors qu’ils n’ont que quelques mois de pratique.
A mon avis ta question n’a pas de réponse.

Je ne pense pas que cela une course à la cotation, ça permet juste d’ouvrir son champs de possibilité … Quand tu fais que du 5, ça limite forcément plus les grandes voies/courses que si tu peux faire du 6 ou plus.

j’ai commencé l’escalade tard (vers 25 ans), j’ai progressé laborieusement, avec des hauts et des bas selon le rythme de pratique. disons qu’en grimpant 2 fois/semaine j’arrive au 6b/c. Je pourrais progresser… Il me semble que l’on peut progresser à tout age, je vois des copains de 60 ans à l’aise dans le 7. Mais le problème c’est le temps libre plus que le physique. Faire du 7a ne demande pas de qualités physiques extraordinaires, mais demande un entrainement régulier. Or à partir de la trentaine, à part pour les ados attardés, la vie ne laisse que peu de temps libre :
boulot, enfants, maison, parents à s’occuper, amis, autres sports…

la courbe s’inverse vers 50 ans : les enfants sont partis… et parfois on assiste à une belle progression.

+1. Le temps libre permet notamment au mental d’être plus disponible, et comme il paraît que c’est tout dans la tête… :wink:

Une pointe d’envie envers ceux qui ont fait des choix différents des moules ‹ préconisés › par notre société : à 30 ans tu fais des gosses, tu achètes une baraque, un break avec un labrador baveux dans le coffre ? :lol:

Je connais quelqu’un qui en grimpant occasionnellement, sans faire de salle l’hiver par exemple, est dans le 6b à vue. C’est son niveau de base.

[quote=« J2LH, id: 1556726, post:8, topic:137472 »]

Je connais quelqu’un qui en grimpant occasionnellement, sans faire de salle l’hiver par exemple, est dans le 6b à vue. C’est son niveau de base.[/quote]
oui et donc ?

Tiens c’est marrant j’attendais exactement cette question.

Je sais que ce n’est qu’un exemple qui peut être un cas un peu particulier mais je ne suis pas persuadé que ce soit avant tout une question de temps libre ou plus exactement de temps pour pratiquer. Ca aide bien sûr mais les capacités physiques de base sont primordiales.

et je rajouterai, ce petit Truc qui fait que certains y arrivent ou pas, indépendamment du physique

je ne crois pas, à mon avis c’est plutôt la tête qui fait la différence

[quote=« glomorph, id: 1556737, post:11, topic:137472 »]

et je rajouterai, ce petit Truc qui fait que certains y arrivent ou pas, indépendamment du physique[/quote]

aaaahhhh et je suis sur que l’on va retomber sur l’éternel débat inné/acquis…

Posté en tant qu’invité par Casse C:

[quote=« baghirati, id: 1556746, post:12, topic:137472 »]

je ne crois pas, à mon avis c’est plutôt la tête qui fait la différence[/quote]

Le dualisme cartésien ! Le revoilà ! Malgré les avancées de la neurobiologie c’est dur de s’en affranchir. La tête et le corps ne font qu’un ou plutôt les neurones plongent profondément, et sans restriction de lieu, dans nos corps.

Posté en tant qu’invité par V. Teran:

Afin de recentrer un peu les reponses et les commentaires, d’apres l’experience des membres de C2C et de leurs connaissances, est-il possible de commencer a grimper disons vers les 50-55 ans et atteindre un niveau suffisant pour etre parfaitement autonome (treuillage inutile…) en GV / TA disons en 5 (pour ne pas attirer les foudres de J2LH…:-)?

C’est juste pour une comparaison avec le ski. Si l’on monte sur des skis sur le tard, il est possible de devenir capable de descendre a skis mais devenir un bon skieur a l’aise dans toutes les conditions, est nettement plus rare voire impossible.

Bordel, comme d’habitude absorbé à vos grands débats de l’inutile, personne n’est là pour dire que cette vidéo et juste magnifique et émouvante … Respect papy ! Moi j’ai eu une petite larme, et j’assume ! Oui messieurs !

Olivier

[quote=« animal, id: 1556974, post:16, topic:137472 »]Bordel, comme d’habitude absorbé à vos grands débats de l’inutile, personne n’est là pour dire que cette vidéo et juste magnifique et émouvante … Respect papy ! Moi j’ai eu une petite larme, et j’assume ! Oui messieurs !

Olivier[/quote]
Que veux-tu, cher Olivier, tant que Descartes dominera le monde de l’escalade (française…), l’émotion n’aura pas sa place…ce qui est un comble pour une activité qui, peut-être plus que toute autre réunit le corps et l’esprit (enfin pas toujours dirait-on…) :wink:

Petit HS :

[quote]Les passions telles que Descartes les comprend correspondent en effet en gros à ce qu’on appelle aujourd’hui les « émotions ».
[…]Mais il faut tout de même noter toute la modernité de Descartes. En effet, celui-ci ne jette jamais le ban sur les passions, comme des tares de la nature humaine à éviter à tout prix. Elles sont inhérentes à la nature humaine, et elles ne doivent pas être prises pour des aberrations. D’ailleurs le rôle des passions pour le corps n’est pas anodin. Descartes indique qu’elles doivent être utilisées pour savoir ce qui est bon ou nuisible pour le corps, et donc pour l’individu (art. 211 et 212).[/quote]

Où il est encore dit qu’il n’y a rien de plus nuisible à l’âme et à la pensée que le corps…
Les grimpeurs apprécieront, et reliront L’erreur de Descartes de A. Damasio…

Deuxième digression (presque) HS :wink: