Escalade Ténérife - des retours d'expérience?

Bonjour la communauté !

Nous sommes un petit groupe de grimpeurs à être très fortement attirés par une semaine de grimpe sur l’île de Ténérife dans l’archipel des Canaries.

L’île et les sites ont l’air top cependant une question se pose : a t-on le niveau pour pouvoir grimper une semaine sans galérer à trouver des voies à notre niveau?

En fait quelques un ne grimpent que dans le 5 et d’autre dans le 6 mais aimeraient tout de même des voies d’échauffe dans le 5.

Nous n’arrivons pas à consulter le topo (rupture de stock à Paris) et avons du mal à nous faire une idée
En plus il parait que de nouvelles voies façiles sont équipés chaque année et ne sont pas forcement dans le topo actuel.

Nous nous en remettons à vos expériences

Merci beaucoup d’avance

Joss

Effectivement pas beaucoup de voies dans le 5 sinon des voies en TA.
Le gros des sites et autour du village d’Arico, il y existe une association/gite (http://www.rasclatworld.org/) de grimpeurs qui vous donnera des infos sur les voies non référencées. Il y a aussi les magasins roxtar/tenerife outdoor (très sympatiques) qui répondront à tes questions.

Perso j’ai trouvé l’escalade très originale sur un basalte très prisu mais parfois très très sale (il ne pleut presque pas au sud de l’ile). C’est assez physique. Le sud de l’ile manque de charme à mon gout, c’est désertique et un peu monotone. Le nord de l’ile et les spots en altitude autour du Teide sont beaucoup plus sympas (de mon point de vue !)

Pour le topo si jamais, j’en ai un qui ne reservira pas rapidement, tiens moi au courant par mp si ça t’interesse.

Teneriffe s’adresse aux grimpeurs de gros 6 et 7 plutot. C’est pas le meilleur endroit pour ce niveau.
Peu de voie 5 et 6 faciles. Répartiers sur 3 sites sur l’ile. Arico, le Teide (Cañada del Capricho) voies reparties sur plein de gros rochers, paumatoire etc… Mais beau niveau paysage, ambiance etc.
Et Tabares que j’ai pas fait.
Infos
http://www.climb-europe.com/RockClimbingSpain/Tenerife.html

j’ai adore grimper a Tenerife, mais je confirme ce qui a ete dit.

  • a El Rio il y a quand meme quelques voies en 5 bien equipees
  • a Arico les voies faciles sont tres courtes
  • sinon bien souvent les voie jusqu’au 6a sont engagees (1er point loin, et bien aere apres), une perche est utile
  • le Teide c’est tres joli mais j’ai trouve moins interessant pour la grimpe que les sites du sud (Arico, El Rio, et Guaria)
  • je ne connais pas Tabares non plus

est ce que quelqu’un connait ce nouveau secteur ?

http://climbingaway.fr/fr/site-escalade/barba-de-san-pedro-barranco-del-molino

Il y aurait des voies en 5 équipés si je comprends bien…

J’arrive un peu tard mais je viens nuancer ce qui a été dit et approter quelques infos.

De nombreux secteurs existent et ne sont pas référencé dans le topo qui a déjà pas mal d’années. Tamadaya par exemple offre 50 voies en dessous de 6b+. À Arico et El Rio il y a plusieurs voies en 4 et 5 qui n’apparaissent pas dans le topo car équipés a posteriori. D’autres secteurs comme Polegre ou Las Bovedas proposent chacun une quinzaine de voies en dessous de 6b.

Breff, tout ça pour dire que même si les « king lines » se trouvent plutot dans le 6/7, il y a largement de quoi satisfaires les grimpeurs de 5 pour un séjours d’une semaine ou deux.

Des croquis et topos papier à prix libre (pour participer au financement de l’équipement dans la région) sont proposés au Tenerife Climbing House et à la boutique Roxtar.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un tour au TCH pour pêcher des informations sur l’escalade autour d’Arico.